Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

LCM prévoient d'abodante chutes de neige cette nuit et demain en Haute-Normandie, peut-être ont-ils d'autres informations, je vais contacter Régis Crepet.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le conflit a l'air de se passer plus au sud. Pas bon du tout pour les départements qui pouvait y croire, en limite avec la vigilance orange.

Enfin bon, à voir.

LCM prévoient d'abodante chutes de neige cette nuit et demain en Haute-Normandie, peut-être ont-ils d'autres informations, je vais contacter Régis Crepet.

Tiens moi au courant s'il te plait. Car en Mayenne, c'est pareil, ils annoncent la même chose alors que bon, logiquement on ne devrait pas être trop touché... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pas de surprise avec ce coloriage de la Haute-Normandie. A voir la sortie de maître GFS dans quelques minutes ph34r.png

Edit: Run légèrement meilleur pour nous, les précipitations sont renforcées et très légèrement décalées vers l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hé oui ! Les dindons de la farce, ce sont les gens comme moi, à l'est de l'Orne, la Sarthe.

On aura rien ou que les miettes.

D'ailleurs, personne ne postent, ça ne m'étonne pas.

Bon épisode à vous.

Vite fait Fab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca reste très stable désormais, il faudra voir avec le live un décalage est toujours possible dans le bon ou mauvais sens...

Par contre la deuxième perturbation est avancée dans l'échéance, ca devrait enchainer dimanche soir si l'on en croit ce run, probablement des précipitation neigeuses dans un premier temps suivi peut être d'un épisode pluvieux ou verglacant .

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Il va y avoir de grosse disparité dans la region niveau cumul, MF le souligne d'ailleurs dans sa vigilance parlant de «relative incertitude»

Sur le dernier GFS ont cumulerai 2mm sur Le Havre, 7 pour Vexin et Bray, 8 pour les frontalier du 78 et 28 ....

Les radars vont chauffer demain matin ^^

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Décidément en ce moment y'a pas UN épisode où on part confiant, c'est très stressant !

Effectivement dégradé Est/Ouest à prévoir, Rouen et son agglo étant situé pile au centre de la bataille je pense qu'on peut estimer ramasser 5cm, ce serait honnête. Pourquoi pas >10cm à l’extrême Est du 76, à voir pour ce qui est à l'Ouest du 76 car c'est plutôt mal engagé, ces types de situations sont traitres.

Maintenant par pitié, si décalage ce sera vers l'OUEST, sinon sick.gif

Hé oui ! Les dindons de la farce, ce sont les gens comme moi, à l'est de l'Orne, la Sarthe.

On aura rien ou que les miettes.

D'ailleurs, personne ne postent, ça ne m'étonne pas.

Bon épisode à vous.

et bien détrompe toi voici ce qu'écrit météofrance à 16h :

La Mayenne et le sud-est de l'Orne qui se trouvent en bordure nord du système neigeux connaitront également des chutes de neige, mais la couche au sol ne devrait pas dépasser les 2 cm.

Par contre la deuxième perturbation est avancée dans l'échéance, ca devrait enchainer dimanche soir si l'on en croit ce run, probablement des précipitation neigeuses dans un premier temps suivi peut être d'un épisode pluvieux ou verglacant .

Le système de dimanche soir/lundi n'est pas encore bien calé, c'est quand même un beau bordel cette synoptique ^^.

Par exemple, sur UKMO 12z et GFS 12Z, bien qu'étant assez proches, le maintien du froid en basse couche pourrait être meilleur sur UKMO, donc neige ou pluie verglaçante commençant vers l'ouest de la BN (voire nord-est bretagne ?) plutôt que est BN.

Et GEM 12z est encore plus au sud-ouest et donc encore plus optimiste.

Bref, ça va encore finir en live cette histoire !

Pour la pertu qui arrivera demain soir par la Bretagne, elle ne donnera que de la flotte sur 3 des 4 départements bretons, y a que GEM qui est a part en mettant des hachures o-O

A mon avis les hachures de GEM ne servent à rien ^^Quoique CEP 0Z n'est pas très éloigné de GEM ... Je me demande bien ce que CEP propose au sol.

A mon avis les hachures de GEM ne servent à rien ^^

Quoique CEP 0Z n'est pas très éloigné de GEM ... Je me demande bien ce que CEP propose au sol.

D'après MF35 ils disent que le front de demain soir et de la nuit suivante donnera neige ou pluie verglaçante. Ils sont donc plus optimistes que GFS.

Je pense que ce sera à suivre en temps réel mais une nouvelle alerte émise demain n'est pas à exclure.

A mon avis les hachures de GEM ne servent à rien ^^

Quoique CEP 0Z n'est pas très éloigné de GEM ... Je me demande bien ce que CEP propose au sol.

Pour Lundi, CEP est plutôt bon pour le nord-est de la Bretagne et la Basse Normandie.Mais encore une fois la difficulté de la prévision résultera dans le placement de la dépression ou plus exactement des dépressions.

Petite carte de température au sol:

France_2013011900_t2m_51_aaf4.png

A 850 hpa, on est bien en dessous de 0°C donc sauf si inversion dans les BC, pas trop de risque de pluie verglaçante d'après CEP.

Avec la dernière sortie de WRF 0.08° et des autres modèles, le Finistère nord pourrait donc connaître un risque d'averses de giboulées en début de nuit jusqu'à dimanche matin..A surveiller car il semble que la température devrait bien baisser cette nuit où on se rapprochera de 0°C.

A Noter que GFS ne voyait pas de neige en loire atlantique ou Vendée contrairement à MF et GEM. Et il neige bien.

Comme indiqué hier, il y'a bien un potentiel de Neige en Bretagne sur le 22 56 35, ça va être du Live contrairement à vendredi ou c'était sur la veille.