Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Cette chaleur est remarquable pour un mois de juin même si elle pourrait s'avérer courte.

 

Les valeurs > 30° nous semblent de plus en plus banales surtout après l'été dernier et des années 2000, mais sur Nancy la température maximale d'aujourd'hui à 33,3° est la dixième exæquo (avec 3 autres valeurs) la plus chaude enregistrée en juin depuis les années 20.

 

Ces fortes chaleurs sont d'autant plus notables qu'elles s'accompagnent de td particulièrement hautes ce n'est qd même pas courant d'enregistrer des humidex entre 40 et 43 sur plusieurs heures.

 

Pour les points de rosée exceptionnels et leurs effets sur la température ressenti:

td 23,1 (44,1°!) à Wolxheim

td 22,6 (43,4°) à Obernai (67),

td 21,1 (41,9°) à Wissembourg (67),

td 20,8 (42°)  à Strasbourg,

 

Plus globalement les températures ressenties en Alsace sont toutes entre 40 et 44°, une petite vigilance orange aurait peut-être était méritée? surtout que la nuit qui vient devrait rester étouffante!

 

 

 

Une vigilance pour sa ! Alors la je trouverais sa largement exagéré. C'est 1 jour maxi 2 avec demain... 4 jours de suite j'aurais été d'accord...

 

Sinon actuellement 33.2°C.  Tx  de 33.6°C et td de 21.4°C actu humidex 43 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 789
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation

Pour les points de rosée exceptionnels et leurs effets sur la température ressenti:

td 23,1 (44,1°!) à Wolxheim

 

A priori pour aujourd'hui c'est l'humidex le plus élévé de France métropolitaine (réseau MF).

Dommage qu'on est pas l'historique des valeurs d'humidex mais je pense qu'on est sur des niveaux records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 34.9°C

- frustrant pour les statistiques mais nouveau record mensuel tout de même pour un petit dixième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

il y a une heure, Mart67 a dit :

Enfin dépasser les 30*C après mi juin sur Strasbourg est loin d'être incroyable enfin j'imagine. Je pense même que cela arrive en moyenne au moins une fois. 

Par contre ce que je trouve remarquable, c'est le changement de temps et température en quelques jours avec un coup de chaud assez intense. 

 

Sinon grand ciel bleu, un léger vent et plus de 32 au thermomètre. 

 

Enfin là je ne parle pas de 30°C mais de 33°C (d'ailleurs on a même dépassé les 34°C), 10°C au dessus des moyennes.

 

Sinon, détrompes-toi, en regardant vite fait, à part ces dernières années, les 30°C ne sont pas atteint tous les ans en juin, peut-être même pas une fois sur deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Petite coup de chaud aujourd'hui, Tx 32.8°

Tn 16°

sous un grand soleil sans nuages, léger vent 29km/h en rafales.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

32.9* comme nouvelle marque de txx 2016, va falloir s'accrocher pour la dépasser celle la.

Un cumulus m'aura niqué ma journée d'ensoleillement continue juste pendant 2minutes, pile au moment du pas de 10min d'IC, les boules default_laugh.png

 

Bon on peux pas faire grand chose par cette température dehors, en même temps ça tombe en pleine semaine alors ça passe mieux coincé au bureau tfacon. Par contre dans l'usine ça commence à chauffer default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce qui devient le plus impressionnant dans ces Tx estivales élevées c'est le côté pompe à chaleur. On a l'impression que le chalumeau se met en route avec pour moteur les dépressions proche atlantiques et pour carburant le Sahara et le Maghreb. C'est violent d'une certaine façon car ça arrive soudainement, ça se combine parfois à des humidex tropicaux, ça tombe pendant des journées qui durent 16h et en cas de flux de sud fort ou de nébulosité ça donne des nuits invivables.

 

Alors soit, +9°C pendant 2 jours par rapport à la Txm ça paraît rigolo et éphémère, mais quand ça suit 23 jours sans Tx>25°C et des mois de mai/juin avec 50% de déficit d'ensoleillement, le ressenti est hyper désagréable et l'organisme a du mal à s'adapter.

 

Passons, toujours 34°C ici. La nuit s'annonce chaude en attendant le retour de l'air océanique demain après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'humidité augmente à nouveau en cette soirée ici au bord du Rhin c'est vraiment éprouvant dehors. 

Actu 34,4° sous abri encore (Td 21,7°). 

L'humidex est de 43,2!!

 

Et 32,7° à Niederbronn (Td 22,8°!!), humidex 42,5.

 

A noter la grosse surchauffe de la station de Mothern (Vantage Vue ou VP2) avec 39° de Tx et encore 37,4° actuellement...default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter aussi les 34,8° de Tx à Strasbourg-Entzheim, Txx en Alsace et sans doute du NE! 

Mais surtout humidex très élevé comme partout (moins en Lorraine quand même comme le soulignait Thib) avec 42/43! 

 

Encore 34,3° et un humidex de 43,1 à 19h ici à Seltz!!

On était mieux à la piscine cet AM default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />.

 

Edit: ah non 34,9° de Txx à la station MF de Mulhouse. Plus haute du NE à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention Td de 24,4° actuellement à ma StatIC de Niederbronn avec 32,9° et 62% d'humidité. Atroce! default_blink.png

Humidex de 44,2!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 1 minute, alex67 a dit :

Attention Td de 24,4° actuellement à ma StatIC de Niederbronn avec 32,9° et 62% d'humidité. Atroce! default_blink.png

Humidex de 44,2!!

 

à battre ma Td de 25° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

à battre ma Td de 25° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Je les avais atteints il y a quelques années à ma station de Gries avec 25,4° il me semble c'était un truc de fou! default_wacko.png

 

Les 187mm tombés en Juin à Niederbronn ne doivent pas y être étrangés...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

il y a 3 minutes, mike a dit :

il y a une erreur, 32,9° avec 62% d'humidité ca donne un humidex de 43 en réalité

 

Alors il doit y avoir des erreurs pour toutes les stations car ce sont les calculs dans les tableaux IC. 

Ça ne change pas grand chose au côté exceptionnel de la chose et à 19h43 encore 32,3° avec un humidex de 44 dans les tableaux IC.

Et toujours un Td de 24,4!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à l’instant, alex67 a dit :

 

Alors il doit y avoir des erreurs pour toutes les stations car ce sont les calculs dans les tableaux IC. 

Ça ne change pas grand chose au côté exceptionnel de la chose et à 19h40 encore 32,7° avec un humidex de 44 dans les tableaux IC.

 

 

non non c'est juste, c'est bien 44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Alors il doit y avoir des erreurs pour toutes les stations car ce sont les calculs dans les tableaux IC. 

Ça ne change pas grand chose au côté exceptionnel de la chose et à 19h43 encore 32,3° avec un humidex de 44 dans les tableaux IC.

Et toujours un Td de 24,4!!

 

http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php?s=&d=

 

apparament ca donne bien un humidex de 43 mais bon, 43 ou 44 ca change absolument rien en faite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'humidité augmente très rapidement depuis 20h,  74% d'humidité deja alors qu'on est qu'en début de soirée. T° actu 28,4° td 23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà on les a quand même presque atteint ses fameux 35°c ! à un dixième ou deux près, ici 34°c de tx qui est bien sur la txx. Temps bien agréable quand on est à la piscine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des Td de 23,3° à mes 2 stations actuellement. Du coup encore des humidex de plus de 39 à presque 21h!

Actu 28,7° avec 72% d'humidité ici à Seltz. 

 

Et 29,1° avec 70% à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...