Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon et sinon la suite??vu que jusqu'a Vendredi c'est quasi plie...(froid sec plus ou moins sans degel...)C'est a partir de Samedi que ca coince :CEP voit un front pluvieux plutot consistant avec du 6/8 en tx ...alors que gfs reste plutot sur des nuages avec tres peu de precips..et surtout un redoux nettement moindre 2/4 degres....alors qu'en pensez vous??

Je pense que le redoux soit samedi ou dimanche ça ne change pas grand-chose, on aura eu une petite semaine d'hiver suivi d'un redoux sans neige.

Ensuite c'est douceur à perpet. On peut arriver très vite au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Le redoux que vous évoquez, ce n'est pas encore du 100%... Regardez le dernier GEFS sur Strasbourg, le déterministe est vraiment tout en haut des diffférents scénarios.. dès le we l'écart-type est énorme (étonnant aussi près de l'échéance) dont de nombreuses possibilités très froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le redoux que vous évoquez, ce n'est pas encore du 100%... Regardez le dernier GEFS sur Strasbourg, le déterministe est vraiment tout en haut des diffférents scénarios.. dès le we l'écart-type est énorme (étonnant aussi près de l'échéance) dont de nombreuses possibilités très froides

Je suis d'accord que c'est le vrai bazarre à partir du 26/01 mais les scénarios les plus froids restent tout de même minoritaires, je sens qu'on aura le droit au retour d'une dorsale sub-tropicale placé cette fois peut être sur le côté un "peu" plus frais... Pauvre récurrence!

J'espère avoir tort, si seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ne soyez pas aussi pessimiste, moi qui le suis d'hab 191769.gif , je pense que l'on peut avoir tout autre chose que ce qui est modélisé actuellement, les diag sont quand même assez éclatés après le 24/25.

On ne coupera pas au redoux ce we (et encore, à voir dans quelles proportions), mais par la suite tout reste ouvert, et quand on voit ce qui se trame sur l'hémisphère, cela reste franchement ouvert avec des perspectives alléchantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Ne soyez pas aussi pessimiste, moi qui le suit d'hab 191769.gif , je pense que l'on peut avoir tout autre chose que ce qui est modélisé actuellement, les diag sont quand même assez éclatés après le 24/25.

On ne coupera pas au redoux ce we (et encore, à voir dans quelles proportions), mais par la suite tout reste ouvert, et quand on voit ce qui se trame sur l'hémisphère, cela reste franchement ouvert avec des perspectives alléchantes.

Tu veux me faire rêversmile.png

Espérons que tu auras raison wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tu veux me faire rêversmile.png

Espérons que tu auras raison wink.png

Bon en règle générale je tape complètement à côté, donc c'est pas rassurant.....tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon en règle générale je tape complètement à côté, donc c'est pas rassurant.....tongue_smilie.gif

En même temps, tu as aussi raison, pas de lisibilité après le 24. Les modèles se cherchent encore même si dans les grande lignes on se doute bien que la probabilité de résistance des HP est de plus en plus grande.

Le doute réside dans le placement des HP et le flux qu'il occasionnera.

Pour l'humidité, ça semble fortement compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le redoux soit samedi ou dimanche ça ne change pas grand-chose, on aura eu une petite semaine d'hiver suivi d'un redoux sans neige.

Ensuite c'est douceur à perpet. On peut arriver très vite au printemps.

crying.gifunsure.png parle pas de malheur!ceci dit le diagramme est bien eclate...ca fait tellement de bien cette fraicheur...on a fait barbeuc dans le neige ce midi avec des amis ...biggrin.pngbiggrin.png sinon ciel gris avec quelques flocons et aucun degel avec -24 en tmax!la couche de neige ne bouge pas!

EDIT :dsl trompe de topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

crying.gifunsure.png parle pas de malheur!ceci dit le diagramme est bien eclate...ca fait tellement de bien cette fraicheur...on a fait barbeuc dans le neige ce midi avec des amis ...biggrin.pngbiggrin.png sinon ciel gris avec quelques flocons et aucun degel avec -24 en tmax!la couche de neige ne bouge pas!

EDIT :dsl trompe de topic

Là on reconnait les vrais fans de froid, -24 en max et heureux comme un roi, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ne vous en faites pas, les hivernophiles.

Dans le NE, il ne fait pas de doutes qu'il y aura encore des périodes assez froides cet hiver. Je prends des risques en disant ça évidemment mais je crois un peu en cette "théorie de la compensation" qui veut qu'après un tel mois de décembre, il y aura (presque) forcément un certain rééquilibrage du côté de la fraîcheur. Il est déjà en route avec cette première offensive du froid qui va encore s'étendre sur quelques jours (au moins la nuit et la matinée avec des valeurs bien basses quand même).

Cela ne suffira pas sans doute à compenser l'extraordinaire mois de décembre mais l'anomalie positive sera rabotée quand même assez fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas aussi pessimiste, moi qui le suis d'hab 191769.gif , je pense que l'on peut avoir tout autre chose que ce qui est modélisé actuellement, les diag sont quand même assez éclatés après le 24/25.

On ne coupera pas au redoux ce we (et encore, à voir dans quelles proportions), mais par la suite tout reste ouvert, et quand on voit ce qui se trame sur l'hémisphère, cela reste franchement ouvert avec des perspectives alléchantes.

Loin d'être aussi optimiste, les modélisations sont franchement moches, on retrouve nos hautes pressions africaines constamment alimentées par l'activité dépressionnaire Atlantique et quant ce schéma se met en place bonjour pour s'en débarrasser.

Il reste l'espoir de voir les HP se placer suffisamment au nord pour rejeter le flux perturber sur le nord des ïles Britanniques permettant éventuellement un petit flux continental en basses couches qui maintiendrait un froid de saison. Cette option envisagée initialement est je trouve en train de peu à peu s’effacer au profit du pire schéma possible cad HP du Maghreb à l'Est de l'Europe ou la Scandinavie et flux de SO doux et + ou - anticyclonique.

Vue l'évolution de UKMO ou GFS ce soir, après quelques jours sous HP et températures de saisons entre dimanche et mardi, on repasse en flux de SO à toute altitude dès mardi avec bien évidemment le retour de nos chers excédents thermiques.

J'espère que vous avez bien profitez de cette parenthèse hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Loin d'être aussi optimiste, les modélisations sont franchement moches, on retrouve nos hautes pressions africaines constamment alimentées par l'activité dépressionnaire Atlantique et quant ce schéma se met en place bonjour pour s'en débarrasser.

Il reste l'espoir de voir les HP se placer suffisamment au nord pour rejeter le flux perturber sur le nord des ïles Britanniques permettant éventuellement un petit flux continental en basses couches qui maintiendrait un froid de saison. Cette option envisagée initialement est je trouve en train de peu à peu s’effacer au profit du pire schéma possible cad HP du Maghreb à l'Est de l'Europe ou la Scandinavie et flux de SO doux et + ou - anticyclonique.

Vue l'évolution de UKMO ou GFS ce soir, après quelques jours sous HP et températures de saisons entre dimanche et mardi, on repasse en flux de SO à toute altitude dès mardi avec bien évidemment le retour de nos chers excédents thermiques.

J'espère que vous avez bien profitez de cette parenthèse hivernale.

Après croyais tu vraiment que le temps actuel allait perdurer comme cela jusqu'en Mars ? Personnellement moi pas une seconde.. On aurait très bien pu renouer avec un zonal, mais la il semble le contraire d'après les déterministes... C'est toujours mieux un flux de sud-ouest anticyclonique que dépressionnaire pour la montagne par exemple, ça évite le lessivage... Quel pessimisme chez toi depuis pas mal de temps.. Quelque chose me dit que tu t'entend très bien avec Fil67,... On dirait que vous êtes toujours dans le même thème de messages (RC) ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Loin d'être aussi optimiste, les modélisations sont franchement moches, on retrouve nos hautes pressions africaines constamment alimentées par l'activité dépressionnaire Atlantique et quant ce schéma se met en place bonjour pour s'en débarrasser.

