Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici on a vraiment pas à se plaindre car les pluies fortes ont tendance à nous épargner ces derniers temps et encore ce matin, j'ai meme pu tondre hier soir, j'en ai en tout cas profiter malgré les sols gorgés d'eau. Au pluvio provisoire: 1,8 mm. C'est surtout l'ensoleillement qui commence sérieusement à peser dans ce mois de juin où les jours sont les plus longs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 789
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pareil pour Ge on passe toujours à côté des plus fortes pluies tantôt sur l'extrême sud du département comme ce matin ou sur la plaine comme en ce moment.

 

Du coup on se tape ce temps de m**** avec des températures fraîches sans avoir les PP qui vont avec, du coup totalement inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3.0mm depuis minuit... Moi c'est personnellement l'absence de soirées  chaudes  et des 30°C qui me manque..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

 

3.0mm depuis minuit... Moi c'est personnellement l'absence de soirées  chaudes  et des 30°C qui me manque..  

Ouai enfin en temps normal pour une mi-juin pour avoir ca sur de nombreux jours faut chercher un autre climat que celui d'Alsace default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

Ouai enfin en temps normal pour une mi-juin pour avoir ca sur de nombreux jours faut chercher un autre climat que celui d'Alsace default_rolleyes.gif

 

Je ne parle pas sur de nombreux jours.  Mais bon la même pas encore de 28°C dépassé et encore 27°C ici pour l'instant  mais même pas 1h avant que l'orage arrive... Le ral bol de ce temps est générale bien plus que lors de la canicule de l'année dernière... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

 

Vas y j'en ai marre de me faire saucer du parking à l'entrée de l'usine quasi tout les jours dans ta vallée pot de chambre la ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

 

[mode HS ON]

Est ce qu'il y a vraiment le "a" en gras dans la phrase ci-dessus? c'est pas une faute de frappe?

 

[mode HS OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et pourtant on est en excédent de température ou au pire sur des valeurs de saison... default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

 

Ici j'ai enregistré que 12 tx > 20* et j'ai pas ce sentiment de ras de bol vas y des températures perso.

Vraiment pas convaincu que les gens en ont plus matté de ce temps depuis quelques semaines que la fournaise qu'on s'est bouffé l'été dernier, loin de la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les températures qui heureusement sont de saison, voire lourde quand il y a du soleil ^^, actu de nouveau de la pluie, vu ce qui arrive par l'ouest c'est pas fini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

Et pourtant on est en excédent de température ou au pire sur des valeurs de saison... default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

 

Oui je ne dit pas le contraire. Mais c'est surtout le ral le bol de la pluie qui est présent. Encore plus pour les sinistrés...

 

Après sa dépend de la génération aussi. La jeunesse préférant le temps chaud avec l'arrivée des vacances pour beaucoup. Les jeux en piscine ou camping c'est bien bof en se moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Aujourd'hui pour le coup, on est en plein dans l'axe pluvieux, temps bien maussade donc depuis 11h environ, avec de la pluie quasi-continue.

Par conséquent bonne fraîcheur actuellement avec 15.7°C

Tx provisoire 16.7°C

RR 5.8 mm sur la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

 

 

Oui je ne dit pas le contraire. Mais c'est surtout le ral le bol de la pluie qui est présent. Encore plus pour les sinistrés...

 

Après sa dépend de la génération aussi. La jeunesse préférant le temps chaud avec l'arrivée des vacances pour beaucoup. Les jeux en piscine ou camping c'est bien bof en se moment. 

C'est sur pour les sinistrés c'est pas terrible... Apres faut voir les conditions aussi, je n'accable personne mais quand je vois certaines maisons construites je me dis que y'a aucunes études de risque qui a été réalisé !

 

Meme au jour d'aujourd'hui -encore les vieilles bâtisses je peux comprendre-, je prend l'exemple de mon village natal, ils ont construit des maisons dans une cuvette en orée de forêt, ça paraît évident que le jour où y'a une récurrence de fortes pluies sur une période longue he ben y aura des soucis, meme un collégien le voit quoi... Certains risques sont évident ça saute aux yeux et je dis pas ca car je suis dans le métier mais bon.

 

Pis je suis pas beaucoup plus vieux que toi hein 😁 T'as l'âge de mon frère ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

je pense que c'est pire chez toi (et plein d'autres endroits) que la plaine d'Alsace par exemple (et encore peut-être pas partout).

Là en ce moment il pleut c'est vrai, mais j'ai le sentiment personnel d'être bien loin de mai 2013.

Après, ce que je dis c'est que, dans une certaine mesure (qui ne représente peut-être pas tout le nord-est), tout le monde peut s'adapter et trouver son compte.

Il y a quelques jours j'ai passé une soirée en extérieure (plus ou moins) chez un collègue, et malgré la pluie, personne ne s'est vraiment plaint et on a quand même passé une bonne soirée.

 

Un petit trek en Islande (5 jours sous la pluie quasi continue, en dormant sous la tente), ça permet de relativiser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

ça dépend ou en plaine d'Alsace effectivement en tout cas une large moitié nord et surtout centre 67 à été très très arrosée ses derniers temps et la moindre pluie provoque des débordements, c'est le cas surtout dans le Kochersberg, ici dans une moindre mesure vu qu'on est en amont.

 

Je n'ai pas eu le souvenir d'un tel mauvais temps surtout à cette période de l'année et dans la durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

 

 

Ca dépend ce que tu veux programmer, les journée vraiment très pluvieuses ont été plutôt rares en Alsace (ailleurs c'est peut-être pas pareil).

Si tu veux faire un barbecue, il y a eu moyen de trouver pas mal de fenêtre ces derniers temps.

Si tu veux randonner, la pluie n'est pas très gênante si elle ne dure pas trop longtemps et n'est pas trop forte.

Quoi d'autre ? Je ne trouve pas qu'il ait si tort que ça. Peut-être que tu préfères la canicule car il faut admettre qu'en Alsace, à partir de juin, dès qu'il fait beau, il fait vraiment très chaud et c'est très éprouvant, est-ce vraiment mieux ? A moins que vous supportiez bien la chaleur après tout.

 

C'est sûr que si l'on se place que tu point de vue des loisirs, c'est pas bien dommageable. Mais ça, c'est un point de vue de gars de la ville...

A ce jour, sur le versant lorrain des Vosges, il est impossible de programmer quoi que ce soit en travaux extérieurs.

Les quelques paysans qui ont essayé d'aller dans leurs parcelles se sont plantés alors même que les sols ne sont pas franchement argileux par chez nous. Les travaux d'extérieur dans les TP prennent d'importants retards (météo + grèves), et je ne parle pas des cultures pour lesquelles on arrive à des stades critiques (foins, céréales, jardins, etc.).

Après, c'est sûr que si sa seule sortie de la journée c'est d'aller pousser un caddie au supermarché du coin en sortant du boulot pour aller acheter des fraises d'Espagne, les conditions actuelles ne perturbent pas trop les activités default_innocent.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

 

A ce jour, sur le versant lorrain des Vosges, il est impossible de programmer quoi que ce soit en travaux extérieurs.

Ah si si, j'ai entrepris de revoir l’étanchéité de la serre dans le jardin, pas trop eu le choix cela ditdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et assez triste aujourd'hui avec des averses intermittentes, plus musclées entre midi.

 

14,4° à 14h, la douceur qui nous accompagnait est en train de laisser place à un temps franchement frais pour la saison.

 

Environ 3mm depuis minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

 

C'est sûr que si l'on se place que tu point de vue des loisirs, c'est pas bien dommageable. Mais ça, c'est un point de vue de gars de la ville...

A ce jour, sur le versant lorrain des Vosges, il est impossible de programmer quoi que ce soit en travaux extérieurs.

Les quelques paysans qui ont essayé d'aller dans leurs parcelles se sont plantés alors même que les sols ne sont pas franchement argileux par chez nous. Les travaux d'extérieur dans les TP prennent d'importants retards (météo + grèves), et je ne parle pas des cultures pour lesquelles on arrive à des stades critiques (foins, céréales, jardins, etc.).

Après, c'est sûr que si sa seule sortie de la journée c'est d'aller pousser un caddie au supermarché du coin en sortant du boulot pour aller acheter des fraises d'Espagne, les conditions actuelles ne perturbent pas trop les activités default_innocent.gif .

 

 

A titre d'exemple je connais certains agriculteurs qui ont rentré le bétail à l'étable, champs trop mouillés, résultat pire que les sangliers.

Ce temps est désastreux pour ceux qui ont une activité professionnelle en relation avec la météo.

Pour moi, à part me gaver, et pour mon petit potager insignifiant, aucune conséquence grave default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

 

C'est sûr que si l'on se place que tu point de vue des loisirs, c'est pas bien dommageable. Mais ça, c'est un point de vue de gars de la ville...

A ce jour, sur le versant lorrain des Vosges, il est impossible de programmer quoi que ce soit en travaux extérieurs.

Les quelques paysans qui ont essayé d'aller dans leurs parcelles se sont plantés alors même que les sols ne sont pas franchement argileux par chez nous. Les travaux d'extérieur dans les TP prennent d'importants retards (météo + grèves), et je ne parle pas des cultures pour lesquelles on arrive à des stades critiques (foins, céréales, jardins, etc.).

Après, c'est sûr que si sa seule sortie de la journée c'est d'aller pousser un caddie au supermarché du coin en sortant du boulot pour aller acheter des fraises d'Espagne, les conditions actuelles ne perturbent pas trop les activités default_innocent.gif .

 

Je ne suis pas du tout de la ville, je déteste la ville.

Par contre c'est un point de vue d'un alsacien oui (je l'ai quand même bien précisé dans mes messages), je suis bien conscient que c'est bien pire sur le versant Lorrain des Vosges.

En ce moment je passe mes journées dans le jardin et je n'ai pas été souvent gêné par la pluie (au contraire je préfère ce temps que les grosses chaleurs qui m'empêchent de jardiner), la végétation est luxuriante, je préfère la voir comme ça que grillée par le soleil.

Mes cerises sont en train de rougir, elles ont un certain retard certes, on verra bien si elles ont du goût.

 

Pour en revenir au temps.Pluvieux donc aujourd'hui avec 7.6 mm sur la journée, il n'avait pas plus autant ici en 24 h depuis 10 jours !

Température stable 15.8°C, on ne dépassera probablement pas les 19°C, chose qui n'était pas arrivée depuis le 30 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

 

 

Je ne suis pas du tout de la ville, je déteste la ville.

Par contre c'est un point de vue d'un alsacien oui (je l'ai quand même bien précisé dans mes messages), je suis bien conscient que c'est bien pire sur le versant Lorrain des Vosges.

En ce moment je passe mes journées dans le jardin et je n'ai pas été souvent gêné par la pluie (au contraire je préfère ce temps que les grosses chaleurs qui m'empêchent de jardiner), la végétation est luxuriante, je préfère la voir comme ça que grillée par le soleil.

Mes cerises sont en train de rougir, elles ont un certain retard certes, on verra bien si elles ont du goût.

 

C'est d'un petit bout de vallée en Alsace alors, parce que de manière globale le piémont alsacien a quand même pas mal reçu ces derniers temps aussi.

J'étais dans le Haut Rhin ce week-end et c'est vrai que les cultures ont un peu d'avance sur le coté Lorrain, mais ce n'est franchement pas enthousiasmant. J'ai vu des champs de Maïs où les agriculteurs avaient essayé de passer, et ça avait fait pas mal de grabuge avec des ornières assez spectaculaires.

 

Entre les excès de l'année dernière, et ceux de cette année, il existe toute une série de nuances un peu moins problématiques mais qui ne sont visiblement pas au programme de ces derniers mois, si ce n'est de ces dernières années. Et je ne parle même pas de "normalité" !  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

 

C'est d'un petit bout de vallée en Alsace alors, parce que de manière globale le piémont alsacien a quand même pas mal reçu ces derniers temps aussi.

 

 

74.6 mm ici depuis le début du mois.

70.1 mm à Entzheim.

C'est beaucoup mais pas catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

 

 

74.6 mm ici depuis le début du mois.

70.1 mm à Entzheim.

C'est beaucoup mais pas catastrophique.

 

Non, ce n'est pas catastrophique, bien entendu !

Mais on est à peine en milieu de mois et les projections à 7 jours sont... disons... plutôt mouillées...

 

A noter qu'il me manque 9 mm et j'aurais atteint la pluvio annuelle de 2015 qui elle, pour le secteur Colmar Ville a été dans la moyenne...

Tout le reste sera donc de l'excédent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

 

 

Non, ce n'est pas catastrophique, bien entendu !

Mais on est à peine en milieu de mois et les projections à 7 jours sont... disons... plutôt mouillées...

 

A noter qu'il me manque 9 mm et j'aurais atteint la pluvio annuelle de 2015 qui elle, pour le secteur Colmar Ville a été dans la moyenne...

Tout le reste sera donc de l'excédent.

 

 

Ce n'est tout de même pas anodin que d'arriver peu après la mi-juin au cumul pluviométrique moyen annuel. Ça veut dire que l'on est sur une période largement excédentaire, et qu'il reste 6 mois et quelques jours pour encore bien scorer au cumul final de 2016 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> .

 

Ce qui est le plus tragico-comique dans cette situation c'est que malgré un temps globalement bien pourri on flirte avec les moyennes thermiques de saison, et que cela fait suite à un hiver qui s'est avéré des plus décevants. Bref, on cumule ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

 

 

Ce n'est tout de même pas anodin que d'arriver peu après la mi-juin au cumul pluviométrique moyen annuel. Ça veut dire que l'on est sur une période largement excédentaire, et qu'il reste 6 mois et quelques jours pour encore bien scorer au cumul final de 2016 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> .

 

Ce qui est le plus tragico-comique dans cette situation c'est que malgré un temps globalement bien pourri on flirte avec les moyennes thermiques de saison, et que cela fait suite à un hiver qui s'est avéré des plus décevants. Bref, on cumule ! default_chris.gif

Héé oui l'ami Lolox, et cet excédent sera certainement plus marqué qu'ailleurs en plaine Centrale d'Alsace, pas en terme de mm tombé mais sur l'écart d'excédent qui risque d'être très très marqué compte tenu des faibles moyennes que nous observons dans notre secteur...

Pour les autres régions du NE l'excédent devrait être moins fort si on tient compte de l'écart annuelle...

A suivre de près !

 

Pour ce qui est des T° moyenne, oui, on flirt avec les moyennes mais un petit chouilla en dessous depuis le mois de mars tout de même qui lui a affiché (suivi de près avec Avril) avec un déficit assez net.

Pour Mai et Juin (en cours) ce sont les Tn qui équilibrent le tout car en Tx c'est nettement en dessous.

La couverture nuageuse nocturne quasi permanente expliquant celà. Si nous avions les mêmes masses d'air avec un ciel clair, il en aurait été tout autre.

 

Hier, je me suis fais cette réflexion, les faibles écarts thermique que nous connaissons.

Des Tn qui sont le plus souvent entre 15 et 16° en ce mois de juin mais des Tx qui tournent entre 19 et 21°....

Pour la région Colmarienne.... Dans la crasse...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau une très forte averse actuellement avec du 50mm/h et déjà 2 mm supplémentaire avec 6.2mm depuis minuit.  Egalement pas mal de vent à l'arrivée de l'averse. Plus que 15.0°C...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  de la pluie pratiquement  tout au long de la journée   et ça continue  ..................._scared.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> C'est desespérent! et cela depuis des semaines et une température limite +16° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

contrairement à hier, les averses sont nombreuses aujourd'hui et notamment depuis 13h, en faite depuis mon dernier message où ca a rincé. Il pleut toujours actuellement et le pluvio affiche 7,6 mm provisoire, les 130 mm sur le mois viennent d'etre atteint et c'est donc le 6eme mois avec une pluviomètrie au dessus de 100 mm, juste exceptionnelle et mars n'en était pas loin ( 97 mm qui correspond au plus petit cumul jusqu'à présent), il est clair que les stations comme strasbourg ou nancy sont clairement à la traine comparé aux endroits du NE. Tx 16,9° à peine alors qu'on devrait pouvoir atteindre les 24° en cette période de l'année

 

Je vais arriver au 800 mm sur l'année dans peu de temps, cumul qui est atteint en général entre octobre et novembre, la normale sur l'année est de 989,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...