Aymeric33 Posté(e) 20 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 20 février 2013 rochain run, parcontre les tx augmenteraient beaucoup selon moi par rapport à la température à850 hpa et à la nébulosit Le nouveau GFS continue d'humidifier la situation de dimanche. A voir s'il maintient cela dans les pé, quelqu'un aurai t'il une hypothèse ? La modélisation de GFS définit bien qu'il pourrait y avoir une confrontation assez importante entre l'air très froid d'origine Scandinave et l'air doux océanique chargé d'humidité. Sur ce run il parviendrai à repousser l'air froid en limite de littoral mais ce dernier resterait omniprésent dès les premières terres.Cette GF pose évidemment de sérieux problèmes aux modèles et une fois n'est pas coutume son passage semblerait bien concerner l'ensemble du SO avec à la clé un front "organisé" arrivant par le NE poursuivant sa course du côté des Açores. On marche sur la tête Edit / Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 21 février 2013 Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence Bonjour à tous, Il est vrai que la situation s’améliore de run en run pour notre Sud-Ouest y compris pour L'Aquitaine et c'est vraiment pas mal ! en espérant que cela tienne jusqu'au bout maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence Bonjour, je fais une petite incursion dans ce topic par besoin de pédagogie. Comment inteprêtes-tu la carte que tu as postée ? C'est à l'intersection des "langues" ayant un TA élévé que l'instabilité se produit ? J'ai essayé de comprendre les explications sur météociel, mais j'avoue que ça me passe 100 pieds au-dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2013 Un run de GFS formidable ce matin avec en enchaînement en continu de noyaux de tourbillon, l'instabilité est revue en nette hausse avec de la neige en abondance sur toute la région GFS, je te promet sincèrement que si tu nous plantes sur ce coup là, je te bannis pendant un mois de ce topic et je supprimerais sans préavis tous les messages postés ici et qui mentionneraient ta seule existence Bien d'accord avec toi 13. Run presque trop beau. C'est où qu'on signe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Bonjour, Si GFS nous a fait le coup de la girouette, il faut signaler que depuis quelques jours pas mal de modèles prévoient de la neige sur le sud ouest! exemple http://images.meteociel.fr/im/5015/coampsfr-2-96_xbm3.png avant hier j'avais mis en ligne dans mon blog une image composite de 6 modèles http://manutarn.files.wordpress.com/2013/02/gfs-gefs-gem-nogaps-bom-jma.jpg Bon, par contre il va y avoir des jaloux ... manu de castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 21 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 21 février 2013 Le problème est tjs le même. . Run to run.. sans aucune animosité, loin de là, pour moi les cartes de sortie des PP n'ont aucune valeur (avant 24h) et je rajouterai surtout avec GFS.. l'évolution de la dep.. oui ca c'est intéressant. L'évolution des HP aussi. Et bien d'autres paramètres. Mais les rayures blanches sur un run Gfs.. beurk ;-) enfin ce n'est que mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Le problème est tjs le même. . Run to run.. sans aucune animosité, loin de là, pour moi les cartes de sortie des PP n'ont aucune valeur (avant 24h) et je rajouterai surtout avec GFS.. l'évolution de la dep.. oui ca c'est intéressant. L'évolution des HP aussi. Et bien d'autres paramètres. Mais les rayures blanches sur un run Gfs.. beurk ;-) enfin ce n'est que mon avis Bien vu TiAlex ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilib Posté(e) 21 février 2013 Villeneuve lecussan Partager Posté(e) 21 février 2013 bonjour à tous ! Qui croire GFS qui ne cesse de faire la girouette ou bien CEP??? En attendant , MF se permet de nous mettre pour dimanche des pictos neige modérée ou forte sur tous les départements pyrénéens(65,31,09) en espérant qu'ils soient dans le vrai ( ça serait le jackpot) parce que si je devais me fier à GFS, ça serait quasiment aucunes précipitations. En ce moment le ciel est couvert depuis plus d'1h , un ciel de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2013 Ok tialex. En même temps on est là aussi pour tenter de commenter les modéles. Le run GFS 06Z de nouveau bcp plus sec que GEFS. Cela veut donc dire que la prochaine sortie sera probablement plus humide. Et ainsi de suite jusqu' a 24h du truc effectivement ... et encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 21 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui piloutop. Mais ce n'est pas la définition que je donne à la "prévision". Mais encore une fois c'est mon avis et ce n'est pas une critique:) d'ailleurs je suis tjs là et je prends plaisir à vous lire. Des fois je me demande en fait si ce sont nos analyses qui ne sont pas bonnes ou si c'est simplement les modèles auquels nous avons accès qui ne sont pas fort sur ce type de situation? Je ne sais pas. J'ai l'impression que ces modèles nous donnent des tendances grossières mais qu'après l'affinage n'est pas top. Comme le comté. .. ok je sors.. allez bonne apm et bonnes analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 21 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 21 février 2013 Et un run 12h encore plus sec aie aie aie ! Au moins jusque dimanche inclus.... Pour lundi on peut espérer mais chaque jour c'est reporté alors au final j'ai des doutes ce soir :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 21 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 21 février 2013 Et un run 12h encore plus sec aie aie aie ! Au moins jusque dimanche inclus.... Pour lundi on peut espérer mais chaque jour c'est reporté alors au final j'ai des doutes ce soir :-( Sur Toulouse on passe de 8 à 16mm sur le 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilib Posté(e) 21 février 2013 Villeneuve lecussan Partager Posté(e) 21 février 2013 Selon meteo france , la journée de dimanche sera très bonne pour mes départements pyrénéens avec des pictos neige partout contrairement au GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2013 Oui piloutop. Mais ce n'est pas la définition que je donne à la "prévision". Mais encore une fois c'est mon avis et ce n'est pas une critique:) d'ailleurs je suis tjs là et je prends plaisir à vous lire. Non mais je sais que ce n'est pas une critique,TiAlex. Sinon, oui, j'ai l'impression que GFS, cette année en particulier, ne nous aide vraiment pas. C'est d'ailleurs bien pour ça que les analyses se font rares, ici même, mais aussi sur le topic Long Terme. En régle générale, les bons analystes (ce que je ne suis pas pour ma part) y compris, sommes souvent pommés. C'en est même usant, d'ou ce calme qui régne à présent sur le topic Long terme alors que la situation à venir est trés loin d'être "pourrie". Pour Titi, je ne comprends pas Le dernier GFS avance l'humidité (certes trés faible) à dimanche (alors que sur le 06Z il n'y avait rien ce jour là), et l'épisode plus "conséquent" pour lundi est augmenté en quantités ... (prés de 10mm en neige) ... GEFS 06Z était déjà plus optimiste sur les quantités et surtout il en voyait pour dimanche là ou le DET n'en voyait pas. Sur ce run 12Z ça semble rentré dans l'ordre et le DET est bien dans la moyenne à présent ... Petit à petit, on se rapproche de l'échéance, on gagne un peu en fiabilité et on commence à affiner ... Il devrait bien y avoir de la neige entre dimanche et lundi. Enfin UKMO modélise bien le retour d'est à 72h ... et les précipitations associées. Pour les quantités, désolé, je ne sais toujours pas dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 21 février 2013 Partager Posté(e) 21 février 2013 Non mais je sais que ce n'est pas une critique,TiAlex. Sinon, oui, j'ai l'impression que GFS, cette année en particulier, ne nous aide vraiment pas. C'est d'ailleurs bien pour ça que les analyses se font rares, ici même, mais aussi sur le topic Long Terme. En régle générale, les bons analystes (ce que je ne suis pas pour ma part) y compris, sommes souvent pommés. C'en est même usant, d'ou ce calme qui régne à présent sur le topic Long terme alors que la situation à venir est trés loin d'être "pourrie". Pour Titi, je ne comprends pas Le dernier GFS avance l'humidité (certes trés faible) à dimanche (alors que sur le 06Z il n'y avait rien ce jour là), et l'épisode plus "conséquent" pour lundi est augmenté en quantités ... (prés de 10mm en neige) ... GEFS 06Z était déjà plus optimiste sur les quantités et surtout il en voyait pour dimanche là ou le DET n'en voyait pas. Sur ce run 12Z ça semble rentré dans l'ordre et le DET est bien dans la moyenne à présent ... Petit à petit, on se rapproche de l'échéance, on gagne un peu en fiabilité et on commence à affiner ... Il devrait bien y avoir de la neige entre dimanche et lundi. Enfin UKMO modélise bien le retour d'est à 72h ... et les précipitations associées. Pour les quantités, désolé, je ne sais toujours pas dire. Quelqu'un peut il nous faire partager les cartes de pp du cep du soir à partir de Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2013 Quelqu'un peut il nous faire partager les cartes de pp du cep du soir à partir de Dimanche Euh t'as demandé la même chose sur le topic Ile de France et on te les a postées, om87 ! On t'a même répondu que le "potentiel" pour Limoges est concentré sur la journée de lundi. Sinon, pour ici, run GFS 18Z de nouveau bien "sexy" avec une journée de dimanche faiblement neigeuse, mais quasiment en continu à compter du milieu de journée où l'on pourrait compter plusieurs mm (7mm en lecture littérale) pour finir par une nuit suivante et journée de lundi modéremment neigeuse avec 11 mm supplémentaires. Autant dire qu'il ne s'agit pas de tomber dans le panneau des précipitations sur GFS du moins en terme de quantités et surtout sur Toulouse (on en a déjà parlé). En revanche, ce qui est intéressant c'est que la journée de dimanche qui était vue séche jusqu'à présent devient à présent potentiellement faiblement neigeuse (du style saupoudrage) et que la nuit suivante + journée de lundi maintiennent le potentiel à surprises (qq cm ?). Run qui fait plaisir avant d'aller se coucher. Demain direction Font Romeu et retour samedi soir pour accueillir les flocons sur nos plaines, dimanche ... A noter que GEM 12Z est ce soir plus favorable pour la région Aquitaine et bordelaise. Midi-Pyrénées, pour ce modéle, verrait seulement qq miettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 22 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 22 février 2013 Euh t'as demandé la même chose sur le topic Ile de France et on te les a postées, om87 ! On t'a même répondu que le "potentiel" pour Limoges est concentré sur la journée de lundi. mdr bon le potentiel est toujours là entre dimanche et mardi/mercredi... pour la gironde, on aura quelques flocons, c'est évident une couche au sol ? moins sur, d'ailleurs j'en sais rien pour le moment, ça sent le live sur 48H /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toulouse...... je n'en parle même pas ! vous allez ramasser les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> profitez en pour les autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 22 février 2013 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 22 février 2013 Bonjour, Peu de commentaire, normal vu les flops de cet hiver...... Enfin, pour le 64, MF annonce 3 a 5 cm pour dimanche en plaine, et 5 à 10 des 400m. Pour lundi, neigeux sauf sur le littoral, aucune epaisseur annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 22 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 22 février 2013 Toulouse...... je n'en parle même pas ! vous allez ramasser les amis Combien ? 30cm? A mon avis Toulouse aura droit à son petit saupoudrage entre dimanche soir et lundi. Pourquoi pas 1 à 2cm dans le meilleur des cas ?... Pour le piémont, une bonne petite couche de neige semble possible, comme dit Nounours, avec 10cm sur le haut piémont. Tout le piémont devrait enfin blanchir dans toute sa longueur, une première cet hiver? Mais difficile de dire si c'est la partie occidentale ou orientale qui sera la mieux servit. A l'heure actuelle c'est plutôt favorable au 64 et 65, je dirai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 22 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 22 février 2013 Combien ? 30cm? A mon avis Toulouse aura droit à son petit saupoudrage entre dimanche soir et lundi. Pourquoi pas 1 à 2cm dans le meilleur des cas ?... Pour le piémont, une bonne petite couche de neige semble possible, comme dit Nounours, avec 10cm sur le haut piémont. Tout le piémont devrait enfin blanchir dans toute sa longueur, une première cet hiver? Mais difficile de dire si c'est la partie occidentale ou orientale qui sera la mieux servit. A l'heure actuelle c'est plutôt favorable au 64 et 65, je dirai. là maintenant tout de suite, en données brutes ens. GFS, c'est 6-8cm pour Toulouse pour l'épisode de Dimanche/Lundi à voir les sols etc... Edit MF se mouille et sort ses picto "neige" pour la journée de lundi pour toute l’Aquitaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred33 Posté(e) 22 février 2013 Partager Posté(e) 22 février 2013 Et le CDM33 dans sa réactu de 12h00, parle de blanchiement des sols Girondins dans la nuit de Dimanche à Lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 22 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 22 février 2013 Pas de gros changement sur le GFS 12z. On dirait que ça se stabilise depuis 2-3 runs. ... Sinon Arpege est mauvais pour l'Aquitaine et bon notamment pour le piémont pyrénéen: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 22 février 2013 Partager Posté(e) 22 février 2013 C'est étonnant que MF ai annoncé de la neige sur l'aquitaine si arpège est mauvais, quelqu'un sait il pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 22 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 22 février 2013 C'est étonnant que MF ai annoncé de la neige sur l'aquitaine si arpège est mauvais, quelqu'un sait il pourquoi? Probablement basé sur la sortie de la veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés