julien 01 Posté(e) 5 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour à tous! J'ouvre ce topic pour faire une petite remarque sur le découpage "centre-est" et aussi avoir les avis des personnes concernées. Dans le centre-est, se trouve le massif jurassien, mais le nord de ce dernier (le Doubs) est mis à l'écart! pourquoi couper le nord du massif? dans le jura et l'ain (sud du massif du jura), il n'y a pas beaucoup d'intervenants. si on intègre le département du doubs au centre-est (au reste du massif donc), cela rajouterait des intervenants au massif du jura. de plus, dans le topic "centre-est", le jura est souvent mis à l'écart, surtout au niveau des prévisions. on s'arrête à l'isère, haute-savoie et lyonnais et on va rarement plus au nord. vos avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 janvier 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jurassiens sur le topic, mais je crois que certains on l'habitude de poster sur le topic du massif de l'Est ce qui normal s'il habite suffisamment an altitude. Pour le Doubs je veux bien que des habitants du département s'expriment sur le sujet, mais je pense que le climat du 25 est bien plus typique du NE que du CE. Déjà que la zone du CE est suffisament longue N/S avec des climats assez différents, de Lons-le-Saunier à la Drôme Provencale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 5 janvier 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Débat éternel ! On est LA zone où les climats sont les plus hétérogènes ! Notamment, la différence vallée du Rhône/vallées alpines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2013 en fait je ne parle pas trop du problème de climat mais plus du problème géographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 janvier 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Ah, ce fameux problème de découpage ! Trois mois qu'on en avait pas parlé, presque un record Une idée de réponse en lisant les posts de Damien49 et de Sebaas: http://forums.infocl...age-des-topics/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2013 en gros il ne me reste plus qu'à poster dans le topic "massifs de l'est", plus approprié pour mon secteur. cela me paraît plus logique car dans le "centre-est", le jura est vraiment oublié et ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde apparemment. pas grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 janvier 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 5 janvier 2013 en gros il ne me reste plus qu'à poster dans le topic "massifs de l'est", plus approprié pour mon secteur. cela me paraît plus logique car dans le "centre-est", le jura est vraiment oublié et ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde apparemment. pas grave S'il n'y a personne pour poster sur le jura, on y peut pas grand chose. Comme dit Cyclone30, ce découpage est un problème éternel, il y'aura toujours des raisons de le critiquer. Mais à un moment, il faut bien faire un choix. C'est comme la vigilance MF, il a bien fallu faire un choix pour le découpage même s'il sera toujours critiquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2013 en gros il ne me reste plus qu'à poster dans le topic "massifs de l'est", plus approprié pour mon secteur. cela me paraît plus logique car dans le "centre-est", le jura est vraiment oublié et ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde apparemment. pas grave Ah sacré julien, ça faisait longtemps que tu n'avais pas sortit ton costume de caliméro, enfin tu innoves cette fois, ça ne concerne pas les conditions météo Le sud Jura sous 800m c'est topic centre est, le Nord Jura sous 800m c'est topic NE et le Jura au dessus de 800m topic massifs de l'Est ! Même si le Sud Jura est très proche des préalpes autant géographiquement que climatologiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 janvier 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Moi aussi j'avais ouvert un sujet là-dessus il y a 3 semaines, ça n'avait abouti sur aucune décision /topic/81005-proposition-de-decoupage-du-territoire-centre-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81005-proposition-de-decoupage-du-territoire-centre-est/ Je te rejoins Julien sur l'ambiguïté du découpage, les gens proches des "frontières" ne savent pas quel est leur topic. Je reste sur mon idée que pour les départements coupés en 2 comme la Drôme et le Jura par exemple, il faudrait dans l'idéal un découpage au moins par cantons. Idem côté suisse, cantons ou districts le cas échéant. Pour l'altitude, nous nous étions tout de même mis d'accord sur le fait que les topics régionaux s'arrêtent à 1000m, et qu'au-dessus ce sont les topics montagne (Alpes et Massifs de l'Est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 janvier 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Cerdon fait partie du centre-est,il y a également un intervenant de Mâcon bien plus au nord que toi,donc le Jura intéresse aussi le topic (il y a aussi Guillau de Divonne). Bon par contre si tu veux poster ailleurs,tu nous laisses les bouteilles de Cerdon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 janvier 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 le jura est vraiment oublié et ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde apparemment. pas grave En ce qui me concerne le Jura m'intéresse tout particulièrement, de nombreux coins font partie de mes balades favorites, vallée de la Valserine, plastique vallée (Oyonnax), plateau du Retord, Grand Colombier et j'en passe... j'y fait une escapade autant que possible. Bon c'est vrai, souvent c'est essentiellement pour aller trouver la neige ou les orages pas fichus de passer sur Genève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Ben ma commune fait autant partie du centre-est que des massifs de l'est. Son altitude etant comprise entre 350 et 1017m. Je posterai donc dans les deux topics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 janvier 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Tu es à quelle altitude exactement?(à la mairie il est indiqué 332m),tu te rapproches de la plaine non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 5 janvier 2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Moi à Pierrefontaine les Varans, je vais dans le topic Nord-Est. Je trouve que les situations météo liées au Nord-Est ressemblent plus à celles qui affectent mon coin que celles du Centre-Est (notamment dans les situations orageuses d'été). Après je pense que justement le massif du Jura est une limite entre différents climats donc pas évident de savoir où le placer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 5 janvier 2013 Partager Posté(e) 5 janvier 2013 Ben ma commune fait autant partie du centre-est que des massifs de l'est. Son altitude etant comprise entre 350 et 1017m. Je posterai donc dans les deux topics. Lol. Moi je trouve que c'est trop trois découpages pour le 25+39. Je vais rarement regarder dans les topics Centre-Est et Massif du Jura par exemple. Toutefois même si je vais plus souvent regarder dans le topic Nord-Est, il n'y a que des alsaciens et lorrains, donc les doubistes sont bien esseulés aussi... Bref je pense que finalement le truc c'est qu'il y a peu de franc-comtois dans les topics non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Tu es à quelle altitude exactement?(à la mairie il est indiqué 332m),tu te rapproches de la plaine non? effectivement comme tu le dis, mon altitude se rapproche de la plaine mais je suis quand-même en vallée intérieure et bien encaissée avec les sommets de la commune à 1017M. le climat y est bien différent de celui de la plaine! parles-en à Fiflot et il pourra te le confirmer (d'ailleurs il est venu me rendre visite il y a pas si longtemps et l'a constaté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 effectivement comme tu le dis, mon altitude se rapproche de la plaine mais je suis quand-même en vallée intérieure et bien encaissée avec les sommets de la commune à 1017M. le climat y est bien différent de celui de la plaine! parles-en à Fiflot et il pourra te le confirmer (d'ailleurs il est venu me rendre visite il y a pas si longtemps et l'a constaté). salut Julien et bonne année 2013 ! oui je confirme que le climat par chez toi n' est pas toujours vraiment un climat de plaine. Mais malgré cela, si l' on se base au point de vue purement départemental, il ne faut pas tergiverser 10 ans !. Le département de l' Ain fait bel et bien partie du Centre Est, point barre ( tout comme d' ailleurs le 39). Au point de vue géologique, c' est effectivement plus douteux. Mais j' avoue que les constatations du Cerdon ou du pays de Gex par exemple ne doivent pas alimenter à mon sens un autre topic que celui du CE. Concernant le Jura, c' est toujours plus litigieux mais comme l' ont dit certains on ne peut pas faire 36 000 découpages. Il m' est arrivé parfois d' avoir des constatations à faire sur la Pesse et de ne pas trop savoir où les caser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 En ce qui me concerne le Jura m'intéresse tout particulièrement, de nombreux coins font partie de mes balades favorites, vallée de la Valserine, plastique vallée (Oyonnax), plateau du Retord, Grand Colombier et j'en passe... j'y fait une escapade autant que possible. Ah bien tu devrais y trouver ton bonheur sur mon site car je ne cesse d' évoquer surtout l' hiver le plateau du Retord ! ou la vallée de Bellegarde. J' y monte souvent au Retord mais hélas je n' ai encore jamais eu l' occasion de te croiser !. ( tout comme au Colombier, à par la fois de notre sortie Infoclimat de janvier 2010 !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 6 janvier 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Lol. Moi je trouve que c'est trop trois découpages pour le 25+39. Je vais rarement regarder dans les topics Centre-Est et Massif du Jura par exemple. Toutefois même si je vais plus souvent regarder dans le topic Nord-Est, il n'y a que des alsaciens et lorrains, donc les doubistes sont bien esseulés aussi... Bref je pense que finalement le truc c'est qu'il y a peu de franc-comtois dans les topics non? Bonjours moi aussi, je suis de ton même avis que les Franc-Comtois sont peux nombreux, moi aussi je v'ai sur le topic du nord-est qui est clairement le notre pour le doubs et où je voie le plus de membres du doubs et en plus le climat est plus proche du nord- est en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 janvier 2013 massifs de l'Est pour toi Julien, tu reçois les flux d'ouest contre le massif! pour du25 , ça se discute , mais plutot NE trop loin du massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 6 janvier 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2013 massifs de l'Est pour toi Julien, tu reçois les flux d'ouest contre le massif! pour du25 , ça se discute , mais plutot NE trop loin du massif tu veux dire que je peux poster dans "massifs de l'est"? c'est ce qui me paraît logique. en fait je peux poster à la fois dans "massifs de l'est" et "centre-est". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 janvier 2013 tu veux dire que je peux poster dans "massifs de l'est"? c'est ce qui me paraît logique. en fait je peux poster à la fois dans "massifs de l'est" et "centre-est". oui par exemple prenons la situation à venir, du flux NO "polaire" lol; tu es, en meme temps que moi, concerné par la déferlente neigeusehttp://images.meteociel.fr/im/4900/gemfr-2-114_tfz7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés