Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


chessben
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

La partie de pêche de ce matin, on s'en souviendra un moment !

Allant sur la Dive à Châtillon pour cause de lâcher de truite, nous avons eu de la neige tout le trajet, avec sur la N10, une impression de route qui fumait, du au vent qui poussait la neige au sol dans tous les sens. Arrivés là-bas, il neigeait toujours mais plus faiblement. Nous avons rencontré un pêcheur de Lusignan, qui confirmait les dires de Jepeto ce matin, comme quoi la neige avait blanchit toutes les surfaces.

Puis il fallait être courageux pour aller pêcher, car la particularité de la dive près de Châtillon, c'est que, dit que le vent se trouve dans un secteur entre Nord et Est, il s'engouffre dans la "vallée" et souffle très fort, comme c'était le cas ce matin. Du coup ce matin, les rafales tournaient autour de 60 - 70 km/h, avec une température de -3°C et de la neige faible, le ressenti était autour de -13°C

! Par conséquent, il n'y avait pas grand monde, on était environ une quinzaine.

Puis vers 9h et demi, le soleil a pointé et nous a réchauffer que très peu. A 11h et demi, nous avons décidé de partir, car il y avait vraiment trop de vent. Bilan une truite pour moi et deux pour mon père.

En revenant par la N10, les traces de neiges restantes étaient rares et nous avons la chance d'avoir du soleil, presque tout le trajet, car il y avait une fine ligne de ciel bleu parallèle à la N10.

Actu -0.4°C, humidité 51% et ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Une chose est sure, c'est que sur limoges, généralement avec des conditions météorologiques de ce type les journées sont sans dégel, et météo france surestime tout le temps la température maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Tn : -3.1°C

.

Actu 0.1°C, humidité 50%, et ciel très nuageux avec quelques flocons par-ci par-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de changement sur Limoges, globalement couvert avec quelques rayons de soleil et/ ou flocons de temps à autres.

Vent moins marqué, -3°C ici et -3.9°C à l'aéroport de Bellegarde d'après le metar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours - 2 degres sur Limoges Sud ... Toujours ces flocons par moments mais qui ne tiennent pas car tombant par intermitence...

Les lignes de pp commencent à bien se former sur l'est et le centre est ... a voir si celles ci peuvent nous atteindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Om87 : et surtout par sublimation quasi immédiate vue la "sécheresse" de l'air (on est passé sous les 60% à 14h, ça semble remonter rapidemment toutefois). Et j'oubliais l'effet du vent, qui accélère le processus.

On voit bien l'effet castrateur de l'air froid à tous les étages lol. Vivement l'humidité de la Méditerranée, qui devrait se faire sentir d'ici ce soir.

Edit : l'aéroport indique une baisse des températures à 15h, pour l'instant Tmax = -3.2°C, très loin du dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Om87 : et surtout par sublimation quasi immédiate vue la "sécheresse" de l'air (on est passé sous les 60% à 14h, ça semble remonter rapidemment toutefois). Et j'oubliais l'effet du vent, qui accélère le processus.

On voit bien l'effet castrateur de l'air froid à tous les étages lol. Vivement l'humidité de la Méditerranée, qui devrait se faire sentir d'ici ce soir.

Edit : l'aéroport indique une baisse des températures à 15h, pour l'instant Tmax = -3.2°C, très loin du dégel.

Pour infos, il fait en ce moment à peu près -6°c dans les Monts d'Ambazac vers 600m et sur les bords du Lac de Vassivière.

Ciel très nuageux à couvert sur Cernay: -0.8°c, seules les communes frontalières au 79 ont connu un très léger dégel aujourd'hui dans le 86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Max86/19 : clair, grosses surestimations des Tmax par MF qui a sous-estimé la nébulosité associée.

De bonne augure pour demain, donc.

Edit : je ne suis pas surpris, -4.5°C à Aureil (450m) d'après un pote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici, à cause d'une éclaircie de 10 minutes après mon dernier post, la température est montée à 0.3°C

.

Actu -0.9°C, et ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel à Poitiers Sud : -0.4 °C de TX sous abri pour le moment.

Poitiers-Biard (à 3 Km) est actuellement à -0.1°C en TX (relevé à 13h01). La journée sans dégel est quasiment gagnée donc.

1956 - 1.7

2013 - 0.1 ??

1962 + 1.7

1948 + 1.8

1963 + 2.5

2005 + 2.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu chaud vers 11h30, heuresement que les nuages porteurs de flocons sont arrivés car ma station affichait 0.0°c j'étais à 2 doigts de la fonte des glaces !

actu: -0.9°c, de larges éclaircies se forment au SE en direction de Naintré/Marigny-Brizay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini -2°7, maxi +0°8 (0° sur l'aérodrome cet apm).

Ciel variable dans l'ensemble, voire brouillé avec 1 ou 2 flocons de temps en temps ce tantôt. Il fait +0°4.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bon ben voila ma premiere journee sans degel de l'hiver avec -0,2°!c'etait quand meme tendu!

actu -0,8° vent de nord nord est bocoup plus faible que les derniers jours!

bonne soiree!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Température qui entame sa baisse après être montée à un peu plus de 2°C.

Actu +0,6°C au thermo et encore pas mal de nuages qui parsèment le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Tn : -3.1°C

/ Tx : 0.3°C

.

Je ne vais pas me plaindre d'avoir eu un dégel, car le 17 janvier j'étais un des seuls à ne pas en avoir eu un, chacun son tourtongue_smilie.gif.

Actu température -1.1°C et ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Du froid qui ne sert à rien, aucun flocon à signaler, bref un temps toujours aussi naze. La pseudo vague de froid va une fois de plus se finir en eau de boudin pour changer. M'enfin nous sommes habitués... default_sleeping.gif

Ciel dégagé mais brumeux ce soir, la crasse n'est pas loin.

Tn de -1.6°C, Tx de 2.5°C.

Retour du gel actuellement, -0.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.7°c, si le froid sert dudule, à calmer la végétation et les jardiniers qui penssaient déjà pouvoir commencer à profiter des ces derniers beaux jours limites printaniers pour effectuer les premières plantations et semis de cette nouvelle saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...