Il reste l'espoir de voir les HP se placer suffisamment au nord pour rejeter le flux perturber sur le nord des ïles Britanniques permettant éventuellement un petit flux continental en basses couches qui maintiendrait un froid de saison. Cette option envisagée initialement est je trouve en train de peu à peu s’effacer au profit du pire schéma possible cad HP du Maghreb à l'Est de l'Europe ou la Scandinavie et flux de SO doux et + ou - anticyclonique.

Vue l'évolution de UKMO ou GFS ce soir, après quelques jours sous HP et températures de saisons entre dimanche et mardi, on repasse en flux de SO à toute altitude dès mardi avec bien évidemment le retour de nos chers excédents thermiques.

J'espère que vous avez bien profitez de cette parenthèse hivernale.

On reviendrait donc à notre récurrence de décembre alors?

C'est aussi ce qu'il me semblait depuis quelques jours, mais à force de lire les interventions sur le topic LT, et j'avais même osé évoquer ce schéma, on m'a certifié qu'on en était très loin, et que c'était derrière nous.

Bref, quand on prend les sorties brutes, on se dirige effectivement vers ce fameux flux de S0 doux et anticyclonique, donc je ne sais pas, plus trop quoi en penser.

Une fois en place, comme tu le dis, il risque de nous coller aux fesses un certain temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On reviendrait donc à notre récurrence de décembre alors?

C'est aussi ce qu'il me semblait depuis quelques jours, mais à force de lire les interventions sur le topic LT, et j'avais même osé évoquer ce schéma, on m'a certifié qu'on en était très loin, et que c'était derrière nous.

Bref, quand on prend les sorties brutes, on se dirige effectivement vers ce fameux flux de S0 doux et anticyclonique, donc je ne sais pas, plus trop quoi en penser.

Une fois en place, comme tu le dis, il risque de nous coller aux fesses un certain temps.

Justement, je ne pense pas. A l'échelle de notre pays effectivement ça y ressemble en revanche en terme de synoptique on est sur quelque chose de bien différent notamment en raison de l'immense masse d'air froide présente sur l'Europe centrale qui empêche le flux d'O/SO de tout balayer sur son passage comme en décembre (ainsi qu'une activité dépressionnaire au Labrador quelque peu en berne) :

gfsnh-0-42cqv9_mini.pnggfsnh-0-192yvp2_mini.png

D'une part, cela me semble éviter à échéance raisonnable le retour d'un flux dynamique pluvieux et doux comme feu décembre 2015 mais cela laisse également envisager une évolution à long terme potentiellement favorable à une continentalisation du flux. On observe d'ailleurs également le reliquat d'un AP qui empêche une véritable restructuration du VP.

En somme, je doute vraiment que cette synoptique, dans un 1er temps favorable à un AF, marque le retour d'excédent, tout du moins en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après croyais tu vraiment que le temps actuel allait perdurer comme cela jusqu'en Mars ? Personnellement moi pas une seconde.. On aurait très bien pu renouer avec un zonal, mais la il semble le contraire d'après les déterministes... C'est toujours mieux un flux de sud-ouest anticyclonique que dépressionnaire pour la montagne par exemple, ça évite le lessivage... Quel pessimisme chez toi depuis pas mal de temps.. Quelque chose me dit que tu t'entend très bien avec Fil67,... On dirait que vous êtes toujours dans le même thème de messages (RC) ... smile.png

Ben il a pas tout a fait tord...c'est quand meme un comble de se taper des HP en cette saison quand on sait que c'est le meilleur moment pour faire le plein d'eau...(et de neige) En plus avec ce satane flux de SO anticyclonique on sait quand ca commence ....pas quand ca fini!!et l'hiver passe treees vite!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso j'opte pour le flux de S-SE pour changer du flux S-SO... mad.gif

Triste vraiment cet hiver !

