Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil est de retour aujourd'hui avec quelques nuages et un mistral modéré mais nettement moins fort qu'hier.

Ce soir, il fait froid, -0,4°C, 61% d'humidité et pression 1021,0 hPa en légère hausse.

Temp.maxi: 4,4°C

Temp.mini: -2,8°C

Temp.moyenne: 0,8°C

releva27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Le ciel est resté assez nuageux et brumeux une bonne partie de la journée avec des éclaircies plus larges dans l'après-midi, Tx 2,7°C, Tn -4,1°C, vent faible.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Ricos,

Oui, pour le moment on a un hiver normal, peu être un poil arrosé en tout cas ici par rapport à d'habitude avec très peu d'épisodes de flotte finalement ici. Côté température, rien d’exceptionnel hormis du très ponctuel (noel). Côté neige, ici on s'en tire pas mal, et il faut le reconnaître, c'est GRACE au fait que notre ami le vent de vent ne nous a pas rendu visite depuis un bout de temps, sinon on aurait du 20/30cm au sol.

On resigne de suite pour les 10 prochaines saisons comme celle là.(Bon si on peut éviter la même période de Noël c'est mieux tongue_smilie.gif )

Avec une pointe à 110cm et un cumul de neige record (il me semble), c'est un peu plus qu'un hiver "normal"... Cela vaut aussi pour le Vercors, avec des épaisseurs pas vues depuis 8 ans à 1000m côté Autrans. Vers 1300m, au col de Porte ou à Gève, avec 200-230cm au sol, là encore on touche aux années fastes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem avec 3m50 dans Belledonne à 2200m...

L'enneigement est excellent, et ce qui est remarquable c'est que c'est plus sur le nombre de chutes que sur leurs intensités qu'il s'est constitué, pour une fois...

Non c'est une grande année. Grande année de ski, aussi...

Oups, du coup ta réponse m'a induit en erreur Thomas, on est au ras des paquerette ici, et si l'hiver est bon, il reste bien moins exceptionnel qu'en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Quelques températures relevées ce matin à 06h :

Vers chez moi en Isère, -10,4° à St Laurent (Tn provosoire -11,6°) contre -6,1° à St Aupre (Tn provisoire -7,1°) de l'autre côté des collines, où le sol est certainement moins enneigé.

-5,4°C à Bron, en très légère hausse après une Tn provisoire à -5,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel relativement bien dégagé ce matin mais crasseux d' une colère, très brumeux. Température iltra stable cette nuit sous le ciel clair, il fait -6.8°c actu sous une brisette de Nord à NE.

Tn: -7.4°c

.

Pour cet hiver, on aura don eu beaucoup de neige mais aucune Tn inférieure à -10°c.

Sinon -8.6°c au Lac d' Aigubelette à 6h, on doit avoisiner -10 -11°c à Novalaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé avec toujours un peu de bise ce qui ne permet au thermomètre de plonger durablement, Tn -6.3°C

, Ta -4.4°C avec un vent moyen de 5 km/h mais c'est très irrégulier

A noter des nuages bas en direction du Salève et de Genève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Idem avec 3m50 dans Belledonne à 2200m...

L'enneigement est excellent, et ce qui est remarquable c'est que c'est plus sur le nombre de chutes que sur leurs intensités qu'il s'est constitué, pour une fois...

Non c'est une grande année. Grande année de ski, aussi...

Oups, du coup ta réponse m'a induit en erreur Thomas, on est au ras des paquerette ici, et si l'hiver est bon, il reste bien moins exceptionnel qu'en montagne !

Oui en dehors du gros redoux de fin décembre, les nombreuses neiges ont pu cumuler les unes après les autres (sauf dans le val de Lans, qui est quand même bien enneigé), merci les flux de NO et les occlusions.

En effet Ced je répondais juste à Pandas. Pas de folies en plaine, mais entre le 28 octobre, le 11-12 février et le w-e dernier on a eu trois beaux épisodes (l'un exceptionnel sur Gre, l'autre classique mais conséquent, et le dernier assez esthétique et bien "nordique" surtout pour la saison). Sans compter les nombreuses petites chutes de moins de 5cm (edit : j'oublie aussi cet épisode en décembre qui a foiré sur Grenoble (petit foehn), et cet autre qui a donné presque 10cm... Bref ça en fait).

Je signe pour ça tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ciel relativement bien dégagé ce matin mais crasseux d' une colère, très brumeux. Température iltra stable cette nuit sous le ciel clair, il fait -6.8°c actu sous une brisette de Nord à NE.

Tn: -7.4°c

.

Pour cet hiver, on aura don eu beaucoup de neige mais aucune Tn inférieure à -10°c.

Sinon -8.6°c au Lac d' Aigubelette à 6h, on doit avoisiner -10 -11°c à Novalaise.

C'est également le fait marquant ici avec aucune Tn inférieure à -15°C (on a eu 2 ou 3 fois -14.9°C) !

Tn -13.2°C cette nuit, -10.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

-9°C ce matin,-10°C sur Annecy vers 5h30!

Plein soleil,toujours très brumeux!

Oui des températures très basses en fond de vallée mais bien moins froides sur les premières hauteurs légèrement bisées, Tn provisoire à 8h :

-10.2°C à Annecy-Meythet (Tnn de février)

-10.1°C à Bonneville

-9.0°C à Giez (Faverges)

-6.3°C à Crempigny

-4.6°C à Douvaine

-4.4°C à Usinens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en dehors du gros redoux de fin décembre, les nombreuses neiges ont pu cumuler les unes après les autres (sauf dans le val de Lans, qui est quand même bien enneigé), merci les flux de NO et les occlusions.

En effet Ced je répondais juste à Pandas. Pas de folies en plaine, mais entre le 28 octobre, le 11-12 février et le w-e dernier on a eu trois beaux épisodes (l'un exceptionnel sur Gre, l'autre classique mais conséquent, et le dernier assez esthétique et bien "nordique" surtout pour la saison). Sans compter les nombreuses petites chutes de moins de 5cm (edit : j'oublie aussi cet épisode en décembre qui a foiré sur Grenoble (petit foehn), et cet autre qui a donné presque 10cm... Bref ça en fait).

Je signe pour ça tous les ans.

Enfin, n'exagérons pas l'épisode du w-e dernier, qques cm à l'ouest de l'agglo et strictement rien à l'est...Soleil brumeux ce matin, Tn un peu moins basse qu'hier avec -3,4°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

ciel bleu au dessus de ma tete,mais une impression trés laiteuse et brumeuse.

tn:-7.6.

temperature actue,-3.2°

bise assez soutenue ici avec un vent moyen de 26 klm/h et une rafale a 40 klm:h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin, n'exagérons pas l'épisode du w-e dernier, qques cm à l'ouest de l'agglo et strictement rien à l'est...

Ben 10cm en centre-ville, 15-20 le long de la Chartreuse, c'est pas juste "quelques cm", n'exagérons pas en sens inverse.

Par ailleurs je laisse la climato aux autres ( "combien de cm"), je préfère regarder le ressenti global, l' "hivernalité" d'un épisode : et dans ce cas la température négative toute la journée, le vent qui fait chuter le ressenti et qui déplace la neige etc. sont pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h47mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 8km, le vent est faible de secteur nord-est avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en hausse modérée avec 1025hPa, la température est de -2.5°c, le minimum de la nuit est de -6°c, le maximum d'hier après-midi est de +0.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 84.4mm, et depuis le début de l'année 157.2mm. La neige au sol est de 1.5cm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -8,0 °C

sur Chélieu , actuellement -3,2 °C

, plein soleil dans un ciel brumeux toutefois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

absolument, stratus encore compact et uniforme par ici, température encore dans le gel avec -1°c. Tn 6°c avec de la bise, ça caillait ce matin, il fallut aussi gratter le pare-brise, éclaircies durant la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute qu'à partir de la mi-mars, les rôles devraient à nouveau s'inverser, le stratus devrait se dissiper plus facilement en région genevoise qu'aux alentours.

Puisqu'on fait le bilan de l'année côté neige, eh bien ici vous l'aurez compris, un seul épisode sort du lot : celui du 11/12 février (remontée de SO, puis retour d'est). Pour les autres, de la petite neige essentiellement qui n'a pas tenu plus de 24h ni dépassé les 5 cm, je ne sais pas exactement mais vaguement on va dire que c'est ça, un régime de traîne aurait pu en faire autant.

Plus que les hauteurs de neige (quasiment 30 cm tout le même le 12 février), c'est la fréquence des chutes de neige et la tenue au sol de l'épisode du 11 février qui est toujours là 15 jours après, voilà ce qui fait la qualité de cet hiver. En dehors de ça, ce n'est pas vraiment transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...