Toubib41 Posté(e) 1 janvier 2016 Partager Posté(e) 1 janvier 2016 A toutes et à tous, Une belle et heureuse année 2016 ! En espérant que celle-ci vous comble de joie et que la météo proposée par les Dieux du Ciel vous convienne si possible tous les jours. Toubib41 PS : Un joyeux anniversaire avec un peu de retard à Jérémie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 janvier 2016 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Bonsoir les Centradingues Je vous souhaite une très bonne année 2016, en espérant plein de bonnes choses pour vous et vos proches. Et que la nature nous gâtes, bien sûr De la pluie étant annoncée pour ce début d'année, j'ai décidé de mettre fin à ma grève des consultations posts sur le topic des régions centrales. L'année commence pas trop mal, puisqu' IL EST REVENU Heureux de te revoir par ici Toubib, je croyais vraiment que tu n'arrivais plus à remettre la main sur ton carton où était inscrit ton mot de passe Ca faisait un bail, n'empêche! Comme ne l'écrit pas Toubib dans son message, effectivement le temps agité semble enfin de retour après ces longues semaines d'ennuis. Pour le froid et les gelées, ce n'est pas encore ça, mais au moins ça risque de bouger un peu. Pour ce premier jour de l'année, beau soleil dès les premières heures du jour, avant l'arrivée de brumes et brouillards. Ciel voilé dans l'ensemble, plus frais. Tn à 2°C et Tx à 9,2°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2016 L'année commence pas trop mal, puisqu' IL EST REVENU Heureux de te revoir par ici Toubib, je croyais vraiment que tu n'arrivais plus à remettre la main sur ton carton où était inscrit ton mot de passe Ca faisait un bail, n'empêche! Bonsoir l'ami d'Olivet, Malheureusement, j'avais une nouvelle fois égaré mon mot de passe. J'ai profité de ce jour férié pour faire un peu de rangement et j'ai réussi à le retrouver dans mes papiers. C'est donc avec un grand plaisir que j'effectue mon (grand) retour parmi vous. J'en profite pour saluer les habitués (Editas, Cyle) mais aussi les nouveaux qui se sont joints au topic durant mon absence. J'espère que l'on va pouvoir partager tous ensemble de grands moments météorologiques dans notre belle région. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je préfère préciser que j'aime j'adore la pluie et que je n'ai pas été gâté ces derniers temps. J'espère donc que les Dieux de la Météo vont être plus sympathiques en 2016 qu'en cette fin 2015. Bon courage à ceux qui reprennent le boulot demain, Toubib 41( Ex Toubib 45) PS : ACTU : Douceur et temps sans aucun intérêt sur le blésois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 1 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Bon retour parmi nous Toubib /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ! Rentré ce jour des Alpes! Pour la partie qui nous concerne (Clermont-Ferrand -> maison) rien de spécial à part des nappes de brouillard au sud du bocage bourbonnais. Nuages élevés et trouées de soleil dans le blesois. Vivement que ça bouge par ici car vu la tronche du ciel y a pas eu un pet d'agitation pendant mon absence ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 1 janvier 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Bonsoir les centronouvellannéens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bonne année plein de bonnes choses météorologiques et autres pour vous et vos proches !! Bon retour au revenant et bienvenue aux nouveaux/elles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour à tous, C'est mou du genou ici...finalement comme le temps...poursuite d'un temps presque estival ce matin dans le blésois avec de la douceur et un grand ciel bleu...les oiseaux chantent, les arbres fleurissent...il est vrai que nous sommes le 2 Avril Janvier, donc d'est normal ! Bon week-end à tous les amoureux des régions centrales, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 janvier 2016 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour les Centradingues Journée qui s'annonce assez agréable avec de belles éclaircies pour le moment. Quelques ondées dans la nuit laissant 2,2mm au pluvio Pour ce mois de décembre 2015 à OLIVET : - Température moyenne de 8,7°C soit le plus doux jamais enregistré