Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Plus de pluie que de neige sur Grenoble. Pourtant les RR sont assez soutenues, et on a -6/-7 à 850hpa : ce qui montre bien pour mercredi que la neige est loin d'être assurée pour les plaines.

Je ne crois pas qu'on ait du -6/-7 à 850 hpa actuellement. Ici à 900m on a -1.5° et ça ne fait pas longtemps. En fin d'après midi on était à peine dans le négatif.

Donc je dirais qu'on doit plutôt avoir -4 à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repasse la barre des 30cm à mon nivometre au Sappey smile.png

Actuellement en plaine de Bièvre où je me trouve, ça bise bien, depuis 2h on tourne à 38km/h de moy et 60km/h en rafale à ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne crois pas qu'on ait du -6/-7 à 850 hpa actuellement. Ici à 900m on a -1.5° et ça ne fait pas longtemps. En fin d'après midi on était à peine dans le négatif.

Donc je dirais qu'on doit plutôt avoir -4 à 850hpa.

C'est pourtant bien ce qu'indique GFS 0,5 pour 21h, et on a -7 à Chamrousse (certes, au dessus de la limite 850hpa). La masse d'air est récente et le gradient est très fort, c'est bien normal (et c'est ce qui explique qu'on soit toujours sous la pluie en bas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

5cm sur ma table depuis 18h. Il neige toujours de façon modérée actuellement avec de gros flocons! A noter de tres faibles souffles de vent ou pas un poil de vent par moments! Rien à voir avec la journée d'aujourd'hui ou comme je le disais le disais dans un précédent message,ca soufflait fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une petite photo en debut de matinée , à gauche la piste de luge maintenant bien connue exposée N, au premier plan c'est relativement plat et ensoleillé du matin au soir .

130202100251733236.jpg

Pour Thomassmile.png , Je n'ai pas mesuré car j'aime le faire quand la neige "dort " , en tout cas la sous-couche a été completement degelée dans toute sa profondeur par les 56 mm de flotte de la semaine ecoulée et surtout les 35 mm des dernieres 24 h .

T Actu de -2,3 °C

actu a Sur Le Coux , la sous-couche va être ou plutot redevenir bêton^.

Vent nul , environ 7 cm de fraiche depuis mon depart ( 5 cm chez Christophe ) . Tx sans degel à -0,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les chutes de neige se calme un peut, 1cm de neige sur les surface, a part au sol ou c'est déja fondue, température actuelle 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -2,8 °C

a Sur Le Coux , vent moyen 3 km/h , sous de bonnes RR d'après Christophe toujours en previeuw , 6 cm à 780 m sur la cote de Thyez .

PS : Matthias , si tu passes pas là pourrais tu STP lever la surveillance des messages de Thylon , plus de 60 messages à ce jour , c'est quelqu'un de très serieux !

Merci beaucoup !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Neige seule désormais, mais faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pourtant bien ce qu'indique GFS 0,5 pour 21h, et on a -7 à Chamrousse (certes, au dessus de la limite 850hpa). La masse d'air est récente et le gradient est très fort, c'est bien normal (et c'est ce qui explique qu'on soit toujours sous la pluie en bas).

Pour vous mettre d'accord GFS 0.5°C indique -5.5°C à 850 hPa pour 22h. Donc ça collerait avec ce qu'on observe (-7°C à Chamrousse à 1800m et -1.5°C à 900m), trop juste pour la plaine effectivement.

Bon sinon je viens de descendre du Sappey il y a 45minutes, descente assez sport sous une neige modérée à forte, la neige accroche jusque vers 450/500m à Corenc.

J'ai relevé 6cm de fraîche chez moi en 45 minutes, idem au Col de Vence à 780m, et encore 3cm à 550m d'altitude juste avant d'arriver à Corenc.

12cm au sol chez moi à 21h45.

D'après le radar il neige toujours sur la Chartreuse mais les intensités n'on plus rien à voir avec tout à l'heure, c'était vraiment du lourd, j'ai déneigé la voiture 5 minutes avant de partir quand je suis revenu il y avait 1cm dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour les détails Tom, un beau rail d'averses pour une fois ! Les Préalpes auront repris belle allure demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une petite photo en debut de matinée , à gauche la piste de luge maintenant bien connue exposée N, au premier plan c'est relativement plat et ensoleillé du matin au soir .

Pour Thomassmile.png , Je n'ai pas mesuré car j'aime le faire quand la neige "dort " , en tout cas la sous-couche a été completement degelée dans toute sa profondeur par les 56 mm de flotte de la semaine ecoulée et surtout les 35 mm des dernieres 24 h .

T Actu de -2,3 °C

actu a Sur Le Coux , la sous-couche va être ou plutot redevenir bêton^.

Vent nul , environ 7 cm de fraiche depuis mon depart ( 5 cm chez Christophe ) . Tx sans degel à -0,1 °C

.

Merci Eric pour la photo !

Mais la neige dormait aujourd'hui !

Bon d'après la photo impossible d'estimer l'épaisseur dommage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -0,3 °C

mais très peu de précipitations , beaucoup de bise par contre 30 km/h en vent moyen !

Bon prochaine échéance ici mercredi peut être , enfin j'espère que mes petits 553 m vont permettre du solide dans ce flux maritime et à toutes heures du jour et de la nuit ermm.gif !

PS : Sinon pour Thomas , c'est pas un concours de couche ce forum , Euh couche de neige je précise !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7 cm de fraiche chez Thylon à 780 m depuis 18 h , avec beaucoup de vent apparemment !

Environ 200 m plus haut et une toute autre exposition , entre 3 et 5 km/h en vent moyen , T de -2,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Saupoudrage actu à Saint-Egreve ! (contre la montagne en amorce de la monta) Neige modérée en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 cm à Miribel hyper soufflés, les routes sont super glissantes avec de la gadoue et du verglas. Saupoudrage dès 550m au Nord du village mais bien plus bas côté vallée du Guiers.

Presque autant de neige au village à 600m qu' ici. Bise à 16 Km/h en moyenne, il fait -1.2°c.

Sinon sur Pont de Beauvoisin, après les très grosses bourasques de Sud d' hier soir renversant les grilles de chantier avec 13°c, ce soir forte bise et des routes juste humides à 22h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

PS : Sinon pour Thomas , c'est pas un concours de couche ce forum , Euh couche de neige je précise !biggrin.png

Si c'était un concours je participerai pas vu mes scores minables, enfin Eric laugh.png ! C'est pour info wink.png

Quelques flocons à Grenoble hypercentre mais c'est terminé ou presque d'après le radar, désactivation générale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le vent a formé de belles congères cette nuit, c'est la première fois que j'en vois depuis 2 ans que j'habite ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hier sour il a neigé 2 cms sur Bellecombette vers 400 m en banlieue sud de Chambéry, mais pas de tenue en-dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...