Will H71 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Hello les potes ! En ces temps de froid neigeux, il est de bon ton de se replonger un peu dans les photos de 2012 et de se remémorer une saison qui fut plutôt pas mal en Saône-et-Loire, comparé à d'autres régions... * Les choses commencent sérieusement le 3 avril par ici avec un 1er gros orage diurne que je ne peux photographier que de ma classe, étant en cours à ce moment-là (merci la cellule) : -01- * 10 avril : un front puissant balaie la Saône-et-Loire en produisant un arcus des familles : -02- * 11 avril : suite aux orages de la veille, un joli ciel de traîne se met en place : -03- * 19 avril : Un ciel très bien contrasté au départ finit par produire quelques coups de foudre noyés dans l'eau : -04- -05- * 4 mai : une situation trop molle ne produit pas grand chose. Frustration... -06- * 5 mai : encore pire le lendemain... Beaucoup de flotte pour pas grand chose... -07- * 9 mai : vers 13 h, dans une chaleur très lourde, un orage à caractère supercellulaire se forme sur la Côte Chalonnaise avant d'aller purifier le Jura... -08- -09- * 11 mai : ça s'excite sur le Beaujolais en début de soirée avant de véritablement péter enfin en nocturne au-dessus de Chalon s/ Saône. La saison est lancée ! -10- -11- * 19 mai : un orage de m**de, tout pluvieux, sans fort potentiel, claque un peu sur la plaine de la Bresse... A oublier ! -12- * 20 mai : un bel orage arrose le Chalonnais et part ensuite vers la Côte d'Or mais en produisant essentiellement des intra-nuageux. Je l'intercepte juste devant le village de Meursault... -13- * le 25 mai : de passage à Grenoble, j'ai la chance de pouvoir chasser plusieurs orages. Une soirée très électrique là-bas... -14- -15- * 26 mai : un orage claque vers Montceau-les-Mines mais bossant le lendemain, impossible pour moi d'y aller. Je prends quand même quelques clichés des hauteurs du vignoble de Chardonnay : -16- * 27 mai : Un orage naît vers Mâcon... Belles couleurs. J'essaierai ensuite d'aller jusqu'à Lyon mais le potentiel ne sera pas assez fort pour que la dégradation perdure en soirée. Flop ! -17- * 30 mai : 1ère grosse dégradation nocturne photographiée depuis le Mont Rome-Château... et qui se termine devant Tournus. -18- -19- -20- * Soirée / nuit du 2 au 3 juin - 10 heures de chasse entre Beaujolais et Tournugeois ! Supercellule au programme + beaucoup de foudre nocturne ! -21- -22- -23- -24- * 7 juin : Puissant orage vers 15 h alors que je suis au boulot ! J'enrage quand je vois arriver un arcus monstrueux aux teintes turquoises... Le potentiel s'effondrera en fin d'après-midi pour redonner quand même quelques trucs en soirée... -25- -26- -27- * 11 juin : situation un peu molle dans l'après-midi sur la plaine de la Bresse... -28- -29- * 28 juin - Ciel de sable + supercellule vers Autun ! -30- -31- -32- * 30 juin - Situation très violente avec formation de plusieurs supercellules donnant des grêlons de 10 cm ! -33- -34- -35- * 4 juillet - Une belle série d'orages diurnes dans une ambiance torride, le tout dans un beau vignoble... quoi de mieux pour fêter dignement le début des vacances ? -36- -37- * 7 juillet - Nuit de folie sur la Saône-et-Loire avec plus de 10 heures d'orages tous plus violents les uns que les autres et des tonnes de flotte sur la tronche ! -38- -39- -40- -41- -42- * 27 juillet - Nuit blanche avant de partir en vacances dans le Sud... Quand on aime, on ne compte pas ! -43- * 5 août - Puissants orages sur l'Ain, avec production d'un arcus dévastateur... Je suis malheureusement trop loin mais le 200mm me rend quand même quelques services... -44- -45- * 15 août - Situation compliquée à chasser car beaucoup de brume en diurne sur les Monts du Mâconnais... Frustration once again ! -46- * 20 août - Je suis surpris à l'heure de l'apéro de midi par un orage bien électrique qui vient de se former derrière Tournus... A peine le temps de dégainer... -47- * 21 août - Orage supercellulaire d'enfer ! La totale ! -48- -49- -50- * 23 août - Feu d'artifice dans le Jura ! Supercellules une nouvelle fois ! Intense ! -51- -52- -53- -54- -55- -56- -57- * 25 septembre - Le chant du cygne pour cette année 2012 dans le coin ! -58- Bref, une année plutôt sympa dans le coin, malgré un mois d'août assez mou au départ mais qui s'est fini en beauté ! Vivement le printemps qu'on reparte sur les routes... J'espère que ça vous aura plu ! :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 19 janvier 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Magnifiques photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 19 janvier 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Les mamas, je m'en remet toujours pas Ces photos sont aussi splendides les une ques le autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 janvier 2013 J'avoue que la photo 34 est juste magnifique ! =) les autres clichés sont tout aussi superbes. Vivement que la saison orageuse reprenne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 19 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 19 janvier 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Enorme Will ! Un grand bravo pour ta saison 2012 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 19 janvier 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 La photo 31 est vraiment belle, on sent l'ambiance chaude et moite rien qu'en regardant l'image ^^ Sinon, coups de foudre superbes, mammatus géants, structures nuageuses dantesques... Bref, la beauté du ciel quoi, j'adore ! Merci beaucoup d'avoir partagé cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Merci à vous les amis ! Bonne journée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Superbes ces photos ! Celle avec les mammatus par exemple est impressionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 superbe moisson ,bravo tu utilise quel genre de filtre pour les photos diurnes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Hello ! Merci. Aucun filtre pour les photos diurnes, j'ai une cellule de déclenchement... Parfois, je mets juste un filtre polarisant pour augmenter un peu le contraste mais c'est tout. Auparavant, j'utilisais un ND8 et faisais des rafales mais depuis 2011 et l'acquisition de cette cellule de déclenchement, mon boîtier se repose et c'est beaucoup plus efficace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Superbe Will, surtout sur la fin. Tu fais du HDR pour certaines photos notamment au début non ? beaux mammas, petit faible pour la 15 avec les pylones et la série à partir de 50 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ biloute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Merci à toi ! Du HDR ? Non, pas du tout... jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 janvier 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Magnifique photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 24 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 24 janvier 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Absolument magnifique !Les clichés sont tous plus beaux les uns des autres,bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 janvier 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Bien sympa tout ça ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés