Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

la perturbation est vue arrivée en milieu de soirée, il fera deja nuit et avec des Td très négatif au départ des chutes, crois moi que la neige tiendra illico presto sur les sols

Elle est pas censée arrivé vers 16 h ? Enfin je dis ça en me basant sur GFS hein ^^

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la perturbation est vue arrivée en milieu de soirée, il fera deja nuit et avec des Td très négatif au départ des chutes, crois moi que la neige tiendra illico presto sur les sols

En milieu de soirée ? GFS voit 16h même avant pour l'ouest de La Lorraine, si en plus on prend en compte que GFS à toujours 1h de recul sur le live. Peux tu me donner une carte qui précise tes dire .

Mike elle est vue arriver en milieu/fin d'après midi sur le nord moselle; un peu plus tard en Moselle Est.

Les plateaux situés plus haut seront comme d'habitude favorisés. Ca sent pas mal de pluie pour Metz.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En milieu de soirée ? GFS voit 16h même avant pour l'ouest de La Lorraine, si en plus on prend en compte que GFS à toujours 1h de recul sur le live. Peux tu me donner une carte qui précise tes dire .

En milieu/fin d'après midi en Champagne et l’extrême Ouest de la lorraine mais plus tard plus à l'Est.

UKMO voit la perturbation un peu plus tardivement, on verra ca. Dans tous les cas, ca changera rien du tout

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce ne sont pas 1h ou 2 en plus ou en moins qui vont faire toute la différence.

En plus le ciel se dégage ce soir, ça va bien plonger cette nuit sur les sols enneigés, ils seront donc bien froids.

Moi c'est surtout le petit redoux dès vendredi qui m'embête, on n'échappera pas au positif malheureusement.

La prévision du Pays de Bitch pour Moselle/Alsace prévoit 2 à 5 cm pour l'épisode de demain soir . Ils précisent cependant que les quantités seront à préciser demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Hello,

Pour ceux que cela intéresse mes prévis de ces prochains jours pour la Lorraine sont dispo ici :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-14-lorraine.html

Dès que j'aurais un peu le temps j'améliorerais le style et la présentation. flowers.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Temps sensible du Jeudi 14 Février 2013 à 06h00loc au Vendredi 15 Février 2013 à 06h00loc:

En cours de matinée, de fortes gelées sont à attendre sur l'ensemble du Nord-Est, notamment en Lorraine, en Alsace, en Franche-Comté et une partie de la Bourgogne. Tous cela sous un ciel bien dégagé dés les premières heures de la journée. Quelques brumes et brouillards restent possibles jusqu'en milieu de matinée sur les plateaux et vallées. Les premiers nuages d'altitude lié à la perturbation sur l'Ouest de la France aborderont la Champagne-Ardennes et la Bourgogne, en milieu de matinée, sans donner de précipitations pour autant.

Du côté des températures, on attend entre -6 et -8°C sur la Champagne-Ardennes et la Bourgogne, jusqu'à -10°C sur le plateau Lorrain, en plaine centrale Alsacienne et en Franche-Comté, partout ailleurs, notamment sur les piémonts Vosgiens, du Jura et dans les vallées, les températures descenderont bien au delà de -12 à -14°C.

--------

A la mi-journée, le temps va changer sur la façade ouest (Champagne-Ardennes et Bourgogne), le front arrivera aux environs de 13h00 locale, sur ce secteur avec des chutes de neige sur la Marne(51), les Ardennes(08) et quelques flocons sur la Meuse(55) et la Haute-Marne(52). Plus au Sud sur la Bourgogne, la pluie sera présente, lié au redoux déjà bien présent, avec des températures nettement positives.

En milieu et fin d'après-midi, le front gagne du terrain et aborde la Lorraine, ainsi que la Franche-Comté. Des chutes de neige modérées vont se produire sur la Meuse(55), La Meurthe-Et-Moselle(54), les Vosges(88) et le nord de la Franche-Comté. Cette neige tiendra au sol liée aux températures basses et aux fortes gelés de la nuit précédente.

A l'arrière, la pluie prend le relais, notamment sur la Marne(51), une partie sud des Ardennes(08) et toujours sur la Bourgogne.

