Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de réception avec la Vantage Pro2


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, un gros trou dans les données enregistrées par ma console principale :

- pas de T/HR, ni de pluie de 0h02 à 0h25 (1er ISS)

- pas de vent ni de rafales de 0h02 à 0h25 (transmetteur d'anémo)

- pas d’humidité, T à +10cm et T à -10cm de 0h16 à 0h42. (autre transmetteur)

Par contre, la 2ième console, placée au rez-de-chaussée, a bien reçu les données...

Quelle pourrait-être l'origine de ce problème qui se manifeste pour la 1ère fois depuis octobre 2006 ?

Chose étrange, la 2ième console a enregistré

0.2mm de pluie à 0h03

0.2mm de pluie à 0h12

0.2mm de pluie à 0h31

et la première rattrape la 2ième en enregistrant :

0.4mm de pluie à 0h26 quand la réception réapparait (bizarre non ?)

0.2mm de pluie à 0h32

Donc, malgré l'absence de réception alors qu'il pleuvait, la mesure de la pluvio est bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, je n'ai jamais eu ce type de problème,mais...

Assez souvent, disons une fois par semaine, à 0h02 et 0h03 rafales et vent sont à 0 et environ 2 fois tous les trois mois, la température est à 0 à 0h02 ou 0h03.

Mais il s'agirait là d'un problème de synchronisation ?

Ici, il s'agit d'un problème de réception, alors que rien n'a changé dans l'environnement de la console ni de la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les perturbations étant totalement aléatoires il y aurait obligatoirement des jours ou le problème apparaîtrai en journée et ce à n'importe quelle heure.

Si il s'agissait d'un problème de synchro ça me parait bizarre que ça se produise exactement à la même heure.

J’imagine que la VP2 est connectée au PC puisque tu à statIC, la console est reliée au PC en USB ou Série ?

Tu à quelle version de weatherlink ? Il est possible qu'il y est un petit soucis au niveau du PC au moment de passer au lendemain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La console est reliée au PC en USB.

Le problème ne vient pas de Weatherlink (5.9.2), puisque c'est d'abord Wswin qui va lire les données (toutes les 5min) puis Weatherlink (toutes le 30min).

C'est au niveau du datalogger que les données sont absentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ok, dans ce cas il faut essayer la solution ultime ( non n'ai pas peur laugh.png ), extrait bien toutes les données tu dattalogger et redémarre la console ( en enlevant pile et adaptateur secteur ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que cela peut changer quelque chose ?

D'autant plus que si j'intervertis les deux consoles, les mêmes petits problèmes surviennent...

Mais pas pendant 1/2h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et si le problème venait de tes deux console ?

L'"heure est bien exactement la même sur les deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite question. Pourquoi les Vantages ne peuvent pas avoir de signal DCF-77?...

Parce que ce signal n'est utilisé qu'en Europe je crois et surtout il est très instable, bien souvent l'heure n'est jamais la bonne, il y à parfois un décalage de plusieurs heures, jours, mois voire même années.

Ça pose de problèmes car sur les stations il faut que l'heure de la base soit identique à celle du PC pour que les données soient enregistrée sur le PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le problème venait de tes deux console ?

L'"heure est bien exactement la même sur les deux ?

Il y a sûrement un décalage de quelques secondes entre les deux.Mais en quoi une console reliée à rien du tout pourrait interférer sur une autre connectée au PC ?

Petite question. Pourquoi les Vantages ne peuvent pas avoir de signal DCF-77?...

Très embêtant quand on veut rester en UTC !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a sûrement un décalage de quelques secondes entre les deux.

Mais en quoi une console reliée à rien du tout pourrait interférer sur une autre connectée au PC ?

J'avoue que je ne sait pas mais un décalage de quelques minutes peut peut être jouer.

Mais si il ne s'agit que de quelques secondes ça ne doit pas être ça.

La j'avoue que je ne voit plus que le redémarrage puisque apparemment les données ne sont pas stockées dans la dattalogger, tu enregistre tes données toutes les ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

Mes deux consoles ont chacune un datalogger.

La console principale est reliée en permanence au PC météo.

Wswin est démarré toutes les 5min pour lire les données puis est fermé.(pas de mesure de 1min)

Cette console a eu un problème de réception pendant environ 25min (mais avec un décalage selon les émetteurs), c'est à dire pas de données dans le datalogger durant cette période.

Les données étaient présentes dans le datalogger de la 2ième console (qui elle n'est pas reliée en permanence à un PC).

Et comment la console principale a-t-elle pu mémoriser les 0.4mm de pluie tombés pendant qu'elle avait son problème de réception et les afficher (avec un décalage dans le temps) quand la réception est revenue à la normale ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'avais déjà fait le test avec la VP2: s'il y a des basculements des augets pendant une coupure de transmission, il n'y a pas de perte de données pluvio, à condition que la coupure ne dure pas trop longtemps. A chaque fois que l'ISS transmet les données vers la console, elle doit transmettre les basculements qui ont eu lieu pendant les dernières minutes (ou la dernière heure?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que l'ISS transmet les données vers la console, elle doit transmettre les basculements qui ont eu lieu pendant les dernières minutes (ou la dernière heure?).

Ce doit être la dernière heure puisque dans mon cas c'est 23min après le 1er basculement.Mais c'est donc que la console "reçoit" des infos mais pas les données. Étrange tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le problème est de trouver d'ou vient le problème qui à l'air de ce produire toujours à la même heure ( ? )

Je sais que parfois les connexion de station au PC sont un peu capricieuses en USB, tu est sur de n'avoir jamais rencontré d'autre problème de ce type ? ( problème de stockage des données, de réception .... )

Mais d'après ce que tu dis les données sont même pas stockées dans les dattalogger, à tu déjà essayé d'intervertir les deux consoles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est de trouver d'ou vient le problème qui à l'air de ce produire toujours à la même heure ( ? )

Je sais que parfois les connexion de station au PC sont un peu capricieuses en USB, tu est sur de n'avoir jamais rencontré d'autre problème de ce type ? ( problème de stockage des données, de réception .... )

Mais d'après ce que tu dis les données sont même pas stockées dans les dattalogger, à tu déjà essayé d'intervertir les deux consoles ?

Je répète, c'est la première fois que je rencontre ce problème (pas de réception pendant 25min) depuis Octobre 2006...

Sinon, le problème se pose parfois 1 ou 2 min (0h02 et/ou 0h03) mais systématiquement lors du 1er relevé de la journée.

Mais j'ai observé ce problème chez d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je répète, c'est la première fois que je rencontre ce problème (pas de réception pendant 25min) depuis Octobre 2006...

Sinon, le problème se pose parfois 1 ou 2 min (0h02 et/ou 0h03) mais systématiquement lors du 1er relevé de la journée.

Mais j'ai observé ce problème chez d'autres...

A ce stade le mieux est d'envoyer un mail a Davis et de leur poser la question car la j'avoue que je commence a sécher.... Sauf bien évidement si quelqun d'autre a une solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La console est reliée au PC en USB.

Le problème ne vient pas de Weatherlink (5.9.2), puisque c'est d'abord Wswin qui va lire les données (toutes les 5min) puis Weatherlink (toutes le 30min).

C'est au niveau du datalogger que les données sont absentes...

Bonjour depuis que j'ai changé de PC, j'ai remarqué une perte de connexion entre le PC et la Console reliée en Port USB, il apparaît un parasitage sur ma machine qui coupe la conn. USB(prises à l'arrière ), j'ai changé de port et suis passé en face avant en usb 2.00. Depuis ce matin plus de coupure. J'ai lu sur différents forum que les prises USB sont très sensibles au point de vue électrique... pour l'instant je n'ai plus rien constaté. Peut être as tu le même soucis que moi.

cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être as tu le même soucis que moi.

Non, je ne pense pas puisque le problème survient presque exclusivement au premier relevé du jour...S'il s'agissait d'un problème USB, ce serait n'importe quand.

Je vois plutôt un problème de démarrage de Wswin à 0h00 et donc de lecture du datalogger qui perturberait la réception.

Je vais modifier la tâche et l’exécuter de 0h10 à 23h55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Up,

Je surveille de temps à autres la réception de ma Vantage et il s'avère que quelques rares fois ces derniers mois j'ai subitement une baisse de la réception à 3/5% mais parfois 0% à 00h01 et 00h02. Le décalage entre PC et Console n'est que de quelques secondes au niveau de l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilises-tu Wswin ou seulement Weatherlink ?

As-tu un transmetteur d'anémo et dans ce cas, as-tu le vent et la rafale à 0 à 0h01 et/ou 0h02 quand la réception est à 0% ?

J'ai réglé le problème en installant VirtualVP : WsWin ne communique plus directement avec la console et depuis plus de 2 mois, je n'ai eu que deux fois vent et rafale à 0.

Au changement de jour, la console fait "quelques opérations" qui gênent la réception...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ce signal n'est utilisé qu'en Europe je crois et surtout il est très instable, bien souvent l'heure n'est jamais la bonne, il y à parfois un décalage de plusieurs heures, jours, mois voire même années.Ça pose de problèmes car sur les stations il faut que l'heure de la base soit identique à celle du PC pour que les données soient enregistrée sur le PC.

En faite plus on est éloigné de l'émetteur de Francfort (portée 1500 km) moins le signal est bon, logique.

Sur ma station Ws 2500 de chez La Crosse Technology l'heure est pilotée justement par ce signal et depuis 2006 l'heure correspond à deux, trois seconde près à l'heure du clocher, de mon pc et de l'horloge parlante.

Par contre pour ce qui est de l'heure de la console VP2 (juste à côté de la Ws) je dois tous les trimestres (en gros) l'initialiser par rapport à l'heure du pc, car elle avance d'une minute

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilises-tu Wswin ou seulement Weatherlink ?

As-tu un transmetteur d'anémo et dans ce cas, as-tu le vent et la rafale à 0 à 0h01 et/ou 0h02 quand la réception est à 0% ?

J'ai réglé le problème en installant VirtualVP : WsWin ne communique plus directement avec la console et depuis plus de 2 mois, je n'ai eu que deux fois vent et rafale à 0.

Au changement de jour, la console fait "quelques opérations" qui gênent la réception...

J''ai que Weatherlink. Non je n'ai pas ni le vent ni la rafale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...