Salut les voisins ,

Et sans se concerter , bien loin de là , un peu les mêmes messages sur le topic Prévisions Centre-est !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ben il a pas tout a fait tord...c'est quand meme un comble de se taper des HP en cette saison quand on sait que c'est le meilleur moment pour faire le plein d'eau...(et de neige) En plus avec ce satane flux de SO anticyclonique on sait quand ca commence ....pas quand ca fini!et l'hiver passe treees vite!

Oui mais je te rapelle qu'on est en France ici et que le climat du nord-est est très varier entre influence continentale, océanique etc... c'est pas neige et froid tout l'hiver. Les Hp sur notre pays ça fait aussi partie de la synoptique possible tout comme une VDF...Donc je vois pas trop le comble de se taper des Hp, tous comme le zonal ou un flux d'est... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après croyais tu vraiment que le temps actuel allait perdurer comme cela jusqu'en Mars ? Personnellement moi pas une seconde.. On aurait très bien pu renouer avec un zonal, mais la il semble le contraire d'après les déterministes... C'est toujours mieux un flux de sud-ouest anticyclonique que dépressionnaire pour la montagne par exemple, ça évite le lessivage... Quel pessimisme chez toi depuis pas mal de temps.. Quelque chose me dit que tu t'entend très bien avec Fil67,... On dirait que vous êtes toujours dans le même thème de messages (RC) ... smile.png

Chacun sa vision des choses, en analysant les 2/3 de notre hiver objectivement on a eu le droit à quoi? 30 jours de grande douceur (exceptionnelle) sèche en décembre, 10 jours humides et très doux sur les Vosges la Lorraine et dans une moindre mesure l'Alsace, et 10 jours de froids, donc 5 à 6 jours réellement hivernaux. La on repart sans doute pour 10 jours bien secs et potentiellement à nouveau bien doux, désolé de ne pas sauter au plafond ou du moins de m’enthousiasmer.

On reviendrait donc à notre récurrence de décembre alors?

C'est aussi ce qu'il me semblait depuis quelques jours, mais à force de lire les interventions sur le topic LT, et j'avais même osé évoquer ce schéma, on m'a certifié qu'on en était très loin, et que c'était derrière nous.

Bref, quand on prend les sorties brutes, on se dirige effectivement vers ce fameux flux de S0 doux et anticyclonique, donc je ne sais pas, plus trop quoi en penser.

Une fois en place, comme tu le dis, il risque de nous coller aux fesses un certain temps.

Oui je lis le topic LT, mais ce n'est pas vraiment notre récurrence. L'espoir est lié à la formation d'un AS à LT en lien avec la dorsale anticyclonique nous concernant en début de semaine prochaine. Le problème étant que la méditerranée est fermée à double tour, aucun relais dépressionnaire ne semble possible, pour permettre une continentalisation du flux. A l'inverse on voit des HP constamment alimentées via le Maghreb ou la méditerranéenne occidentale, nous plaçant systématiquement soit sous un gros AF ou sous dorsales + ou - mobiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je te rapelle qu'on est en France ici et que le climat du nord-est est très varier entre influence continentale, océanique etc... c'est pas neige et froid tout l'hiver. Les Hp sur notre pays ça fait aussi partie de la synoptique possible tout comme une VDF...Donc je vois pas trop le comble de se taper des Hp, tous comme le zonal ou un flux d'est... smile.png

confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif T'a vu ca ou??Ou j'ai parle de neige et froid tout l'hiver???je te parle que c'est un comble de se taper du HP a tout va alors qqu'on pourrait avoir en cette saison du NO ou N bien humide ramenant la pluie (ou la neige) jusqu'en plaine....bref un temps de saison humide et froid avec une LPN fluctuant....et pas du SO anticyclonique pourrave...sick.gif

@Bien d'accord avec Thib91....

"""""""""en analysant les 2/3 de notre hiver objectivement on a eu le droit à quoi? 30 jours de grande douceur (exceptionnelle) sèche en décembre, 10 jours humides et très doux sur les Vosges la Lorraine et dans une moindre mesure l'Alsace, et 10 jours de froids, donc 5 à 6 jours réellement hivernaux. La on repart sans doute pour 10 jours bien secs et potentiellement à nouveau bien doux, désolé de ne pas sauter au plafond ou du moins de m’enthousiasmer."""""""""""""""

Je pense que l'hiver ""normal""dans notre region ne ressemble pas a ca.....::sick.gifsick.gifsick.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif T'a vu ca ou??Ou j'ai parle de neige et froid tout l'hiver???je te parle que c'est un comble de se taper du HP a tout va alors qqu'on pourrait avoir en cette saison du NO ou N bien humide ramenant la pluie (ou la neige) jusqu'en plaine....bref un temps de saison humide et froid avec une LPN fluctuant....et pas du SO anticyclonique pourrave...sick.gif

@Bien d'accord avec Thib91....

"""""""""en analysant les 2/3 de notre hiver objectivement on a eu le droit à quoi? 30 jours de grande douceur (exceptionnelle) sèche en décembre, 10 jours humides et très doux sur les Vosges la Lorraine et dans une moindre mesure l'Alsace, et 10 jours de froids, donc 5 à 6 jours réellement hivernaux. La on repart sans doute pour 10 jours bien secs et potentiellement à nouveau bien doux, désolé de ne pas sauter au plafond ou du moins de m’enthousiasmer."""""""""""""""

Je pense que l'hiver ""normal""dans notre region ne ressemble pas a ca.....::sick.gifsick.gifsick.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Malheureusement cet exemple de diagramme me semble mal choisi, la moyenne des THpa sur la période que tu montres est carrément proche de la "ligne rouge" représentant la moyenne sur les trente dernières années... (2 jours franchement en dessous, 2 jours franchement au dessus et le reste est proche de 0/-1 °c)

Là où je suis par contre assez d'accord c'est le caractère inhabituel d'un temps aussi sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cet exemple de diagramme me semble mal choisi, la moyenne des THpa sur la période que tu montres est carrément proche de la "ligne rouge" représentant la moyenne sur les trente dernières années... (2 jours franchement en dessous, 2 jours franchement au dessus et le reste est proche de 0/-1 °c)

Là où je suis par contre assez d'accord c'est le caractère inhabituel d'un temps aussi sec

On est d'accord....""inhabituel""et repetitif....surtout!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement quand on prend le gfs de ce midi et qu'on le compare à celui de ce soir rien à rajouter.

Où sont passés les scénarios froids...?!

aux oubliettes les scenarios froids lol

non franchement je poste pas souvent mais je suis sur le foruml tous les jours été comme hiver.

pour moi la messe est dite pour ce pseudo hiver

qu est ce qu on aura eu ben pas grand chose 6 ou 7 jours un peu froid puis c est tout.

avec les models actuels on vas rentrer en fevrier avec ces journees plus longues le soleil qui chauffe un peu plus en journee.

bien sur on pourra encore avoir un peu de froid en fevrier mais voila fevrier c est plus la meme chose

pour ma part grand hivernophile que je suis j attend le printemps (pour mi fevrier lol) et vivement lhiver prochain avec ses 2 cm de neige et 6 jours de froid

bonne soiree a tout les hivernophiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Février le début du printemps !!!! On ne se rappelle plus des février en vague de froid, comme 56 par exemple. Il peut encore faire froid voir très froid tout févier et même mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Moi ça me va ce temps

J'ai plus de 20cm dans mon jardin qui vont rester pendant plus d'une semaine

Ça fait bien longtemps qu'on a pas eu ça

Et y a plus d un 1m dans les Vosges

On va bien pouvoir en profiter surtout à cette époque de l'année où il n'y a pas encore foule dans les stations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...