Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Escale sur l'île de Ténérife aux Canaries

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

Alors que la grisaille et la pluie dominaient sur la France, j'ai eu l'occasion d'effectuer un voyage aux Canaries, et plus précisémment sur l'île de Ténérife du 15 au 22 décembre.

Cet archipel espagnol, situé au large du Maroc dans l'Atlantique est réputé pour son éternelle douceur. Les étés y sont en effet chauds et secs, alors que les hivers sont marqués par la persistance de températures très clémentes, souvent comprises entre 20 et 22°C sur le littoral (Sud et Est surtout). Les contrastes sont par contre importants sur l'île, à cause de la présence de 3 massifs montagneux, le plus imposant étant le massif volcanique du Teide situé au centre, culminant à 3 718 m d'altitude, constituant ainsi le point culminant de toute l'Espagne. Mercure et pluviométrie sont par conséquent très variables d'un point à un autre. D'une manière très globale : le Sud et l'Est bénéficient des températures les plus clémentes et de la pluviométrie la plus faible (moins de 200 mm par an), tandis que le Nord, soumis aux alizés, connaît des températures plus fraîche et une humidité plus importante.

Arrivé le samedi 15 décembre au soir sous un ciel peu nuageux et un mercure proche de 19°C, et même après avoir anticipé un temps clément pour la saison après lecture des modèles, nous étions loins de nous imaginer que nous allions connaître soleil quasi omniprésent et températures maximales (au Sud) comprises entre 23°C le 16 et près de 28°C le 20. Ce bain de soleil et de chaleur fut de très bonne augure en plein solstice d'hiver ...

Je vous propose ce soir de découvrir le Parc National Teide, ensemble volcanique classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

- Le volcan Teide (3 718 m), le lundi 17 décembre, sous un ciel bleu vierge de tout nuage :

130106093712731427.jpg

- Les lieux sont peu propices à la végétation, bien que de nombreuses espèces endémiques poussent ici. Nous sommes à 2 000 m d'altitude :

130106093717762237.jpg

- Un vaste cratère, partiellement effondré entoure une partie du volcan. Même à plus de 2000 m d'altitude, les températures étaient très clémentes et le vent très faible, nous étions en T-shirt (on nous avait conseillé des vêtements chauds ...) Ce genre de plateau aride doit être sujet à d'importantes variations de températures entre le jour et la nuit lorsque le ciel est si clair :

130106093641420871.jpg

- On aperçoit le téléphérique grimpant à la base du cratère du volcan, à 3 550 m d'altitude :

130106093636294504.jpg

- Trait d'union entre la route et le volcan. Le relief peu marqué à la base du Teide a permis d'y tracer des routes très droites:

130106093645454037.jpg

- A 2 070 m, le soleil de reflète dans toute cette rocaille, et la sensation est presque chaude :

130106093649492631.jpg

- L'érosion sculpte de manière spectaculaire la rocaille d'origine volcanique à certains endroits :

1301060936546319.jpg

- La luminosité nous aide à apprécier ces paysages hors du commun :

130106093657519997.jpg

- La roche prend des états et des couleurs très différents d'un endroit à un autre :

130106093701924523.jpg

- L'océan se confond avec le ciel en direction du Nord. Situé 2 200 m plus bas à cet endroit, celui-ci tranche avec la couleur rougeoyante de la pierre volcanique. On note la présence à l'horizon de groupes de stratus, habituellement bien plus présents à cette époque de l'année, atisés par les flux d'airs frais et humide restant en basse couche, masse d'air souvent anticyclonique obligeant. Le massif du Teide est d'ailleurs souvent ennuagé, et nous avons eu pas mal de chance d'en profiter sans cette nébulosité :

130106093705299941.jpg

Pour finir, 2 vue du Teide le vendredi 21 décembre, cette fois-ci du côté Nord :

- Une maigre pellicule neigeuse recouvre encore la face Nord du volcan, guère au dessus des 3 500 m d'altitude. Cette neige serait tombée durant la 2e quinzaine de novembre, et semble avoir beaucoup de mal à résister. Au premier plan, les pins canariens (espèce endémique) qui recouvrent généreusement les flancs montagneux, entre 1 000 et 2 000m d'altitude environ. Durant l'été 2012, d'importants incendies ont malheureusement fragilisé la forêt sur le versant Sud du massif :

130106093725377511.jpg

- Les cirrus et fins bancs d'altocumuls composent avec les lieux. A cet endroit, la montagne descend d'une volée des bases du volcan jusqu'à océan, en effectuant un plongeon d'un dénivelé supérieur à 2 000 m :

130106093721921109.jpg

En espérant que cela vous a plu ...

Bonne soirée.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifique reportage, que de beaux paysages uniques en leur genres ! thumbup1.gif

Merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est génial ces photos ! Ca me rappelle de très bons souvenirs vu que j'y étais allé à pâques 2010. default_wub.png

Le teide c'est majestueux avec ce large cratère, es-yu monté là haut ? Je l'avais fait et la vue était tout bonnement magnifique.

En tout cas cette île est vraiment magnifique je sais pas ce que tu en as pensé. C'est très contrasté, avec un relief très accidenté et une végétation vraiment belle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour vos encouragements ...

Clem : non je ne suis pas monté sommet du Teide, car le tarif est prohibitif (25 € par personne, nous étions 3) et il faut une autorisation pour aller jusqu'au cratère. On nous l'a déconseillé sur place, bien que la vue doit vraiment être grandiose là haut (tu as des photos ?)

Sinon, oui j'ai beaucoup apprécié cette île, où les contrastes, principalement Nord-Sud sont vraiment marqués. Pluviométrie et températures varient énormément d'un endroit à un autre. La végétation (palmiers, dragonniers ...) était en effet vraiment superbe côté Nord, tandis que les cactées ponctuent les sols arides côté Sud et Est.

Enfin, nous avons eu beaucoup de chance car les conditions ont été exceptionnelles durant 7 jours, la nébulosité s'est faite rare (on a échappé aux traditionnels stratocumulus canariens), la luminosité était souvent optimale et les températures presque chaudes. Donc comme toi oui j'ai vraiment apprécié, et j'en garde un superbe souvenir.

Je posterai d'ici peu d'autres photos du littoral notamment.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ! à la bonne période en plus !

Les paysages désertiques, pas de touristes ! génial !

Tu as pu faire un crochet sur EL HIERRO ???

Merci pour vos encouragements ...

Clem : non je ne suis pas monté sommet du Teide, car le tarif est prohibitif (25 € par personne, nous étions 3) et il faut une autorisation pour aller jusqu'au cratère. On nous l'a déconseillé sur place, bien que la vue doit vraiment être grandiose là haut (tu as des photos ?)

Sinon, oui j'ai beaucoup apprécié cette île, où les contrastes, principalement Nord-Sud sont vraiment marqués. Pluviométrie et températures varient énormément d'un endroit à un autre. La végétation (palmiers, dragonniers ...) était en effet vraiment superbe côté Nord, tandis que les cactées ponctuent les sols arides côté Sud et Est.

Enfin, nous avons eu beaucoup de chance car les conditions ont été exceptionnelles durant 7 jours, la nébulosité s'est faite rare (on a échappé aux traditionnels stratocumulus canariens), la luminosité était souvent optimale et les températures presque chaudes. Donc comme toi oui j'ai vraiment apprécié, et j'en garde un superbe souvenir.

Je posterai d'ici peu d'autres photos du littoral notamment.

Ah c'est vraiment cool alors tout ça !!

Oui le teide est assez cher ça a augmenté d'ailleurs un peu j'ai l'impression. Mais là haut c'est top, je te mets 2 photos ici pour que tu vois à quoi ça ressemble. Moi je l'avais fait à Pâques et le temps avait été superbe aussi, assez doux mais agréable sans pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

130109110256794429.jpg

130109110302568592.jpg

La végététaion et les paysages changent très rapidement selon l'exposition et ça j'ai vraiment aimé !

Merci pour ce sujet c'est un endroit magnifique! Et pour moi qui suis un amateur de régions sèches et de végétation xérophile, c'est un must que j'espère découvrir un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci à vous.

Clem : merci pour tes très jolis clichés depuis le sommet du Teide.

judd : hélas non, je n'ai pas pu faire un tour sur El Hierro. Cette île, la plus petite a pourtant l'air d'offrir d'agréables paysages volcaniques, authentiques et préservés. En une semaine, impossible déjà de tout visiter à Ténérife.

Je vous propose ce soir quelques clichés du littoral, au hasard des différentes visites effectuées sur l'île :

La plage de Las Teresistas à Santa Cruz, la capitale de Ténérife (mais pas de la communauté autonome des Canaries). La seule plage en sable blanc de Ténérife, toutes les autres sont en sable noir volcanique. Ce sable clair a en fait été importé de Mauritanie :

130114090029591961.jpg

La côte dans le massif de l'Anaga (face Sud Est, pointe Nord Est de l'île) :

13011409003341690.jpg

Ce type de paysage est propice à la pratique du parapente :

130114090025709897.jpg

Le littoral dans le massif de l'Anaga, côté Nord avec quelques stratus accrochés près du relief côtier (les seuls aperçus de tout le séjour) :

130114090036377516.jpg

Vue matinale de l'île de La Gomera, à environ 40 km à l'Ouest de Ténérife :

130114090048325552.jpg

Large aperçu du littoral Nord Ouest de l'île :

130114090051499093.jpg

Les falaises de Los Gigantes au Nord Ouest de l'île (massif du Teno). Certaines effectuent un plongeon de près de 500 m de haut dans l'océan :

130114090043374884.jpg

Le découpage et la hauteur de ces falaises balastiques offrent un panorama hors-norme :

130114090055439234.jpg

Les lieux sont propices à la contemplation et à la méditation. On se sent ici un peu au bout du Monde, le dépaysement est total. Seul le bruit des vagues et le souffle d'un vent plus frais maintiennent en éveil dans un lieu aussi magique :

130114090105551703.jpg

A la Punta de Teno (extrême Nord Ouest), les eaux transparentes viennent carresser les affleurements de roches volcaniques aux couleurs sombres rousses :

13011409010139908.jpg

L'océan est un peu agité à cet endroit, et il y flotte comme un parfum de Bretagne (l'humidité en moins et les degrés en plus ...) :

130114090110715527.jpg

Certaines vagues s'écrasent tout de même de manière significative sur le roc côtier :

13011409004075192.jpg

Voilà c'est tout pour ce soir ... smile.png

Los Gigantes, l'Anaga, que c'est beau ! Encore de beaux souvenirs qui remontent ! La partie Nord Ouest de l'île est magnifique aussi surtout un peu dans l'intérier des terres avec des paysages découpés qui me font penser à la Réunion un peu. Par contre faut pas être malade en voiture parce qu'alors ça ne fait que tourner...

@+ merci pour ces photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Santa Cruz, la capitale de Ténérife (mais pas de la communauté autonome des Canaries)

Merci pour les photos et le récit.

La capitalidad de Canarias se fija compartidamente en las ciudades de Santa Cruz de Tenerife y Las Palmas de Gran Canaria, regulándose su desarrollo por Ley del Parlamento de Canarias.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos et récit très bien ficelé.

Bravo et merci.