Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Hormis la bise, si le soleil arrive à s'imposer la journée , l'impression ne sera pas si désagréable ^^

Cela ferais du bien un peu de soleil quelques jours, ici on en a pas eut beaucoup depuis un long moment maintenant .

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hormis la bise, si le soleil arrive à s'imposer la journée , l'impression ne sera pas si désagréable ^^

Cela ferais du bien un peu de soleil quelques jours, ici on en a pas eut beaucoup depuis un long moment maintenant .

détrompe toi, soleil ou pas soleil ca changera rien, le froid sera vivifiant par ces vents de NE soufflant jusqu'à 60 km/h

Ca sera tout sauf agréable

Posté(e)

Oui, non mais je parlais niveau luminosité biggrin.png

ah moi quand je lisais ton message, tu as bien marqué les mots soleil et agréable tongue.pngtongue.png

ah moi quand je lisais ton message, tu as bien marqué les mots soleil et agréable tongue.pngtongue.png

Oui, enfin c'est parti d'une impression personnelle qu'un froid avec du soleil est moins tristounet qu'un froid avec de la grisaille . C'est dans ce sens que je disais que ça serais plus agréable . Enfin bon, passons default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même avec le soleil (si il est là) l'impression sera tout sauf agréable c'est certain (comme le dit Mike)

Mais en plus de ça, avec le flux, il y aura certainement des retours d'Est nuageux sous forme de Stratus majoritairement car l'humidité de BC devrait être drainée par le creusement en Méditerranée. Je sais qu'en Alsace par exemple, c'est tartine de nuages bas. Par contre, côté Ouest du massif Vosgien, grande chance de soleil en effet.

Semaine globalement sèche, quelques nuances cependant avec peut-être quelques flocons entre mardi soir et mercredi arrivant par l'Est cela resterait globalement faible mais pourquoi pas du petit saupoudrage à 2/3cm dans les secteurs les plus favorisés (extrême est de nos régions).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Semaine globalement sèche, quelques nuances cependant avec peut-être quelques flocons entre mardi soir et mercredi arrivant par l'Est cela resterait globalement faible mais pourquoi pas du petit saupoudrage à 2/3cm dans les secteurs les plus favorisés (extrême est de nos régions).

Oui, le Bas-Rhin et la Moselle devraient être les plus favorisés. Il faudra voir aussi la température. Elle sera encore positive en journée demain (3-4°) avant de baisser autour de 0° en soirée, ce qui coïncidera avec l'arrivée des PP normalement peu intenses.

Posté(e)

Moi ce qui m'interpelle ce matin c'est la masse d'air froide vu beaucoup plus prononcée jeudi/vendredi, les températures pourraient devenir franchement glaciales par ces vents de NE très soutenus. Il ne dégèlera plus du tout au moins pendant trois jours. Sinon quelques faibles chutes de neige effectivement possible plutot dans la nuit de mardi à mercredi et peut être quelques retours d'est en toute fin de semaine

Les nuages seront très nombreux, limitant ainsi la baisse de température en soirée de Mardi. Les précipitations semblent quand même bien faibles pour permettre une isothermie. Donc je penses qu'il n'y aura vraiment rien à attendre par des températures légèrement positives et des précipitations très faibles...

Posté(e)

Les nuages seront très nombreux, limitant ainsi la baisse de température en soirée de Mardi. Les précipitations semblent quand même bien faibles pour permettre une isothermie. Donc je penses qu'il n'y aura vraiment rien à attendre par des températures légèrement positives et des précipitations très faibles...

ca c'est ta version. Moi je pense que les précipitations se feront sous forme de neige rapidement car à la base, l'air sera sec grace au flux continental et la nuit prochaine sera très froide avec de nombreuses et fortes gelées et le ciel devrait se couvrir rapidement demain avant la fin de matinée par le NE, les Td seront certainement négatif donc ca pourrait permettre aux flocons de tomber jusqu'en plaine malgré une masse d'air de -3/-4° au départ. Nous verrons

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ca c'est ta version. Moi je pense que les précipitations se feront sous forme de neige rapidement car à la base, l'air sera sec grace au flux continental et la nuit prochaine sera très froide avec de nombreuses et fortes gelées et le ciel devrait se couvrir rapidement demain avant la fin de matinée par le NE, les Td seront certainement négatif donc ca pourrait permettre aux flocons de tomber jusqu'en plaine malgré une masse d'air de -3/-4° au départ. Nous verrons

Je pense qu'Olivier pense que ça tombera sous forme de neige mais qu'il dit rien à attendre comme cumul. C'est ce que je pense, avec les éléments du moment, pour demain en tout cas sorcerer.gif

Posté(e)

Je pense qu'Olivier pense que ça tombera sous forme de neige mais qu'il dit rien à attendre comme cumul.

