Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Temps lumineux et froid.

Soleil et nuages jouent à cache cache.

Vent d'Est désagréable et refroidissement éolien proche des -7°.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme le montre le radar il y'a juste un petit point de précipitation sur Niederbronn ! blushing.gif

Il neige actuellement modérément :

b04e15f3a21e20e207aec0f5d657610e.jpg

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle averse de neige en cours par ici et on est bien loin du dégel car il fait encore -2.1° Windchill:-7.4°

On est proche du dégel, actu -0,2° avec quelques fins flocons qui tombent avec le soleil en même temps

Oui il neigotte également sur Nancy, les flocons virvoltent emportés par un vent d'est qui se renforce (31kmh en vent moyen et rafales proches de 50kmh). Le ciel est couvert par des cumulus d'air froid qui se développent bien sous le soleil d'une fin frevrier (gradiant thermique important entre l'altitude et le sol qui s'échauffe sous l'effet du soleil déjà haut d'une fin fevrier).Côté température elle s'est stabilisé avec ce ciel plus couvert avec -0,6° depuis 1 heure.

edit: en regardant le radar on voit un peu d'instabilité qui se développe sur la Lorraine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle averse de neige en cours par ici et on est bien loin du dégel car il fait encore -2.1° Windchill:-7.4°

Yep ! je ne pense pas qu'il y aura dégel aujourd'hui.

Peut être sur la plaine centrale d'Alsace car on tourne vers 0°.

La différence c'est que au Nord de la région c'est bien plus couvert que en plaine centrale !Mais c'est à suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant aucun dégel ici - 1°.

Il neige toujours.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y aura du dégel la où le soleil tapera le plus longtemps et il en a fallu de peu ici, il y avait un beau soleil depuis tôt ce matin et suffit que le vent faiblit juste pendant 5 min pour que les rayons fassent le travail pour réchauffer directement l'atmosphère surtout qu'on partait pas de bien bas cette nuit. Tx -0,1°? à présent le ciel est plus encombré et il neigeotte sous un fort vent d'Est depuis 20 min. T° actu -0,6° en baisse

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De belles éclaircies ici à Seltz et bise froide mais ça passe finalement franchement il ne fait pas si froid que ça.

Actu 0,2° à ma VP2 de Gries (windchill -3°).

Mais -1,4° encore à Niederbronn, sans doute pas de dégel.

De belles éclaircies ici à Seltz et bise froide mais ça passe finalement franchement il ne fait pas si froid que ça.

Actu 0,2° à ma VP2 de Gries (windchill -3°).

Mais -1,4° encore à Niederbronn, sans doute pas de dégel.

Alex photo plutôt marrante regarde ça :3136d9ed397c1fd9ab6ddc3dd0da614a.jpg

Mais ou est le Wintersberg ???

Depuis bien 15 minutes c'est comme ça !

Sinon -1.3° pas de dégel non plus je pense !

Ici à Sainte-Barbe le soleil brille depuis ce matin. Il y a beaucoup de Nuages en direction du Nord et aussi du Sud mais ici il fait beau et la température monte régulièrement. Il fait +1° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mon coin reste en marge des chutes de neige qui tombent plus au nord sur l'alsace bossue mais dans tous les cas même sous les chutes de neige faut pas s'attendre à un réelle blanchissement vu le vent qui souffle fort donc qui fait voler les flocons et surtout l'effet diurne de la luminosité.

Nuages et soleil toujours actuellement et pas de dégel pour l'heure avec -0,6°

Mon coin reste en marge des chutes de neige qui tombent plus au nord sur l'alsace bossue mais dans tous les cas même sous les chutes de neige faut pas s'attendre à un réelle blanchissement vu le vent qui souffle fort donc qui fait voler les flocons et surtout l'effet diurne de la luminosité.

Nuages et soleil toujours actuellement et pas de dégel pour l'heure avec -0,6°

Si, le WIntersberg qui était invisible pendant bien 30 minutes est à nouveau bien blanc !Donc un blanchissement et bien possible en plaine ....

Il faut juste de la chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre !

Posté(e)

Dégel sur ma station inévitable avec le soleil qui brillait sans être contrarier par les nuages pendant une quinzaine de minute. Tx +0,4° dommage donc pour les statistiques mais avoir des journées sans dégel en dernière décade de février ca commence à devenir compliquer avec le soleil.

actu -0,2° sous un ciel beaucoup plus ennuagé

Si, le WIntersberg qui était invisible pendant bien 30 minutes est à nouveau bien blanc !

Donc un blanchissement et bien possible en plaine ....

Il faut juste de la chance smile.png

A suivre !

moi je parlais dans la vallée. Ca peut mieux blanchir forcément sur les plateaux au dessus de 300 m

moi je parlais dans la vallée. Ca peut mieux blanchir forcément sur les plateaux au dessus de 300 m

Ok mais pourquoi pas en plaine ? Ici à Niederbronn un petit saupoudrage déjà pourtant ..

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très faibles chutes de neige actuellement sur Mertzwiller, ça tient facilement au sol.

Température à la limite du gel, actuellement 0,1°C sous abri.

Bonne journée,

Posté(e)

Ok mais pourquoi pas en plaine ?

Ici à Niederbronn un petit saupoudrage déjà pourtant ..

l'effet diurne prend souvent le pas plus facilement dans la vallée que plus haut en altitude sous la couverture nuageuse donc ca tient souvent plus facilement sur les plateaux qu'en vallée logiquement. Après si ca tombe vraiment fort, effectivement ca peut tout de même saupoudrer mais à l’arrêt des chutes de neige, le saupoudrage disparaît soit par le soleil soit par les flocons au sol s’asséchant par un air très sec

le ciel s'est vraiment encombré à présent et ca s'en ressent coté mercure avec -0,7° actuellement donc en baisse rapide.

Suffit que le soleil ne se montre pas pour completement éviter le dégel et par conséquent par une franche remontée de la température sous abris

l'effet diurne prend souvent le pas plus facilement dans la vallée que plus haut en altitude sous la couverture nuageuse donc ca tient souvent plus facilement sur les plateaux qu'en vallée logiquement. Après si ca tombe vraiment fort, effectivement ca peut tout de même saupoudrer mais à l’arrêt des chutes de neige, le saupoudrage disparaît soit par le soleil soit par les flocons au sol s’asséchant par un air très sec

Ha ok comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Pour l'instant le saupoudrage résiste ici !Sinon -1° toujours.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour la compagnie flowers.gif

Bon première chose je suis toujours vivant, vous l'aurez remarquer ! stuart.gif

Deuxième chose, je vais mieuuux grâce à la cortisone, bon je vais pas me défier à Count au cross, mais c'est déjà pas mal devil.gif

Troisième chose, je tiens à remercier Alex67, Mike et enfin Frodon88 pour vos voeux de rétablissement.

Sinon pour revenir rapidement sur ce que disait Mike, j'avais bien un diagnostique de début de méningite virale, d'où le fait que je n'ai pas été hospitalisé, si cela aurait été bactérien ou autre, là ça aurait été une autre histoire. Mais cela suffit pour assommer son bonhomme ce truc là, quand même depuis Dimanche, ça faisait long ^^.

Bref fin de l'épisode médical mais merci en tous cas à vous wink.png

Sinon côté météo et bien le temps est sympa, on régulièrement de larges plages de soleil par moment, avec plusieurs passages nuageux, depuis quelques heures, les nuages sont plus présents apportant un peu d'humidité puisque des flocons voltigent dans le vent de secteur ENE faible à modéré. On est loin de pouvoir parler de chutes de neige faible biggrin.png

Par contre il reste des traces de neige encore ici, lié aux anciennes congères et aux zones à l'ombre.

Pour la nuit dernière, je n'ai pas encore récupéré les infos, mais ce soir je mettrais à jour les Tn,Tx de ce jour.

T2M actu: -2,1°C

Td actu: -6°C

Pas d'éclaircies et température en baisse (-1,1°) sous une faible neige, on va suivre l'évolution de la température peut-être une journée sans degel.

Quelques statistiques à ce propose, sur la troisième décade de fevrier à Nancy on comptabilise en moyenne 0,7 jours sans degel (81-00) assez étonnament c'est plus que sur la période 61-90 (0,63) ou même 51-80 (0,47), seule la période 41-70 a fait un peu mieux (0,76).

Ces chiffres sont dues à la dernière décade de fevrier 1986 avec près de 8 jours sans degel, situation exceptionnelle puisque cela n'avait jamais été entregistré auparavant et c'est mieux que la dernière décade de 1956 (5 jours) ou 1963 (5 jours).

A noter le score honorable de la vague de froid de fin février début mars 2005 avec 4 jours sans degel en troisième décade, elle se place en 5ème position derrière 86, 54, 63 et à égalité avec 1924.

Posté(e)

Pas d'éclaircies et température en baisse (-1,1°) sous une faible neige, on va suivre l'évolution de la température peut-être une journée sans degel.

Quelques statistiques à ce propose, sur la troisième décade de fevrier à Nancy on comptabilise en moyenne 0,7 jours sans degel (81-00) assez étonnament c'est plus que sur la période 61-90 (0,63) ou même 51-80 (0,47), seule la période 41-70 a fait un peu mieux (0,76).

Ces chiffres sont dues à la dernière décade de fevrier 1986 avec près de 8 jours sans degel, situation exceptionnelle puisque cela n'avait jamais été entregistré auparavant et c'est mieux que la dernière décade de 1956 (5 jours) ou 1963 (5 jours).

A noter le score honorable de la vague de froid de fin février début mars 2005 avec 4 jours sans degel en troisième décade, elle se place en 5ème position derrière 86, 54, 63 et à égalité avec 1924.

pour Metz et Strasbourg c'est déjà mort, ca a dégeler sur ces deux stations. Pour Nancy, ca reste toujours possible pour aujourd'hui. Demain et samedi, à priori je dis bien à priori, il devrait dégeler nul part sur le NE

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Cela étant dit, l'invasion polaire continentale c'est bien opérée, on a une masse d'air à 850hPa d'environ -12°C sur une bonne partie du Nord-Est.

eur_850.gif?1361412942

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...