Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

hello

d'apres le modele gfs ca va remonter coter température mais vraiment pas longtemps quand meme maxi 1 semaine apres ca redescend bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ah je suis pas le seul à voir que le pessimisme est très présent ici en ce moment ouff... Mais c'est tout le temps la plainte de ce flux de sud-ouest et si c'est pas ça c'est à cause du Rc... Il fût un temps ou on analysait beaucoup plus et on se plaignait beaucoup moins... Je suis complètement d'accord avec Karott et judd. Sinon les gars si vous voyez que du pessimisme partout, arrêter la météo et faite autre chose parce que vous aller pas arrêter de vous plaindre.. Encore plus vers l'été quand il fera de nouveau plus de 30°C et qu'on battra ou approchera des records... Il y a beaucoup d'hivernophile ici mais bon j'ai l'impression qu'on sort de l'objectif de ce topic qui est de prévoir le temps et n'importe le quel qu'il soit...

Sinon ce matin en effet, c'est bien l'option Flux de sud-ouest anticyclonique qui est majoritaire, à voir maintenant combien de temps ça va durer ...

Personnellement je ne vois pas spécialement de pessimisme sur ce forum qui est au contraire très bien alimenté!

Il y a eu un post hier soir complètement défaitiste et c'est tout. Sans prendre partie les post de Thib et autres sont toujours très construits et argumentés. Que peut-on reprocher à ceux qui se lassent des excès de chaud et de les associer au réchauffement climatique. Je pense que certains ont la mémoire courte au vu de tout ce que nous venons de connaitre en terme d'anomalies chaudes. Voilà j'arrête le HS et j'en reviens à la prévi.

Pour l'épisode de la nuit de vendredi d'accord avec les autres, pas de pluies verglaçantes à proprement parlé avec un dégel assez rapide dans la nuit grâce au vent cf GFS :

69-289.GIF?20-6

On ne pourra cependant pas exclure quelques phénomènes glissants si les sols restent froids.

La suite sur le plus long terme calme avec un règne des HP qui semble acquit jusqu'au 27 en l'état, après cette date on perd en fiabilité. Je vais me plaindre encore un courant de sud sud-ouest! Cependant en hiver cela fait partie effectivement des possibilités à condition que cela ne soit pas comme la fin 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a un problème, je vais vérifier. C'est juste la courbe GFS 06 qui n'est pas bonne.

Le téléchargement de GFS 0.5° sur les serveurs de la NOAA a pris plus de temps que prévu (blocages intempestifs de 1 minute sur quelques fichiers) du coup ça a tout décalé smile.png Je vais tout régénérer, d'ici 1h ça sera bon. Désolé pour ce problème !

Oui y a un souci aperrement diagramme gefs 6 z:rien a voir avec les cartes???confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

EDIT : C'est corrigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est rentré dans l'ordre

graphe_ens3qai1_mini.png

Le creux, que dis-je le gouffre est impressionnant!

(et à des années lumières des autres scénarios...)

A suivre sur les prochains runs pour voir si ca a disparu ou si un tel scénario se maintient possible, voire s'il est rejoint par d'autres scénarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon ben ce matin on a la confirmation que notre dernière semaine de janvier sera sous cloche anticyclonique:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Un temps bien ennuyeux donc, ni froid ni trop doux glabelement de saison probablement. Pas de grand beau temps avec parfois une nébulosité importante.

Rdv en février pour le dernier tiers de notre "hiver".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, pas glorieux tout ça.

De plus les concentrations de particules polluantes sont déjà élevées...

Voir si les front mourant du 22/23 sera suffisant pour un peu assainir l'atmosphère.

Les diagrammes sont bien doux à 850 Hpa... Voir les phénomènes de basse couche et les possibles inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, pas glorieux tout ça.

De plus les concentrations de particules polluantes sont déjà élevées...

Voir si les front mourant du 22/23 sera suffisant pour un peu assainir l'atmosphère.

Les diagrammes sont bien doux à 850 Hpa... Voir les phénomènes de basse couche et les possibles inversions.

Oui et quand on regarde les DET et ENS ce matin, on voit que la continentalisation du flux devient chimérique unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui et quand on regarde les DET et ENS ce matin, on voit que la continentalisation du flux devient une chimérique unsure.png

On a plus qu'à se remettre à un effet du stratwarming vu début février....

Comme le signale Matt68, dernier tiers de l'hiver maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la soirée de vendredi à surveiller, avec l'arrivée de petites précipitations et des sols sans doute encore gelée (-5 à -10° demain matin sous abris) il se pourrait que l'on assiste à la formation de plaques de verglas sur certaines chaussées, prudence donc si vous prenez la route.

La probabilité de véritables pluies verglaçantes me semble en revanche à exclure, même s'il existe un risque temporaire dans les vallées des Vosges du nord et à l'extrême nord du Bas/Rhin.

(lien temporaire)

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearpegefr_525_255_595_276_39_0_1000_250.png

Pour la suite sick.gifsick.gif , un peu de pluie à toute altitude dans la nuit de vendredi à samedi, un week-end calme mais sans doute encombré par des phénomènes de basse couches (stratus, brouillards), températures de saison.

A partir de mardi on pourrait retrouver notre flux de SO anticyclonique, pas d'inversions à prévoir mais un faible courant de SO très doux porteurs de nébulosités et quelques pluies sous front mourant...les neiges Vosgiennes devraient bien souffrir cette semaine, une mauvaise nouvelle à 1 semaine des vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le NE, début de semaine prochaine, le flux est faiblard.

Le froid de BC ne devrait pas se faire bousculer aussi facilement. Je pense que les inversions seront possible tout de même.

En effet, épisode verglaçant grandement probable de vendredi à Samedi.

Pour ce qui est de la neige en montagne, les PP sont faible à inexistante dans des fronts mourants qui apporteront nébulosité et quelques gouttes avec peu de vent. Je ne pense pas que ça souffre tant que ça là haut. Tassement et humidification de la neige oui mais pas de grosse fonte selon moi.

Le problème, c'est la durée, il ne faut pas que la situation se prolonge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le NE, début de semaine prochaine, le flux est faiblard.

Le froid de BC ne devrait pas se faire bousculer aussi facilement. Je pense que les inversions seront possible tout de même.

En effet, épisode verglaçant grandement probable de vendredi à Samedi.

Pour ce qui est de la neige en montagne, les PP sont faible à inexistante dans des fronts mourants qui apporteront nébulosité et quelques gouttes avec peu de vent. Je ne pense pas que ça souffre tant que ça là haut. Tassement et humidification de la neige oui mais pas de grosse fonte selon moi.

Le problème, c'est la durée, il ne faut pas que la situation se prolonge.

Oui flux assez faiblard mais peut-être quand même suffisant pour advecter de l'air bien plus doux. Mais difficile de savoir pour l'instant précisément quel niveau de température attendre. Pour les 2/3 du pays en revanche c'est un avant goût de printemps qui est modélisé.

Pour la montagne comme je l'évoquais dans le topic montagne hier, le neige va entamer sa transformation ce qui est bonne chose. Pas l'instant je dirais pas trop d’inquiétude mais comme tu l'as bien dis il faudra voir la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Matt, à la nuance près que dans l'éventualité d'un temps globalement nuageux la situation du manteau neigeux pourrait évoluer assez rapidement en altitude... Et dans le mauvais sens du terme sick.gif .

Je crois que c'est parmi les configurations les pires pour un bon maintien, que d'avoir des températures faiblement positives avec Td positives également, et un rayonnement diffus attaquant fortement la couche superficielle. Bon, ce n'est pas du lessivage en flux de S.O. par grand vent non plus, mais c'est franchement pas glop... PErso, plus ça évolue sur les modèles et moins je perçois les opportunités de regel nocturne fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi je me méfie quand même beaucoup des pluies verglaçantes en plaine d'Alsace vendredi soir.

Si comme hier et aujourd'hui, les stratus se maintiennent toute la journée, le froid va largement résister (ce qui est mal vu par les modèles) et quand les pluies vont arriver sur un sol et des basses-couches complétement gelées, ça va faire mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de pluie verglaçante (pluie gelant sur toutes les surfaces) n'est pas énorme, l'air froid en basse couche va vite se faire la malle à l'avant de la perturbation avec un petit vent de SO, seuls les secteurs vraiment en fond de vallée au NE de nos régions pourront éventuellement connaître une période transitoire un peu plus délicate.

