Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

rochain run, parcontre les tx augmenteraient beaucoup selon moi par rapport à la température à850 hpa et à la nébulosit

Le nouveau GFS continue d'humidifier la situation de dimanche. A voir s'il maintient cela dans les pé, quelqu'un aurai t'il une hypothèse ?

La modélisation de GFS définit bien qu'il pourrait y avoir une confrontation assez importante entre l'air très froid d'origine Scandinave et l'air doux océanique chargé d'humidité. Sur ce run il parviendrai à repousser l'air froid en limite de littoral mais ce dernier resterait omniprésent dès les premières terres.Cette GF pose évidemment de sérieux problèmes aux modèles et une fois n'est pas coutume son passage semblerait bien concerner l'ensemble du SO avec à la clé un front "organisé" arrivant par le NE poursuivant sa course du côté des Açores.

On marche sur la tête stuart.gif

Edit /

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région sorcerer.gif

post-2200-0-69838900-1361426662_thumb.png

GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence shuriken.gifdefault_biggrin.png

GFS.png.93a09c564f4fca7369a4264687decdbc

Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région sorcerer.gif

GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence shuriken.gifbiggrin.png

Bonjour à tous,

Il est vrai que la situation s’améliore de run en run pour notre Sud-Ouest y compris pour L'Aquitaine et c'est vraiment pas mal ! en espérant que cela tienne jusqu'au bout maintenant whistling.gif

GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence shuriken.gifbiggrin.png

Bonjour,

je fais une petite incursion dans ce topic par besoin de pédagogie. Comment inteprêtes-tu la carte que tu as postée ? C'est à l'intersection des "langues" ayant un TA élévé que l'instabilité se produit ? J'ai essayé de comprendre les explications sur météociel, mais j'avoue que ça me passe 100 pieds au-dessus...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien d'accord avec toi 13. Run presque trop beau. C'est où qu'on signe ?

Bonjour,

Si GFS nous a fait le coup de la girouette, il faut signaler que depuis quelques jours pas mal de modèles prévoient de la neige sur le sud ouest!

exemple

http://images.meteociel.fr/im/5015/coampsfr-2-96_xbm3.png

avant hier j'avais mis en ligne dans mon blog une image composite de 6 modèles

http://manutarn.files.wordpress.com/2013/02/gfs-gefs-gem-nogaps-bom-jma.jpg

Bon, par contre il va y avoir des jaloux ...

manu de castres

Le problème est tjs le même. . Run to run.. sans aucune animosité, loin de là, pour moi les cartes de sortie des PP n'ont aucune valeur (avant 24h) et je rajouterai surtout avec GFS.. l'évolution de la dep.. oui ca c'est intéressant. L'évolution des HP aussi. Et bien d'autres paramètres. Mais les rayures blanches sur un run Gfs.. beurk ;-) enfin ce n'est que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème est tjs le même. . Run to run.. sans aucune animosité, loin de là, pour moi les cartes de sortie des PP n'ont aucune valeur (avant 24h) et je rajouterai surtout avec GFS.. l'évolution de la dep.. oui ca c'est intéressant. L'évolution des HP aussi. Et bien d'autres paramètres. Mais les rayures blanches sur un run Gfs.. beurk ;-) enfin ce n'est que mon avis smile.png

Bien vu TiAlex ... !

bonjour à tous ! Qui croire GFS qui ne cesse de faire la girouette ou bien CEP???

En attendant , MF se permet de nous mettre pour dimanche des pictos neige modérée ou forte sur tous les départements pyrénéens(65,31,09) en espérant qu'ils soient dans le vrai ( ça serait le jackpot) parce que si je devais me fier à GFS, ça serait quasiment aucunes précipitations.

En ce moment le ciel est couvert depuis plus d'1h , un ciel de neige

Posté(e)

Ok tialex. En même temps on est là aussi pour tenter de commenter les modéles. Le run GFS 06Z de nouveau bcp plus sec que GEFS. Cela veut donc dire que la prochaine sortie sera probablement plus humide. Et ainsi de suite jusqu' a 24h du truc effectivement ... et encore.

Oui piloutop. Mais ce n'est pas la définition que je donne à la "prévision". Mais encore une fois c'est mon avis et ce n'est pas une critique:) d'ailleurs je suis tjs là et je prends plaisir à vous lire. Des fois je me demande en fait si ce sont nos analyses qui ne sont pas bonnes ou si c'est simplement les modèles auquels nous avons accès qui ne sont pas fort sur ce type de situation? Je ne sais pas. J'ai l'impression que ces modèles nous donnent des tendances grossières mais qu'après l'affinage n'est pas top. Comme le comté. .. ok je sors.. allez bonne apm et bonnes analyses

Et un run 12h encore plus sec aie aie aie ! Au moins jusque dimanche inclus....

Pour lundi on peut espérer mais chaque jour c'est reporté alors au final j'ai des doutes ce soir :-(

Sur Toulouse on passe de 8 à 16mm sur le 12z 191769.gif

Posté(e)

Oui piloutop. Mais ce n'est pas la définition que je donne à la "prévision". Mais encore une fois c'est mon avis et ce n'est pas une critique:) d'ailleurs je suis tjs là et je prends plaisir à vous lire.

Non mais je sais que ce n'est pas une critique,TiAlex.

Sinon, oui, j'ai l'impression que GFS, cette année en particulier, ne nous aide vraiment pas.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les analyses se font rares, ici même, mais aussi sur le topic Long Terme. En régle générale, les bons analystes (ce que je ne suis pas pour ma part) y compris, sommes souvent pommés.

C'en est même usant, d'ou ce calme qui régne à présent sur le topic Long terme alors que la situation à venir est trés loin d'être "pourrie".

Pour Titi, je ne comprends pas confused1.gif

Le dernier GFS avance l'humidité (certes trés faible) à dimanche (alors que sur le 06Z il n'y avait rien ce jour là), et l'épisode plus "conséquent" pour lundi est augmenté en quantités ... (prés de 10mm en neige) ...

GEFS 06Z était déjà plus optimiste sur les quantités et surtout il en voyait pour dimanche là ou le DET n'en voyait pas.

Sur ce run 12Z ça semble rentré dans l'ordre et le DET est bien dans la moyenne à présent ...

Petit à petit, on se rapproche de l'échéance, on gagne un peu en fiabilité et on commence à affiner ...

Il devrait bien y avoir de la neige entre dimanche et lundi.

Enfin UKMO modélise bien le retour d'est à 72h ... et les précipitations associées. Pour les quantités, désolé, je ne sais toujours pas dire.

Non mais je sais que ce n'est pas une critique,TiAlex.

Sinon, oui, j'ai l'impression que GFS, cette année en particulier, ne nous aide vraiment pas.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les analyses se font rares, ici même, mais aussi sur le topic Long Terme. En régle générale, les bons analystes (ce que je ne suis pas pour ma part) y compris, sommes souvent pommés.

C'en est même usant, d'ou ce calme qui régne à présent sur le topic Long terme alors que la situation à venir est trés loin d'être "pourrie".

Pour Titi, je ne comprends pas confused1.gif

Le dernier GFS avance l'humidité (certes trés faible) à dimanche (alors que sur le 06Z il n'y avait rien ce jour là), et l'épisode plus "conséquent" pour lundi est augmenté en quantités ... (prés de 10mm en neige) ...

GEFS 06Z était déjà plus optimiste sur les quantités et surtout il en voyait pour dimanche là ou le DET n'en voyait pas.

Sur ce run 12Z ça semble rentré dans l'ordre et le DET est bien dans la moyenne à présent ...

Petit à petit, on se rapproche de l'échéance, on gagne un peu en fiabilité et on commence à affiner ...

Il devrait bien y avoir de la neige entre dimanche et lundi.

Enfin UKMO modélise bien le retour d'est à 72h ... et les précipitations associées. Pour les quantités, désolé, je ne sais toujours pas dire.

Quelqu'un peut il nous faire partager les cartes de pp du cep du soir à partir de Dimanche

Posté(e)

Quelqu'un peut il nous faire partager les cartes de pp du cep du soir à partir de Dimanche

Euh t'as demandé la même chose sur le topic Ile de France et on te les a postées, om87 !

