Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui enfin moi je parle des côtes de l'Ille-et-Vilaine et de l'est de l'Ille-et-Vilaine pas du centre Bretagne puisque j'estime qu'il n'y aura rien là bas.

Tu nous parles du "canal" neigeux mais il faudrait peut être songer à le définir plus clairement car moi j'ai toujours pas compris ce que c'était.

Enfin pour répondre à ta première phrase, je m'appuie simplement sur le dernier GFS:

precip.png

J'appuie ta carte avec celle de l'ISO qui est quand même à plus de 500 mètres d'altutudes pour l'Est de l'Ille et Vilaine. Ces pluies ne se mêleront qu'au pire à de trop rares flocons.

http://www.meteociel...herme-0/48h.htm

Voilà ce que je vois avec une maille plus large, c'est bien le canal qui influence ton analyse et non la perturbation qui arrive quelques heures plus tard.

Voilà schématiquement ce que ça représente :

130112021204846107.jpg

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut à tous, je suis comme couril, concernant la journee de mercredi (j'espère) par contre vu l'échéance, j'émets un doute, en fait qund je regarde la situation de demain soir qui ss'est réduit à neant (merci à lui pour la porte au passage (jeux de mots)) avec une masse d'air qui s'est asséché et ce à peine 72H avant, je me pose la question est ce que l'épisode pourrait connaitre le meme sort ? les temp à 850 HPA seront bonne mais en flux de nord est allons nous pas passer à coté et au mieux ramasser les miettes ? je reitère mon opinion pour nous le top est un vigoureux flux de nord, si on se rappele l'année derniere en flux de nord est ou est on a pas vraiment senti la vague de froid.

Tu habites où exactement dans le 22 ?Sur le Nord-Ouest et en connaissance de cause le meilleur flux n'est pas partout le même.

Après ce n'est pas qu'une question de flux non plus car chaque situation est différente.

A Saint-Pol sur la côte Nord-Finistère je n'ai connu que 3 épisodes neigeux ayant donné plus de 2cm entre 1991 et 2010 (l'autre étant 1997) et à chaque fois ça s'est produit en flux Est/Nord-Est longeant parfaitement les Côtes de La Manche avec une masse d'air entre -7 et -14° à 850hPa (ah le fameux -14 de février 1991 santa.gif ). D'ailleurs regardez les archives au 1/2/1991 et on a des cartes similaires à ce que modélisent parfois les modèles pour la fin de semaine.

Les autres situations comme le flux de Nord venant du Pôle ou de Nord-Ouest (rare qu'il tombe de la neige avec ce dernier flux) n'ont jamais rien donné si ce n'est du saupoudrage fondu en milieu de matinée.

Maintenant à Plougonven au Sud-Est de Morlaix, 10 minutes des Côtes d'Armor et en limite des Monts d'Arrée à 174m d'altitude, je peux voir plus large comme le flux de Nord ou de Nord-Ouest et pourquoi pas le conflit de masse d'air (rare cela dit dans le département).

Sur la partie Sud de la région il faut vraiment un front organisé pour que la neige soit présente (mais ça tu dois le savoir déjà).

De mardi soir à jeudi soir au moins nous serons dans un flux de Nord-Est à tous les étages succédant à du Nord-Ouest virant plein Est avant de passer donc au Nord-Est, le tout avec un certain dynamisme et des températures froides à 500 et 850hPa. Le fait que le flux passe temporairement à l'Est va continentaliser la région jusqu'aux côtes pour refroidir suffisamment à tous les étages et permettre les premiers flocons une fois cela effectué.

On a deux possibilités neigeuses qui s'offrent à nous pour le milieu de semaine :

1) Le conflit avec le minimum dépressionnaire venu de l'Atlantique qui s'incruste dans la nuit de mardi à mercredi dans le cas où le centre dépressionnaire se situe au Sud immédiat de la région (plus au Sud ça sera sec, plus au Nord ça sera de la pluie).