Côté températures, on attend entre +2 et +4°C du Sud de la Champagne-Ardennes jusqu'à la Bourgogne, avec +1°C à Reims, +2°C à Dijon, plus à l'Est, on conservera des températures proches mais en dessous de 0°C, notamment sur la Lorraine, avec encore -2°C sur le Pays-Haut, plateaux et piémonts, même chose en Franche-Comté. Du côté des Alsaciens, le mercure montera jusqu'à +2°C.

Le vent s'oriente Sud/Sud-Ouest sur une grande partie, sauf l'extrême Nord-Est et Est.

--------

Enfin, en cours de soirée et jusqu'en milieu de nuit, les chutes de neige progressent vers l'Est, pour concerner la Moselle(57), l'Est des Vosges(88), la Franche-Comté( au dessus de 500m ) et l'Alsace. Elles seront en générale faibles à modérées apportant une couche supplémentaire sur la neige au sol déjà présente, cette neige rendra également la circulation difficile. En cours de nuit, la pluie gagne du terrain à l'Est, au fûr et à mesure que la température remonte au dessus des 0°C.

On aura entre 0 et -1°C sur une grande partie de la Lorraine et de l'Alsace, jusqu'aux Ardennes, plus au Sud, le redoux ce fera sentir dés le milieu de soirée avec +2 à +4°C, notamment sur la Bourgogne. En fin de nuit, le redoux est général avec 0 à +2°C jusqu'aux frontières de l'Est.

Au fil des heures, les vents s'orientent Sud puis Ouest sur l'ensemble de nos régions.

--------

Cumul de neige à attendre: 1 à 3cm sur la Champagne-Ardennes, jusqu'à 8cm sur le massif Ardennais. 3 à 6cm sur la Lorraine, avant que la pluie ne prennent le relais par l'Ouest. 1 à 2, jusqu'à 4cm localement en Alsace, surtout sur le Nord et dans les vallées. Sur le relief vosgiens entre 5 et 10cm, notamment sur la partie sud. Sur le Jura, jusqu'à 15cm au dessus de 1000m.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hello,

Pour ceux que cela intéresse mes prévis de ces prochains jours pour la Lorraine sont dispo ici :

http://www.infoclima...4-lorraine.html

Dès que j'aurais un peu le temps j'améliorerais le style et la présentation. flowers.gif

Super Steph, du bon boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hello,

Pas mal, dommage que tu ne soies pas en Alsace whistling.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai ça ! tu as pas envie de t'y coller pour un bulletin Bas-Rhin ?

Si tu le fait, je fais un bulletin Haut-Rhinsanta.gif

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hello,

Bravo pour le bulletin, il est très bien fait. Toutes mes félicitations !sorcerer.gif

N'ayant pas accès de mon poste au GFS 0.5, je ne peux voir que le GFS Europe.

d'après ce que je peux voir les PP se feraient plus à l'Ouest qu’initialement et la LPN se situerait sur l'ouest Lorraine voire CA.

Pourriez vous confirmer?

merci,

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La dernière actualisation du GFS est bonne pour l'Alsace, à savoir un front entièrement neigeux (mais ça ce n'est pas une nouveauté) mais également des précipitations qui se prolongent jusqu'en début de matinée (toujours sous forme solide).

Côté température, je pense que pendant les précipitations, et ce jusqu'en début de matinée, on tournera autour de zero, donc pas trop de soucis. En journée, la fonte sera malheureusement inévitable.

Je mise sur 5 cm assez généralisés sur la région d'ici demain matin (ou du moins, au moins sur le Bas-Rhin), si le foehn ne s'en mêle pas trop.

Et vu les modèles mailles fines, il sera quasi inexistant.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le dernier GFS, le froid ferait encore plus de resistance en BC c'est fou. Il gèlerait toute la nuit sur l'Est de la Lorraine et sur l'alsace et ca monterait pas beaucoup demain en journée malgré le dégel assuré. L'iso n'est pas vu remonté au dela de 500/600 m demain dans la journée sur l'extreme NE, les flocons peuvent encore attendre la plaine jusqu'en milieu/fin de matinée voire meme dans l'après midi sur l'alsace dès 300 m

pour les quantités sous la perturbation, je mise sur du 3 à 5 cm d'ouest en est localement plus

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Super Steph, du bon boulot wink.png.

