Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les centros !

Bien beau, surtout cet aprèm.

Tx: 8.6°c

C'est donc la fin de la fin de cette mini vague de froid.

Une vaguelette, bien loin de la vaine espérance centralienne.

Alors que l'est des US affronte le blizzard, l'ouest de UE affronte l'hiver bizarre... blushing.gif

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de placébo pour moi non plus Toubib!,

Un truc très chimique ou alors des condimentaires du jardin...là pour moi c'est même plus grave, limite psy avant même d'avoir vêcu la semaine pourrie à venir.

Mon sentiment et pour te répondre editas: je crois à des chamboulements dûs au rc que l'on commence à vivre de +en+ sans doute avec des spectacles météos surprenants, ma crainte c'est d'avoir une récurrence têtue avec influences sub-tropicale en toutes saisons comme en 2015 et encore maintenant sur du LT et...même plus...( mais là j'angoisse direct)... dans la recherche d'équilibres nouveaux.

Sinon j'essaye de positiver en me disant qu'en dépassant mes pulsions hivernophiles et saisonophiles la météo va devenir chaque fois plus complexe en tenant compte des évolutions nouvelles et sur IC ça va être passionnant à commenter.

Le vortex est sérieusement bousculé actuellement par les pulsions douces qui remontent le long de l'Europe de l'ouest très haut en lattitude jusqu'au Svalbard.

Le blizzard sur l'est des States est assez remarquable mais peut-être plus spectaculaire encore la coulée glaciale englobant la Chine et descendant très sud avec des T° inacoutumées jusque vers HongKong.

Les remontées douces Atlantiques jusqu'au cercle Arctique de notre côté scindent le vortex et le font s'écouler très bas en extrême Orient.

Le potentiel froid est toujours là heureusement malgré l'épisode El Niño virulent et le rc qui a un impact plus fort aux hautes lattitudes.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et bon anniversaire Damien41 sorcerer.gif

C'était bien descendu hier soir avec 0,9°C mais s'est vite remonté dans la nuit sneaky2.gif

Actu 5,6°C et pression de 1032,9hPa

Vent très faible...

Bon dimanche flowers.gif

Samedi calme, assez doux et le plus souvent très nuageux sauf en fin d'après-midi ou le coucher de soleil fut dégagé

Soirée froide, gelée blanche avec forte brume dans les vallons

Fin de nuit moins froide en raison de l'arrivée de stratocumulus, environ 1°

Posté(e)

Bon anniversaire Damien ! flowers.gif

-----------------------

Salut la Centralie !

La descente du mercure, n'aura pas été spectaculaire dans mes Collines.

Je ne relève que 3.4°c comme Tn provisoire.

Rien de bien excitant sous ce ciel somme toute, bien clair...

Actuellement, 4.2°c , avec une luminosité agréable.

La journée s'annonce calme, tranquille, apaisée, infiniment sage, modérée en tout, et sans doute, un peu trop douce.

Je partage ton analyse Elurra.

La nature météo va prendre dans les décennies futures, un nouvel équilibre.

Elle seule, sait sans doute, où il se trouve vraiment.

Nous avons malgré tout, le devoir de le limiter.

Posté(e)

Belle journée !

Les jours allongent, et il fait bon.

On a entendu ici ou là, les oiseaux exprimer de leur chant, leur bien être passager.

Tx: 12.3°c

Bon anniversaire Damien !!!

Temps mitigé aujourd'hui gris ce matin et plus clair cet après midi

13.0°C au maxi

@+

cyle

PS a quand une snowzilla par ici?

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bon anniversaire Damien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Journée nuageuse puis ensoleillée mais températures affolement douces...

Bon anniv' Damien !

Actu T° 5.6 , en augmentation car un voile nuageux vient tamiser le beau clair de pleine lune.

Je ne miserais pas un sou sur une snowzilla en régions centrales mais plutôt sur une canicuzilla l'été prochain, si ça arrive j'espère que ça n'approchera pas les 40° encore une fois , ou alors au jardin il ne faudra plus mettre qu'aubergines, poivrons, tomates et ananas en arbustes.

Gel avec -2° consécutif à une longue nuit dégagée sous l'inversion thermique, Villebret à 400 m d'altitude en Allier enregistre 8° en ce moment

Très beau dimanche ensoleillé avec un petit vent d'est à peine perceptible, quelques rares cirrus pour le décor, maximale vers 12°

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a exactement une semaine, à cette même heure, je relevais 1,5 centimètre de neige sur la table de mon salon de jardin, le tout sous une neige fine qui continuait de tomber et par 0 degré. 7 jours plus tard, je lève les yeux au ciel...et je vois un grand ciel bleu et il fait 12 degrés...c'est totalement surréaliste...j'avoue être de plus en plus circonspect par rapport à ce que les Dieux de la Météo nous propose.

Personnellement, cet hiver est une vraie plaie avec autant de douceur depuis novembre...il fait bien trop doux et les microbes sont très présents...le cabinet ne désemplit pas...vu la douceur en ce début de semaine, cela annonce encore un afflux massif de patients pour la fin de la semaine.

#ilfaittropdoux #tropdepatientsàsoigner #jeveuxdesvacances

T41

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Petite gelée ce matin avec une Tn de -1,2°C

Fraîcheur vite oubliée puisque le thermomètre s'est affolé cet apm, atteignant 14,8°C sad.png

Ciel un peu plus voilé ce soir...

Actu 14°C et pression de 1026,1hPa

Vent de secteur SO à 2km/h de moyenne (rafale maxi 28km/h)

Dame Nature est vraiment malade: c'est elle que tu devrais soigner Toubib wacko.png

Bonne soirée flowers.gif

T°A : 8.2

Le réchauffement climatique s'affirme de plus en plus, cette journée hors norme dans les anomalies de T° chaudes franchit encore un palier.

Après 2015, été, automne, décembre et maintenant en plein au coeur de l'hiver toujours ces advections anticycloniques à racines sub-tropicales...

Aujourd'hui la douceur rappelait un début d'été , pas de vent et un soleil chaud, les mouches bourdonnaient et les moucherons dansaient, la nature risque de plus en plus de perdre la boussole.

On vit une période qui à force de perdurer montre une tendance inquiétante.

La mémoire collective, les traditions, la culture basées sur les saisons en France ( et ailleurs) sont mises à mal parles changements climatos de demain.

Une journée comme celle d'aujourd'hui ne devrait pas laisser indifférent devant la réalité en marche, l'adaptation va être nécessaire dans un monde où l'humain pour la 1ère fois est l'acteur principal dans les changements climatiques.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Si seulement les descentes d'air froid en Asie et aux EU pouvaient se décaler... !

Mais quel hiver de m****...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ça faisait longtemps!

Châteauroux et Bourges atomisent leurs records journaliers de température maximale de plus de 2.5 degrés!

Un hiver où les écarts à la température moyenne pourraient ressembler à l été 2003 (à poursuivre sur février).

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Enfin une journée plutôt correctement ensoleillée, la première de l'année. Quel bonheur de pouvoir observer les couleurs magnifiques d'un lever de soleil et de l'aurore... Presque surréaliste car bien trop rare...

Il fallait bien en profiter car les prévis s'annoncent pourries.

Le ciel s'est voilé progressivement dans l'après-midi jusqu'à devenir quasi couvert.

T: ~ 1°/14°. Vent faible de SO.

@+

Déjà 3° alors que la nuit fut entièrement dégagée et sans vent : incroyable d'échapper à la gelée dans de telles conditions, en rase campagne en plein hiver !

Bonne visibilité, quelques cirrocumulus à l'horizon

Dame Nature est vraiment malade: c'est elle que tu devrais soigner Toubib wacko.png

Bonne soirée flowers.gif

Bonjour Bofix, Bonjour à toutes et à tous,

Si seulement j'avais le remède miracle...crois moi que je prescrirais à hautes doses !!!

Le meilleur remède que j'aurai à donner serait plutôt un conseil...que l'être humain cesse d'être égoïste et pense aux générations futures. Si chacun y mettait de la bonne volonté en faisant des efforts, on pourrait déjà réduire un peu le RC. Malheureusement, ce dernier semble inéluctable tant l'humain se fout de savoir de quoi sera fait le monde dans 100 ans. Je ne veux bien sûr pas généraliser mais vous aurez je pense compris le sens de mon message.

RAS sinon actuellement à Blois. Un temps pourri dans une grande douceur...

T41

Hello les centros !

T°n + 5°9 , Actu : + 11°1.

Ciel gris sous stratus depuis l'aube, ça pourrait être à la différence d'hier un temps de saison sous influence zonale , t° douces...mais les dépressions n'arrivent pas à déborder les côtes NO face à l'anticyclone omniprésent.

Pour anecdote:

Sur " science et vie " nov' 2015 il y a un dossier spécial CLIMAT le tour des régions de France, tout ce qui va changer en vue d'une augmentation de 2°5 à 4° d'ici la fin du siècle.

Le dossier me paraît très léger mais bon.

Pour la région Centre:

L'idée de cultiver le blé à l'ombre est déjá á l'étude.

Il s'agirait de planter de 50 à 100 noyers en ligne à l'hectare pour ombrer et créer un microclimat pour les cultures.

Bien alignés les moissonneuses-batteuses ne seraient pas gênées.

Les agronomes cherchent des variétés anciennes de blé aux caractères mieux adaptés à l'ombrage.

Plus inquiétant je trouve:

Le chêne pourrait disparaître, faute d'eau.

L'humidité des sols tend à se déséquilibrer et les chênes pourraient succomber à la répétitions des déficits hydriques qui épuisent leurs réserves vitales.

Le chêne pédonculés pourrait disparaître et être remplacé par des chênes rouvres ou pubescents.

Menaces sur les maisons en sols argileux dûes aux rétractions produites par des sécheresses à répétitions.

Bon je termine sans développer....élevages de poulets sans plumes car à partir de 32° la croissance diminue de 25 à 30 %.

La Sologne devrait faire face à des incendies......

Et une projection plus sympa:

La force tranquille des vins de Bourgogne:

Les Bourguignons pourront toujours compter sur le pinot noir.

"Ce cépage affiche la plus grande diversité génétique et promet d'être résilient", estime Benjamin Blois ( université de Bourgogne).

Pas grand chose à dire sur cette journée très calme, mis à part le brouillard ce matin et un vent un peu plus modéré cet apm.

Pour le reste, rien de bien folichon pour l'époque sleeping.gif

Actu 10,9°C et pression de 1025,9hPa

Tn à 3,4°C et Tx à 12,7°C

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h)

Sur " science et vie " nov' 2015 il y a un dossier spécial CLIMAT le tour des régions de France, tout ce qui va changer en vue d'une augmentation de 2°5 à 4° d'ici la fin du siècle.

Le dossier me paraît très léger mais bon.

Pour la région Centre:

L'idée de cultiver le blé à l'ombre est déjá á l'étude.

Il s'agirait de planter de 50 à 100 noyers en ligne à l'hectare pour ombrer et créer un microclimat pour les cultures.

Bien alignés les moissonneuses-batteuses ne seraient pas gênées.

Les agronomes cherchent des variétés anciennes de blé aux caractères mieux adaptés à l'ombrage.

Oui... Le mec qui a écrit l'article n'a jamais du conduire une moissonneuse de sa vie, c'est tout de même un poil plus gros qu'une tondeuse...

Quand bien même que tous ces arbres seraient parfaitement alignés, bonjour les rétros ou la carrosserie et le dégâts des racines sur les outils lors du travail du sol sleep.png

Autant je suis pour la plantation des haies (il y a eu trop d'arrachages ces dernières années) aux essences aidant à la nidification du gibier et attirant de précieux prédateurs naturels pour combattre tel ou tel fléau, autant l'agroforesterie est loin de faire l'unanimité dans le milieu.

Et puis les noyers ne sont sans doute pas la meilleure espèce à privilégier: sous ces arbres, rien ne pousse à cause d'un composé que sécrète le noyer: la juglone. Quand la pluie tombe sur les feuilles et l'écorce, cette matière se retrouve sur le sol et s'oxyde, empêchant la germination des plantes ou perturbant la croissance des végétaux tout proche...

Mais n'empêche, avec 100 noyers à l'hectare, la Beauce serait sans doute bien plus ombragée qu'elle ne l'est aujourd'hui laugh.png

flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...