pvaill67 Posté(e) 12 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 février 2013 Non Romain, c'est pas de la critique mais aussi un constat cet hiver car il se sont pas mal de fois gaufré en ce qui concerne les T°. Effectivement je me rappelle d'un dimanche, tu prévoyais 1 à 2 de Tx et MF prévoyais 5°C Il a fait 4°C à Strasbourg Un autre jour (le jour des orages de neige), MF prévoyais 9°C à Strasbourg. Personne ne comprenais cette valeur. Il a bel et bien fait 9°C à Strasbourg et 8°C à Colmar. Tu as la mémoire bien courte Judd Ensuite tu parles d'une carte nationale sur le site de MF, mais sur cette carte, Colmar n'apparaît pas, c'est Strasbourg qui apparaît pour l'Alsace ! Il faut regarder à Colmar pour voir les températures de Colmar, pas à Strasbourg. (carte régionale par exemple). Quoiqu'il en soit, ce soir, avec le ciel bâché sur toute la région et à des kilomètres à la ronde, je pense qu'on sera plus près des -3/-4 que des -7/-9. Jeudi matin c'est une autre histoire, il fera beaucoup moins (si le ciel est dégagé, et c'est ce que met MF), et on est d'accord que MF sur-estime si ils mettent des valeurs brutes de modèle qui ne tiennent pas bien (voire pas du tout) compte de la neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin_ Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Pour Metz MF voit un méchant redoux avec 0-5 et de la pluie pour vendredi et 1-5 et du soleil pour samedi. Adieu la neige si cela se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 12 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 12 février 2013 C'est Hors Sujet mais quand il s'agit des vigilance on critique Météo-France après coup, Quant il s'agit des prévisions on les critiques avant même avoir observé les évènements. Le concours de Météo-France est ouvert à tous, allez y ( Bon faut faire pas mal de Math et de Physique pour le réussir). Vous allez surement révolutionner la météo en France, c'est super /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain vous pourrez comparer leur prévision d'aujourd'hui avec la réalité observé mais attention avec leurs vrais prévisions (CDM par exemple), pas en sortie brute d'Arpège Après on peut aussi faire une étude statistique avec vos prévisions et celles de Météo-France, voire lesquels sont les plus justes. Je penses qu'il y aura du bon partout mais par pitié ne critiquez pas nos "collègues". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 12 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 12 février 2013 Non Romain, c'est pas de la critique mais aussi un constat cet hiver car il se sont pas mal de fois gaufré en ce qui concerne les T°. Par contre, de toute évidence le ciel ne sera pas majoritairement clair mais même si c'est nébuleux, ou brouillard, ça descendra plus bas que ce qu'ils annonce. Je peux très bien me planter on est d'accord et j'assumerais mais j'y crois pas à leur T°. On sera vite fixé Hors sujet: Je ne vais pas rentrer dans un long débat, ou en créer un, surtout pas ! je voulais simplement éclaircir le sujet au niveau des températures et des modélisations. Les modèles utilisaient par MF, comme ceux avec lequel nous travaillons, sont génaralement des modèles déterministes, avec des données brutes, surtout pour les températures. De ce fait, les modèles prennent très mal en compte les changements de temps brutaux, tel que dissipation rapide de brumes et brouillards, stratus ou encore redoux massif... De ce fait, lorsqu'un dégagement rapide du ciel se produit, ta température chute brutalement, jusqu'à 4, voir 5, parfois 6°C. Tu peux passer de -3 à -8°C comme je rigole. Là dessus, les modèles ont beaucoup de mal à faire face en grande partie. D'où le fait, en fonction de l'évolution de la couverture nuageuse, de bidouiller ta prévision des températures et de l'affiner. Pour palier à ce problème, les prévisionnistes de Meteo France, travaille avec des données statistiques, qui semblent beaucoup plus fiable. En ce qui me concerne, je reste sur les modèles déterministes en affinant et bidouillant les T° en fonction de l'évolution du ciel durant la nuit. Dans tous les cas, pour l'évolution de cette nuit, il semblerait que le ciel ce dégage en fin de nuit, permettant une chute des températures un peu plus prononcée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 février 2013 Effectivement je me rappelle d'un dimanche, tu prévoyais 1 à 2 de Tx et MF prévoyais 5°C Il a fait 4°C à Strasbourg Un autre jour (le jour des orages de neige), MF prévoyais 9°C à Strasbourg. Personne ne comprenais cette valeur. Il a bel et bien fait 9°C à Strasbourg et 8°C à Colmar. Tu as la mémoire bien courte Judd Ensuite tu parles d'une carte nationale sur le site de MF, mais sur cette carte, Colmar n'apparaît pas, c'est Strasbourg qui apparaît pour l'Alsace ! Il faut regarder à Colmar pour voir les températures de Colmar, pas à Strasbourg. (carte régionale par exemple). Quoiqu'il en soit, ce soir, avec le ciel bâché sur toute la région et à des kilomètres à la ronde, je pense qu'on sera plus près des -3/-4 que des -7/-9. Jeudi matin c'est une autre histoire, il fera beaucoup moins (si le ciel est dégagé, et c'est ce que met MF), et on est d'accord que MF sur-estime si ils mettent des valeurs brutes de modèle qui ne tiennent pas bien (voire pas du tout) compte de la neige au sol. Je vais tout de même éclaircir la phrase que j'ai mis en gras pour être en accord avec mon post de cette période. A propos de mémoire justement. MF donnait ces valeurs pour l'après midi alors qu'elles ont étés relevés le matin, assez tôt même ! et l'après midi on avait déjà paumé 6° et présentait alors la Tn du jour qui était même plus basse que la Tn prévue par MF pour le matin. Pour cette nuit oui, je me gaufre. Je le reconnais car ça ne descend pas. Donc oui MF est dans le juste cette nuit. Je ne suis pas du genre à avoir absolument raison. J'émet des analyses que ne tiennent qu'à mon raisonnement des cartes avec mes moyens de connaissances qui sont ce qu'ils sont. Mais en attendant, bin... je fais des analyse et ne prêche pas que pour ce qui est diffusé sur le net Pvaill67. J'ai souvent remarqué de ta part que ta vision n'était pas analytique mais que tu reporte simplement ce que tu lis sur les sites de prévis dont MF. Je ne te jette pas la pierre "pierre" ! Quand à moi, oui, j'accepte mon erreur d'appréciation sur les T° de cette nuit et je le reconnais Mais bon, j'essaye d'analyser avec les moyens à ma disposition sans me laisser influencer par les autres prévis. Et c'est un réel effort. Ceux qui analyse les situs seront en accord avec ça. Donc, en résumé, pas la peine de surveiller mes écarts et m'attendre au tournant à chaque fois. Une chose est sûre, c'est que j'ai la convictions d'élaborer un point de vue analytique qui m'es propre et que j'assume parfaitement. Si je me plante ? bin oui... C'est que j'ai fais des erreurs, normal en météo, ça fait partie du jeu. Mais parfois, ça marche plutôt bien donc, les erreurs d'aujourd'hui me permette d'améliorer mes prévisions de demain ! L'important c'est ça et surtout l'envie de progresser et sur ce point de vue, je suis parfaitement en accord avec moi même Hors sujet: Je ne vais pas rentrer dans un long débat, ou en créer un, surtout pas ! je voulais simplement éclaircir le sujet au niveau des températures et des modélisations. Les modèles utilisaient par MF, comme ceux avec lequel nous travaillons, sont génaralement des modèles déterministes, avec des données brutes, surtout pour les températures. De ce fait, les modèles prennent très mal en compte les changements de temps brutaux, tel que dissipation rapide de brumes et brouillards, stratus ou encore redoux massif... De ce fait, lorsqu'un dégagement rapide du ciel se produit, ta température chute brutalement, jusqu'à 4, voir 5, parfois 6°C. Tu peux passer de -3 à -8°C comme je rigole. Là dessus, les modèles ont beaucoup de mal à faire face en grande partie. D'où le fait, en fonction de l'évolution de la couverture nuageuse, de bidouiller ta prévision des températures et de l'affiner. Pour palier à ce problème, les prévisionnistes de Meteo France, travaille avec des données statistiques, qui semblent beaucoup plus fiable. En ce qui me concerne, je reste sur les modèles déterministes en affinant et bidouillant les T° en fonction de l'évolution du ciel durant la nuit. Dans tous les cas, pour l'évolution de cette nuit, il semblerait que le ciel ce dégage en fin de nuit, permettant une chute des températures un peu plus prononcée. Je suis d'accord. C'est justement là la faculté analytique du prévisionniste. Mais bon, au moins, je tente.... avec sincérité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 février 2013 Partager Posté(e) 12 février 2013 Je vais tout de même éclaircir la phrase que j'ai mis en gras pour être en accord avec mon post de cette période. A propos de mémoire justement. MF donnait ces valeurs pour l'après midi alors qu'elles ont étés relevés le matin, assez tôt même ! et l'après midi on avait déjà paumé 6° et présentait alors la Tn du jour qui était même plus basse que la Tn prévue par MF pour le matin. Pour cette nuit oui, je me gaufre. Je le reconnais car ça ne descend pas. Donc oui MF est dans le juste cette nuit. Je ne suis pas du genre à avoir absolument raison. J'émet des analyses que ne tiennent qu'à mon raisonnement des cartes avec mes moyens de connaissances qui sont ce qu'ils sont. Mais en attendant, bin... je fais des analyse et ne prêche pas que pour ce qui est diffusé sur le net Pvaill67. J'ai souvent remarqué de ta part que ta vision n'était pas analytique mais que tu reporte simplement ce que tu lis sur les sites de prévis dont MF. Je ne te jette pas la pierre "pierre" ! Quand à moi, oui, j'accepte mon erreur d'appréciation sur les T° de cette nuit et je le reconnais Mais bon, j'essaye d'analyser avec les moyens à ma disposition sans me laisser influencer par les autres prévis. Et c'est un réel effort. Ceux qui analyse les situs seront en accord avec ça. Donc, en résumé, pas la peine de surveiller mes écarts et m'attendre au tournant à chaque fois. Une chose est sûre, c'est que j'ai la convictions d'élaborer un point de vue analytique qui m'es propre et que j'assume parfaitement. Si je me plante ? bin oui... C'est que j'ai fais des erreurs, normal en météo, ça fait partie du jeu. Mais parfois, ça marche plutôt bien donc, les erreurs d'aujourd'hui me permette d'améliorer mes prévisions de demain ! L'important c'est ça et surtout l'envie de progresser et sur ce point de vue, je suis parfaitement en accord avec moi même Je suis d'accord. C'est justement là la faculté analytique du prévisionniste. Mais bon, au moins, je tente.... avec sincérité. Je mets cette phrase en gras et je te dis merci judd de mettre quelque chose comme ça ... Le forum d'infoclimat est à la base un site pour amateur qui font leurs propres analyses de la situation car comme tu le dis, on peut tous aller sur un site et taper une prévi pour une ville ! Cela fait quelques temps que beaucoup font énormément de comparaisons avec MF voir même de prendre des prévi et les poster ici, et c'est dommage ... Mais où je te rejoins encore une fois judd, c'est dans le fait qu'ici certes on fait tous des erreurs mais le fait est que c'est comme ça qu'on nous corrige (je parle pour moi en partie) et qu'on apprend ! Enfin, pour ma part je ferme le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 février 2013 Je vais tout de même éclaircir la phrase que j'ai mis en gras pour être en accord avec mon post de cette période. A propos de mémoire justement. MF donnait ces valeurs pour l'après midi alors qu'elles ont étés relevés le matin, assez tôt même ! et l'après midi on avait déjà paumé 6° et présentait alors la Tn du jour qui était même plus basse que la Tn prévue par MF pour le matin. Non, le Tx à Strasbourg avait été atteint en fin de matinée (vers 11h de mémoire), alors qu'elles étaient prévues vers 13h. Bref il y a une erreur mais pas tant que ça. Dans le courant de l'après-midi c'était moins bon oui. Sinon j'ai jamais critiqué que tu puisses te tromper. J'ai simplement voulu rectifier quelque chose de faux (à savoir que MF s'est planté très souvent sur les températures ces derniers temps). Pour le reste, on en parle en mp éventuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 La prochaine situation intéressante à CT est la nuit de jeudi a vendredi. Javoue que je préférais le GFS d'hier matin qui limitait un peu + le redoux. Là ça va etre limite, j'espère qu il n'y aura pas de lessivage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 13 février 2013 Une petite tentative de prévision pour les prochaines 48h Après une journée et une matinée encore froide demain (pourquoi pas titiller les -10° en plaine si le ciel se dégage enfin),nous n'échapperont pas à un petit redoux humide à partir de jeudi soir et surtout vendredi. De l'air plus doux et humide devrait nous envahir en altitude à partir de jeudi par l'ouest, occasionnant l'arrivée d'un front chaud qui devrait nous toucher entre jeudi soir et vendredi. Le flux en basse couche devrait peu à peu s'orienter au SSO tout en restant faible, de fait le redoux resterait dans un premier temps assez limité surtout en basses couches. Si la nature des précipitations sous ce front reste précisement à definir, le risque est important de voir un peu de neige à l'avant suivie de phénomènes verglaçants (pluies verglacantes, grésil). Les régions les plus à l'Est (Est Lorrain, vallées vosgiennes et Alsace) pourrait voir l'air froid resister d'avantage avec une part de neige plus importante sous le front, à l'ouest de nos région la pluie ou pluie verglaçante pourrait rapidement prendre le relais de la neige. Il semblerait que ce front approte des lames d'eau assez faibles (globalement < à 5mm) puisqu'il perdrait en dynamisme se heurtant à l'air froid statgnant sur nos régions. Les secteurs les plus à l'ouest et le massif vosgien pourraient connaître des cumuls plus élevées. Si l'air froid devrait faire un peu de resistance dans la nuit de jeudi à vendredi, l'apport d'air doux serait tout de même suffisement conséquent pour permettre un degel généralisé vendredi qui risque fort d'être une journée peu agréable avec une grisaille porteuse de bruines et faibles pluies. Le manque de dynamisme du flux douest pourrait cependant maintenir un niveau de température assez faible (en dessous de 5°) occasionnant encore quelques phénomènes ponctuellement verglaçant mais qui devrait rapidement s'estomper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 février 2013 LYON Partager Posté(e) 13 février 2013 Une petite tentative de prévision pour les prochaines 48h Après une journée et une matinée encore froide demain (pourquoi pas titiller les -10° en plaine si le ciel se dégage enfin),nous n'échapperont pas à un petit redoux humide à partir de jeudi soir et surtout vendredi. De l'air plus doux et humide devrait nous envahir en altitude à partir de jeudi par l'ouest, occasionnant l'arrivée d'un front chaud qui devrait nous toucher entre jeudi soir et vendredi. Le flux en basse couche devrait peu à peu s'orienter au SSO tout en restant faible, de fait le redoux resterait dans un premier temps assez limité surtout en basses couches. Si la nature des précipitations sous ce front reste précisement à definir, le risque est important de voir un peu de neige à l'avant suivie de phénomènes verglaçants (pluies verglacantes, grésil). Les régions les plus à l'Est (Est Lorrain, vallées vosgiennes et Alsace) pourrait voir l'air froid resister d'avantage avec une part de neige plus importante sous le front, à l'ouest de nos région la pluie ou pluie verglaçante pourrait rapidement prendre le relais de la neige. Il semblerait que ce front approte des lames d'eau assez faibles (globalement < à 5mm) puisqu'il perdrait en dynamisme se heurtant à l'air froid statgnant sur nos régions. Les secteurs les plus à l'ouest et le massif vosgien pourraient connaître des cumuls plus élevées. Si l'air froid devrait faire un peu de resistance dans la nuit de jeudi à vendredi, l'apport d'air doux serait tout de même suffisement conséquent pour permettre un degel généralisé vendredi qui risque fort d'être une journée peu agréable avec une grisaille porteuse de bruines et faibles pluies. Le manque de dynamisme du flux douest pourrait cependant maintenir un niveau de température assez faible (en dessous de 5°) occasionnant encore quelques phénomènes ponctuellement verglaçant mais qui devrait rapidement s'estomper. Bien résumé. Du côté champenois, le redoux s'instellera à compter de demain après-midi avec le passage de cette onde perturbée. Bien que la nature des précipitations ne fassent peu de doute pour l'Aube et la Marne, la question tend à se poser d'avantage concernant les Ardennes, une fois n'est pas coutume. Au passage du corps perturbé, la masse d'air à T850 hpa oscillera autour de -2°C et compte tenue de Basses couches encore froide, la neige devrait être présente au moins à l'avant au profit des pluies verglacantes un temps escompté. Avec un vent au sol orienté au Sud au passage du front et soufflant faiblement, le brassage est moindre et les t2m au sol ne décolleraient pas ( comprises tant sur GFS que CEP entre 0 et -2°C au passage de l'onde perturbée ), l'ensemble de la colonne de l'atmosphère avec tempé négatives autoriserait le developpement de chutes de neige. Chutes de neige persistantes au Nord des crêtes, avec léger redoux en plaine de champagne laissant supposer le retour des pluies en cours de perturbation Ce n'est qu'ensuite, en toute fin de front et passage d'un vent de secteur SW que le radoucissement des basses couches sera effective ( et encore le massif ardennais semblerait encore en marge de ce radoucissement survenant un peu plus tard encore en soirée ) Globalement, CEP est légerement plus favorable et selon lui, la neige s'inviterait du début à la fin ( au Nord des crêtes, sur les plaines de champagne la pluie devrait prendre le relais aux vues des t2m ) tandis que GFS laisserait planer le doute quant à une possibilité de pluie prenant le relais en fin de perturbation. Ci - contre, une coupe Givet(08) - Reims (51) Jeudi 18z : ( de gauche à Droite ) Jeudi 21z : On voit bien qu'en soirée le risque se cantonne au Nord des Crêtes globalement. Pour cette histoire de pluie verglacante modélisée par gfs, je n'y crois guère donc. Plus globalement à l'échelle du Nord-Est, c'est sous forme de neige ( en faible qté) que la perturbation devrait se manifester. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 Bien résumé. Du côté champenois, le redoux s'instellera à compter de demain après-midi avec le passage de cette onde perturbée. Bien que la nature des précipitations ne fassent peu de doute pour l'Aube et la Marne, la question tend à se poser d'avantage concernant les Ardennes, une fois n'est pas coutume. Au passage du corps perturbé, la masse d'air à T850 hpa oscillera autour de -2°C et compte tenue de Basses couches encore froide, la neige devrait être présente au moins à l'avant au profit des pluies verglacantes un temps escompté. Avec un vent au sol orienté au Sud au passage du front et soufflement faiblement, le brassage est moindre et les t2m au sol ne décolleraient pas ( comprises tant sur GFS que CEP entre 0 et -2°C au passage de l'onde perturbée ), l'ensemble de la colonne de l'atmosphère avec tempé négatives autoriserait le developpement de chutes de neige. Chutes de neige persistantes au Nord des crêtes, avec léger redoux en plaine de champagne laissant supposer le retour des pluies en cours de perturbation Ce n'est qu'ensuite, en toute fin de front et passage d'un vent de secteur SW que le radoucissement des basses couches sera effective ( et encore le massif ardennais semblerait encore en marge de ce radoucissement survenant un peu plus tard encore en soirée ) Globalement, CEP est légerement plus favorable et selon lui, la neige s'inviterait du début à la fin ( au Nord des crêtes, sur les plaines de champagne la pluie devrait prendre le relais aux vues des t2m ) tandis que GFS laisserait planer le doute quant à une possibilité de pluie prenant le relais en fin de perturbation. Ci - contre, une coupe Givet(08) - Reims (51) Jeudi 18z : ( de gauche à Droite ) Jeudi 21z : On voit bien qu'en soirée le risque se cantonne au Nord des Crêtes globalement. Pour cette histoire de pluie verglacante modélisée par gfs, je n'y crois guère donc. Plus globalement à l'échelle du Nord-Est, c'est sous forme de neige ( en faible qté) que la perturbation devrait se manifester. très belle analyse que je te partage completement. En ce qui concerne la Lorraine, c'est un épisode neigeux qui y devrait circuler à partir de jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi apportant quelques cm en +. Un peu plus l'ouest, la neige serait remplacée par des pluies faibles peut etre verglaçantes vu les sols bien gelés voire pluie et neige melées. Plus à l'Est, la perturbation devrait se faire entièrement sous forme de neige. Coté vent, il devrait rester très discret en BC sur l'Est de la zone où le froid pourrait bien résister vendredi malgré le dégel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 13 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 février 2013 D'après le WRF allemand, quelques cm sont faisables pour jeudi soir : Un peu plus aux abords du massif côté Lorrain. A noter que depuis plusieurs run, il ne voit aucun effet de foehn sur l'Alsace, c'est une bonne chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 février 2013 D'après le WRF allemand, quelques cm sont faisables pour jeudi soir : Un peu plus aux abords du massif côté Lorrain. A noter que depuis plusieurs run, il ne voit aucun effet de foehn sur l'Alsace, c'est une bonne chose! En principe pourtant ça devrait être foehné en plaine Alsacienne. Vent d'Ouest NO à 850 Hpa et SO à 925 Hpa... En principe, sous ces conditions ça foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 En principe pourtant ça devrait être foehné en plaine Alsacienne. Vent d'Ouest NO à 850 Hpa et SO à 925 Hpa... En principe, sous ces conditions ça foehn. non Judd, pas de Foehn en plaine d'alsace dans cette situation où les vents en altitude seraient trop faible pour que ca foehn vraiment. Je pense que les précipitations devraient passer sans trop de soucis mais tout de même en s'affaiblissant avec la resistance de l'air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 13 février 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 février 2013 En principe pourtant ça devrait être foehné en plaine Alsacienne. Vent d'Ouest NO à 850 Hpa et SO à 925 Hpa... En principe, sous ces conditions ça foehn. Oui je me disais la même chose, mais bon si il n'y en a pas je vais pas cracher dessus J'ai quand-même regardé le WRF français, et lui en voit, mais seulement sur la région Colmarienne. Le Bas-Rhin s'en sort mieux au niveau des accumulations. Comme je l'ai souvent dis, je préfère le modèle allemand, qui sur-estime ou sous-estime relativement peu le foehn. ... Et puis mike semble confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 Plus les runs de GFS passent plus la perturbation est vue de plus en plus active c'est fou ca. Sur le dernier run, on pourrait espérer plus de 5 cm en + en plaine sur la Lorraine si c'est pas plus donc au lever du jour vendredi. Affaire à suivre mais peut être des surprises finalement car au départ, c'était prévu que le front se casse littéralement la g****e, ce n'est plus le cas à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zira Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Pour l’Alsace du coter de Erstein sa serais liquide ou solide les PP et les quantité en mm? Environ se qu'il peut tomber. Je débute... d'après moi sa serais neige 3/5 cm et pluie faible après ou que neige merci de vos réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Faut voir si le ciel est couvert ou pas dans l'après midi, sinon le soleil pourrait chauffer les sols et rendre la tenue dans un premier temps difficile si la perturbation arrive trop tôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 février 2013 Voici le cumul de neige envisagé par WRF 2.5km sur cet épisode : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 UKMO voit même le front encore davantage actif avec des quantités probablement encore plus élevé la où ca sera de la neige bien sur. Pour la Lorraine, ca sera de la neige sur pratiquement tous le front excepté sur la partie Ouest où la pluie pourrait se meler à la neige plus rapidement pouvant même verglacer les sols. Mais ailleurs, probablement un nouveau et bel épisode neigeux au final, dommage pour le redoux mais les températures ne remonteront vraiment qu'à partir de vendredi matin sur la partie Est de la zone, de quoi faire de belles photos vendredi au lever du jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2013 UKMO voit même le front encore davantage actif avec des quantités probablement encore plus élevé la où ca sera de la neige bien sur. Pour la Lorraine, ca sera de la neige sur pratiquement tous le front excepté sur la partie Ouest où la pluie pourrait se meler à la neige plus rapidement pouvant même verglacer les sols. Mais ailleurs, probablement un nouveau et bel épisode neigeux au final, dommage pour le redoux mais les températures ne remonteront vraiment qu'à partir de vendredi matin sur la partie Est de la zone, de quoi faire de belles photos vendredi au lever du jour Intéressant pour les Vosges et le Jura tout ça et ce à basse altitude... >400 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Pour la Moselle, si cela tient, je pense que cette fois sa sent de bons cumulus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 13 février 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 13 février 2013 Cumulus ? GFS voit le front un peu plus actif que précédemment, à voir CEP mais finalement ça pourrait pas être pas mal du tout a l'est d'une ligne Forbach-Besançon, avec pourquoi pas 5cm supplémentaire voir + Pour le sillon Lorrain le plus gros devrait se faire sous forme de neige mais la pluie semble inévitable en fin de front ( 2-3cm ) même si ça se joue à pas grand chose. Le froid devrait résister un peu plus sur le lux qui pourrait voir 5cm de + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 13 février 2013 Partager Posté(e) 13 février 2013 Vous avez tous l'air d'etre confiant pour la Lorraine pourtant je ne vois pas de gros cumul à attendre 3 à 5 cm max vu l'heure des premières chutes de neige, les sols seront mouillées dans un premier temps si la partu arrive vers 15h ou 16 h. Perso je dirai 3cm sur Metz et Nancy maintenant faut voir l'intensité pour avoir plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 février 2013 Vous avez tous l'air d'etre confiant pour la Lorraine pourtant je ne vois pas de gros cumul à attendre 3 à 5 cm max vu l'heure des premières chutes de neige, les sols seront mouillées dans un premier temps si la partu arrive vers 15h ou 16 h. Perso je dirai 3cm sur Metz et Nancy maintenant faut voir l'intensité pour avoir plus ... la perturbation est vue arrivée en milieu de soirée, il fera deja nuit et avec des Td très négatif au départ des chutes, crois moi que la neige tiendra illico presto sur les sols Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés