Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage vue, gel du pluvio


Yohan-83
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Stupeur ce matin en voyant le radar qui donnait de bonnes précipitations sur ma position, seulement, le pluvio de la station ne basculait pas. J'y suis passé hier, bel état, pas de toiles d'araignées ou quoique ce soit. Crépine OK... Puis il est tombé 15.8mm il y a de ça deux jours donc bon.

Du coup, je pense que le gel a bloqué le mécanisme de l'auget. En effet cette nuit il a gelé pendant 8h (de 00h à 08h sur mon graph grosso modo) de suite avec une HR constante voisine de 90%. Puis tout le reste de la matinée c'est monté très péniblement à 2°C. A 11h20 alors que ma webcam montrait clairement un sol bien mouillé, la station à 30m envoyait désespérément 0.0mm, et n'étant pas chez moi je n'ai pas pu intervenir mais en même temps...J'aurais pas pu faire grand chose (je suis pas censé savoir que l'auget est bloqué blush.png ). Ce n'est qu'à 11h45 que le pluvio se débloque enfin et score normalement jusqu'à 3.0mm. A 220m de là, verdict SPIEA de 4.8mm, et presque 5mm dans le manuel sur le mat de la station (que j'avais posé en cas de soucis 191769.gif ). J'ai donc recorrigé la valeur sur la console à 4.8mm.

Il serait intéressant de savoir si ce problème (s'il en est vraiment un bien sûr mais je ne voit pas d'autres raisons) est récurrent sur la Vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De toute façon la Vue étant monobloc et indémontable ( enfin je crois ) tu n'aurais pas pu faire grand chose même si tu avait été la.

Le mieux dans ce cas est de prendre son mal en patience et d'attendre que les augets veuille bien se décoincer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Vue étant monobloc et indémontable ( enfin je crois ) tu n'aurais pas pu faire grand chose même si tu avait été la.

Le mieux dans ce cas est de prendre son mal en patience et d'attendre que les augets veuille bien se décoincer.

On dévisse le pluvio tout simplement. Mais bon, voila, je pouvais pas savoir...Et si il faut le faire avant chaque precip quand il fait un peu frisquet...ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On dévisse le pluvio tout simplement. Mais bon, voila, je pouvais pas savoir...Et si il faut le faire avant chaque precip quand il fait un peu frisquet...ermm.gif

D'ailleurs moi non plus je pouvais pas savoir, je pensai qu'il se démontait pas, merci de l'info .

Sinon oui tu n'avait aucun moyen de savoir, dommage qu'on puisse pas mettre de réchauffeur de pluvio sur la Vue, enfin il y à peut-être un moyen de bricoler quelque chose mais bon faut s'y connaitre un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sinon, pour info, il existe des réchauffeurs pour pluvio pour la Vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sinon, pour info, il existe des réchauffeurs pour pluvio pour la Vue wink.png

Effectivement on peut l'avoir ici : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Rechauffeur-pour-pluviometre-Vantage-Vue-v800E-Davis-Instruments

J'aurai encore appris un truc sur la Vue, décidément c'est la soirée laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour info, il existe des réchauffeurs pour pluvio pour la Vue wink.png

Salut, merci, j'avais déjà vu (biggrin.png).

Mais ici dans le Var, surtout dans mon coin où il ne neige que rarement, ça ne serait pas utile. C'est descendu seulement jusqu'à -1.6°C dans la nuit...Dans ce cas toutes les Vues auraient besoin de réchauffeur bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Yohan

Ici où il gèle plus souvent et régulièrement plus fort qu'à la Crau avant des pluies ou de la neige, ça n'est jamais arrivé que le gel bloque l'auget sur la Vue, ni ceux des autres Davis.

Hors saletés et insectes, il n' y a que la pluie verglaçante, la neige et la grêle qui peuvent boucher le pluvio, mais ça n'a jamais bloqué même des augets en métal plus froid du PM.

Pour moi il est certain que ce n'est pas l'auget qui a été bloqué par le gel. Soit c'est le trou qui a été bouché (la crépine d'origine est trop fine sans être assez haute, la glace le bouchera facilement, ici je l'ai remplacée par une grille maison dès le 1 er jour), soit c'est l'évapo avec ce type de temps pour ce pluvio difficile à mouiller par rapport aux autres selon le type de temps (hier j'aurais relevé 0.0 mm sur la Vue avec la neige et ce vent de terre + une HR pas élevée pour un temps pluvieux, c'est certain, par rapport aux 0.5 mm du SPIEA et des 0.4 mm aux autres), soit c'est une panne aléatoire ou autre. Ici j'ai eu un problème sur un pluvio avec le froid, l'ILS se mettait à marcher aléatoirement à basse température. Sur un autre c'était la prise qui produisait un contact aléatoire avec le froid. Un truc à se prendre la tête, vu qu'on n'a pas le plus souvent des T proches de 0° à 5° quand il pleut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, effectivement avant le gel il y avait un beau dépôt de rosée. Alors cela a pu boucher les trous de la crépine, oui...Je ne pense pas que l'ILS soit en cause, il a plu sous les 5°C en Décembre dernier sans problèmes. Peut être que ma seconde Vue a eu le même problème hier, je verrais la valeur ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ecoute, je possède la Vue depuis juillet 2010, j'en suis donc à mon 3ème hiver, et je n'ai eu aucun problème d'aucune nature que ce soit (à part un changement de pile au niveau de l'ISS) avec cette station.

Ici, le gel et la neige sont fréquents, je n'ai pas de réchauffeur, et je n'enlève jamais la neige du cône, j'attends qu'elle fond.

Il y a une petite pièce en plastique noire dans le cône qui a pour fonction d'éviter que le trou soit bouché par des débris végétaux.

Il faut vérifier :

1- qu'elle est bien présente,

2- qu'aucune saleté ne s'est agglutinée dessus, ce qui formerait un noyau de débris sur lequel l'eau gelée peut stagner et entraver l'écoulement de l'eau,

3- que cette pièce soit positionnée comme il faut : elle est juste posée au fond du cône et ne s'emboîte pas vraiment, il est donc facile de la perdre lors de la manipulation de l'ISS à l'installation, ou peut-être même par grands vents.

Bon, je n'ai rien fait de particulier et la pièce est encore là malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce genre de pièce est certainement très pratique dans une région qui est la plupart du temps déventée mais ici avec le vent on la perd facilement, sur la mienne dès le 1er coup de mistral elle s'était tout simplement envolée ( sur une VP2 dont le cône est beaucoup plus profond ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3- que cette pièce soit positionnée comme il faut : elle est juste posée au fond du cône et ne s'emboîte pas vraiment, il est donc facile de la perdre lors de la manipulation de l'ISS à l'installation, ou peut-être même par grands vents.

Bon, je n'ai rien fait de particulier et la pièce est encore là malgré tout.

Ah bon ? Sur mes 2 Vues elle est bien clipsé, on doit entendre le bruit quand elle se verrouille dans le trou.

Sinon je suis passé et pour ce qui saleté rien elle est niquel. Compte de la quantité de rosée avant que ça gel (quasi 0.2mm au SPIEA), l'hypothèse de Christian me semble la plus logique à savoir, de la glace qui a bouchée ma crépine, l'eau stagne de toute façon dans les trous dans ces conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Yohan-83,

La pièce chez moi n'est pas vraiment clipsée, peut-être que ces clips justement sont cassés: je regarderais mais, pour l'instant, le cône est rempli de neige donc je ne touche à rien.

Du coup, je comprends encore moins comment cette pièce clipsée peut s'envoler par grands vents???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Du coup, je comprends encore moins comment cette pièce clipsée peut s'envoler par grands vents???

Sur les VP2 il n'y a absolument rien pour clipser cette pièce, on peut juste la poser au fond du cône, par contre je savais pas que c'était possible sur les Vues, Davis a du rectifier le tir....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis confronté actuellement au même problème, les augets du pluviomètre semble gelés puisque la console ne relève rien alors qu'il pleut actuellement...

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ouaip, pas de soucis, je l'ai vérifié y a une semaine ou deux, aucune feuille ou je ne sais quoi à l'intérieur du cône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est à dire la température ? Actuellement, elle est de -0.1° mais elle est descendue déjà très bas cette nuit à près de -7°, ce qui peut facilement expliquer le gel de l'auget. Il a neigé également ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire la température ? Actuellement, elle est de -0.1° mais elle est descendue déjà très bas cette nuit à près de -7°, ce qui peut facilement expliquer le gel de l'auget. Il a neigé également ces derniers temps.

Ok !

Pour moi je vais voir si le problème se reproduit dans environ 1h vu le radar, il fait 1.7°C ça devrait encore baisser d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je serait toi je ferai un basculement d'auget avant si possible, rien de plus frustrant d'avoir de la pluie non comptabilisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait toi je ferai un basculement d'auget avant si possible, rien de plus frustrant d'avoir de la pluie non comptabilisée.

Je sais pas si sonner chez le voisin à 22h est une bonne idée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le problème de cette crépine, c'est qu'elle peut-être trop enfoncée, ce qui fait que les trous deviennent trop petits pour les plus fortes intensités ici et pour des gouttes qui gèleraient. Ce type de crépine se bouchera rapidement ici avec le Mistral sec avec la forêt qui passe son temps à alimenter le pluvio de bons et nombreux débris et d'insectes. On peut la tirer jusqu'aux "clips", mais pas certain qu'elle reste toujours assez remontée (les clips = les rebords des branches de la base de la crépine qui s' enquille dans le trou du cône, qui font qu'elle ne peut pas s'envoler. Cette crépine n'a rien à voir avec celle de la V2 qui elle n'a jamais servi à rien ici vu qu'elle s'envole et quand elle est en place, elle laisse le pluvio se boucher facilement)

Ici à la place, comme sur tous mes pluvio auto, j'ai installé une assez large et lourde grille en fer (chez MF sur certains pluvio de 1000 cm2 , ils ont installé des grilles plus larges que les miennes, à la place de de leur crépine habituelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, vers 4 heures du matin, alors que la température était repassée positive, le pluvio a "dégelé" et désormais, il marche parfaitement, +11.6mm depuis ce matin.

Christian, je comprend pas ce que tu appelles une crépine, c'est la grille anti-débris, c'est bien cela ?

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...