Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ciel complètement dégagé à 8h30 sur soudon, avec un grand ciel bleu(désolé pas de photos),et un T de -5. Et sur amberieu c est brouillard en veux tu en voilà...visibilité très réduite.

Sinon la neige et toujours présente dans les champs sur soudon, mais certains endroits exposés commence tout doucement à passer au vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et totalement dégager avec un soleil radieux, la tn de la nuit fut de -5,8°C, température actuelle 3,7°C.

A Saint Laurent du Pont la tn fut de -7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5°c actuellement sous un soleil éclatant, on peut largement atteindre les 5°c d'ici 16h, heure des Tx, on va heureusement rester sous les 7°c prévus.

Salut Paul ,

Ce sont des températures de saison tout simplement et avec des températures de saison en fin de seconde décade de Février , ben on n'à pas de neige en plaine et très basse altitude en sites correctement exposés , c'est ce qu''il faut retenir .

Salut Eric, j'en conviens parfaitement, mais il y a quelques jours en arrière, ce n'était pas annoncé aussi doux, enfin heureusement ces prévisions ne sont pas entrain de se réaliser, aussi j'espérais que le stratus persiste ne serait-ce que le matin sur l'ouest lémanique.

Enfin il reste encore un petit espoir, le vent est nul 0 km/h de vent moyen, peut-être alors les paysages resteront blancs en plaine jusqu'au rafraîchissement mais ça va être vraiment juste.

Toujours 10 cm ici localement en expo favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enneigement encore bien présent sur Sainte-Anne en haut du village, on va dire que 50 à 75% des surfaces au sol (sauf les routes) sont encore enneigées. La panorama à 360° illustre bien la localisation de l'épisode pluvieux lors du dernier gros épisode neigeux, puisque vers l'ouest à altitude égale (hauteur de Meyrieu les étangs) c'est intégralement vert, à Sainte-Anne (haut du Village) 50 à 75% et en allant vers l'Est (Hauteur d'Eclose et de Chatonnay) l'enneigement est encore continu. J'ai pas eu le temps de faire des photos ce matin mais le contraste est saisissant… Sainte-Anne se trouvait donc à la limite de la langue douce très localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

que du bonheur, grand soleil, ciel limpide, pas un nuage, 7,5°, ça remonte le moralbiggrin.png, je savais meme plus que ça existait un temps comme ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enneigement encore bien présent sur Sainte-Anne en haut du village, on va dire que 50 à 75% des surfaces au sol (sauf les routes) sont encore enneigées. La panorama à 360° illustre bien la localisation de l'épisode pluvieux lors du dernier gros épisode neigeux, puisque vers l'ouest à altitude égale (hauteur de Meyrieu les étangs) c'est intégralement vert, à Sainte-Anne (haut du Village) 50 à 75% et en allant vers l'Est (Hauteur d'Eclose et de Chatonnay) l'enneigement est encore continu. J'ai pas eu le temps de faire des photos ce matin mais le contraste est saisissant… Sainte-Anne se trouvait donc à la limite de la langue douce très localisée.

Bonsoir Christophe ,Justement , tu soulèves peut être le problème , plus qu'une langue douce , çà pourrait aussi largement venir du fait que Sainte Anne ou Meyrieu Les Etangs se trouve à l'ouest ( par rapport aux sites que tu évoques , certes de très peu ) , plus près de la vallée du Rhône donc , de plus il a neigé par vent de Sud lundi sur la remontée de sud justement , et il n'est pas rare que plus à l'est , plus à l'abri du vent aussi qu'il y neige parfois plus bas de 100 m avec ce type de configuration , j'avais deja vu , je ne sais pas si tu t'en souviens aussi , un épisode donner beaucoup plus de neige à Tramolé à l'est de Saint Anne et sur l'autre versant de la colline , plus abrité , ceci pourrait être une explication , il faut bien à un moment une frontière et encore plus sur un épisode très limite comme celui là , çà peut jouer encore plus , d'ailleurs au passage , j'aime bien comme tu qualifie Sainte Anne/Gervonde de manière géographique , je cite " à la Frontière des Balmes Viennoises et des Terres-Froides !

Pour ma part je retrouve cela dans ton climat , par vent de Sud , Sainte Anne est plutôt associé à la Vallée du Rhône ( çà dépote sévère ) et par temps de bise , on retrouve aisément le climat des Terres-Froides , que ce soit en terme de vent , de LPN ou de brouillard tenace par exemple .

A noter que vendredi fin d'après midi , à Maubec à 427 m ( chez mon neveu ) , il y avait moins de neige qu'a Meyrieu , cela se voyait assez bien pour une altitude strictement identique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Mon Steph ,

Et combien dans ton jardin ce soir ?

Sinon Tn de -5,9 °C

et Tx de 0,3 °C

à Sur le coux , actuellement -3,7 °C

.

Tx de 0,3 °C

aujourd'hui donc , -0,3 °C

hier , 0,6 °C

avant hier , puis 2,3 °C

le 15 ou encore 0,3 °C

le 14 avant la serie de 8 jours sans degel , tout ceci en exposition plat et tres bien ensoleillé , on imagine alors sur la piste de luge en Nord !thumbup1.gif

Salut mon Eric!De 10 à 15 cms suivant qu'on s'éloigne de la maison.

Plein soleil aujourd'hui,pas l'ombre d'un nuage...7°C cet après-midi,5°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Seule et unique journée de plein soleil aujourd' hui, bel épisode anticyclonique qui fait grand bien, avant le retour du stratus et brouillard demain soir... Il fait 2.1°c actu.

Tx: 6.9°c

Tn: -3.3°c.

Côté neige, cette dernière qui est bien tassée, compacte et gelée ne bouge presque pas sauf dans les pentes Sud, ailleurs le gel de la nuit dernière est toujours présent ce soir malgré la belle Tx mais le point de rosée est resté négatif toute la journée.

Ce soir je mesure donc 24 à 26 cm devant la maison, 28 à 30 cm au Spiéa, 25 à 27 cm dans les champs, 25 à 29 cm à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau une très belle journée, cette fois bien radoucie après les fortes gelées de la nuit, mais il s'agit de redoux blanc et la neige fait de la résistance, toujours continue jusqu'en fond de vallée en versant Ubac.

Ailleurs aux plus basses altitudes et en bas adrets ensoleillés, on parlera désormais de traces ou de plaques selon les secteurs...

Un très bel hiver dans le secteur, avec une neige de plus en plus abondante lorsqu'on s'élève en altitude, avec un enneigement digne des hivers d'antan bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Trés belles journée içi avec un ciel dégager et un soleil radieux, la tx de la journée fut de 9,9°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe ,

Justement , tu soulèves peut être le problème , plus qu'une langue douce , çà pourrait aussi largement venir du fait que Sainte Anne ou Meyrieu Les Etangs se trouve à l'ouest ( par rapport aux sites que tu évoques , certes de très peu ) , plus près de la vallée du Rhône donc , de plus il a neigé par vent de Sud lundi sur la remontée de sud justement , et il n'est pas rare que plus à l'est , plus à l'abri du vent aussi qu'il y neige parfois plus bas de 100 m avec ce type de configuration , j'avais deja vu , je ne sais pas si tu t'en souviens aussi , un épisode donner beaucoup plus de neige à Tramolé à l'est de Saint Anne et sur l'autre versant de la colline , plus abrité , ceci pourrait être une explication , il faut bien à un moment une frontière et encore plus sur un épisode très limite comme celui là , çà peut jouer encore plus , d'ailleurs au passage , j'aime bien comme tu qualifie Sainte Anne/Gervonde de manière géographique , je cite " à la Frontière des Balmes Viennoises et des Terres-Froides !

Pour ma part je retrouve cela dans ton climat , par vent de Sud , Sainte Anne est plutôt associé à la Vallée du Rhône ( çà dépote sévère ) et par temps de bise , on retrouve aisément le climat des Terres-Froides , que ce soit en terme de vent , de LPN ou de brouillard tenace par exemple .

A noter que vendredi fin d'après midi , à Maubec à 427 m ( chez mon neveu ) , il y avait moins de neige qu'a Meyrieu , cela se voyait assez bien pour une altitude strictement identique .

Salut Éric,Pour le coup, il s'agissait bien d'une langue douce en altitude, certes poussé par le petit vent de sud, au sol cela donnait de la pluie par 0,1°C chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx n'a effectivement pas dépassé les 5°c aujourd'hui, 2°c actuellement sous la nuit tombante. Vent nul, rafale maxi 8 km/h, uniquement des brises thermiques. 100% d'ensoleillement bien sûr.

Pour la neige, voici cette fois une photo de la situation au bas du village (475m) dans les prés et parkings, grosse claque aujourd'hui, une 2e journée comme-ça et il ne restait plus grand chose.

mini_240660Photo20110901001.jpg

mini_450179Photo20110901007.jpg

Ici je m'en sors beaucoup mieux comme prévu avec toujours une petite dizaine de cm dans le jardin au NNE de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige encore présente sur Vizille malgré un beau soleil aujourd'hui. Bien sur la neige résiste principalement à l'ombre et n'est plus en majorité.

Tn -5.1°C

Tx 10.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme prévu une très belle journée et nettement plus chaude que les précédentes ici en colline !

Tn de -3,8 °C

et Tx de 6,9 °C

sur Chélieu . Actuellement il fait 0,2 °C

.

Heureusement une Td proche du 0 °C à limité un peu les dégats , néanmoins les pentes sud sévères ont été punis et celles un peu moins sévères devraient laisser apparaitre l'herbe sous peu !

En effet demain la fonte devrait s'accelerer , nous partirons d'une part de moins bas en Tn , et surtout le ciel devrait se couvrir en fin d'après midi /soirée empêchant le regel par rayonnement , je parle pour ici notamment et environs proches bien sûr !

Vers 17h30 , autour des arbres , sur les faces sud de ceux ci , cela se dégarnis bien !

130219064126808054.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous wink.png

Belle journée calme et 100% ensoleillée. Environ 8/10°C sur l'Y Grenoblois et Tx de 9.5°C

ici. Faible gelé ce matin avec une Tn relevée de -0.5°C.

Encore quelques petites traces de neige aux endroits froids (3 fois rien) + les tas de déneigements. L'enneigement continu débute vers les 300/350 mètres et le secteur de Fontaine la Poya

contre la montagne est en limite avec encore quelques plaques, et des toits blancs sur le haut du hameau. Mais il faut dire que le coin ne voit quasiment pas le soleil...

Actu, toujours ce ciel parfaitement clair sous une température de 2.9°C en baisse rapide. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plein soleil toute la journée avec une légère bise NNE, Tn -3.3°C

Tx 6.7°C

Ta 2.6°C

L'herbe commence a être visible dans certains champs exposés (la pente est parfois forte ici !), en revanche il reste 9 cm de neige sur la planche en terrain plat

img1761s.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...