2) L'humidification de l'air avec le flux passant petit au Nord-Est, permettant d'activer les averses au moins les long des côtes et dans les premières terres. Selon l'orientation des vents et l'activité, les averses pénétreraient plus ou moins facilement vers le Sud. Rien ne dit qu'il n'y aura pas un front secondaire organisé d'ici là dans ce flux mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Pour appuyer vos illustrations sur le fameux canal, que moi j'appelle "torche de la Mer du Nord", le voici à l'oeuvre sur cette carte WRF 0,5°:

Pour mémoire, ce canal peut donner de vigoureuses averses sur un bande de 20 à 40 km de large, en fluctuant des collines du perche, passant par les collines du Bocage Normand et ,en cas d'une plus grande vigueur du flux ou d'une origine des vents plus est, finissant sur le Cotentin (80 cm récemment) et nord- Bretagne.

Donc ça peut être très peu par moment ou énorme par moment, exemples par chez moi: en février 2005 >27 cm - en décembre 2010 >42cm.

J'appuie ta carte avec celle de l'ISO qui est quand même à plus de 500 mètres d'altutudes pour l'Est de l'Ille et Vilaine. Ces pluies ne se mêleront qu'au pire à de trop rares flocons.

http://www.meteociel...herme-0/48h.htm

Je me cite pour te répondre et te montrer à quel point ta critique était inutile puisque tu finis par dire la même chose que moi: "quelques averses sont modélisées par GFS à l'avant du front principal. Ces averses de faible intensité devraient donner de la pluie le long des côtes de la Manche mais pourraient donner quelques averses de pluie et neige mêlées à l'intérieur des terres notamment sur l'est de l'Ille-et-Vilaine".Quant à ton explication sur le "canal", je viens seulement de la comprendre grâce aux explications de Yann. Par contre sur ton schéma je ne comprends toujours pas le sens des flèches en rouge.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quand on voit ta carte Rarzen. sick.gif

Run du soir, run de l'espoir ?

On l'espère parce que là, pour l'ouest du NO, en gros, à l'ouest de la Sarthe, c'est de la flotte. L'iso est trop haut et les températures douces... pinch.gif

Aie aie ce run est encore moins bon pour les Hauts-Normands lundi soir pinch.gif une langue douce passerait avec le front en fin de journée avec seulement du -3°C à 850hPa, le froid revient derrière mais trop tard.

ça va se jouer à quelques dizaines de km cette affaire shifty.gif

Aie aie ce run est encore moins bon pour les Hauts-Normands lundi soir pinch.gif une langue douce passerait avec le front en fin de journée avec seulement du -3°C à 850hPa, le froid revient derrière mais trop tard.

ça va se jouer à quelques dizaines de km cette affaire shifty.gif

maintenant vous voyez ce que cela fait thumbup.gif , par contre la journée de mardi s'annonce pas mal, et après moins d'humidité qu'au run précédentcrying.gif , rien à l'air d'etre calé en faitconfused1.gif .

Babas.

Le 12z est vraiment mauvais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sent le flop total la semaine prochaine pour l'extrême ouest du nord ouest, plus aucune précipitation de modélisée pour mercredi et jeudi!

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le 12z est vraiment mauvais sad.png ça sent le flop total la semaine prochaine pour l'extrême ouest du nord ouest, plus aucune précipitation de modélisée pour mercredi et jeudi!

Direction topic des lamentations pour nous amis du NO. Vu ce run, c'est vraiment mauvais.

Rien de rien alors que quand on voit à l'échelle de la France.

Le 12z est vraiment mauvais sad.png ça sent le flop total la semaine prochaine pour l'extrême ouest du nord ouest, plus aucune précipitation de modélisée pour mercredi et jeudi!

c 'est bien ce que je pensais, mais la même pas besoin d'attendre 72H, bref ce flux de nord est est un flux de m erde pour nous.

Il est un peu plus doux, mais je persiste toujours pour l'Est de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie pour voir que de la neige tomber ! L'isotherme monte jusqu'à 600 mètres, ce qui n'est pas énorme.

Il est un peu plus doux, mais je persiste toujours pour l'Est de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie pour voir que de la neige tomber ! L'isotherme monte jusqu'à 600 mètres, ce qui n'est pas énorme.

De plus, à l'arrière de la perturbation, sa promet d'être très actif ! Averses, voir un front secondaire !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il est plus doux et moins humide ce run, il est mauvais pour le Nord Ouest, Mais ça semble jouable encore sur certaines collines normandes.. Ce qui n'est pas rassurant, c'est pour mercredi ou la perturbation pénètre encore moins.

Mais bon ça bougera encore beaucoup, mais cela joue à 50 km près, alors faire une prévision paraît compliqué, il faut attendre cep et ukmo.

De plus, à l'arrière de la perturbation, sa promet d'être très actif ! Averses, voir un front secondaire !

ça monte quand même à 2-3°C au sol... avec ça on aura de la flotte, la neige arrivera certainement en fin de front avec le refroidissement mais on peut dire qu'on perd beaucoup de potentiel sur ce run shifty.gif

ça monte quand même à 2-3°C au sol... avec ça on aura de la flotte, la neige arrivera certainement en fin de front avec le refroidissement mais on peut dire qu'on perd beaucoup de potentiel sur ce run shifty.gif

On a vu beaucoup plus doux en décembre et pourtant il a neigé ! Je reste confiant.

On a vu beaucoup plus doux en décembre et pourtant il a neigé ! Je reste confiant.

Non la on est dans les mêmes données que décembre si ce n'est pire.

Nous sommes quand même à plus de 50H de l'évènement et des réglages vont encore s'opérer dans le bon ou le mauvais sens pour l'est de la Basse Normandie et la Haute Normandie.

Quand je vois le 12z à 3h prévoir de la pluie à Lille alors qu'actu il neige !

Bref rien n'est plié, situation tendue mais pas désespérée.

Non la on est dans les mêmes données que décembre si ce n'est pire.

Non.

15-7.GIF?

Voilà le maximum de douceur pour décembre avec un refroidissement derrière. On remarque déjà que l'on titille le 0°C à T850 !

54-7.GIF?12-12

Et voilà ce qui nous prévoit ! On atteint grand maximum -3°C à T850. Et ça se refroidit très vite derrière.

Alors oui je suis confiant d'une ligne Caen-Alençon.

Nous sommes quand même à plus de 50H de l'évènement et des réglages vont encore s'opérer dans le bon ou le mauvais sens pour l'est de la Basse Normandie et la Haute Normandie.

Quand je vois le 12z à 3h prévoir de la pluie à Lille alors qu'actu il neige !

Bref rien n'est plié, situation tendue mais pas désespérée.

Oui je sais bien, je disais juste que ce run est mauvais. Evidemment qu'au prochain ça va changer (ou pas) puisque un décalage de seulement quelques dizaines de km fait toute la différence.

MF table sur un épisode de 5cm lundi, pluie et neige sur l'ouest de l'Eure.

Ok Barth61 mais il y a aussi ceci:

3-580.GIF?

VS

57-580.GIF?12-12

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est normal que ça bouge encore. Demain se sera encore différent. Patience. Globalement pas de changement notable. Mardi bien humide mardi par rapport au run précédent au contraire.

Vous plaisantez quand vous dites que ce run est mauvais ? confused1.gif

On est le c** entre deux chaises pendant plusieurs jours et la tendance est à la progression du froid au fil de la semaine avec à la prime de l'humidité.

Comme je l'ai dit on verra sans doute de la neige quelque part en Bretagne (soyez patients, c'est toujours possible comme depuis plusieurs jours à partir de mardi soir ou mercredi) soit par averses circulant de la Manche, soit par conflit et pourquoi pas une combinaison des deux.

Et je ne parle même pas d'UKMO qui est magnifique.

UW96-21_rtl5.GIF

Soyez juste patients, le redoux on n'est pas prêts de le revoir.

pour celui qui aime le froid ok, pour celui qui aime la neige non, en fait sur gfs les precips se réduise a rien car si ca reste froid en basse couche, il manque du froid la haut pour faire de bonnes precip, d'ailleurs en regardant ukmo c'est flagrant en regardant a 500 hpa pour la journée de mercredi, sur ukmo il est très froid à haute altitude tandis que gfs c'est plus que moyen, et enregardant les précips du coup ils ne modélisent pas du tout la même chose.