C'est ce que je pense, avec les éléments du moment, pour demain en tout cas sorcerer.gif

non je pense pas. Il parlait du mot " isothermie" pour moi ca veut dire pluie au moins au départ. Car si c'est de la neige directement, il y a pas besoin d'iso. Pour la tenue au sol, tout dépend de la température qu'il fera en plaine au départ mais c'est certains que ca tiendra pas directement au sol mais le risque de la voir tenir se manifesterait plutot dans la nuit avec la baisse des températures mais encore faut'il des précipitations mais iol devrait y en avoir mais c'est surtout l'Est de la Lorraine et l'alsace qui y sont concernées, pratiquement pas grand chose ailleurs

non je pense pas. Il parlait du mot " isothermie" pour moi ca veut dire pluie au moins au départ. Car si c'est de la neige directement, il y a pas besoin d'iso. Pour la tenue au sol, tout dépend de la température qu'il fera en plaine au départ mais c'est certains que ca tiendra pas directement au sol mais le risque de la voir tenir se manifesterait plutot dans la nuit avec la baisse des températures mais encore faut'il des précipitations mais iol devrait y en avoir mais c'est surtout l'Est de la Lorraine et l'alsace qui y sont concernées, pratiquement pas grand chose ailleurs

Ce que je voulais dire c'est que si les chutes de neige sont suffisamment fortes, cela pourrait faire baisser les températures en soirée et permettre à la neige de tenir sans souci. Mais si c'est trop faible la température restera proche de +1° et à mon avis ça ne pourra pas tenir. Et je n'exclue pas non plus que les précipitations se fassent d'abord sous forme d'une faible pluie/bruine. Après, plus on ira vers le Nord-est et plus les chances d'avoir un cumul seront grands ( Pays de Bitche notamment)

Ce que je voulais dire c'est que si les chutes de neige sont suffisamment fortes, cela pourrait faire baisser les températures en soirée et permettre à la neige de tenir sans souci. Mais si c'est trop faible la température restera proche de +1° et à mon avis ça ne pourra pas tenir. Et je n'exclue pas non plus que les précipitations se fassent d'abord sous forme d'une faible pluie/bruine. Après, plus on ira vers le Nord-est et plus les chances d'avoir un cumul seront grands ( Pays de Bitche notamment)

Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas fameux en terme de PP ! Sa semble bien sec tout ça tout de même !

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas fameux en terme de PP ! Sa semble bien sec tout ça tout de même !

C'est pas fameux certes, mais c'est deja mieux que les jours précedents sur gfs notamment avec une légere intensification des pp pour mardi soir pour le nord-est de la zone.

C'est pas fameux certes, mais c'est deja mieux que les jours précedents sur gfs notamment avec une légere intensification des pp pour mardi soir pour le nord-est de la zone.

C'est sur je l'avais bien vu mais je soulignais surtout le fait qu'olivier parle d'isothermie. Avec ce genre d'intensités, c'est très peu probable d'en avoir !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tout à fait d'accord.

C'était déjà un peu mieux sur le 00z, et ça l'est encore plus sur le 6z.

On ne peut toujours pas parler de précipitations soutenues (loin de là), mais il y a du mieux.

Le Bas-Rhin pourra sans doute avoir un petit coup de blanc si les températures ne sont pas trop élevées.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir les loustiques 191769.gif ,

Effectivement, ca s'annonce tendu pour la neige, je pense qu'au dessus de 300m un saupoudrage est possible alors qu'en dessous ça me parait tout de même bien compliqué.

Sinon on n'en parle pas trop trop ici et c'est vrai que c'est moins sexy que la neige, mais il va faire vraiment froid la semaine prochaine ! (comment ça j'enfonce des portes ouvertes ?! biggrin.png). Plus sérieusement je pense qu'on néglige un peu le facteur vent et notamment le vent moyen qui sera "soutenu" tout au long de la semaine. D'ailleurs, au niveau de ce paramètre, je viens de vérifier, on sera peu ou prou au même niveau que février 2012, donc point de vu ressenti ce sera clairement pour moi LA vague de froid de cet hiver.

Bon et à part ça j'ai également MAJ mes prévis Lorraine en effectuant une synthèse assez détaillée du temps sensible de ces prochains jours :

http://www.infoclima...4-lorraine.html

Bonne soirée wink.png.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui Kyrion j'ai vu exactement comme toi ce soir pour demain avec sans doute de la bruine mêlée aux flocons en dessous de 300m sans tenue au sol, et un saupoudrage au dessus de 300m dans le meilleur des cas.

http://atmo-risk.fr/...idiennes-alsace

Pour l'Alsace, c'est clairement l'outre forêt et l'Alsace bossue les plus exposées aux flocons. Car ce n'est même pas sûr qu'ils atteignent le sud du Haut-Rhin... Ensuite, et comme tu le soulignes également, on commencera les choses sérieuses du coté du froid jeudi matin avec un risque de premières fortes gelées (>-5°C) puis un renforcement du froid vendredi. Le vent de NE soufflera à 30 voire 40km/h à priori. Bref, ça va piquer !

Posté(e)

Bon, cette vague de froid pourrait bien finir en beauté car oui, des retours d'Est de plus en plus modérées sont en vue sur les modèles pour le weekend prochain à priori pour dimanche/lundi. Un nouveau bon coup de blanc pourrait donc se produire en plaine pour ce mois de février et si tel serait le cas, février 2013 aura été un mois neigeux, le plus neigeux depuis février 2010 suivi de près par 2005. A suivre...

Oui Kyrion j'ai vu exactement comme toi ce soir pour demain avec sans doute de la bruine mêlée aux flocons en dessous de 300m sans tenue au sol, et un saupoudrage au dessus de 300m dans le meilleur des cas.

http://atmo-risk.fr/...idiennes-alsace

Pour l'Alsace, c'est clairement l'outre forêt et l'Alsace bossue les plus exposées aux flocons. Car ce n'est même pas sûr qu'ils atteignent le sud du Haut-Rhin... Ensuite, et comme tu le soulignes également, on commencera les choses sérieuses du coté du froid jeudi matin avec un risque de premières fortes gelées (>-5°C) puis un renforcement du froid vendredi. Le vent de NE soufflera à 30 voire 40km/h à priori. Bref, ça va piquer !

les vents souffleront beaucoup plus que ca en plaine, GFS verrait des rafales entre 50 et 60 km/h en plaine sur une bonne moitié nord et plus fort encore sur les plateaux:

78-289.GIF?19-0

Nan ca va vraiment bien souffler et garre au windchill, ca fera rappeler février 20121

Sans doute pas mal de vent effectivement impression désagréable avec des températures ressenties régulièrement sous les -10° entre jeudi et samedi.

Fevrier 2012 fut tout de même bien plus costaud en termes de ressenti puisque régulièrement "le windchill" tombait sous les -15°/-20°, la journée du 7 fevrier fut par exemple la plus glaciale avec toute la journée un ressenti entre -15 et -22 http://www.meteociel...2=1&annee2=2012 c'est d'ailleurs l'enchaînement de ces journées qui a entraîné d'aussi gros dégâts sur les végétaux.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sans doute pas mal de vent effectivement impression désagréable avec des températures ressenties régulièrement sous les -10° entre jeudi et samedi.

Fevrier 2012 fut tout de même bien plus costaud en termes de ressenti puisque régulièrement "le windchill" tombait sous les -15°/-20°, la journée du 7 fevrier fut par exemple la plus glaciale avec toute la journée un ressenti entre -15 et -22 http://www.meteociel...2=1&annee2=2012 c'est d'ailleurs l'enchaînement de ces journées qui a entraîné d'aussi gros dégâts sur les végétaux.

J'ai du mal m'exprimer, mais je voulais dire que le paramètre vent sera tout aussi présent et intense qu'en février 2012, mais évidemment le ressenti sera "moins" désagréable car les T° ne seront pas si basses wink.png.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bon bah c'est de pire en pire niveau precipitations solide ici. Par contre niveau température il va vraiment faire frois avec ce vent

Bon et bien sur le 18z, comme pour le topic des massifs de l'Est, le décalage de la GF de quelques kms plus à l'ouest pour dimanche, ce qui permettrait d'avoir pas mal d'humidités sur nos régions ! Ce n'est qu'un run mais il semble tirer vers CEP en accentuant le creusement ce qui est une bonne chose ! Mais il en reste du chemin à parcourir quand on voit la difficulté des modèles à s'attaquer aux GF !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...