Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sans faire dans le péssimisme, je crois que nous allons encore une fois de plus vers un gros flop.

Comme l'a dit printemps sur un autre topic c'est à ny rien comprendre.

Si on se fie aux radars, l'alerte orange n'a aucune signification pour les heures à venir.

Sinon ici qq flocons observés depuis ce matin et c'est TOUT !

Pour la 1000eme fois. La perturbation censée toucher le nord de la région Centre N'EST ACTUELLEMENT PAS VISIBLE sur les radars. Donc arrétez d'écrire "y'aura plus rien" etc... C'est normal de ne rien voir actuellement. Il faut surveiller les radars et la réactivation prévue en début de soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OK Snow 24 je veux bien surveiller les radars mais si on ne voit rien comme en ce moment,il faut que tu m'expliques...

Premièrement je n'aurais pas d'explications si ça n'arrivait pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je retranscris juste ce que modélise les modèles depuis quelques temps.

Deuxièmement, nous ne sommes pas en début de soirée. Pour toi les hostilités sont prévues vers 19h/20h.

Troisièmement, la possibilité d'un big flop n'est pas à exclure, je préfère avoir une bonne pertu qui traverse la France plutôt que d'attendre une hypothétique réactivation...

Wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le dernier GFS. PP revue à la baisse pour ce soir sur le 28 (même si maintenant ça sert à rien de regarder pour dans 6h ^^) et surtout la langue douce de samedi/dimanche est vu plus à l'Ouest ainsi que les PP, ce qui n'est pas bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Visez un peu l'iso sur la Bourgogne, on passe de qq km de l'iso zero mètres a 2000 en une centaine de km... comme le 4 mars 2006 sur le nord est ou il etait tombé jusqu' a 60 cm sur la région de belfort montébéliard, 30 cm a dijoon etc un souvenir inoubliable pour moi.

Un souvenir inoubliable pour moi également.J'avais 40cm de neige dans mes Collines, alors que Nevers à 15km au sud, n'était recouvert que d'une simple pellicule.

Pendant toute la journée, il neigeait chez moi et il pleuvait à moins d'un km.

Effectivement inoubliable....

____________

En ce qui concerne l'évolution à court terme, je reste toujours assez pessimiste quant à des précipitations neigeuses notoires pendant la nuit sur le sud Nivernais.

Actuellement et au même moment, il fait -1.0°c à Nevers et -2.5°c dans mes Collines, ce qui pourrait me rendre neigeusement optimiste...

Mais bon, l'iso 0°c va remonter en flèche tout au long de la nuit, rendant hypothétique tout flocon dans le 18, le 03 et le 58, et même jusque dans le Morvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TGoujours de bonnes precipitations neigeuses sur le nord de la région centre pour la nuit de samedi a dimanche, on pourrait connaitre les plus fortes chutes de neige depuis le 28 novembre 2010. Je vois pas en quoi le dernier gfs est pessimiste, faudrait apprendre a regarde gfs et wrf, d'une part sur wetterzentrale et pas meteociel pour le premier car les hachures sont absolument pas fiable.

Regardez moi ces prévisions : la région centre et la région parisienne sont pour une fois bien situées, on va pas craché dans la soupe c'est flopland d'habitude. les precipitations ainsi cumulées sont en tout en equivalent mm de 15 mm soit en tout presque 20 cm de neige vu qu'il fera froid, a rajouter au front de ce soir qui comme prévu, exactement prévu a la demie heure près se forme sur le loiret et l'ouest de la region parisienne. On est en conflit de masse d'air d'ou l'apparition des pp. C'est pas un front classique pour une fois et ca il faudra se le mettre en tete jusque dimanche apres midi

Rmgfs423.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TGoujours de bonnes precipitations neigeuses sur le nord de la région centre pour la nuit de samedi a dimanche, on pourrait connaitre les plus fortes chutes de neige depuis le 28 novembre 2010. Je vois pas en quoi le dernier gfs est pessimiste, faudrait apprendre a regarde gfs et wrf, d'une part sur wetterzentrale et pas meteociel pour le premier car les hachures sont absolument pas fiable.

Regardez moi ces prévisions : la région centre et la région parisienne sont pour une fois bien situées, on va pas craché dans la soupe c'est flopland d'habitude. les precipitations ainsi cumulées sont en tout en equivalent mm de 15 mm soit en tout presque 20 cm de neige vu qu'il fera froid, a rajouter au front de ce soir qui comme prévu, exactement prévu a la demie heure près se forme sur le loiret et l'ouest de la region parisienne. On est en conflit de masse d'air d'ou l'apparition des pp. C'est pas un front classique pour une fois et ca il faudra se le mettre en tete jusque dimanche apres midi

Justement, je te retourne le conseil. C'est sympa les cumuls, mais faut que les températures suivent.

Regarde les différentes coupes, et tu verras qu'on est très loin d'avoir du très froid partout. Autrement dit seul l'extrème Nord-Ouest de la région Centre devrait voir apparaitre la neige en début de nuit (fin de la journée de samedi). Sinon pour le reste de la région centre la neige remplacera la pluie (verglaçante ou non) aux alentour de 4h.

Donc oui, ce dernier run est bien moins bon vu que l'avancée de la langue douce est plus conséquente, et que le tout à été décalé vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Oui, enfin CEP n'est pas du tout du même avis, tout comme Météo France. Tout va se jouer sur la dépression qui va arriver sur l'Espagne demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS la neige serait présente au moins jusqu' Lundi en fin de nuit! L'accumulation sur le Perche et la région de Chartres serait de l'ordre de 20 à 22mm, soit un peu plus de 20 cm! La pluie viendrait remplacer la neige en début de matinée! Y a un sacré potentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Justement, je te retourne le conseil. C'est sympa les cumuls, mais faut que les températures suivent.

Regarde les différentes coupes, et tu verras qu'on est très loin d'avoir du très froid partout. Autrement dit seul l'extrème Nord-Ouest de la région Centre devrait voir apparaitre la neige en début de nuit (fin de la journée de samedi). Sinon pour le reste de la région centre la neige remplacera la pluie (verglaçante ou non) aux alentour de 4h.

Donc oui, ce dernier run est bien moins bon vu que l'avancée de la langue douce est plus conséquente, et que le tout à été décalé vers l'Ouest.

Entièrement d'accord avec toi Snow24.Même s'il est vrai que le 28 et en limite de région, le 61 semblent les mieux placés pour un cumul neigeux conséquent, le reste de la région sera bien perturbé par cet air doux sudiste, qui viendra frustrer tout neigeophile centriste.

L'air doux est déjà présent en altitude sur la Creuse, le Puy de Dôme et le Cantal à 1000m d'alt.

Cette douceur passera par dessus l'air froid qui nous concerne actuellement et viendra sans doute contrarier la formation des flocons.

A mesure que les runs sortent, l'option neigeuse me parait de plus en plus limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les différentes coupes, et tu verras qu'on est très loin d'avoir du très froid partout. Autrement dit seul l'extrème Nord-Ouest de la région Centre devrait voir apparaitre la neige en début de nuit (fin de la journée de samedi). Sinon pour le reste de la région centre la neige remplacera la pluie (verglaçante ou non) aux alentour de 4h.

Sur gfs de 12 heure on voit bien que l'iso se joue a qq km et que le nord de la région centre est tres bien placé. La limite devrait être la loire. C'est pas une question de temperature au sol mais regarde bien l'isomètre, on pas de 0 a 2000 en quelques km. le Loiret se trouve dans ce foutoir. Loir et cher et touraine c'est ok. La question des temperatures on s'en fiche, c'est pas ca l'important, l'important c'est l'isomètre et celui ci est remarquable, la région centre est en plein conflit, on passera de la pluie a la neige en querlques dizaine de km. uko et compagnie ils ont des résolution trop grande, 1.25 contre 0.5 pour gfs ci dessous. Entre les deux mon choix est fait

Rmgfs393.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

iso"mètre"? whistling.gif Isotherme 0°C plutot, et c'est en effet une façon un peu "has been" de faire de la prévision de neige de prendre une carte 2D sans s'intéresser aux coupes. Tu peux avoir l'iso 0°C à 100 m du sol, mais si tu as au dessus une couche d'un ou 2 km d'air > 0°C, tu peux toujours courir pour voir la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gfs de 12 heure on voit bien que l'iso se joue a qq km et que le nord de la région centre est tres bien placé. La limite devrait être la loire. C'est pas une question de temperature au sol mais regarde bien l'isomètre, on pas de 0 a 2000 en quelques km. le Loiret se trouve dans ce foutoir. Loir et cher et touraine c'est ok. La question des temperatures on s'en fiche, c'est pas ca l'important, l'important c'est l'isomètre et celui ci est remarquable, la région centre est en plein conflit, on passera de la pluie a la neige en querlques dizaine de km. uko et compagnie ils ont des résolution trop grande, 1.25 contre 0.5 pour gfs ci dessous. Entre les deux mon choix est fait

Je sais même pas si je dois commenter ou non...

Prévoir la neige en regardant seulement l'Iso et en laissant les coupes de côtés...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait ECMWF, déjà bon, en tout cas dans un deuxième temps, on avait GFS 12Z, et on peut pour l'épisode remarquable de demain ajouter à notre escarcelle le GFS 18z : pluie dans le sud de la région d'abord ; pluie verglaçante ailleurs (une autre alerte orange, s'il vous plaît !) dans le nord, notamment le 28, puis , dans un deuxième temps (durable) neige, neige, neige...longtemps, longtemps...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait ECMWF, déjà bon, en tout cas dans un deuxième temps, on avait GFS 12Z, et on peut pour l'épisode remarquable de demain ajouter à notre escarcelle le GFS 18z : pluie dans le sud de la région d'abord ; pluie verglaçante ailleurs (une autre alerte orange, s'il vous plaît !) dans le nord, notamment le 28, puis , dans un deuxième temps (durable) neige, neige, neige...longtemps, longtemps...

Bonne nuit !

Oui Loon ,tout cela est extrêmement complexe a prévoir sur l'ensemble de l'épisode entre demain apm et dimanche soir ,très compliqué de connaitre la composition des précipitations ,le nord -ouest de nos régions pourraient avoir uniquement de la neige le 28 surtout ,mais la couche positive en haute altitude parait bien fine ,variant avec la bascule du flux évidemment !Situation très chaotique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait ECMWF, déjà bon, en tout cas dans un deuxième temps, on avait GFS 12Z, et on peut pour l'épisode remarquable de demain ajouter à notre escarcelle le GFS 18z : pluie dans le sud de la région d'abord ; pluie verglaçante ailleurs (une autre alerte orange, s'il vous plaît !) dans le nord, notamment le 28, puis , dans un deuxième temps (durable) neige, neige, neige...longtemps, longtemps...

Bonne nuit !

Effectivement!

En revanche WRF et GFS ne sont pas d'accord sur l'heure à laquelle la neige prendrait le dessus, ce qui peut avoir des conséquences notables au niveau des cumul (Cela peut changer la donne de 5cm environ).

J'aimerais juste faire un dernier voeu, que la grosse bande précipitante située en plein sur le Centre-Ouest remonte un poil vers le nord (50/100km suffiront). Voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

J'aimerais juste faire un dernier voeu, que la grosse bande précipitante située en plein sur le Centre-Ouest remonte un poil vers le nord (50/100km suffiront). Voilà!

Non non! on la garde pour nous, pour une fois, non mais oh!angry.png

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non! on la garde pour nous, pour une fois, non mais oh!angry.png

laugh.png

biggrin.pnglaugh.png

Sont égoïstes ces "Centre-Ouestien". laugh.pngtongue.png

Non mais la bande pourrait monter vers le nord en s'élargissant et pas en quittant le Centre-Ouest, je ne vous souhaiterais pas une telle désillusion. wink.png

Et puis Chartres n'est quà une centaine de kilomètres, c'est 3fois rien happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

C'est 3 fois trop! tongue.pngbiggrin.png

MAis ce que tu demande n'est pas forcement impossible, on sera un peu plus fixé demain sur l'épisode en gros et après ça sera du live, en fonction du refroidissement.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, à quelle sauce allons nous être mangés ce soir et demain sur le Loiret confused1.gif

Perso, je verrai bien de bonnes pluies verglaçantes ce soir et en première partie de nuit, suivies de neige pour la matinée de dimanche.

Le nord ouest du département aurait davantage de chance de voir la neige au sol, en plus grande quantité (5-10cm) ?

Une chose est quasi acquise: les précipitations seraient bien présentes, reste à voir sous quelle forme elles tomberont whistling.gif

Je mise sur du 3 à 5cm sur Orléans pour ma part.

Les paris sont ouverts, faites vos jeux tongue.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour une extension de la vigilance orange sur le limousin risque de s'effectuer dés 16H je pense,En terme d'accumulation je table sur du 5 à 10 cm localement 15 cm pour le limousin , pour l'allier ou le puy de dôme ça va être délicat même si 2 à 5 cm seraient possible surtout vers l'ouest du département.

L'axe neigeux commence à se fixer petit à petit , il englobe le limousin déborde à l'ouest sur les Charentes et à l'est sur l'allier au sud il se prolonge vers la Dordogne et au nord en direction de l’île de France.

De petits décalages sont encore possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mise pour de la neige des ce soir a partir de 17 heure et sur tout l'épisode à l'ouest du Loiret. La limite se fera entre chateauneuf et montargis pour la pluie verglacante, l'isotherme est extremement resseré, j'ai déja vécu se genre de carte en mars 2006 et je sais que ce genre de situation est le mieux pour les neiges abondantes.

Il y'aura peut être temporairement un mélange avec pluie verglacante mais durant la nuit les précipitations se feront uniquement sous forme de neige. en l'etat et avec l'aide de wrf et gfs 0.5 de mittel europa, je mise sur une couche de 15 cm sur l'ouest du loiret, jusqu'a 20 a 25 cm sur l'eure et loire et plus particulièrement le perche. Touraine et blois ne seront pas en reste, les cumuls la aussi seront important puisqu'ils seront du bon coté. On le voit la limite pluie et neige se situe assez bas, vers le niveau des charente en gros . Perso j'en ai rien a faire des coupes, j'ai toujours utilisé ce système et il est très fiable

Rmgfs213.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense qu'on peut s'attendre à un bon plâtrage sur le limousin d'ici demain soir.. 8 à 15 cm je pense mais il ne serait pas étonnant de voir du 20 cm localement..

Ça ressemble au potentiel de l'année cette histoire même si elle ne vient que de débuter ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...