Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Je vais encore une fois faire le mauvais collègue en me désolidarisant totalement de Freddy.

Je peux te dire que le bulletin de ce soir ne sera pas autant sensationnaliste dry.png

Salut,

je ne trouve pas que le bulletin de Freddy soit si sensationnaliste que ça (en tous cas pour nos altitudes). C'est juste qu'il a beaucoup utilisé la couleur orange (vigilance), mais le contenu n'est pas si extrême. De plus, il exprime bien la prudence dans les prévisions qu'il convient d'adopter pour la deuxième partie de semaine.

En tous cas, je ne rate aucun de vos bulletins, et en priorité. Merci pour votre boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui Oozap, CEP est sorti, et est toujours droit dans ses bottes ou presque. Proche de UKMO et même ARPEGE, et toujours bien loin de GFS.

Masse d'air à -8°C à partir de vendredi, un pic à -11°C pour le week-end, avec l'humidité associée. Je signe des 2 mains tout de suite. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien froid oui, humidité très relative dans cette bise soutenue.

Floconnade possible en plaine néanmoins.

ECF4-120_ior2.GIF

Trop proche des HP pour ce WE.

ECF1-120_ade6.GIF

ECF1-144_qch7.GIF

T2M

post-21454-0-61798200-1452540509_thumb.png

post-21454-0-87921800-1452540543_thumb.png

Mais très différent de GFS, c'est vrai aussi.

On suivra les traditionnels décalages de + ou -500 kms, c'est eux qui feront toute la différence pour nous sur le CE.

57794bc2b570e_samedimatin.png.2f4398694e

57794bc2b9210_dimanchematin.png.e4b925cc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui CEP est bien plus mordant niveau froid mais malgré tout les pressions restent trop hautes pour une réelle humidité ...

Bon ne serait ce que l'épisode de Jeudi ce n'est pas du tout calé on est à +2°C à 850hPa sur le dernier GFS pour le pic de redoux alors que certains modèles voyaient -2°C il y a peu, ça change pas mal les choses. Alors pourquoi ne pas espérer encore des décalages pour la suite ? Qui ne changeront pas tout ne nous voilons pas la face mais pourraient apporter temporairement une petite couche de blanc dès les premières collines ou plaines si le timing s'y prête. Il est possible que l'on doive se contenter de peu cet hiver, pour l'instant en tout cas ...

Pour la suite avec les HP se rapprochant dangereusement ça semble difficile d'obtenir de l'humidité, même sur CEP ça reste bien léger:

4d0ca324a42ba98a9f253f10238bc8413dea5d4e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Depuis quelques runs, c'est en tout cas un épisode de neige qui est entrevu jeudi en fin de nuit dans le Léman, le froid résisterait jusqu'à l'arrivée du vent de sud-ouest, pour l'instant en fin de front.

nmm-17-67-4.png?11-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On sait par expérience dans ce type de configuration que l'humidité (des fronts qui se forment sur l'océan) se modélise tardivement (J-2 à J-3 souvent)...

Rien de plus normal à cette échéance : il faut raisonner je pense en terme de potentiels (flux de NO à N froid et humide pendant plusieurs jours laissant la possibilité à 1 ou 2 (voire 3 fronts soyons fous) mieux organisés de se former et d'enneiger les plaines).

J'ai visionné CEP France (qui est assez médian dans le panel des modèles de ce soir) et il met des précipitations très fréquentes de jeudi à lundi prochain sur Weathercast, dans une atmosphère compatible avec la neige à toutes altitudes sur le CE (pas forcément partout en même temps, l'Est étant plus souvent visé, mais pas seulement, parfois le centre et l'Ouest du topic également (on pense à Nocturne)),

Donc attendons un encore un peu pour voir l'intensité sinon la réalité de tout cela : rien que le timing joue souvent un rôle crucial pour les vraies plaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 38 ;

Cette nuit et aussi demain : Régime d'averses peu fréquentes en plaine et aussi des éclaircies plus larges sur l'ouest , averses plus fréquentes sur le relief , LPN vers 1200 ce soir puis 800/900 m cette nuit , demain LPN 900/1000 , les quantités sont faibles , d'ici demain soir juste blanc à 1000 m , 10 cm à 1500 m , 20 cm en haute montagne .

Mercredi relativement calme , petites giboulées possible sur le relief , quantités faibles .

Jeudi , passage d'une perturbation en mi-journée , neige à basse altitude remontant vers 800 m avant de descendre en plaine ensuite .

Vendredi , encore quelques de neige à basse altitude ou en plaine surtout des Terres Froides aux Préalpes , quantités faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

CDM 01

Mercredi

Matinée nuageuse, quelques petites chutes de neige sur le relief, possibles dès 300m d'altitude.

Jeudi

[align=justify]Durant l'après-midi, de faibles précipitations finissent par gagner toutes nos régions, neigeuses à très basse altitude et peut-être même le soir venu jusqu'en plaine. [/align]

[align=justify]Vendredi, samedi pour le Rhône et l'Ain[/align]

[align=justify]Vendredi temps sec autour du Val de Saône et de la plaine lyonnaise tandis que le relief continue d'être affecté par des chutes de neige à tous niveaux plutôt régulières, un peu moins côté Rhône. Il tombe quelques flocons dans la plaine ; la neige est plus régulière côté bassin lémanique.[/align]

[align=justify]Samedi, nouvelles chutes de neige, davantage sous forme d'averses, mais affectant l'ensemble de nos deux département, avec de quoi blanchir jusque dans Lyon au moins momentanément. [/align]

Donc pour le moment....pas grand chose à attendre d'après eux. Mais vaut mieux ça que des annonces à 10cm en plaine pour au final se retrouver avec une micro-couche.

Ah le suspense...c'est qu'il dur cet enflure.stuart.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CDM 01

Mercredi

Matinée nuageuse, quelques petites chutes de neige sur le relief, possibles dès 300m d'altitude.

Jeudi

[align=justify]Durant l'après-midi, de faibles précipitations finissent par gagner toutes nos régions, neigeuses à très basse altitude et peut-être même le soir venu jusqu'en plaine. [/align]

[align=justify]Vendredi, samedi pour le Rhône et l'Ain[/align]

[align=justify]Vendredi temps sec autour du Val de Saône et de la plaine lyonnaise tandis que le relief continue d'être affecté par des chutes de neige à tous niveaux plutôt régulières, un peu moins côté Rhône. Il tombe quelques flocons dans la plaine ; la neige est plus régulière côté bassin lémanique.[/align]

[align=justify]Samedi, nouvelles chutes de neige, davantage sous forme d'averses, mais affectant l'ensemble de nos deux département, avec de quoi blanchir jusque dans Lyon au moins momentanément. [/align]

Donc pour le moment....pas grand chose à attendre d'après eux. Mais vaut mieux ça que des annonces à 10cm en plaine pour au final se retrouver avec une micro-couche.

Ah le suspense...c'est qu'il dur cet enflure.stuart.gifbiggrin.png

Oui, il peut paraître faible ce bulletin en terme de précipitations, mais voir MF annoncer un peu de neige pouvant tenir dans Lyon, au moins momentanément, et cela à l'échéance de J+5, je peux te dire qu'ils n'y sont vraiment pas allés avec le dos de la cuillère !

Et imagine la ménagère de moins de 50 ans qui va s'acheter samedi une paire de grolles rue de la Ré et qui tombe sur ce bulletin, elle se prend une syncope direct et annule sa journée shopping ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

La ménagère lyonnaise accroc à la mode serait-elle capable d'acheter une paire de ski pour faire son shopping???laugh.pngtongue.png

Je n'ai rien contre les lyonnais hein....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après un été classé l'un des plus chaud jamais enregistré , on est en train de se taper l'un des hivers les plus minables derrière , je me souviens de Romain ( Twister 38 ) , bonsoir au passage qui cet été en faisant remarquer la teneur exceptionnel de celui ci disait : Si on a un hiver du même genre , dans le sens du froid donc , on va se régaler !

Comme quoi il n'y a évidemment aucune relation de cause à effet , nous le savons tous .

PS : Pour de la neige au sol à Lyon il va en falloir beaucoup plus que ce qui modélisé ce soir à mon humble avis , le futur nous le dira .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On sait par expérience dans ce type de configuration que l'humidité (des fronts qui se forment sur l'océan) se modélise tardivement (J-2 à J-3 souvent)...

Rien de plus normal à cette échéance : il faut raisonner je pense en terme de potentiels (flux de NO à N froid et humide pendant plusieurs jours laissant la possibilité à 1 ou 2 (voire 3 fronts soyons fous) mieux organisés de se former et d'enneiger les plaines).

J'ai visionné CEP France (qui est assez médian dans le panel des modèles de ce soir) et il met des précipitations très fréquentes de jeudi à lundi prochain sur Weathercast, dans une atmosphère compatible avec la neige à toutes altitudes sur le CE (pas forcément partout en même temps, l'Est étant plus souvent visé, mais pas seulement, parfois le centre et l'Ouest du topic également (on pense à Nocturne)),

Donc attendons un encore un peu pour voir l'intensité sinon la réalité de tout cela : rien que le timing joue souvent un rôle crucial pour les vraies plaines...

Bonsoir Oozap,

La carte que j'ai posée juste au dessus ne montre pas que j'ai regardé les RR CEP ?

Je suis d'accord avec toi, on ne voit pas tous les fronts à cette échéance mais à plus de 1020 hPa ça sera compliqué...

graphe4_1000___6.01507_45.5548_Curienne.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Du ski de fond rue de la Ré.scared.gif

Du déjà vu pour ta part Philippe??? Avec t'as longue expérience ...wink.png

Bonsoir à tous au passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas souvenir de ski de fond rue de la ré (pas impossible non plus) , par contre souvenir d'avoir fait du patin à glace au parc de la tète d'or en janvier 1985.

Ca caillait grave ce mois de janvier 1985.

Pire que février 2012 je trouve.

Comme le dit Tom pression bien haute sur IFS aussi.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=509&y=401&run=12&ville=Lyon&type=1&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du déjà vu pour ta part Philippe??? Avec t'as longue expérience ...wink.png

Bonsoir à tous au passage

Bonsoir ,

De mémoire tout début Janvier 1997 pour la dernière grosse couche ( et surtout la plus grande durée d'enneigement ) avec 25 cm au sol à Saint Fons ( tout proche de Gerland ) donc 20 cm tombés en quelques heures par -5 °C ( de 17 h à 21 h ) , la neige était restée 15 jours au sol ( enneigement continu ) à Corbas à 190 m , c'était une autre époque ma petite Dame !biggrin.png

PS : Philippe ( bonsoir au passage ) : 1985 c'était un autre monde par rapport à Fevrier 2012 , Des Tx à -10 °C

à Lyon , des Tn à -18 °C

, je me souviens j'avais deja -13 °C à 17 h sur le rebord de ma fenêtre au premier étage à Saint Priest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pas souvenir de ski de fond rue de la ré (pas impossible non plus) , par contre souvenir d'avoir fait du patin à glace au parc de la tète d'or en janvier 1985.

Ca caillait grave ce mois de janvier 1985.

Pire que février 2012 je trouve.

Ah quand même!!! Pas facile à imaginerwub.png , j'avais même pas un an!

Bonsoir ,

De mémoire tout début Janvier 1997 pour la dernière grosse couche avec 25 cm au sol à Saint Fons ( tout proche de Gerland ) donc 20 cm tombés en quelques heures par -5 °C ( de 17 h à 21 h ) , la neige était restée 15 jours au sol ( enneigement continu ) à Corbas à 190 m , c'était une autre époque ma petite Dame !biggrin.png

Vos anecdotes laissent vraiment rêveur rolleyes.gif, qu'est ce que je donnerais pas pour vivre de tels situations...Bah non, on cour après un pauvre pseudo blocago-dorsalewhistling.gif

Les temps ont changé, demain tout ira mieux tu verras...mon c.lcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bonsoir ,

De mémoire tout début Janvier 1997 pour la dernière grosse couche ( et surtout la plus grande durée d'enneigement ) avec 25 cm au sol à Saint Fons ( tout proche de Gerland ) donc 20 cm tombés en quelques heures par -5 °C ( de 17 h à 21 h ) , la neige était restée 15 jours au sol ( enneigement continu ) à Corbas à 190 m , c'était une autre époque ma petite Dame !biggrin.png

PS : Philippe ( bonsoir au passage ) : 1985 c'était un autre monde par rapport à Fevrier 2012 , Des Tx à -10 °C

à Lyon , des Tn à -18 °C

, je me souviens j'avais deja -13 °C à 17 h sur le rebord de ma fenêtre au premier étage à Saint Priest !

Plutôt janvier 1987, non ? Je me souviens très bien de ce mois à Lyon, avec 17 jours sans dégel et de la neige (faible) tombant tous les jours durant au moins 10 jours de suite !

Janvier 1985 fut pas mal non plus, avec plusieurs TX autour des -10° et la Saône gelée...

Désolé pour le HS, mais c'est sympa de retrouver des "anciens" se souvenant de cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plutôt janvier 1987, non ? Je me souviens très bien de ce mois à Lyon, avec 17 jours sans dégel et de la neige (faible) tombant tous les jours durant au moins 10 jours de suite !

Janvier 1985 fut pas mal non plus, avec plusieurs TX autour des -10° et la Saône gelée...

Désolé pour le HS, mais c'est sympa de retrouver des "anciens" se souvenant de cela !

Non la vague de froid de fin 1996/début 1997 était très intense sur tout le pays avec des Tn de -17° par exemple à Strasbourg et des Tx ne dépassant pas -8 à -12° certains jours avec des chutes de neige régulières! D'ailleurs 28 jours consécutifs sans dégel à la station de Strasbourg-Entzheim, ça c'était de la vraie vague de froid 🙄...On a pas fait mieux depuis!

D'ailleurs il me semble que ces 28 jours consécutifs constituent un record pour la station.

J'ai encore toutes les coupures de presse de l'époque 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et hop !

GFS qui nous re-modélise la fameuse dépression açorienne pour jeudi,

Certes la masse d'air s'annonce limite, mais l'angle d'approche (avec occlusion) et le timing seraient très intéressants...

En tout cas elle apporterait pas mal d'humidité en basses couches à l'arrivée du vrai froid par le NO.

A suivre pour la suite et notamment samedi également très prometteur, le run est en cours de sortie mais cette semaine s'annonce pas mal du tout... wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Par contre la suite à LT serait moins cool sick.gif mais ce n'est qu'un run...

Sinon les hivers 85 à 87, une autre planète en effet, cela ne s'oublie pas !sorcerer.gif

Mais il y a eu d'autres périodes plus récentes mais moins intenses comme celle rappelée par Alex67, et plus récemment comme février 2012 avec la neige et -17°C de mémoire et des dizaines de touristes (et aussi des locaux) bloqués dans la montée du tunnel de l'Epine, diesel gelé.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/02/09/quand-le-froid-devient-artistique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et hop !

GFS qui nous re-modélise la fameuse dépression açorienne pour jeudi,

Certes la masse d'air s'annonce limite, mais l'angle d'approche (avec occlusion) et le timing seraient très intéressants...

En tout cas elle apporterait pas mal d'humidité en basses couches à l'arrivée du vrai froid par le NO.

A suivre pour la suite et notamment samedi également très prometteur, le run est en cours de sortie mais cette semaine s'annonce pas mal du tout... wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Par contre la suite à LT serait moins cool sick.gif mais ce n'est qu'un run...

Ben paradoxalement pour nous il est bien meilleur avec cette humidité qui glisse le long de la dorsale qui s'écrase sur l'Ouest du pays:

74a11bb4dcf332e0917067027f079b9829502761.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pas souvenir de ski de fond rue de la ré (pas impossible non plus) , par contre souvenir d'avoir fait du patin à glace au parc de la tète d'or en janvier 1985.

Ca caillait grave ce mois de janvier 1985.

Pire que février 2012 je trouve.

Non, rue de la république peut-être pas (déneigement prioritaire donc rapide) mais sur les quais du Rhône oui !

http://www.tuxboard.com/lyon-sous-la-neige-photos-1er-decembre-2010/skieur-a-lyon/

Que de bons souvenirs de ce premier décembre 2010, j'avais de la neige jusqu'aux genoux par endroit dans le 5ème (Point du jour, Ménival) happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Merci Fiflot (bonjour au passage), sympathique ton avatar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-----------

Dans sa dernière mise à jour, Météo Suisse ne se mouille pas pour jeudi, ils annoncent une limite PN en la plaine et 600 m, l'indécision règne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rue de la république peut-être pas (déneigement prioritaire donc rapide) mais sur les quais du Rhône oui !

http://www.tuxboard.com/lyon-sous-la-neige-photos-1er-decembre-2010/skieur-a-lyon/

Que de bons souvenirs de ce premier décembre 2010, j'avais de la neige jusqu'aux genoux par endroit dans le 5ème (Point du jour, Ménival) happy.png

Oui je m'en rappelle c'était en décembre 2010 ? J'étais monté en raquette depuis vaise à Fourvière, les trottoirs étaient non dénéigés c'était bien agréable. Puis j'étais aller skier à la Sarra sous Fourvière. Je remontais à patte mais certains étaient venus en ski de rando et se faisaient bien plaisir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...