On t'a même répondu que le "potentiel" pour Limoges est concentré sur la journée de lundi. whistling.gif

Sinon, pour ici, run GFS 18Z de nouveau bien "sexy" avec une journée de dimanche faiblement neigeuse, mais quasiment en continu à compter du milieu de journée où l'on pourrait compter plusieurs mm (7mm en lecture littérale) pour finir par une nuit suivante et journée de lundi modéremment neigeuse avec 11 mm supplémentaires.

Autant dire qu'il ne s'agit pas de tomber dans le panneau des précipitations sur GFS du moins en terme de quantités et surtout sur Toulouse (on en a déjà parlé).

En revanche, ce qui est intéressant c'est que la journée de dimanche qui était vue séche jusqu'à présent devient à présent potentiellement faiblement neigeuse (du style saupoudrage) et que la nuit suivante + journée de lundi maintiennent le potentiel à surprises (qq cm ?).

Run qui fait plaisir avant d'aller se coucher.

Demain direction Font Romeu et retour samedi soir pour accueillir les flocons sur nos plaines, dimanche ...

A noter que GEM 12Z est ce soir plus favorable pour la région Aquitaine et bordelaise. Midi-Pyrénées, pour ce modéle, verrait seulement qq miettes.

Euh t'as demandé la même chose sur le topic Ile de France et on te les a postées, om87 !

On t'a même répondu que le "potentiel" pour Limoges est concentré sur la journée de lundi. whistling.gif

mdr

bon le potentiel est toujours là entre dimanche et mardi/mercredi...

pour la gironde, on aura quelques flocons, c'est évident

une couche au sol ? moins sur, d'ailleurs j'en sais rien pour le moment, ça sent le live sur 48H default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toulouse...... je n'en parle même pas !

vous allez ramasser les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

profitez en pour les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A++

Bonjour,

Peu de commentaire, normal vu les flops de cet hiver......

Enfin, pour le 64, MF annonce 3 a 5 cm pour dimanche en plaine, et 5 à 10 des 400m. Pour lundi, neigeux sauf sur le littoral, aucune epaisseur annoncé.

Toulouse...... je n'en parle même pas !

vous allez ramasser les amis wink.png

Combien ? 30cm? tongue_smilie.gif

A mon avis Toulouse aura droit à son petit saupoudrage entre dimanche soir et lundi.

Pourquoi pas 1 à 2cm dans le meilleur des cas ?...

Pour le piémont, une bonne petite couche de neige semble possible, comme dit Nounours, avec 10cm sur le haut piémont.

Tout le piémont devrait enfin blanchir dans toute sa longueur, une première cet hiver? biggrin.png

Mais difficile de dire si c'est la partie occidentale ou orientale qui sera la mieux servit. A l'heure actuelle c'est plutôt favorable au 64 et 65, je dirai.

Combien ? 30cm? tongue_smilie.gif

A mon avis Toulouse aura droit à son petit saupoudrage entre dimanche soir et lundi.

Pourquoi pas 1 à 2cm dans le meilleur des cas ?...

Pour le piémont, une bonne petite couche de neige semble possible, comme dit Nounours, avec 10cm sur le haut piémont.

Tout le piémont devrait enfin blanchir dans toute sa longueur, une première cet hiver? biggrin.png

Mais difficile de dire si c'est la partie occidentale ou orientale qui sera la mieux servit. A l'heure actuelle c'est plutôt favorable au 64 et 65, je dirai.

là maintenant tout de suite, en données brutes ens. GFS, c'est 6-8cm pour Toulouse pour l'épisode de Dimanche/Lundi

à voir les sols etc...

Edit

MF se mouille et sort ses picto "neige" pour la journée de lundi pour toute l’Aquitaine

Pas de gros changement sur le GFS 12z. On dirait que ça se stabilise depuis 2-3 runs.

... smile.png

Sinon Arpege est mauvais pour l'Aquitaine et bon notamment pour le piémont pyrénéen:

2013022200_ARPEGE_Rain24htly_dom0_48-72.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...