Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.2°C ici. Vent secteur NO à 6 km/h, en baisse. Ciel couvert après les éclaircies du début d'après-midi.

Tn : 2.9°C

Tx : 6.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le soleil est encore là mais les nuages sont bien présents,surtout en montagne.

Il fait 3°C,encore des rafales de bise autour de 20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était mitigé avec beaucoup de nuages et de rares rayons de soleil, la tx de la journée fut de 3,4°C, maintenant le ciel et toujours bien couvert avec des éclaircie, température actuelle 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il fait toujours 4.4ºC, une température qui a bien du mal à descendre donc...

Il fait toujours 4.4ºC, une température qui a bien du mal à descendre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très faible neige en grain actu par -1.6°C.

Tx -0.1°C à la faveur de beaux moments de soleil ce matin et en début d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Globalement beaucoup de soleil avec encore une bonne bise :

Tn de -2,4 °C

et Tx de 2,4 °C

sur Chélieu , comme çà pas de jaloux smile.png !

Actuellement -0,6 °C

, bise en atténuation mais toujours là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel se couvrant en fin d'après-midi avec encore un peu de soleil. Plus beaucoup de neige ce soir et rien du tout au bas du village. Tn -0,5°c avec une bonne gelée, Tx 5°c, Ta 1°c. La bise s'est bien calmée, vent nul même ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

0.8°C sous un ciel dégagé, la bise a cessé

Tx du jour 3.7°C vers 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me fait un peu avoir côté température ici à cause de cette m**** de bise (que je hais quasi autant que le vent du sud default_laugh.png). Seulement -2.1°C alors que les autres sites vers 1000m sont tous à -4°C, à cause d'un petit foehn, HR 69% actu !

Bon j'espère que ça va descendre un peu cette nuit, j'ai pas envie de me payer de la flotte demain en fin d'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me fait un peu avoir côté température ici à cause de cette m**** de bise (que je hais quasi autant que le vent du sud). Seulement -2.1°C alors que les autres sites vers 1000m sont tous à -4°C, à cause d'un petit foehn, HR 69% actu !

Bon j'espère que ça va descendre un peu cette nuit, j'ai pas envie de me payer de la flotte demain !

Ton coin n'étant de toutes façons pas un coin abrité des redoux c'est pas une histoire de bise ou pas bise qui va déterminer la lpn en Chartreuse demain. C'est la masse d'air qui commande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ton coin n'étant de toutes façons pas un coin abrité des redoux c'est pas une histoire de bise ou pas bise qui va déterminer la lpn en Chartreuse demain. C'est la masse d'air qui commande.

Certes mais il n'est pas prévu de vent demain donc plus on part de bas mieux c'est ne serait ce que pour limiter la fonte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Là encore, qu'il n'y ait pas de vent n'empêche pas qu'il y ait un flux, donc un apport d'air doux imperceptible. Et puis tu sais bien que ton coin peut passer de -15 à du positif en peu de temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me fait un peu avoir côté température ici à cause de cette m**** de bise (que je hais quasi autant que le vent du sud laugh.png). Seulement -2.1°C alors que les autres sites vers 1000m sont tous à -4°C, à cause d'un petit foehn, HR 69% actu !

Bon j'espère que ça va descendre un peu cette nuit, j'ai pas envie de me payer de la flotte demain en fin d'épisode !

Salut Thomas ,biggrin.png

Tu vas vivre une semaine géniale à ton altitude , quelque soit les réglages finaux , profites un peu !wink.png

Tn de -5,4 °C

et Tx de 0,3 °C

à Sur Le Coux !

Actuellement -4,0 °C

, béton armé au sol , c'est fait , froid avant l'arrivée de la perturbation , c'est fait !

Bref que du bon pour l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Là encore, qu'il n'y ait pas de vent n'empêche pas qu'il y ait un flux, donc un apport d'air doux imperceptible. Et puis tu sais bien que ton coin peut passer de -15 à du positif en peu de temps...

Rah oui je le sais ... non mais plus il fait froid avant un redoux mieux c'est si on prend -10°C ça va considérablement refroidir la neige et même la surface du sol si la couche de neige est peu épaisse, et ça ça retarde et limite la fonte.

Donc si la bise pouvait tomber rapidement je m'en porterait pas plus mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour Jérome ,

8 cm à 640 m sur la soirée d'hier , pas mal , mon coin préféré bien gaté par les averses .

Tu pourrais reprendre au moins 5 cm en fin de nuit prochaine par neige de redoux avec une remontée possible de la LPN vers 800 à 1000 m en fin de matinée ( environ 10 cm vers 1000) , est ce que ce sera suffisant pour garder un enneigement continu jusque la nuit de mardi à mercredi sur ton site ?

Ben à toi de nous le dire !smile.png

Bonsoir Eric,Non je ne pense pas que cela soit suffisant car les sols ont bien "réchauffé" et le soleil se fait un peu plus convaincant maintenant. Ce soir, les talus exposés étaient déjà au vert et les terrains plats étaient vert en majorité. Seuls les endroits à l'ombre sont restés blanc uniformément, mais 3-4cm, guère plus! Donc à moins de 10cm de nouvelle neige (ce qui ne sera pas le cas), les chances sont très minces...

Actu -1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rah oui je le sais ... non mais plus il fait froid avant un redoux mieux c'est si on prend -10°C ça va considérablement refroidir la neige et même la surface du sol si la couche de neige est peu épaisse, et ça ça retarde et limite la fonte.

Donc si la bise pouvait tomber rapidement je m'en porterait pas plus mal.

Pour info je suis arrivé à Sur le coux vendredi vers 19 h sous la pluie , 15 mm sont tombés dans la nuit entre 4 et 5 °C au thermo , certes sans un pet de vent de m**** , et très franchement de visu je n'ai pas constaté de différence d'enneigement entre vendredi 19 h et samedi 4h30 du matin , heure à laquelle la LPN s'est abaissée !

Alors c'est pas parce qu'il tombe quelques mm de flotte chez toi demain en milieu ou fin de perturbation ( de faible activité en plus , 10 mm environ ) que çà va changer quelque chose , c'est du detail même !smile.png

Bon il n'empêche que quand j'entendais la flotte crépiter sur le toit en tôle ,à tort , je m'inquiétais parce que je me croyais à Chélieu , flotte , vent de m**** et le moindre redoux emporte tout , à Chélieu oui en basse montagne et plus haut évidemment non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

idem que jérôme. mon coteau bien blanc sous 6 à 7cm ce matin à bien ramassé avec le soleil d'aujourd'hui mais les sols chauds et détrempés de ces derniers jours n'aidant pas non plus! Il reste 2 à 3 cm en terrain plat semi ensoleillé,5 à 6 cm à l'ombre totale et bien sur,plus rien en talus bien exposé (80% de mon coin). Actu ciel tout clair avec bon regel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour info je suis arrivé à Sur le coux vendredi vers 19 h sous la pluie , 15 mm sont tombés dans la nuit entre 4 et 5 °C au thermo , certes sans un pet de vent de m**** , et très franchement de visu je n'ai pas constaté de différence d'enneigement entre vendredi 19 h et samedi 4h30 du matin , heure à laquelle la LPN s'est abaissée !

Alors c'est pas parce qu'il tombe quelques mm de flotte chez toi demain en milieu ou fin de perturbation ( de faible activité en plus , 10 mm environ ) que çà va changer quelque chose , c'est du detail même !smile.png

Bon il n'empêche que quand j'entendais la flotte crépiter sur le toit en tôle ,à tort , je m'inquiétais parce que je me croyais à Chélieu , flotte , vent de m**** et le moindre redoux emporte tout , à Chélieu oui en basse montagne et plus haut évidemment non !

On parle pas du même type de neige, entre 10cm de poudre et 30cm de neige déjà complètement transformée en glace ça n'a rien a voir !

Ça va que le redoux s'annonce faible mais si le soleil sort ne serait qu'une demi journée ça va faire mal ici, plus que 5mm de flotte par +3°C c'est clair.

Bref on verra mardi soir ce qu'il restera, mais le plus important c'est que ça tombe bien par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil sur Gap aujourd'hui avec une bise toujours sensible. Tn de 0,2°C et tx de 7°C.

Demain direction Montalieu-Vercieu pour un stage à l'opposé de L'isère par rapport à Gap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...