doudou3379 Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 "Neige au Nord de la Hte Garonne et pluie au sud", c'est un peu la vision de WRF (pas trés favorable non plus d'ailleurs). Sinon, ce soir sur GFS 18Z c'est la bérézina pour la neige en plaine. Hier encore GFS nous matraquait avec ses pictos neige entre ce matin, jeudi, et mardi-mercredi, tous les jours (sauf dimanche) et là ce soir, c'est peau de chagrin. Il y a queudalle sur la durée, à la place. On oublierait la neige pour mardi et mercredi ..; sans compter qu'avant, c'est 0 sur toute la ligne également. Important redoux (de + en + important au fil des runs) dimanche, y compris en montagne. Oui ce modéle me gave d'une force, c'est rien de le dire ... Pilou tu sais très bien que les modèles jusqu’à lundi vont changer tout les jours à nous rendre fous Maintenant les autres modèles CEP, UKMO sont bien meilleurs . Et comparer à GFS et sa très mauvaise fiabilitée en ce moment je n'y porte presque plus attention. Donc avantage a l'européen encore une fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 février 2013 Pilou tu sais très bien que les modèles jusqu’à lundi vont changer tout les jours à nous rendre fous Maintenant les autres modèles CEP, UKMO sont bien meilleurs . Et comparer à GFS et sa très mauvaise fiabilitée en ce moment je n'y porte presque plus attention. Donc avantage a l'européen encore une fois Ok avec toi Doudou, tu as raison de le rappeler ... Misons davantage sur les européens. GFS est vraiment trop instable. C'est incroyable. Ceci dit, je me suis un peu emporté prématurément pour mardi. Cette journée reste potentiellement intéressante y compris sur ce dernier GFS d'un point de vue neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 8 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 8 février 2013 Info que Christophe30 vient d'apporter sur le topic Méditerranée: "Chez MF12, ils voient des orages de neige pouvant conduire à des accumulations totales de 30 cm à toute altitude lundi " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 8 février 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 8 février 2013 Info que Christophe30 vient d'apporter sur le topic Méditerranée: "Chez MF12, ils voient des orages de neige pouvant conduire à des accumulations totales de 30 cm à toute altitude lundi " J'ai vraiment du mal à y croire, en plus je n'ai jamais connu d'orage de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 8 février 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Heuu, j'ai lu la ré actualisation de MF12 ce midi, mais ce n'est pas à toute altitude les 30 cm. Il est écrit : 30 cm voire plus sur les plus hauts sommets du Massif-Central. Pas contre, ils parlent bien d'orage, de grésil, de bourrasque de vent, et de giboulées de neige qui se produiront à profusion à toute altitude pour la journée de lundi. A suivre, car si ça se produisait, ça serait une journée de fou... J'attend déjà l'après-midi de demain, et la matinée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonjour à tous, pour tout le Sud-Ouest, les profils des modeles (derniere sortie de GFS et CEP) pour mardi et mercredi sont bon y compris pour la Gironde (désolé du départementalisme) mais c'est tellement rare ! Maintenant, il est clair qu'il reste encore du temps et des modéles a passés donc encore des bonnes ou moins bonnes nouvelles. Mais les nouvelles sont plutot bonnes pour le moment ! pour les diagrammes et les differentes cartes, désolé mais je n'ai pas le temps de les poster ! Mais, vous savez ou les trouver hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 8 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 8 février 2013 J'ai vraiment du mal à y croire, en plus je n'ai jamais connu d'orage de neige... On en a eu un mardi soir à Rodez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonjour à tous, pour tout le Sud-Ouest, les profils des modeles (derniere sortie de GFS et CEP) pour mardi et mercredi sont bon y compris pour la Gironde (désolé du départementalisme) mais c'est tellement rare ! Maintenant, il est clair qu'il reste encore du temps et des modéles a passés donc encore des bonnes ou moins bonnes nouvelles. Mais les nouvelles sont plutot bonnes pour le moment ! pour les diagrammes et les differentes cartes, désolé mais je n'ai pas le temps de les poster ! Mais, vous savez ou les trouver hein ! Tu es sur ? Je ne suis pas un expert, mais il me semble que cela, couplé avec un iso 0°C, ça n'est pas très favorable à le neige : Les profils deviennent favorable ensuite, mais n'y a plus de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Tu es sur ? Je ne suis pas un expert, mais il me semble que cela, couplé avec un iso 0°C, ça n'est pas très favorable à le neige : Les profils deviennent favorable ensuite, mais n'y a plus de précipitations. Heu excuse moi, mais as tu regarder les diagrammes ? il ferait -3°c a -4°c a 850hpa et un iso 0°c à 250/300 mètres donc oui c'est favorable d’après moi (mais je peut me tromper) peut être quelqu’un de plus caler pourrait nous donner sa vision des choses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 8 février 2013 Heu excuse moi, mais as tu regarder les diagrammes ? il ferait -3°c a -4°c a 850hpa et un iso 0°c à 250/300 mètres donc oui c'est favorable d’après moi (mais je peut me tromper) peut être quelqu’un de plus caler pourrait nous donner sa vision des choses Je ne pense pas qu'il y a une vision des choses "unique", et chaque prévisionniste a son petit "truc" pour suivre le potentiel de neige à une situation donnée. Kekess vous avait bien expliqué le sien en janvier, personnellement je n'ai pas exactement la même méthode mais voici les deux gros indices que je regarde : - Le géopotentiel à 500 hPa - Le point de rosée au sol (Td) De manière très schématique, le géopotentiel est un marqueur de l'état général de la colonne d'air dans son ensemble. Plus il est bas, plus cela signifie que toute la colonne d'air est froide et dense, suffisamment pour générer des précipitations sous forme solide. Le Td, est pour sa part un marqueur intéressant de la présence d'air plus doux cette fois-ci près du sol, et dans les basses couches en général. Du coup, on peut estimer grossièrement les choses ainsi en cas de précipitations : - Géopotentiel 500 inférieur à 528 dam et Td négatif au sol : neige assurée, de la bonne poudreuse bien légère et douce... soupir... - Géopotentiel 500 inférieur à 528 dam et Td positif au sol : la colonne d'air est globalement très froide, mais de l'air plus doux traîne dans les basses couches. Ce type de situation peut alors conduire selon l'importance de cette infiltration plus douce près du sol, à une bonne pluie froide (air doux important), à de la neige fondue (air doux modéré), ou à une chute de neige lourde et humide (air doux faible). - Géopotentiel 500 supérieur à 528 dam et Td négatif au sol : la colonne d'air n'est globalement pas assez froide et dense pour générer de la neige avec certitude, mais il y a de l'air très froid dans les basses couches. C'est le scénario type de la pluie verglaçante ou des petites chutes de grésil. - Géopotentiel 500 supérieur à 528 dam et Td positif au sol : il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille... Je ne vais pas vous dire que ce raisonnement a une fiabilité de 100%, je ne pense qu'il existe réellement de solution simple qui soit infaillible - d'autant que quelle que soit la méthode, elle sera toujours basée sur des prévisions brutes de modèles qui elles-mêmes ne sont pas infaillibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Merci beaucoup treize vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Je ne suis pas d'accord : la temperature à 850 Hpa serai de -1.5/-2° et l'iso 0°C à 1000/900 m voir 800 m plus à l'est Et la suite : 2m 975 950 975 900 850 PP iso Mardi 7h : 3 3.4 3.1 1.9 0.4 -2.5 3 mm+ 1.1 convectif 919m On remarque un T°C de 5.7 à 250 m à une heures du matin avec ça même pas la peine de pensée à la neige. J'ai pris Talence car c'est la que j'habite, bien sur les profils seront plus favorables en allant vers l'est mais cela n'est pas suffisant, à Libourne l'iso est à peine 50 m plus bas. Après ce n'est que GFS 12Z et peut être qu'il changera ( c'est d'ailleurs fort probable, mais reste à voir dans quel sens...). Je ne veut pas être agressif dans mes propos, j’espère que tu l'a compris, d'ailleurs, étant hivernophile, je serai ravis de tu démontre le contraire de ce que je viens de dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Pas de soucis Peter33 ! C'est un forum c'est fait pour échanger ! en fait ce que je peut dire maintenant que CEP est sortie ainsi que NOGAPS et autres c'est que GFS me semble bien isolé dans cette sortie ce soir par rapport au autres modèles majeurs et qui ont été plutôt bon jusque là cette hiver (CEP mais pas que...) je pense donc, enfin c'est ma vision des choses, que GFS va ce rallier a CEP et autres compères dès sont 18Z ou 0Z (comme il le fait depuis maintenant 8 à 10 jours presque tout le temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2013 Pas de soucis Peter33 ! C'est un forum c'est fait pour échanger ! en fait ce que je peut dire maintenant que CEP est sortie ainsi que NOGAPS et autres c'est que GFS me semble bien isolé dans cette sortie ce soir par rapport au autres modèles majeurs et qui ont été plutôt bon jusque là cette hiver (CEP mais pas que...) je pense donc, enfin c'est ma vision des choses, que GFS va ce rallier a CEP et autres compères dès sont 18Z ou 0Z (comme il le fait depuis maintenant 8 à 10 jours presque tout le temps) Je dirai même depuis tout début janvier ... Je maintiens ce que j'ai dit sur GFS, hier ou avant hier. Il a un problême de paramétrage. Il est trop instable et trop changeant d'un run à l'autre. Alors qu'on en fait notre modéle fétiche car on a accés à tout un tas de données avec lui (ce qu'on a malheureusement pas avec les autres modéles), il nous déstabilise beaucoup ces temps-ci. Du coup, on ne se lance pas vraiment sur des analyses car toutes les 06h elles deviennent caduques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 8 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 8 février 2013 Extrait d'un article de la depeche du midi aujourd'hui : "Les chutes de neige risquent de s'intensifier, cet après-midi, sur le piémont pyrénéen. Vinci autoroutes lance un appel à la vigilance sur son réseau autoroutier et encourage les automobilistes à s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement. Un nouveau numéro a été mis en place : le 3605 (0,06 euro/minute). La situation ne devrait pas aller en s'améliorant. Une nouveau passage neigeux va arriver sur la Haute-Garonne cette nuit, avec des chutes plus importantes, du fait des températures plus froides.La ville rose pourrait se réveiller sous un beau manteau blanc, demain matin." Ils ont fumé non pour cette nuit et la ville rose en blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Extrait d'un article de la depeche du midi aujourd'hui : "Les chutes de neige risquent de s'intensifier, cet après-midi, sur le piémont pyrénéen. Vinci autoroutes lance un appel à la vigilance sur son réseau autoroutier et encourage les automobilistes à s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement. Un nouveau numéro a été mis en place : le 3605 (0,06 euro/minute). La situation ne devrait pas aller en s'améliorant. Une nouveau passage neigeux va arriver sur la Haute-Garonne cette nuit, avec des chutes plus importantes, du fait des températures plus froides.La ville rose pourrait se réveiller sous un beau manteau blanc, demain matin." Ils ont fumé non pour cette nuit et la ville rose en blanc ! Oui, il ne faut pas compter sur de la neige demain à Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2013 A 72h, GFS n'en démord pas. Il est dans la lignée de sont 12Z, c'et à dire déjà nettement moins bon que UKMO et CEP à la même échéance. Il nous colle sur le Sud-Ouest (en totalité) une sacrée advection douce ... Ce n'est donc pas avec ce run qu'on se rapprochera des européens, car la crête de HP se décale encore plus vite, aux hautes latitudes, vers l'est. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 GFS 18z est tout de même légèrement meilleur que son run précédent avec la dépression de mardi une cinquantaine de km plus à l'ouest et donc une advection douce moins prononcé (légèrement ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2013 GFS 18z est tout de même légèrement meilleur que son run précédent avec la dépression de mardi une cinquantaine de km plus à l'ouest et donc une advection douce moins prononcé (légèrement ). Run un peu meilleur à court terme, il est vrai (pour dimanche l'advection douce est un peu moins prononcée). du coup, il fait plus froid lundi et mardi et nous sommes de nouveau limite pour la neige en plaine. Ensuite, nettement moins bon dés 120h, par la suite ... aucune continentalisation. la douceur océane reviendrait dés jeudi, en force. Run à oublier. Ca change des années ou GFS était systématiquement froid à longue échéance ... Là, cette année, il est systématiquement le premier à nous ramener le flux d'ouest et la douceur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 9 février 2013 Ma foi, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Si l'humidité devrait persister comme prévu tous les prochains jours avec encore, à la louche, 20 à 60 mm sur toute la région d'ici jeudi (et ponctuellement encore >100 mm possibles sur les reliefs exposés), les prévisions n'ont eu de cesse de prendre lentement mais sûrement des degrés, faisant que la neige ne ferait plus guère apparition en plaine que ce soit en Aquitaine comme en Midi-Pyrénées. Les possibilités de beau manteau blanc ressemblent désormais tout au plus à quelques saupoudrages sporadiques en dessous de 500 mètres d'altitude, la faute à une advection océanique bien plus massive qu'initialement prévu ce week-end et dont on aura du mal à se débarrasser des effluves douces. Il nous reste encore éventuellement une fenêtre de tir avec le rabattement d'air froid à l'arrière de la dépression vers mardi / mercredi, mais cela va encore se jouer sur le fil et le fait est qu'on penche déjà dangereusement du mauvais côté du dit fil (GFS est un peu limite alors que c'est le modèle le plus favorable, pour l'extrême inverse voir Ukmo qui limite au strict minimum le rappel d'air froid, quoique le CEP est aussi bien plus frais et sec que froid et humide). Je ne me prononcerais pas pour le long terme, encore trop indécis à mon goût. Certes le CEP a de belles choses à proposer à LT, mais bon ses mirages a répétition depuis quelques semaines commencent à lasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour mardi,mercredi le CEP,UKMO sont toujours pas mal pour le nord du Sud-Ouest en ayant bien pris soin de regarder les modèles et leurs ensemblistes bien sur (et encore une fois ce n'est que mon avis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 9 février 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 MF12, dans sa ré-actualisation de ce midi pour l'aveyron, n'annonce pas de neige pour cet après-midi. Les chutes de neige devraient arriver en milieu de nuit avec un cumul de 1 à 3 cm au lever du jour. Ensuite, la limite pluie-neige devrait remonter à 700 m l'après-midi. Ensuite, pour lundi, averses de neige à partir de 300 m, de grésil aussi, mais ils ne parlent plus d'orages. Ca change tous les jours en ce moment. Ce qui me surprend, c'est que les modèles disponibles voient des averses pour cet après-midi. Ainsi que sur les radars, on voit bien des précipitations descendre sur nous pour cet après-midi. A suivre en live encore une fois, en espérant qu'il n'y ait pas de "flop"..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'Aveyron : Qualification du phénomène : Episode neigeux suffisamment notable et durable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle : Des chutes de neige sont déjà en cours sur une grande partie de l'Aveyron, et quelques flocons affectent également l'ouest du Limousin, couche généralement de l'ordre de 1 à 2 cm au-dessus de 400 m environ. Evolution prévue : Les chutes de neige resteront en général de faible intensité au cours de la fin de journée de samedi et la nuit prochaine, mais elle seront de plus en plus continues au fil de la soirée et la nuit prochaine. La limite pluie-neige, établie actuellement autour de 300 à 400 m avec de la neige tenant au sol dès 450 à 500 m d'altitude, s'abaissera en soirée et première partie de nuit prochaine vers 250 à 300 m; la couche atteindra en seconde partie de nuit prochaine environ 3 à 6 cm entre 400 et 600 mètres d'altitude, 6 à 8 cm entre 600 et 900 mètres d'altitude, avec des accumulations d'une dizaine de cm sur le relief au-dessus de 900 mètres. Un radoucissement pluvieux gagnera les zones d'altitude inférieure à 400 mètres en fin de nuit sur la Corrèze, plus tardivement en début de journée de dimanche l'Aveyron, parfois précédé d'un risque très temporaire de pluies à caractère verglaçant. Ce radoucissement relatif se poursuivra au fil de la journée de dimanche, avec une amélioration sensible jusque vers 700 mètres d'altitude dans l'après-midi. Cependant un nouvel épisode neigeux plus marqué est attendu pour la soirée de dimanche et la nuit suivante, sur un axe allant de la Corrèze et du Cantal vers l'est de l'Aveyron et la Lozère. Sur les départements limitrophes de la Corrèze et de l'Aveyron, faibles chutes de neige de l'ordre de 2 à 4 cm aux altitudes comprises entre 250 et 400 mètres au cours de la soirée et première partie de nuit prochaine, 4 à 6 cm entre 400 et 600 mètres d'altitude avant évolution vers la pluie en fin de nuit et matinée de dimanche; sur le sud du Tarn ( Montagne Noire et Monts-de-Lacaune, il continuera à neiger en journée de dimanche au-dessus de 700 puis 800m, avec des accumulations locales de 15 cm en fin d'après-midi. Ces départements ne devraient pas être affectés par l'épisode neigeux actif prévu à partir de dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 9 février 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour l'Aveyron : Merci TreizeVents. J'étais justement en-train de le lire. Mais il y a quand-même une différence entre le bulletin "payant" de MF12 de ce midi, la réalité, et la prévision du bulletin orange de 16H. Passer de rien à plus de 2 heures de neige cet après-midi, et passer de 1 à 3 cm pour demain à 3 à 6 cm, cela fait une sacrée différence. Bref, on verra sur le terrain comme toujours..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hélène Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour tout le monde Tout d'adord merci d'avoir repondu a mon dernier post. Ensuite MF met deux flocons pour le Tarn et Garonne cette nuit. Mais prevoit de la pluie en fin de soiree avec la meme temperature que cette nuit. Donc pour la meme temperature une fois il pleut et apres il neige. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Je voulais savoir comment cela etait possible? Meeci pour vos reponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés