Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Xav, bien vu. Pour l'instant, sur les modéles "phare", le Sud-Ouest est toujours hors jeu, pour le froid et la neige. En revanche qq modéles de seconde zone, comme BOM, CMA et à un degré moindre GEM nous envoient du lourd pour chez nous.

Mon petit doigt me dit que nous pourrions améliorer la situation par ici dans les prochains runs. Le potentiel est là et la sauce n'est pas loin de prendre.

Il suffit d'un rien et pour ma part je surveille la baisse de l'activité Atlantique (dans ce cas là moins d'interaction avec l'anomalie continentale et plongée du jet continental) conjuguée à un creusement sur la Gde bleue mieux placé et surtout plus incisif ...

Ca peut le faire. Je veux y croire d'autant plus que GFS (qui était complétement hors jeu jusqu'à hier) est déjà bien meilleur ce soir. N'oublions pas UKMO (comme tu le démontres cartes à l'appui) plutôt bon et qui a eu le mérite de prévoir la situation en premier et qui s'y tient depuis (contrairement à CEP qui joue aux dissidents depuis ce matin). Pour ce modéle, le conflit neigeux se situerait sur le centre de la France.

Voyons demain matin ?

Voyons demain matin ?

Et bien c'est pas trop mal ce matin. Les cadors (GFS,CEP,UKMO) s'accordent d'un point de vue synoptique mais pas dans le détail, normal à cette échéance...

On va s'en mordre les doigts je sens dans les jours qui viennent, avec des décalages + ou - favorables au fil des runs.

Pour l'instant, c'est toujours UKMO le plus prometteur pour notre région à 144h. Il est même mieux que hier, avec un dynamisme plus imposant et toujours une zone barocline passant entre le nord de l'Espagne et les Baléares... rolleyes.gif

Sur CEP et GFS, qui sont les plus proches ce matin, on assiste à même échéance (144h) à un creusement sur le proche Atlantique, augurant des conditions douces dans un premier temps. Par la suite cette dépression migrerait sur notre région mais il y aurait encore une fois un conflit de température sur notre pays, favorable au nord de la France dry.png

Bon pour illustrer :

UW144-21.GIF

ECM1-144.GIF?16-12

gfs-0-144.png

Bref, toujours du potentiel, certes fragile, mais je trouve que c'est plus prometteur que les dernières fois avec ce gros anticyclone sur la mer du Nord. En tout cas, on ne s'ennuie pas cette hiver en regardant les modèles...

Posté(e)

En tout cas, on ne s'ennuie pas cette hiver en regardant les modèles...

Certes, en regardant les modéles, effectivement.

Parce que en regardant par la fenêtre, c'est déjà nettement moins "jouissif".

Songez qu'il n'a pas gelé à Toulouse depuis le 26 janvier, à présent et que la Tnn de l'hiver se situe à -3.0°C, le 18 du même mois. Dérisoire, pour ne pas dire ridicule ...

Sinon, pour en revenir aux prévis, mes intuitions ne sont pas mises à mal ce matin. Les modéles s'améliorent encore un peu en ce samedi, y compris GFS qui nous est bien plus favorable, pour ici.

Pour autant, il lui reste du chemin à parcourir. En revanche, il apparait sur ce modéle de sérieuses incertitudes à court terme (96/120h), le diagramme en atteste :

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Ainsi, prés de la moitié des scénarris plonge entre -5°C et -10°C à 850hPa, ce qui irait dans le sens d'UKMO (le + favorable pour nous parmi les modéles à prendre en compte avec sérieux).

A noter que le DET et le Contrôle sont dans le tube doux ...

CEP continue à nous tenir à l'écart des frimas hivernaux dans un premier temps (la région en pleine advection douce) mais on aurait notre part du gâteau aprés 168h ...

Bref, potentiel toujours intact, mais bcp reste à faire pour nous garantir qq chose de ... jouissif (pour garder le terme) !

A noter pour le fun, le tout nouveau modéle remplaçant de NOGAPS qui se range aux côtés d'UKMO, c'est à dire trés favorable : http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=132&mode=0&carte=0

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

En effet, on peut voir une tendance à l'amélioration du côté des principaux modèles, car hier c'était pas mal pour les "petits" et UKMO, mais pour les 2 "grands"...sick.gif

GFS "s'améliore" (hivernophilement parlant), car hier aprem il était un peu moisi quand même !

Bon, le 6Z ne va pas tarder à sortir, mais en attendant on peut au moins voir qu'il reprend son option d'hier matin, avec le cut-off présent sur l'Europe centrale qui se rapproche de notre pays en milieu de semaine et qui fusionne avec les BP atlantiques entre jeudi et surtout vendredi.

Pour le moment, ces BP se calent entre notre SO et le Nord de la péninsule Ibérique, et c'est donc encore trop au Nord pour que ça ne nous influence vraiment favorablement. Pour bien faire, il faudrait un calage en plein sur l'Espagne, voire sur le golfe du Lion.

500.png?run=run00model

Sur la carte des T850 on voit d'ailleurs que l'iso 0° passe en plein sur notre SO...

Bon, CEP s'est nettement amélioré depuis hier où il était bien pourri, mais c'est encore tendu du string pour la fin de semaine sur notre SO bien dans la douceur, et il ne devient vraiment favorable niveau températures qu'à partir de dimanche prochain, autant dire loooooiiinnn !

Bon, je ne vais pas poster UKMO, c'est déjà fait par Xav. Là où il est nettement mieux que ses compères c'est que le cut-off continental glisse et nous arrive sur la tronche avant les BP atlantiques, donc un flux qui reste continental, sans influence océanique dans un premier temps. Pour le weekend, ces BP atlantiques finissent par nous gagner, mais bien affaiblies et risquent donc de se faire "gober", donc dans tous les cas il reste très bon ! D'autant plus qu'il se maintient très bien au fil de ses runs !

Personne n'a évoqué GEM ??? C'est pourtant lui le meilleur, et ce déjà depuis hier ! wub.png

Un cut-off costaud qui déboule en flux de NE permettant de repasser PARTOUT sous les 0° à 850 hpa dès jeudi...

gem-0-11.png

Et je vous laisse admirer la suite !

gem-0-12.png

Là c'est du surkiffage complet ! A cette échéance on n'a plus les T850, mais pas besoin quand on sait qu'elles sont déjà bonnes dès jeudi...Ce calage d'un minimum sur les Baléares est tout simplement parfait pour toute la moitié Sud ! wub.png

GFS 6z pas bon. Il ne se rapproche toujours pas de UKMO, à échéance raisonnable (144h).

On se choppe un contraste de ouf n'empêche sur ce run avec le nord de la France:

gfs-1-144.png?6

Posté(e)

Je le savais ... je le savais ! sorcerer.gifwub.png

L'extase ce soir sur UKMO et GFS scared.gif

Pas le temps, là, mais que c'est bon !

Je le savais ...

Oui Piloutop, qu'ils sont beaux nos modèles ce soir !wub.png

Il y a GEM aussi qui est excellent ! :

gem-0-144aya1_mini.png

J'ai envie de dire, le boss cette hiver, c'est UKMO ! ohmy.png

Mais que c'est loin encore... crying.gif

edit:

CEP enoooorme. On peut dire que tous les modèles sont très proches ce soir. C'est hyper stressant pour le coup, vu qu'on est à J+5 !

Allez on serre les fesses !

Tous les modéles sont en accord ce soir , en attendant la sortie de Cep ! On remarque cependant que le run de contrôle ainsi que le run GFS font partie des plus doux jusqu'au 22 alors qu'ils font partis subitement des plus froid ensuite ! Quand on voit tous les modèles en accord concernant l'arrivée du froid , oui on peut espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

130216072836915157.gif

Et enfin la sortie du déterministe CEP vient clore les débats , il suis la lignée des autres ! ce soir l'espoir est grand pour voir l'arrivée du froid sur la France , ensuite de la a voir une VDF , tout dépendra du blocage qui se met ou se mettra oui ou non en place . [sUSPENS ... ]

130216073533372529.gif130216074023318754.gif

130216074339843437.gif

Toujours beaucoup d'incertitudes sur le devenir de ce qui pourrait être notre premier vrai gros coup d'hiver de la saison dans le Sud-Ouest. Encore que quand je dis "premier vrai", je place surtout le curseur sur toutes les régions de plaines du sud et de l'ouest de la Garonne pour lesquelles on a quasiment toujours été du mauvais côté du fil ; il est évident que les hauteurs au nord et à l'est du fleuve (Dordogne, Lot, Tarn, Aveyron...) ainsi que les hauteurs pyrénéennes ont déjà eu de bonnes doses de poudreuse.

D'une certaine manière, notre fil va se jouer à ceci : avoir avant le déferlement de la masse froide continentale par le nord-est, une advection suffisante mais pas trop importante et pas trop durable d'air océanique bien humide. Le but de la manœuvre, c'est que l'on ait un apport d'humidité assez important pour garantir de bonnes précipitations (et ça il n'y a que l'Atlantique pour nous le garantir) et un renforcement du dynamisme de déferlement d'air froid à l'arrière.

Si l'on regarde par exemple le GFS de ce matin (00Z), on était dans le cas "apport océanique insuffisant". La circulation d'air océanique dans ce scénario était dirigée vers l'Espagne, et on se trouvait de suite dans l'advection froide et sèche venue du continent :

500.png?run=run12model

Cette option ne serait en rien un scénario optimal pour nous (du moins sur l'aspect neige, par contre sur l'option "mercure qui plonge c'est une autre histoire), car sans apport humide conséquent par l'Atlantique sanction immédiate : régime sec et sans poudreuse sur l'essentiel de la région :

precip.png?run=run12model

Mais comme je l'ai précisé, niveau thermomètre, c'est l'option du bon bleu bien bleu :

850.png?run=run12model

Le GFS de ce soir, nous montre les risques d'un excès inverse : l'advection d'air plus humide mais forcément plus doux par l'Atlantique est trop massive, et du coup la zone de conflit est repoussée au nord de nos régions vers Poitou-Charentes et l'Auvergne :

500.png?run=run12model

Du coup, faute d'air froid suffisant, la dégradation serait très essentiellement liquide par chez nous, mis à part un faible risque de neige en fin de front lorsque l'air froid déboulerait à l'arrière. Et d'ailleurs, en parlant d'air froid qui déboulerait à l'arrière, c'est autrement moins costaud, à comparer avec ce que l'on avait à la même échéance sur le 00Z de ce matin :

850.png?run=run12model

Je n'ai pas la prétention de vous dire vers quelle issue nous nous dirigeons : l'option "dosage parfait wub.png", l'option "pas d'humidité mais au moins beau coup de froid shifty.gif", ou l'option "et paf l'Atlantique bored.gif" (ou même une quatrième option pas encore dévoilée à ce jour). Même si les modèles étaient unanimes ce soir, ce qu'il ne sont pas, au vu de l'échéance et de la précision d'horloger dont on va avoir besoin je serais resté vigilant. La seule chose que j'espère, c'est qu'on ne va pas nous refaire le coup du bleu qui devient moins bleu, parce que ça par contre c'est très lassant sick.gif

Si vous voulez un exemple de scénario qui fleure bon ce soir, il y a GEM : beaucoup d'humidité à prévoir avec une advection océanique qui bien entendu apporterait d'abord de la flotte (mais ça c'est le prix à payer de toute façon), mais vu la g****e du conflit à l'arrière et ce qui nous retomberait dessus il y a du potentiel de véritable blizzard dans l'air :

850.png?run=run12model

Posté(e)

Incroyable comme il n'y a personne sur ce topic.

Maintenant, je peux comprendre compte tenu de toutes les déceptions qu'on s'est tapées cet hiver, mis à part le Nord MP et Nord Aquitaine, épisodiquement ...

Je peux d'autant mieux comprendre que - une fois n'est pas coutûme - GFS 12Z (re)joue à la girouette et amoindrit considérablement la descente froide pour notre région Sud.

Le résultat est immédiat. On oublie les gelées et la neige aussi, en plaine.

On reprendrait de l'advection humide Atlantique (vendredi) du fait d'une interaction avec les BP Atlantiques (pour changer un peu) et lorsque le froid (trés modéré : -5°C à 850hPa) arriverait à l'arriére (samedi soir et dimanche) ... on serait déjà au sec.

Heureusement qu'il existe des modéles stables tels UKMO lequel modéle reste sur la synoptique qu'il nous présente depuis plusieurs jours à présent ... sauf que c'est un chouilla retardé ...

Je suis trés déçu par GFS, car on ne peut absolument pas faire de prévis fiables avec ce modéle cet hiver ...

De plus GEFS 00Z et 006Z semblaient calés à l'horizon 120-144h (avec un tube quasi parfait) et là ce soir ça repart en "live" avec des écarts de 12°C dés 120h à 850hPa.

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

PS : Oups si il y a Treize ! Ouf, je croyais que c'était désaffecté ...

