Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier Gfs est tout simplement magnifique. Vendredi soir petit retour d'est possible sur le 06/est83 avec de la neige à basse altitude et lundi une perturbation neigeuse à très basse altitude mais surtout en PACA avec un froid en altitude qui résiste et même s'accentue!! Le tout précédé d'un retour d'est sur la CA. Chers amis méditerranéens, j-5, les modèles ont l'air de s'accorder peu à peu, commençons par commenter le retour d'est de vendredi soir même si il 'a pas l'air bien costaud.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Le dernier Gfs est tout simplement magnifique. Vendredi soir petit retour d'est possible sur le 06/est83 avec de la neige à basse altitude et lundi une perturbation neigeuse à très basse altitude mais surtout en PACA avec un froid en altitude qui résiste et même s'accentue! Le tout précédé d'un retour d'est sur la CA. Chers amis méditerranéens, j-5, les modèles ont l'air de s'accorder peu à peu, commençons par commenter le retour d'est de vendredi soir même si il 'a pas l'air bien costaud.

Je vois le Languedoc concerné également dans la journée de mardi...

Je n'ai jamais dis le contraire je dis seulement que le froid en altitude résiste mieux sur PACA et il est vrai le nord du languedoc aussi.

144-7.GIF?13-12

Tout cela va encore bouger mais c'est tout de même un signal fort a j-5

Sur l’ensembliste on a un scénario très probable ce serais l'arrivée de la perturbation sur nos régions puis celle ci serait balayée vers le Languedoc puis désagrégée par l'arrivée de l'air continental plus sec.( Il y a pas mieux pour faire tenir la neige ensuite :') )

Sur GEFS, c'est 50/50.

On y retrouve un épisode pluvio/neigeux dans la moitié des scénarios et un temps sec sur l'autre moitié .

Le run de contrôle,lui, suit GFS.

À suivre CEP.

Il faut que ça se phase parfaitement et le chemin et long .

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur GEFS, c'est 50/50.

On y retrouve un épisode pluvio/neigeux dans la moitié des scénarios et un temps sec sur l'autre moitié .

Le run de contrôle,lui, suit GFS.

À suivre CEP.

Il faut que ça se phase parfaitement et le chemin est long .

C'est mieux comme ça 191769.gif

C'est haut non? Car là actuellement il fait déjà 0 à sisteron 500m.. si la couverture nuageuse arrive en fin de nuit la LPN sera basse vers 400-500. Surprise demain matin à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Aux alentours des 1000/1100m je pense peut etre plus basse a l'évacuation de la perurbation en fin de journée (800?).

Bien plus basse, 400-500m en début d'épisode puis sans doute 700-800 ensuite...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Situation lointaine mais à surveiller entre lundi soir et mardi prochains avec possibilité de neige dans l'arrière-pays méditerranéen.

C'est encore peu visible sur les mailles larges des déterministes mais en tous cas CEP est particulièrement généreux dans l'intérieur de la Provence sur le rebord nord d'une petite dépression qui circule en Méditerranée. GFS la fait creuser à 1016 hPa seulement contre 1001 hPa sur CEP.

On va attendre que le schéma synoptique soit calé entre GEM, UKMO, GFS et CEP et surtout qu'ARP rentre dans la danse pour donner plus de détails sur ce risque.

A dans 2 jours héhé 191769.gif

Effectivement dépression bien modélisé sur le dernier CEP avec une masse d'air bien froide à l'étage 850 hPa

Curieux de voir la sortie de ce soir et évidemment Arpège, d'ailleurs le dernier run de gfs est pas mal pour le Roussillon avec un flux de nord/nord-est (Gregal /Narbonnais) bien humide pour la nuit de lundi à mardi est une température bien fraîche à l'intérieur des terres.

A suivre

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sisteron demain matin sera en limite, mais probablement de la neige en début de journée (LPN vers 500m) avant le petit redoux et une hausse de la LPN vers 700m l'après-midi. En tout cas il est évident que la LPN sera nettement + basse que 1000/1100m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le pic neige est même de sortie pour la semaine prochaine xD Faisons une capture d'écran xD

C'est fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> tellement rare ce picto dans notre région!

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas mal du tout encore une fois cette sortie de CEP je trouve pour Lundi / Mardi et même après l'échéance du topic.

A voir les précipitations, ça va pas tarder à être dispo je mettrai les cartes ici.

Edit : On parle de Météo France Mikael. Depuis ce matin le picto neige toujours présent même pour chez moi, c'est anecdotique mais sympa tongue_smilie.gif

Sisteron demain matin sera en limite, mais probablement de la neige en début de journée (LPN vers 500m) avant le petit redoux et une hausse de la LPN vers 700m l'après-midi. En tout cas il est évident que la LPN sera nettement + basse que 1000/1100m wink.png

Désolé je n'ai jamais été très bon pour les LPn dorénavant je ne m'exprimerais plus sur ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le CEP est très engageant avec une continentalisation très franche à l'arrière et un creusement vers la sardaigne en miieu de semaine. Ca sent très bon et pour l'ensemble de nos régions.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Voici les précipitations de CEP pour :

La nuit de Vendredi à Samedi :

France_2016011312_pcp_57.png

Petit retour d'est donc,

France_2016011312_pcp_60.png

Lundi :

France_2016011312_pcp_114.png

France_2016011312_pcp_120.png

Bien plus maigre donc sick.gif

Pour Mardi c'est légèrement hors topic mais c'est globalement plus actif mais quasi tout est en mer.

MF prévoit 1 cm sur Manosque et 3 à 6 cm sur Sisteron reste à savoir la LPN en journée, les modèles ont beaucoup de mal et GFS est à la traine depuis un moment chez nous, quasi synoptique jeudi dernier dans le 04 en plus froid donc ça ne m'étonnerait pas... je penses que la situation sera sans équivoque.. en direct wink.png

Dsl Vedasien, faute de frappe avec l'iPhone .

Du côté des diagrammes GEFS, logiquement ça bouge un peu plus ce soir, avec un risque de précipitations entre le 18 et le 20 donc dans une masse d'air encore bien froide.

On suivra ça dans les prochaines sorties.

CEP pas jolie oui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...