ici (précédent record: 7,4°C en décembre 2011) - Moyenne des températures maximales supérieure de 5,3°C à la normale - Température maximale de 17,6°C soit un record également (précédent record: 16,1°C le 5/12/2006) - Cumul pluviométrique de 33,1mm soit le plus faible des mois de décembre (précédent record: 38,5mm en décembre 1996) - A noter une insolation du double de la normale à Orléans Bricy (113h contre 57h) Pour cette année 2015 à OLIVET : - Une pluviométrie totale de 611,2mm soit un déficit de 31,3mm - Une température moyenne de 12,3°C soit un éxcédent de 1,1°C - Une insolation à Orléans Bricy de 2040h soit un excédent de 273h Une année plutôt sèche, douce et bien ensoleillée au final Espérons tout l'inverse pour 2016 Je vous abandonne quelques jours, à très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 2 janvier 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonsoir aux centros!!! Mes meilleurs voeux, plein de bonnes choses pour tous et du bon spectacle météo en 2016. Contrairement à toi Toubib 41 ( hello !), je n'ai pas eu de sensations printanières aujourd'hui, en bossant dehors, les T° dans les 6 mini et 9° en max', associées à un vent de so sans répit (+ quelques rafales soutenues) m'ont données une impression de pas bien chaud ...ça fait du bien , maintenant pour mes voeux pour moi: ce serait de la pluie, de beaux ciels de traîne avec giboulées de grésil et nuages bien noirs avec dégradés de gris, propulsés par un vent vif; puis en seconde décade de janvier de la neige plein comme .....ben comme avant, et un bon AS sur 15 jours pour finir. ... la suite serait plus supportable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 2 janvier 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonsoir aux centros!!! Mes meilleurs voeux, plein de bonnes choses pour tous et du bon spectacle météo en 2016. Contrairement à toi Toubib 41 ( hello !), je n'ai pas eu de sensations printanières aujourd'hui, en bossant dehors, les T° dans les 6 mini et 9° en max', associées à un vent de so sans répit (+ quelques rafales soutenues) m'ont données une impression de pas bien chaud ...ça fait du bien , maintenant pour mes voeux pour moi: ce serait de la pluie, de beaux ciels de traîne avec giboulées de grésil et nuages bien noirs avec dégradés de gris, propulsés par un vent vif; puis en seconde décade de janvier de la neige plein comme .....ben comme avant, et un bon AS sur 15 jours pour finir. ... la suite serait plus supportable. Désolé pour le doublon , je ne sais pas le supprimer. A 7°2, 1010 hpa, 4,2 mm la nuit dernière . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 2 janvier 2016 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonsoir les Centros 2015 année climatique exceptionnelle, on l'a tous remarqué... 2016 sera..., on le saura vite ! Juste un constat local : LA loire à St Thibault (18) en juillet 2015 La même LOire au même endroit le 01.01.2016 ! son niveau est de -1m, le 03.12.2003 on avait +3.86m et tout le val était sous les eaux! par contre point positif l'eau est transparente . On attend les bonnes pluies et la neige (massif central) à venir mais qui seront insuffisantes. Faudra faire des reserves... BONNE ANNEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 3 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Salut à tous, et bonne année ! Temps pluvieux aujourd'hui, même si, comme d'habitude, Orléans se trouve pile dans le couloir large d'une trentaine de km où les précipitations sont les plus faibles. 2016 commence donc sans surprise de ce coté là Entre 10 et 20mm à attendre ici, ce qui ferait du bien après un bon bout de temps sans épisode pluvieux notable. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 3 janvier 2016 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Doublon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Merci Toubib41, et content de te revoir par ici! Le temps est à la pluie aujourd'hui avec un vent assez fort en augmentation (environ 60km/h en rafales actuellement), contrairement à la pression qui dégringole (999hPa). +7.1°C, cela reste supérieur aux normales mais l'excédent n'est plus astronomique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 3 janvier 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 3 janvier 2016 3mm depuis 10h (relevé à 14h30). La pluie continue de tomber et le vent ne faiblit pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 3 janvier 2016 Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Bonsoir à toutes et à tous, et tout d'abord je vous présente tous mes meilleurs voeux pour l'année 2016 avec du bonheur, la santé, et tous pleins d'évènements météo intéressants. Concernant le bilan de décembre 2015 à Vendôme : Un mois particulier avec des températures hors normes et des précipitations faibles TMoy : 8,7°C (+4,3°C par rapport à la normale) 1 seule gelée à -1,1°C Tmax : +15,3°C le 07/12/2015 Rafale Max : 37km/h Pluvio : 23,4mm soit -48,2% par rapport à la normale et ce début d'année se poursuit actuellement sous la douceur... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 3 janvier 2016 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Bonsoir les Centros, Meilleurs vœux à tous! Bon, on peut difficilement faire plus pourri comme temps. Pluie faible ce matin, devenant modérée à la mi-journée avec un vent de Sud faible à modéré, constant et froid. Le WindChill n'a pas dépassé les 4°C aujourd'hui. T: ~ 4°/7°. Plus objectivement, c'est tout bon pour la nature et pour bien faire gonfler les nappes phréatiques! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 3 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Concernant le bilan de décembre 2015 à Vendôme :1 seule gelée à -1,1°C C'est quand même complètement dingue ce chiffre...ça fait vraiment froid dans le dos...à ce rythme là, on peut se demander à quelle sauce nous serons mangés d'ici 20 ou 30 ans... Meilleurs vœux à toi Damien, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 4 janvier 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Bonsoir les centros!!! Journée moins frustrante qu'en décembre, au moins il pleut, 11.2 mm hier et quelques gouttes dans la journée sous un ciel peu chargé, les T° sont encore au-dessus des normes mais suffisemment fraîches pour que la végétation se calme à nouveau et se rendorme. J'espère qu'elle ne va être réveillée tous les 4 matins cet hiver... Vivement du vrai froid avant que les hivers ne deviennent trop doux pour le gel et la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Bonsoir, Temps automnale ce lundi sur le blésois avec de la pluie mais aussi de franches éclaircies. Le tout dans une douceur moins marquée que précédemment mais toujours bien présente. L'Hiver 2015/2016 semble ne pas vouloir nous offrir un peu de froid. Tant pis, c'est les Dieux du Ciel qui décident de toute façon... Bonne nuit, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 5 janvier 2016 Olivet (45) Partager Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour les Centradingues De retour par ici, avec de belles éclaircies, mais le ciel semble vouloir devenir plus menaçant. Vent assez sensible (17km/h de moyenne) Pas tant que ça dans le pluviomètre: à peine 13mm depuis le 1er janvier Et ce n'est qu'un début Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 5 janvier 2016 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour à tous ! Journée fraîche (enfin saisonnière on va dire ^^) A 14h30 je relève 5.1°C la haut à 489 mètres d'altitude, ceci vient mettre en évidence le gradient altitudinale de la température, j'évalue alors assez facilement la limite pluie/ neige sur notre massif central aux environ de 1000 mètres d'altitude. - Chateauroux (155m) : 8.3°C -Saint martinien (390m) : 6.7°C -Maisonnisses ( 576m) : 4.4°C -Saint Yrieix le Déjalat ( 750m) : 2.7°C Précipitations qui restent relativement discrètes ici dans le Nord-est de la Creuse , relativement abrité (par les Monts de Gueret et de Haute-Vienne) dans ce type de flux d'Ouest/sud-Ouest. http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/21503/p1080358.jpg' alt='p1080358.jpg'> Dans le lointain se perdent les rayons aux couleurs étain ... J'atteint le sommet du plateau , qui ne ressemble en rien en un véritable sommet puisque le relief est très doux, difficile d'imaginer que ce plateau (que j'aime tant Ma balade se poursuit donc au point le plus haut ,qui atteint 501 mètres sur les cartes , les anciens dont mon grand-père disent qu'à l'école ont leurs enseignaient 508 mètres, peut importe nul doute que le petit parc arboré situé la haut domine très largement les basses terres du Bassin Parisien . http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/21503/p1080369.jpg' alt='p1080369.jpg'> J'y ait déjà vu un écureuil ( j'adore les écureuils ahah d'ou ma photo de profil en fait ! peut être un peu trop frileux ^^ C'est certain les cimes des sapins atteignent 520 mètres ! Ensuite je descend par le chemin à la maison du grand-père en plein coeur du bocage marchois ou j'y ait installé un thermomètre à 489 mètres d'altitude..toujours 5°C Un jour peut être J’espère que la petite balade du Mardi vous aura plu les amis de nos belles campagnes centrales![/img] a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 6 janvier 2016 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 6 janvier 2016 Hello à tous! Petite surprise au réveil ce matin où la neige s'invite actuellement. Je suis toujours étonné de voir avec quelle facilité elle tient au sol, les sols blanchissent à vue d'oeil en dépit d'une température certes en baisse mais encore positive (+0.4ºc). En attendant la "vraie" arrivée de l'hiver la semaine prochaine, le bilan de l'année 2015 est ici comme ailleurs sans conteste, très doux: -Tºmax 13.1ºc - Tºmin 6.7ºc - Tºmoy 9.9ºc précis: 1350mm Ici, en altitude, l'anomalie thermique est plus forte qu'en plaine avec presque +2ºc d'écart. Le mois de décembre a été exceptionnel Tx +9.9ºc (écart +5.9ºc) Tn +4.5ºc (écart +5.5ºc). Il a aussi été bien sec avec 53mm de pluie (moyenne autour de 190mm). L'année est d'ailleurs relativement sèche avec "seulement" 1350mm, soit un déficit compris entre 10 et 15%. Le mois de juillet restera aussi comme un mois incroyablement chaud (2e mois le plus chaud après aout 2003) et à noter un début d'automne un peu frais (septembre/octobre). Avec un peu de retard, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour 2016. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 6 janvier 2016 Partager Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour à tous, Bonne année !!!!! pleine d'événements heureux ! Eh oui Jojo il neige aujourd'hui dans le Morvan, une petite surprise ! Ce matin, pluie mélée à la neige sur le bourg de Brassy, et neige tenant au sol vers 550 m. Mais ce n'est que temporaire. Le bilan de l'année 2015 à ma station : Tnm : +4.4 ° Txm : +15.9 ° Tmm : +10.2 ° TNN : -8.6° TXX : + 35.0 ° Des différences avec jojo car nous sommes en inversion. Gel : 96 jours Précipitations : 748 mm sur le relevé automatique, mais en réel 899 mm car il y a eu des petits problèmes de relevés à certaines périodes. L'année la plus sèche que j'ai connue en 18 ans dans le Morvan, la moyenne est proche de 1 100 à 1 200 mm sur Brassy. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 6 janvier 2016 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 6 janvier 2016 Hello Jean-Seb! Effectivement, aucune inversions ici et seulement 69 jours de gel... Bon le petit épisode neigeux de ce matin est terminé avec un certain redoux +2.4ºc actuellement. Il est tombé plus d'eau en six jours que durant le mois de décembre, le cumul atteint déjà 58mm. Petite photo de neige... en attendant mieux... croisons les doigts pour la semaine prochaine, allumons des cierges... qu'importe!!! Cette fois, on a l'air de tenir du bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 6 janvier 2016 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 6 janvier 2016 Je pense aussi qu'on à l'air de tenir quelque chose de sympa pour la semaine prochaine..mais prudence rien est joué, soyons patient ^^ J'ai tendance à penser que pour toi Jojo ça va être plus facile que pour nous tous dans le reste des régions centrales ^^.. même si j'arrive en deuxième place pour la rudesse du climat en général il y à quand même toute une marge entre ton climat et le miens ..quand je vois le nombres d'épisodes que tu as vécu solo alors que même mes sommets Marchois boudaient le moindre flocons ..ceci dit pour l'épisode à venir je ne me prononce pas encore.. Sinon ici dans la Marche ciel gris et bruineux à Boussac avec 7.5°C environ.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés