Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On perd 1° sur ce run, contents? innocent.gif

La limite barocline est également plus proche pour mercredi avec cependant un flux d'est bien plus vigoureux et froid, on est pas loin d'un gros épisode de neige pour cette journée.... Un petit décalage vers l'est? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mardi ça a l'air moins bon , bon je chipote ce n'est qu'un run mais ça prouve que le risque d'avoir un intermède flotteux temporaire(certes) existe toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des possibilités de voir voltiger des flocons dès cet fin de journée et ce soir, plutôt dans l'est de la région IdF.

Je ne m'avancerais pas trop sur la tenue et l'intensité, j'ai comme l'impression que ce petit passage n'est pas très bien appréhendé. Il y a 12h, on ne devait pas avoir de PP, maintenant on tourne atteint localement les 2 mm.

C'est à suivre en live si cette convections prend forme au NO de la région d'ici 2h.

@+ tard pour la suite

Pas grand chose pour l'instant, mais le GFS 12 Z nous met 1 à 2mm sur l'est de la région... Peut-être un petit centimètre pour certains coins ? smile.png

C'est à suivre en live, comme tu dis. Les températures actuelles tournent autour des 3°, il va falloir attendre une ou deux heures pour qu'on arrive au stade où on sera sur de la neige (et puis, on pourrait éventuellement assister à de l'isothermie, sous ces averses).

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour mardi ça a l'air moins bon , bon je chipote ce n'est qu'un run mais ça prouve que le risque d'avoir un intermède flotteux temporaire(certes) existe toujours.

la masse d'air sera bien froide et va passer rapidement sous les -8°c le tout dans une ambiance bien froide, il est fort probablequ'il neige faiblement toute la journée de mardi cela limitera le mercure autour de 0 a 1°c

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la masse d'air sera bien froide et va passer rapidement sous les -8°c le tout dans une ambiance bien froide, il est fort probable

qu'il neige faiblement toute la journée de mardi cela limitera le mercure autour de 0 a 1°c

phil

En fait je voulais parler de la nuit de lundi à mardi ; ce qui est bizarre et j'espère que ça va pas se produire c'est cet espèce de split(séparation du front en 2 zones actives et au milieu peu de précips) .. en sachant que dans notre cas l'intensité des précipitations pourrait être cruciale pour une bonne tenue au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la soirée de Lundi a Mardi la situation est plus ou moins calé avec une perturbation qui arrive en cours de soirée sur la partie nord-ouest de l'IDF. Les cumuls serait de 3 a 7 voir localement 10cm suivant si cette perturbation se renforce ou non dans les prochains run. Je ne crois vraiment pas a de la pluie, les températures étant autour de 0 degés et l'air froid présent en attitude. Pour la journée de Mardi fréquente averse de neige a prévoir avec 1 a 3cm a rajouter a la couche de neige déjà présente au sol.

Ensuite je me méfie de la journée de Mercredi et surtout de la nuit de Mardi a Mercredi. En effet une perturbation neigeuse touchera l'ouest de la France alors que ce n'était pas prévu ce matin et ce midi. Cette perturbation se stoppera au frontiére du 28. Si GFS la décale de 150km sa peut le faire pour la partie Ouest de l'IDF avec un petit peu de neige. Bref tout sa pour dire qu'avec les retournements de situation des derniers run tout reste possible après la perturbation de Lundi soir clover.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais parler de la nuit de lundi à mardi ; ce qui est bizarre et j'espère que ça va pas se produire c'est cet espèce de split(séparation du front en 2 zones actives et au milieu peu de précips) .. en sachant que dans notre cas l'intensité des précipitations pourrait être cruciale pour une bonne tenue au sol.

j'ai la meme impression que toi,mais il faut dire que ca change tout le temps.On en sera plus au dernier moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris IM, je doute que ça tienne étant donné la hausse de température que génère l'agglomération, mais pensez-vous qu'il est possible qu'un léger saupoudrage ai lieu tout de même ?

