Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je vois pas comment les températures pourrait chuter !

Mais bon on en reparle demain .... mais il y a fort a parier que rien ne tiendra (du moins en plaine) (> 400/500m)

Rien ne tiendra en dessous de 400/500m.alt ?! il y a quasiment 5 cm de neige fraîche tombé aujourd'hui ici à une altitude seulement supérieur de 140 mètres par rapport à Villefranche-sur-Saône et dans une configuration plus protégée du vent.

Cette après-midi tu as été victime du fameux "syndrome Lyonnais" cependant la nuit n'est pas terminée. Si l'énorme paquet de précipitations arrive à notre position avec les mêmes intensité qu'actuellement, c'est le jackpot... même en plaine !

En attendant -0.8°C, le vent est tombé, la neige a cessé.

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

15cm tombés cette nuit, portant le total au sol à 39cm. Entre l'épisode de sud et le retour d'est, les chutes de neige auront apportées 29cm ici. Inespéré ! Faible neige en cours, 0°C.

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

C'est une vraie tempête de neige ici, le vent du sud souffle de plus en plus fort avec une niege fine mais très serrée, la température pour l'instant ne bouge pas à 0° tout pile, la neige tient y compris sur les routes depuis 20h, je mesure 5 cm sur la planche abritée du vent, la neige est très fine et poudreuse et de petites congères se forment.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le vent se calme et la température est en chute libre 0.8°C actu contre 2.5°C tout à l'heure, neige faible en cours

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fotes chute actuellement, gros flocons serrés, tout est blanc, sauf la Rn principale qui a été traité. On ne voit presque plus l'herbe.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige faible qui grise très légèrement les sols, par 1.6°C. Vent de secteur sud très faible à 2 km/h.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi il reste une bonne dizaine de cm de l'ancienne couche, les fontes d'hier et avant-hier en cours de journée ont fait pas mal de dégâts mais avec le soleil février c'est normal il fallait s'y attendre. Neige faible à modérée actu et toujours -0,5°C, pas loin de 2 cm de fraiche sur toutes les surfaces.

Salut Oliv ,Merci pour l'info , tu avais 30 cm au maxi avant tassement et fonte ? C'est çà ?

C'est vrai que la neige à bien fondu en fond de vallée ce week- end , sur le retour , c'est à Charvonnex ( 500 m d'altitude ) juste au dessus d'Annecy que la couche y était la plus réguliere et importante , environ 10 cm de visu !

Il neige toujours ici par -1,2 °C ,

vent moyen à 8 km/h , vent de m**** pour info .

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Fotes chute actuellement, gros flocons serrés, tout est blanc, sauf la Rn principale qui a été traité. On ne voit presque plus l'herbe.

bein ici tout est noir, forcément il pleut biggrin.png

Rien ne tiendra en dessous de 400/500m.alt ?! il y a quasiment 5 cm de neige fraîche tombé aujourd'hui ici à une altitude seulement supérieur de 140 mètres par rapport à Villefranche-sur-Saône et dans une configuration plus protégée du vent.

Cette après-midi tu as été victime du fameux "syndrome Lyonnais" cependant la nuit n'est pas terminée. Si l'énorme paquet de précipitations arrive à notre position avec les mêmes intensité qu'actuellement, c'est le jackpot... même en plaine !

Que dieu t'entende....

Syndrome lyonnais bien étendu quand meme car toute la plaine de rhone alpes y a eu droit...

Pour l'heure la température repars a la hausse a st bernard arret des précipitations et maintient du vent..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui par contre avec 5 °C attendu demain à Lyon, çà va risque être le jackpot coté fonte cette fois , et encore mieux si la pluie s'en mêlait auparavant !

On fera les comptes demain soir avant que la masse d'air se refroidisse la nuit suivante , je peux bien évidemment me tromper ...

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Il neige toujours à Beaumont !

Léger mais pas énorme non plus !

Quel radar regardez-vous ?

Je prends celui météo60 vous en avez des mieux ?

Je suis pas très calée, mais que pensez-vous de ce que l'on voit acutellement sur celui-ci pour la région lémanique ?