En revanche c'est plutôt le risque de verglas qui me semble élevé, c'est uniquement les chaussées encore gelées qui pourront verglacer.

C'est le risque en l'état des modèles, rien ne nous dit qu'il évoluera dans les modélisations de ce soir.

Oui flux assez faiblard mais peut-être quand même suffisant pour advecter de l'air bien plus doux. Mais difficile de savoir pour l'instant précisément quel niveau de température attendre. Pour les 2/3 du pays en revanche c'est un avant goût de printemps qui est modélisé.

Je suis d'accord, la tendance est à la disparition du risque de gel dès mardi, le flux est certes faiblard mais suffisant pour bien brasser les basses couches, ca sent le +1 à +4° la matin et le 6 à 9° l'après-midi sous la grisaille et éventuellement de faibles pluie. Le scénario du maintien du froid en basse couche n'est plus vraiment à l'ordre du jour, on est trop sur le rebord occidental des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant, Wetteronline n'hésite pas à annoncer "des pluies verglaçantes massives" pour la nuit de vendredi à samedi sur l'Allemagne

En bordure, nous pourrions être temporairement touchés avant le passage définitif à la pluie

http://www.wetteronline.de/fotostrecken/2016-01-21-eg?part=single

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le risque de pluie verglaçante (pluie gelant sur toutes les surfaces) n'est pas énorme, l'air froid en basse couche va vite se faire la malle à l'avant de la perturbation avec un petit vent de SO, seuls les secteurs vraiment en fond de vallée au NE de nos régions pourront éventuellement connaître une période transitoire un peu plus délicate.

En revanche c'est plutôt le risque de verglas qui me semble élevé, c'est uniquement les chaussées encore gelées qui pourront verglacer.

C'est le risque en l'état des modèles, rien ne nous dit qu'il évoluera dans les modélisations de ce soir.

Flux de sud-ouest qui ne va pas prendre tout de suite en plaine d'Alsace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Flux de sud-ouest qui ne va pas prendre tout de suite en plaine d'Alsace !

Il va bientôt être strictement interdit d'utiliser ce terme, les quotas ont largement été dépassés angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il va bientôt être strictement interdit d'utiliser ce terme, les quotas ont largement été dépassés angry.png

En espérant pouvoir utiliser ce terme à foison cette été... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon en effet l'option flux de sud-ouest après l'épisode hivernal correct qui va finir demain, est bien présente pour les prochains jours et ça ce remarque sur le forum happy.png ​...

Pour l'épisode de pluie, je pense aussi que si le vent n'est pas trop fort, le verglas risque d'être présent en début d'épisode, avec les sols gelés en surface, la prudence sera quand même de mise, mais avec les températures positives ça ne devrait pas être non plus un gros épisode... A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque de pluie verglaçante (pluie gelant sur toutes les surfaces) n'est pas énorme, l'air froid en basse couche va vite se faire la malle à l'avant de la perturbation avec un petit vent de SO, seuls les secteurs vraiment en fond de vallée au NE de nos régions pourront éventuellement connaître une période transitoire un peu plus délicate.

En revanche c'est plutôt le risque de verglas qui me semble élevé, c'est uniquement les chaussées encore gelées qui pourront verglacer.

C'est le risque en l'état des modèles, rien ne nous dit qu'il évoluera dans les modélisations de ce soir.

Je suis d'accord, la tendance est à la disparition du risque de gel dès mardi, le flux est certes faiblard mais suffisant pour bien brasser les basses couches, ca sent le +1 à +4° la matin et le 6 à 9° l'après-midi sous la grisaille et éventuellement de faibles pluie. Le scénario du maintien du froid en basse couche n'est plus vraiment à l'ordre du jour, on est trop sur le rebord occidental des HP.

Pas convaincu Thib,

c'est vraiment faible comme flux. Il faudra que ça brasse un peu plus pour que ça se fasse la malle rapidement...

ça va se radoucir, c'est certain et inévitable mais lentement à mon avis...; on parle de plancher des vaches hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu Thib,

c'est vraiment faible comme flux. Il faudra que ça brasse un peu plus pour que ça se fasse la malle rapidement...

ça va se radoucir, c'est certain et inévitable mais lentement à mon avis...; on parle de plancher des vaches hein.

Je ne fais que lire les modèles judd ^^, après il y a toujours une part de connaissance des spécificités géographiques locales mal appréhendées par les modèles numériques et mieux par les Alsaciens smile.png , peut-être que l'air froid fera un peu plus de résistance que prévu et il est possible qu'il y ait quelques pluies verglaçantes.

Ceci dit je ne doute pas de la présence de verglas même en Lorraine, avec des sols froids à l'inertie forte ce phénomène est quasi-assuré, je suis plus dubitatif sur la véritable pluie verglaçante avec une couche de 100/300m d'épaisseur d'air négative sur laquelle il pleut, c'est plus de cela dont je doute.

Sinon dans le style mauvaise prévisibilité, après nous avoir modélisé pour la semaine prochaine une continentalisation du flux sous HP, puis une grosse patate anticyclonique, puis un SO anticyclonique, ce soir ca prend de plus en plus le chemin du bon vieux zonal humide (UKMO et GFS) passé le milieu de semaine...confused1.gif A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je ne fais que lire les modèles judd ^^, après il y a toujours une part de connaissance des spécificités géographiques locales mal appréhendées par les modèles numériques et mieux par les Alsaciens smile.png , peut-être que l'air froid fera un peu plus de résistance que prévu et il est possible qu'il y ait quelques pluies verglaçantes.

Ceci dit je ne doute pas de la présence de verglas même en Lorraine, avec des sols froids à l'inertie forte ce phénomène est quasi-assuré, je suis plus dubitatif sur la véritable pluie verglaçante avec une couche de 100/300m d'épaisseur d'air négative sur laquelle il pleut, c'est plus de cela dont je doute.

Sinon dans le style mauvaise prévisibilité, après nous avoir modélisé pour la semaine prochaine une continentalisation du flux sous HP, puis une grosse patate anticyclonique, puis un SO anticyclonique, ce soir ca prend de plus en plus le chemin du bon vieux zonal humide (UKMO et GFS) passé le milieu de semaine...confused1.gif A suivre

Oui en effet, ce soir la zone barocline est vue plus basse par Gfs, finalement peut-être pas de flux de sud-ouest "horrible" pour les hivernophile pure... A suivre quand même comme tu dis la prévisibilité est assez bof et je trouve cela plutôt pas mal d'un coté car ont pourra débattre et pas tomber dans l'ennuie. Donc ce soir c'est plutôt flux d'ouest avec vent et pluie qui est modélisé.. Mais à suivre quand même, les possibilités sont ouvertes smile.png

Sinon oui je suis aussi d'accord, ont semble pas aller vers un épisode de pluie verglaçante type 13 janvier 2013... Le risque vient plutôt des sols encore gelés et donc regel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne fais que lire les modèles judd ^^, après il y a toujours une part de connaissance des spécificités géographiques locales mal appréhendées par les modèles numériques et mieux par les Alsaciens smile.png , peut-être que l'air froid fera un peu plus de résistance que prévu et il est possible qu'il y ait quelques pluies verglaçantes.

Ceci dit je ne doute pas de la présence de verglas même en Lorraine, avec des sols froids à l'inertie forte ce phénomène est quasi-assuré, je suis plus dubitatif sur la véritable pluie verglaçante avec une couche de 100/300m d'épaisseur d'air négative sur laquelle il pleut, c'est plus de cela dont je doute.

Sinon dans le style mauvaise prévisibilité, après nous avoir modélisé pour la semaine prochaine une continentalisation du flux sous HP, puis une grosse patate anticyclonique, puis un SO anticyclonique, ce soir ca prend de plus en plus le chemin du bon vieux zonal humide (UKMO et GFS) passé le milieu de semaine...confused1.gif A suivre

Oui, une particularité de la plaine d'Alsace, le couloir rhénan une cuvette cernée par 2 massifs.

Quand l'air chaud y est, il a du mal à partir mais dans le sens inverse aussi, quand l'air froid est là, il se déloge plus difficilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui Matt, à la nuance près que dans l'éventualité d'un temps globalement nuageux la situation du manteau neigeux pourrait évoluer assez rapidement en altitude... Et dans le mauvais sens du terme sick.gif .

Je crois que c'est parmi les configurations les pires pour un bon maintien, que d'avoir des températures faiblement positives avec Td positives également, et un rayonnement diffus attaquant fortement la couche superficielle. Bon, ce n'est pas du lessivage en flux de S.O. par grand vent non plus, mais c'est franchement pas glop... PErso, plus ça évolue sur les modèles et moins je perçois les opportunités de regel nocturne fear.gif

Ah lolox ce matin ce n'est pas les dernières sorties qui vont te donner tort hélas!

Masse d'air assez douce mais souvent nébuleux avec parfois des fronts atténués empêchant un regel nocturne. C'est le scénario le plus défavorable évidemment.

Il reste à voir à quelle latitude va circuler le rail dépressionnaire car si il décide s'abaisser nous pourrions être copieusement arrosé!

L'ensembliste pas très beau:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

L'ensemble CEP ne laisse guère de doute non plus sauf sur le potentiel humide ou non :

EDM1-168.GIF?21-0

J'ai posté ici et pas sur massif pour faire suite à ton post. Si on veut extrapoler pour la plaine c'est pas compliqué mercure de saison voir doux si venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Potentiel pluie verglaçante ce soir sur la plaine d'Alsace?

(je ne parle pas de verglas qui se formerait au contact du sol froid mais de pluie verglaçante).

Deux façons de voir les choses et dur de dire laquelle est la bonne

- d'un côté une tartine de nuages bas bien plaquée et en place depuis plusieurs jours. Si elle résiste toute la journée, comme ce fut le cas depuis mardi, la T° pourrait être encore négative à l'arrivée des pluies en soirée.

- néanmoins les modèles voient le vent se lever en cours de journée. Sans être violent, il pourrait réussir à brasser? Et comme la T° sera très largement positive en altitude, le risque de pluie verglaçante serait écarté.

GFS vent en BC présent mais pas virulent

21-161.GIF?22-0

CEP, vent à 10 m très calme

France_2016012112_wind10m_33.png

Plus sensible (logique...) à 850 hPa

France_2016012112_wind850_33.png

Je me lance, je dirais 33% pour la 1ère option, 67% pour la seconde. Il me semble dur de garder des T° négatives généralisées en plaine d'Alsace jusqu'à la soirée. Mais ce n'est tout de même pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah lolox ce matin ce n'est pas les dernières sorties qui vont te donner tort hélas!

Masse d'air assez douce mais souvent nébuleux avec parfois des fronts atténués empêchant un regel nocturne. C'est le scénario le plus défavorable évidemment.

Il reste à voir à quelle latitude va circuler le rail dépressionnaire car si il décide s'abaisser nous pourrions être copieusement arrosé!

L'ensembliste pas très beau:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

L'ensemble CEP ne laisse guère de doute non plus sauf sur le potentiel humide ou non :

J'ai posté ici et pas sur massif pour faire suite à ton post. Si on veut extrapoler pour la plaine c'est pas compliqué mercure de saison voir doux si venteux.

Pour le premier pic de douceur (pas loin de 10° à 850hpa) on devrait rester dans une ambiance bien anticyclonique calme et claire en montagne donc peu dommageable pour la neige avec regel nocturne.

C'est à partir de mardi que cela devient problématique et la mise en place de ce flux d'ouOSO anticyclonique, sans doute du vent de la nébulosité et de la douceur pendant au moins 48h voir 72h, situation mauvaise avec pas mal de fonte à attendre. Il faut espérer que l'ondulation de fin de semaine, visible sur le diagramme, permette de remettre un coup de blanc au delà de 800/1000m et qu'elle ne se résume pas à un froid uniquement sec.

Edit: quand je vois la sortie en cours de GFS j'ai des frissons dans le dos, cela me rappel furieusement les modélisations de décembre...la moindre ondulation ou petit talweg à moyen terme est systématiquement raboté au profit des HP subtropicales..très très mauvais signe pour la fin de notre "hiver"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...