De plus j'avais une question, le réchauffement artificiel de la capitale s'élève à combien en moyenne ? confused1.gif

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris IM, je doute que ça tienne étant donné la hausse de température que génère l'agglomération, mais pensez-vous qu'il est possible qu'un léger saupoudrage ai lieu tout de même ?

De plus j'avais une question, le réchauffement artificiel de la capitale s'élève à combien en moyenne ? confused1.gif

merci !

Ca dépend vraiment du contexte, je pense que par des matinées d'hiver bien claires Paris peut se prendre au maximum jusqu'à 10° de plus que Saint-Arnoult, soit 4 à 5° que le reste de la région en moyenne... biggrin.png

Plus sérieusement, j'ai remarqué que pour les fronts, ou pour un temps très nuageux, la différence de nuit n'est pas notable (tout au plus 1° maximum dans le cas de front neigeux, je pense).

Pour lundi soir, je suis actuellement assez confiant pour Paris IM (enfin, je suis à l'extrême est de la capitale), je dirais au vu des sorties actuelles que ça devrait accrocher, avec une température d'environ 1° et des sols qui auront été gelés pendant une bonne partie de la journée... De plus, sait-on jamais, peut-être restera-t-il quelques résidus neigeux de ce soir ? (je blague) tongue.png

Maintenant, l'intensité des PP reste à déterminer, et c'est peut-être ce qui va faire toute la différence (mais les PP se réduisent de runs en runs, on en est à à pein 3mm sur le dernier GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tiendra aux abords des quais de Seine 1-2cm mais sinon pour le reste ça sera juste niveau température sans parler du salage qui sera fait en sur-quantité.

Après les PP vont peut être pouvoir se faire uniquement sous forme de neige donc s'il neige pas mal dans la soirée de lundi ça peut accrocher ! Des surprises sont possibles mais on aura sûrement 1 ou 2 degrés de trop ( et souvent de plus qu'en banlieue ) pour une bonne tenue homogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour Paris IM, je doute que ça tienne étant donné la hausse de température que génère l'agglomération, mais pensez-vous qu'il est possible qu'un léger saupoudrage ai lieu tout de même ?

De plus j'avais une question, le réchauffement artificiel de la capitale s'élève à combien en moyenne ? confused1.gif

merci !

lorqu'il neige la masse d'air est relativement homogéne a altitude égale et il n y a pratiquement pas d'écart, demain durant les pp a moins qu'il n'est fait bien froid avant la température oscillera entre 0,8°c et 1°c dans Paris.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

lorqu'il neige la masse d'air est relativement homogéne a altitude égale et il n y a pratiquement pas d'écart, demain durant les pp a moins qu'il n'est fait bien froid avant la température oscillera entre 0,8°c et 1°c dans Paris.

phil

Pour le coup Phil prévoir la température à quelques dixièmes de degrés pour Paris c'est ambitieux, tu m'épates tiens !

Bref sinon je viens de faire un tour des modèles et GFS semble rester le plus pessimiste pour l'épisode de lundi soir/mardi matin, UKMO GEM GME sont plus optimiste, quand à GEFS, il confirme le run de contrôle !

Pour ma part je suis confiant, d'autant plus qu'à l’arrière ce sera dynamique donc des fronts secondaires ne sont pas impossibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le coup Phil prévoir la température à quelques dixièmes de degrés pour Paris c'est ambitieux, tu m'épates tiens !

Bref sinon je viens de faire un tour des modèles et GFS semble rester le plus pessimiste pour l'épisode de lundi soir/mardi matin, UKMO GEM GME sont plus optimiste, quand à GEFS, il confirme le run de contrôle !

Pour ma part je suis confiant, d'autant plus qu'à l’arrière ce sera dynamique donc des fronts secondaires ne sont pas impossibles !

Sur ces modéle flo gump c'est plus des mailles c'est des trous noirs whistling.gif a voir avec wrfPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sur ces modéle flo gump c'est plus des mailles c'est des trous noirs whistling.gif a voir avec wrf

Phil

oui c'est sur mais ca donne quand même une idée, mais j'ai oublié de préciser que ces modèles sont légèrement plus favorables que ce matin, notamment Ukmo et Gme.

Y'a plus qu'a attendre maintenant mais pour ma part je pense qu'il n'y aura pas de souci, pour Paris c'est une autre histoire forcément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Jacques Kessler vient d'annoncer plus de 5 cm dans le nord de Paris pour mardisorcerer.gif

En plus des 5 cm de lundi soir ?phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais cela semble de la maille fine... COAMPS voit une sacré perturbation !

coampsfr-2-42.png?13-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais cela semble de la maille fine... COAMPS voit une sacré perturbation !

coampsfr-2-42.png?13-16

Modèle dans les choux... depuis longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Modèle dans les choux... depuis longtemps

Il a une résolution de 20 km a comparer a la résolution de WRF 0.05 qui est de 5 km.phil

j'ai compris lundi soir en fait

C'est cohérent avec les modéles cela donne une fouchette de 2 a 8 cm avant l'instabilité de la journée de mardi;phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

De toutes façons , quelques centimètres suffisent et pas qu'en idf d'ailleurs mais plus particulièrement autour d'une grosse agglomération pour f***** le bazar sur les routes ; il y a ce soir de bons indices pour que l'idf ait de bons cumuls lors de cet épisode ; l'avantage c'est que la grosse vague neigeuse est prévue de débuter grosso modo graduellement entre 20h par l'ouest et quitter la région vers 5 h par l'Est avec par la suite des petits fronts plus espacés moins importants , ce qui devrait permettre aux engins de déneigement de commencer à balayer les grands axes avec beaucoup moins de traffic ; à voir ce que donnera la prévision mardi matin à l'heure de grand départ mais à priori les averses seraient moins soutenues ; il faudra mieux limiter les déplacements s'ils ne sont pas nécessaires sur cette journée .

mini_313429neige1312z.gif

http://seawatch.mg.u...KS/snow/060.gif

http://forecast.uoa....ON/snow/060.gif

http://old.politiche...eu24_nev048.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De toutes façons , quelques centimètres suffisent et pas qu'en idf d'ailleurs mais plus particulièrement autour d'une grosse agglomération pour f***** le bazar sur les routes ; il y a ce soir de bons indices pour que l'idf ait de bons cumuls lors de cet épisode ; l'avantage c'est que la grosse vague neigeuse est prévue de débuter grosso modo graduellement entre 20h par l'ouest et quitter la région vers 5 h par l'Est avec par la suite des petits fronts plus espacés moins importants , ce qui devrait permettre aux engins de déneigement de commencer à balayer les grands axes avec beaucoup moins de traffic ; à voir ce que donnera la prévision mardi matin à l'heure de grand départ mais à priori les averses seraient moins soutenues ; il faudra mieux limiter les déplacements s'ils ne sont pas nécessaires sur cette journée .

mini_313429neige1312z.gif

http://seawatch.mg.u...KS/snow/060.gif

http://forecast.uoa....ON/snow/060.gif

http://old.politiche...eu24_nev048.gif

4 pouces (10 cm) sur la région d'apres ce modéle affiché et 5 cm selon les autres.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

4 pouces (10 cm) sur la région d'apres ce modéle affiché et 5 cm selon les autres.

phil

On peut aussi préciser, que la couche ne sera peut-être pas uniforme sur l'ensemble de la région. Outre le fait qu'il fera un peu plus doux à l'ouest, on peut voir sur le dernier WRF un espèce de "passage à vide" du front sur la moitié sud de la région, avant une réactivation sur l'est 77, l'est 45 et la champagne/bourgogne. Si à cela on ajoute le fait que les averses/fronts secondaires de la journée de mardi ne seront pas forcément homogènes, il est possible qu'il y ait des disparités autres que la différence Paris IM / banlieues.

A voir dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sur TF1 annonce entre 1 et 5 cm et j'usqu'à 10 cm plus à l'est ce qui colle avec les modèles.En meme temps il va y avoir automatiquement de fortes disparités sur l'IDF "car il y a une marge entre 1 et 5 cm"...

Je pense tout de suite au mois de décembre avec 1 petit cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...