Pendant ce temps, on a CEP qui nous sort un run de rêve ! wub.png

Il rejoint donc UKMO et en mieux même.

Néanmoins GFS incite à la prudence...

Notre destin va dépendre encore une fois de cette activité sur l'atlantique...

Posté(e)

C'est certain que ça : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0

C'est autrement mieux que ça ... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0

Perso, Xav, GFS je n'y accorde que trés peu de crédit à présent. Désolé, mais souvenons nous qu'il a mis 10 plombes avant de comprendre ce qui se passait et maintenant qu'il y est (plus de 3 jours aprés les européens, quand même), il nous refait ses pas de danse en arriére.

Ce modéle est à la rue depuis son nouveau paramétrage.

Néanmoins GFS incite à la prudence...

Notre destin va dépendre encore une fois de cette activité sur l'atlantique...

Du rêve au niveau du froid oui ...Mais au niveau des precipitations et de la neige donc , qu'en est il ? si quelqu'un a acces aux cartes des pp , qui n'hésite pas à nous en faire profiter

Du rêve au niveau du froid oui ...

Mais au niveau des precipitations et de la neige donc , qu'en est il ? si quelqu'un a acces aux cartes des pp , qui n'hésite pas à nous en faire profiter

Oui c'est trop froid pour le coup. Difficile de trouver un juste milieu...

Mais à cette échéance, parler de présence d'humidité ou non, me paraît un peu juste.

Le dernier GEM est très bon pour nous avec le froid et précipitations, quel confiance peut-on accorder à ce modèle ?

Sinon, CEP et UKMO sont tout de même proche de GEM, et mis à appart GFS 12z, tout les modèles sont globalement sympathiques pour le sud ouest.

Effectivement, CEP est très loin d'être sec : environ 5 mm généralisé sur tout le sud ouest, et localement plus avec jusqu'à 7-8 mm sur est-Gironde et ouest-Dordogne et 6-7 mm sur la région toulousaine et vers Carcassonne.

EDIT : en fait je me suis perdu sur le site étant allemand, et j'ai pris les carte de GFS blushing.gif , les précipitations sont moindre que ce que je viens de dire.

Posté(e)

Un GFS 18Z plus froid de nouveau à 850hPa avec une interaction qui se fait bcp plus tardivement avec l'anomalie Atlantique.

En revanche, celui est trés sec à compter de vendredi. Sur ce run, seules les PO pourraient prendre de la neige.

En revanche, fortes gelées à prévoir notamment samedi, dimanche et lundi.

Cette goutte froide nous est promise. Mais quelle sera véritablement sa trajectoire et emménera t'elle avec elle un peu d'humidité ?

D'ici vendredi, il y en aura des runs ...

Ce matin, l'option relativement sèche a pris pas mal de galon sur les différents modèles, ce qui fait qu'il pourrait être difficile d'avoir de la neige au sol en plaine en fin de semaine tout simplement car il ne précipiterait pas au nord d'une ligne approximative Landes - Aveyron, et que le peu qui tomberait au sud de cette ligne serait liquide en plaine. Cela reste au conditionnel bien entendu, et cela fait abstraction du risque somme toute bien minime mais présent de voir quelques averses sporadiques de neige dans le flux de Nord-Est qui devrait s'établir ensuite, mais c'est le scénario le plus probable ce matin.

Par contre Piloutop, je ne suis pas d'accord avec tes fortes gelées, au moins dans un premier temps. Après le basculement en flux de Nord-Est de vendredi et/ou samedi, il restera beaucoup de nébulosité car nous serons toujours dans le système dépressionnaire, et cela m'étonnerait que le mercure plonge franchement avec cette couverture nuageuse. Dans ce type de scénario, ce sont davantage les Tx qui restent remarquablement basses, surtout si l'aspect "kiss-cool" est renforcé en journée par un windchill à ras des pâquerettes. Par exemple, les températures prévues par GFS au sol à Toulouse (pas à pendre au pied de la lettre mais cela montre quand même bien le signal) ne descendent pas en dessous de -3° sur samedi - dimanche - lundi ce qui n'a rien de remarquable, mais donnent des Tx à 0/2° sur ces trois jours ce qui est déjà beaucoup moins courant. Avec un vent moyen à 20 km/h dimanche (estimons les rafales à 30 km/h), cela donnerait un windchill de l'ordre de -5° au plus chaud de la journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...