C'est vrai ça ! tu as pas envie de t'y coller pour un bulletin Bas-Rhin ?

Si tu le fait, je fais un bulletin Haut-Rhinsanta.gif

Bravo pour le bulletin, il est très bien fait. Toutes mes félicitations !sorcerer.gif

Merci les collègues, ca fait plaisir ! happy.png

Pour les prévis Alsace, il me semble que Nico_68 s'occupe d'ores et déjà du Haut-Rhin alors qu'effectivement le Bas-Rhin reste en stand-by pour l'instant.

Si j'ai suffisamment de temps j'essayerais de faire quelques bulletins pour le Bas-Rhin le temps que quelqu'un reprenne la prévi en main. flowers.gif

D'ailleurs, même si la forme du bulletin n'est pas encore définitive (le temps que j'arrive à prendre en matin l'outil carto shifty.gif) , n'hésitez-pas à me faire des remarques/critiques quant à ce que vous aimeriez voir figurer dans ce bulletin wink.png.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci les collègues, ca fais plaisir ! happy.png

Pour les prévis Alsace, il me semble que Nico_68 s'occupe d'ores et déjà du Haut-Rhin alors qu'effectivement le Bas-Rhin reste en stand-by pour l'instant.

Si j'ai suffisamment de temps j'essayerais de faire quelques bulletins pour le Bas-Rhin le temps que quelqu'un reprenne la prévi en main. flowers.gif

D'ailleurs, même si la forme du bulletin n'est pas encore définitive (le temps que j'arrive à prendre en matin l'outil carto shifty.gif) , n'hésitez-pas à me faire des remarques/critiques quant à ce que vous aimeriez voir figurer dans ce bulletin wink.png.

Ah en voilà une belle déclaration, ce serait cool!

Le Bas-Rhin sera entre de bonnes mains! biggrin.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De 5 à 10 cm prévus sur les deux derniers WRF sur une grande partie du Bas-Rhin d'ici à demain matin.

Si seulement! wub.png

De 1 à 5 cm en plaine haut-rhinoise, la faute à un petit foehn en région Colmarienne, mais je n'y crois pas.

Avec la couche déjà présente sur une grande partie de la région, ça risque d'être sympa!

Et grande nouveauté, la région de Strasbourg aurait enfin une couche sympa, comme les autres.

De 5 à 10 cm prévus sur les deux derniers WRF sur une grande partie du Bas-Rhin d'ici à demain matin.

Si seulement! wub.png

De 1 à 5 cm en plaine haut-rhinoise, la faute à un petit foehn en région Colmarienne, mais je n'y crois pas.

Avec la couche déjà présente sur une grande partie de la région, ça risque d'être sympa!

Et grande nouveauté, la région de Strasbourg aurait enfin une couche sympa, comme les autres.

aurais-tu les cumuls pour la Moselle...?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

aurais-tu les cumuls pour la Moselle...?

Merci smile.png

Sans doute des cumuls plus importants sur l'est de la Moselle selon les dernières actualisations.

On peut tabler sur un bon 5 cm en moyenne à la lecture des modèles mailles fines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si seulement! wub.png

Arrête, je vais finir par y croire tongue_smilie.gifMais tu as raison, les vents sont "mal" orientés mais vraiment faibles. C'est ce faible dynamisme qui est bon pour nous.

Méfiance toutefois pour les températures. MF les voit légèrement positives ce soir et cette nuit. Ça va se jouer cette aprèm (-0,6° à 14h à Entzheim).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrête, je vais finir par y croire tongue_smilie.gif

Mais tu as raison, les vents sont "mal" orientés mais vraiment faibles. C'est ce faible dynamisme qui est bon pour nous.

Méfiance toutefois pour les températures. MF les voit légèrement positives ce soir et cette nuit. Ça va se jouer cette aprèm (-0,6° à 14h à Entzheim).

Exact Romain, finalement ça remonte assez vite ici sachant que globalement nous partons de très bas ce matin, actu on approche doucement du dégel.

La hausse progressive devrait se poursuivre et passer dans le positif lors des précips.

C'est ce que je me demande, pour la neige oui à l'avant mais pour la suite, ce n'est plus si certains que ça...

A suivre en live.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...