Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voile nuageux peu dense ici.

Ta douce de 12.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui de belles inversions Pierrick,

+9.7°C à Bard

+9°C à La Tourette (1Km d'ici )

+5°C chez moi

-3°C à Ambert dans la Vallée de l'Ance à 555m.

A noter les -1.6°C à Arthun.

Hello,

Ambert est dans la vallée de la Dore. Saint Anthème est dans la vallée de l'Ance.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn -0,9°C.

Pas de douceur en fond de vallée par ici, Ta 5.6°c, après une matinée ensoleillée, comme hier à la même heure le brouillard remonte du sud. Actu. le soleil perce à peine et d'ici 1 heure la visibilité sera réduite à 200 m.

Quelques traces de neige tombée lundi 18 persistent aux endroits bien abrités !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

Tx 19.8° à 13h54, Tactu 6.8°, beau temps toute la journée, ce matin Tn 0.4°;

J'allais oublier le meilleur, bon anniversaire Rolland.

il n'est pas trop tard merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pire que chez seyriam, dans le brouillard toute la journée, avec 100m de visibilité maxi.

Très peu d'amplitude thermique dans cette configuration.

Tn de 5.6°C et Tx de 6.7°C, HR de 99% sick.gif

EDIT le brouillard se lève un peu, 7 à 800m de visiblité...et la nuit ne saurait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Tx de 18.7°c!...

Tn:3.7°c

Ta:13°c

Aujourd'hui à Tripoli ben 18°c...

Tout va très bien madame la marquise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonsoir,

Tx de 19,6°C à Clermont/Aulnat, soit la 3ème valeur la plus élevée enregistrée en mois de janvier depuis l'ouverture de la station (1924).

J'ai relevé de mon côté 19,4°C à Royat peu après 14h.

Incroyable hiver, qui suit un incroyable été, etc.

La dernière température inférieure à -5°C date du 11 février 2015 !

La dernière température inférieure à -10°C date de février 2012.

Je parle de Clermont-Ferrand, pas d'une station côtière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonsoir,

Tx de 19,6°C à Clermont/Aulnat, soit la 3ème valeur la plus élevée enregistrée en mois de janvier depuis l'ouverture de la station (1924).

J'ai relevé de mon côté 19,4°C à Royat peu après 14h.

Incroyable hiver, qui suit un incroyable été, etc.

La dernière température inférieure à -5°C date du 11 février 2015 !

La dernière température inférieure à -10°C date de février 2012.

Je parle de Clermont-Ferrand, pas d'une station côtière...

Quel record a sauté hier aujourd'hui (en Tx) à Aulnat ? journalier ? décadaire ? aucun ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir, -1.6°C ce matin ici, et 15.4°C de maxi, un peu moins chaud que chez mes voisins Clermontois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormissime tx de 18,8 ici tn de 1,8. On viens quand meme de vivre 3 jours fous en plaine la.

En montagne, ce coup la neige a quand meme pris une grosse claque, ce matin ski de fond au guery avec 7°a 10h avec un gros vent et beaucoup d'humidité soit un cocktail detonnant.L'enneigement est bien évidemment irregulier et plus du tout continu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Quel record a sauté hier aujourd'hui (en Tx) à Aulnat ? journalier ? décadaire ? aucun ?

Les records journaliers de Tx des 3 derniers jours ont sauté.

Pas de record décadaire (22,1°C le 31/01/2002).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pire que chez seyriam, dans le brouillard toute la journée, avec 100m de visibilité maxi.

Très peu d'amplitude thermique dans cette configuration.

Tn de 5.6°C et Tx de 6.7°C, HR de 99% sick.gif

EDIT le brouillard se lève un peu, 7 à 800m de visiblité...et la nuit ne saurait tarder.

Vive le plateau du Deves Tx 15° soleil et un léger vent de Sthumbup1.gif . La nuit est là et ciel étoilé...Ta 7,2° supérieure à ta Tx!!!tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Deuxième journée de grande douceur avec une Tx de 15,6°C à 15h09.

Ce soir, le ciel reste dégagé. Ta : 2,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sortie en montagne (des skis-raquettes au pied, et Iris ma chère épagneule à mes côtés) cet après-midi. Températures douces (7°C), je monte aux rochers de la Sagne du Porc depuis La Molède (commune d'Albepierre-Bredons) en tee-shirt. La neige est assez douce sur la crête, plus dure, un peu gelé au versant nord. Quant aux versants sud, ils virent au vert, même en altitude. C'est du ski de printemps typique. Je prends mon pied niveau ski entre le sommet, 1716 m et le bas de l'estive, 1500 m, une descente d'une bonne dizaine de minutes sans avoir besoin de mettre un coup de patin. Le top. Mais en bas, c'est les skis sur l'épaule durant une bonne demi-heure jusqu'au village. Quelques photos de l’ascension et de la descente - pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ben c'est tout simplement mon trip favori dans les monts du Cantal :

https://flic.kr/s/aHskq48DM6

Au col de Prat-de-Bouc (1400 m), le pisteur (Alban) fait grise mine : le domaine nordique est sur le mode survie - on consolide l'existant en espérant qu'il se passe quelque chose d'hivernal avant la fonte complète. La perspective d'une perturbation pluvieuse ce week-end est angoissante. Beaucoup de gamins, des groupes, sur la piste de luge, pour le reste, c'est assez désert.

Et dans le jardin à Valuéjols, hé bien ! Il en reste encore ! (enfin, plus beaucoup, mais un petit peu !) Et 6,6 °C à l'heure où je vous cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bien loin des folies Clermontoise ici avec une tx de 14,3°C ! Il faut croire qu'il n'y a pas du avoir beaucoup de soleil.

Tn de 3,7°C.

Ta de 10,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sortie en montagne (des skis-raquettes au pied, et Iris ma chère épagneule à mes côtés) cet après-midi. Températures douces (7°C), je monte aux rochers de la Sagne du Porc depuis La Molède (commune d'Albepierre-Bredons) en tee-shirt. La neige est assez douce sur la crête, plus dure, un peu gelé au versant nord. Quant aux versants sud, ils virent au vert, même en altitude. C'est du ski de printemps typique. Je prends mon pied niveau ski entre le sommet, 1716 m et le bas de l'estive, 1500 m, une descente d'une bonne dizaine de minutes sans avoir besoin de mettre un coup de patin. Le top. Mais en bas, c'est les skis sur l'épaule durant une bonne demi-heure jusqu'au village. Quelques photos de l’ascension et de la descente - pour ceux qui ne connaissent pas le coin, ben c'est tout simplement mon trip favori dans les monts du Cantal :

https://flic.kr/s/aHskq48DM6

Très sympa tes photos !

Douceur persistante en dépit d'un ciel bien voilé.

Tx de 12.7°C.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée semblable à celle d'hier avec du brouillard qui a mis plus de temps à se dissiper et ensuite un peu de soleil.

Tn: 2.8°C

Tx: 11.1°C

Actu: 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai relevé de mon côté 19,4°C à Royat peu après 14h.

Pareil par ici : 19,4 °C à 14h16 ...

En heure locale, les 19,6 °C d'Aulnat étaient à 15h06 !

Ça fait 3 jours que le pic en température est atteint ici 1 heure avant Aulnat, voir même les Cézeaux (moins sûr car je ne regardes pas en permanence).

Ça m'intrigue et je suis en train de me pencher (à mon niveau shifty.gif ) sur la direction du vent ici sur ces 3 derniers jours, même si il était très faible et même si mon anémomètre n'est pas normalisé en tant que tel.

J'espère vous soumettre 3 graphiques de ces 3 jours, demain pour avis ! (l'idée étant une direction Ouest "de nuit" entre 15/16h et 10/11h le lendemain, puis Est "de jour" le reste du temps, voir Sud pour aujourd'hui le plus doux) ...

Le tout dans des conditions actuelles très spécifiques et très anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pareil par ici : 19,4 °C à 14h16 ...

En heure locale, les 19,6 °C d'Aulnat étaient à 15h06 !

Ça fait 3 jours que le pic en température est atteint ici 1 heure avant Aulnat, voir même les Cézeaux (moins sûr car je ne regardes pas en permanence).

Ça m'intrigue et je suis en train de me pencher (à mon niveau shifty.gif ) sur la direction du vent ici sur ces 3 derniers jours, même si il était très faible et même si mon anémomètre n'est pas normalisé en tant que tel.

J'espère vous soumettre 3 graphiques de ces 3 jours, demain pour avis ! (l'idée étant une direction Ouest "de nuit" entre 15/16h et 10/11h le lendemain, puis Est "de jour" le reste du temps, voir Sud pour aujourd'hui le plus doux) ...

Le tout dans des conditions actuelles très spécifiques et très anticycloniques.

Beaumont ou Royat, même combat, nous sommes soumis aux mêmes influences en toute bordure du relief.

C'était le cas en ce début d'après-midi ou nous avons subi un effet de foehn de sud-ouest assez net (même si le vent n'était pas fort), la température s'est envolée en quelques minutes entre 13h30 et 14h15, c'est retombé lentement après.

Quand un effet de foehn de ce type se produit, il se propage assez lentement vers l'est de la ville, c'est pour cela qu'Aulnat n'a été "touché" qu'une heure plus tard.

La station des Cézeaux se trouve au milieu, donc touchée entre les 2, logique.

Pour le vent, même combat à Royat par temps calme, une brise d'ouest se lève en fin d'après-midi. Je trouve que c'est particulièrement sensible l'été en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Excellente explication, merci Bart thumbup.gif

En plus c'est corrélé avec les mesures (nouveau pour moi, ce qui titille ma tendance scientifique ...).

Par contre lundi et mardi en journée, le courant était plutôt Est (quasi Sud aujourd'hui), et là ça m'échappe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit par tout le monde, encore une extraordinaire journée sur Clermont, avec des Tx digne de Mai, tout simplement incroyable.

Il est nettement plus agréable d'exploser des records de chaleur en ce moment qu'en juillet, ça divise la facture de chauffage et retarde l'épidémie de grippe.

Un retour à la normale serait cependant souhaitable, en espérant que le rattrapage ne se fasse pas entre le 15 mars et le 15 mai (j'ai horreur des printemps froids), mais plutôt au plus chaud de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil plus frais ce matin avec un mercure à 5°C sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...