Comme il ne se passe rien ici je prends le temps de te répondre: celui de Meteo60 est effectivement pas mal je le consulte en parallèle de celui d'IC (au cas où: tu cliques dessus en sommet de page puis tu lances l'animation...).Pour chez toi, le plus gros sera pour plus tard je pense, on voit que pour l'instant cela s'affaiblit en arrivant. A suivre donc!

Actu -3°c ici et qqs flocons égarés aperçus...

hey TwisterC

C fou ta situ mais dis moi tu es pas en altitude je crois? Ici sur L'Isle d'Abeai neige vraiment faible...Belle différence en tous cas, j'espère combler mon retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 0.9°C en hausse légère....

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut Oliv ,

Merci pour l'info , tu avais 30 cm au maxi avant tassement et fonte ? C'est çà ?

C'est vrai que la neige à bien fondu en fond de vallée ce week- end , sur le retour , c'est à Charvonnex ( 500 m d'altitude ) juste au dessus d'Annecy que la couche y était la plus réguliere et importante , environ 10 cm de visu !

Il neige toujours ici par -1,2 °C ,

vent moyen à 8 km/h , vent de m**** pour info .

Au max j'ai eu 27 cm exactement jeudi matin avant le début de la fonte, mine de rien j'en ai perdu une quinzaine depuis ça fait mal! Heureusement les 2 cm de ce soir me remettent du baume au coeur, selon WRF on aurait quasiment rien du avoir ce soir icitongue_smilie.gif. Il neige toujours a petits flocons serrés actu, le vent d'est se renforce lui aussi (pas très bon signe ça par contre...)

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Oui par contre avec 5 °C attendu demain à Lyon, çà va risque être le jackpot coté fonte cette fois , et encore mieux si la pluie s'en mêlait auparavant !

ah bein on risque pas de voir la neige fondre puisqu'il n'y en aura pas biggrin.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il neige toujours à Beaumont !

Léger mais pas énorme non plus !

Quel radar regardez-vous ?

Je prends celui météo60 vous en avez des mieux ?

Je suis pas très calée, mais que pensez-vous de ce que l'on voit acutellement sur celui-ci pour la région lémanique ?

Salut Fany,Il y a celui-ci aussi:

http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=7&type=zoom&x=293&y=444

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette neige faible a modéré qui tombe, tout et blanc a part la route grace au passage de la dde vert les 20h15, pour le moment 2cm au sol, température actuelle -0,9°C.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Nocturne, toutes les plaines de Rhône-Alpes n'ont pas été soumise à ce phénomène, en effet, j'habite à Bouvesse-Quirieu dans le NI à une altitude de 220m, et actuellement il neige modérément, avec environ 2cm au sol, par une température de 0.3°C. Donc tu es bien victime d'une situation purement locale pour le moment et pas d'un phénomène généralisé à l'ensemble des plaines rhône-alpine.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

C'est quand meme incroyable ça! Ici rien alors que le radar est aussi chargé chez moi que chez toi. Et 2° ici... Bref, je jette l'éponge aussi. De toute manière mes plus gros cumuls je les ai toujours eu par vigi jaune et presque jamais rien en vigi orange. Allez comprendre.

C'est fou ici ! la neige prend sur les routes sans circulation ! il neige no-stop depuis 18h00

oui effectivement sauf qu'on a eu un coup de retour au noir vers 20h ici.. mais ca tombe fort. Quand on sait que ce n'est pas le maximum !

C'est un peu bizarre, la temperature est toujours la meme depuis cet aprem autour de 0°c. Je suppose qu'il y a un leger vent qui fait varier cette blancheur au sol.. Mais le vent n'est vraiment pas fort alors..

On devrait avoir une accalmie là au vu du radar. En revanche ce qui arrive derriere est enorme et au vu de la trajectoire, je vais le prendre en plein dans la tronche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

On fera les comptes demain soir avant que la masse d'air se refroidisse la nuit suivante , je peux bien évidemment me tromper ...

Nous sommes d'accord sur le fait que la couche va être balayée en un rien de temps. Tout ce qui compte c'est que demain matin au réveil il y est une belle couche.

Nous sommes en France, pas au Québec (quoique la-bas ces derniers temps...), nous savons que ce phénomène reste ponctuel en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...