Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

L'ensembliste GEFS nous met toujours une moyenne de PP de l'ordre d'un peu plus de 4mm sur le diagramme de Paris, avec à peine 0° de moyenne sur l'épisode. Bizarrement, pour le front, les moyennes de PP pour le front n'augmentent pas en se dirigeant vers l'est. C'est plutôt pour les averses et fronts secondaires qui suivent que les moyennes de PP augmentent bien. C'est un peu plus optimiste que ce qu'on a sur GFS, globalement.

Bon, donc ce soir, au vu des modèles, je pense à des températures de -0,5° à +1° sur Paris IM pendant le passage du front, et à 3 à 4mm sur notre capitale. On verra bien ce qu'il en est, mais franchement, malgré les "1 à 5cm" ou "1 à 3cm" qui apparaissent sur de nombreux sites de prévisions (et on imagine bien en l'occurrence pour qui sont les 1cm...), je n'arrive pas à être pessimiste (à part peut-être en regardant les températures du CEP, 2° pendant l'épisode), et je vois vraiment bien Paris IM se prendre 3 à 5cm...

Cela dit, on verra bien, laissons Dame Nature agir à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il est tout à fait possible de prendre un peu de pluie entre 00h00 et 1H00 du matin dans la nuit de lundi à mardi...notamment sur l'ouest de l'IDF

coupegfs_386_309_389_272_36_0_1000_250.png

nmm-1-35-0.png

allez deux cm serait déjà pas mal...

d'ailleurs sur météo ciel on voit bien qu'il peut y avoir de la pluie entre 1H et 4H,j'ai pris palaiseau pour exemple:

http://www.meteociel...3/palaiseau.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je pense que MF passera sa vigilance orange neige demain matin à 6h car pour la réactualisation de 16h, ça fait p-e un peu tard. Donc on aura la version professionnelle de la situation et leur point de vue sur l'extension des pp vers le SO de la région.

L'ambiance va être rude et hivernale demain soir :

- autour de 0°C ;

- neige modérée ;

- vent autour de 50 km/h en rafales ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, n'en déplaise à certains, je reste sur une note pessimiste, en tout cas pour mon secteur je précise bien, il est évident que le 77 a de bonnes raisons d'espérer un manteau blanc et entre les deux, ça peut le faire aussi.

D'abord pour des raisons je dirais structurelles : notre position très occidentale donc forcément plus influencée par le léger redoux prévu, la faiblesse de l'altitude (40-50 m contre plus de 150 m pour le plateau de Trappes ou Saclay, dans ces situations ça peut jouer comme le 7 décembre dernier avec aucune trace de neige à Mantes alors que les collines de la rive droite étaient toutes blanches). Ensuite, à mon avis les températures seront trop limites, les précipitations seront trop faibles et trop rapides (à peine 2h si l'on en croit WRF) ne permettant pas à l'isothermie de s'installer. D'ailleurs, les cartes simulant la couche de neige au sol de WRF semblent prendre en compte ces paramètres locaux dans le Mantois.

Après comme tout le monde ici, je n'ai aucune certitude sur ce qui va se passer demain soir tant dans ces situations dites "borderline" de petits paramètres, impossibles à prévoir avec autant de précisions (quelques dixièmes de degrés, altitude, intensité des PP) peuvent rapidement nous faire passer du bon ou du mauvais côté. A suivre en live demain donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je trouve le dernier GFS pour demain soir meilleur avec un épisode de plus longue durée avec des intensités de précipitations parfois fortes, qu'en pensez-vous ?

C'est du LIVE dorénavant. Les modèles ne servent plus à rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, GFS et WRF 5km nous sortent le grand jeu je trouve par rapport aux runs précédents. Ceux qui restent encore pessimistes, je ne les comprendraient pas vraiment car même l'ouest de l'IDF prendra au moins 2/3cm il me semble... C'est si rare d'avoir de la neige en région parisienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Seine-et-Marne et les plateaux pourrait bien se retrouver avec 5cm de neige voire davantage je pense...

Vu les chutes de neige prévues et les températures plus basses que les derniers runs, je pense que la vigilance orange risque d'être sortie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il est clair que je ne poste pas souvent... mais voici une petite analyse qui vaut ce qu'elle vaut concernant la perturbation de demain.

J’ai lu les messages plus haut qui s’inquiétaient de la présence au sol d’une couche positive. Celle-ci est liée à l’advection douce en flux de S/SO en avant du talweg qui circulera sur notre région en début de soirée. Lorsqu’on s’intéresse aux cartes de TPE, on voit tout de suite l’anomalie chaude (TPE entre 16 et 18°C) qui coulissera sur le sud ouest de l’ile de France en seconde partie de soirée. Pour autant, l’impact de cette advection ne devrait pas amoindrir nos chances de neige même s'il est vrai qu'elle pourra rendre la tenue au sol difficile près de l'Eure ou de l'Eure et Loire.

Petite précision qui a son importance par rapport aux cartes de précip… Lorsqu’il y a marqué précipitations cumulées sur 3h il s’agit des 3h qui précèdent l’horaire en question. Ainsi la carte de precip de demain 22h nous montre les précipitations cumulées entre 19h et 22h, c’est un décalage auquel il faut faire attention pour la prévi.

Je vous propose de regarder la situation plus en détail à partir d’une coupe allant grosso modo de Mantes la Jolie à Pontault-Combault.

A 19h :

Vitesses Verticales :

http://www.meteociel..._1358119048.png

Humidité :

http://www.meteociel...&couchebas=1000

Vent perpendiculaire à la coupe :

http://www.meteociel...&couchebas=1000

TPE :

http://www.meteociel...&couchebas=1000

On observe rapidement qu’un noyau d’ascendance concerne une bonne partie des yvelines et que les étages moyens et inférieurs sont saturés à l’ouest de la région. Sur le vent perpendiculaire à la coupe (et donc parallèle au front) on aperçoit l’accélération du flux de SO en BC (925/950hPa). A 19h, l’avant du front aura donc abordé l’ouest des Yvelines et son déplacement devrait être rapide puisque si l’on en croit GFS, à 22h le noyau d’ascendance sera déjà positionné à l'ouest de la seine et marne :

http://www.meteociel...&couchebas=1000

Le jet de BC aurait également progressé vers le 77… avec un basculement des vents en BC à l’OSO assez sensible sur l’Ouest des Yvelines, signant la fin du front.

http://www.meteociel...envoyer=Envoyer

Par conséquent, si l’on devait établir une chronologie de l'épisode telle qu’elle est envisagée par le dernier run de GFS, je dirais :

19h : le front commence à aborder l’ouest des Yvelines

21h30/22h00 le front évacue les Yvelines et touche principalement le 93/94 et la frange ouest de la Seine et Marne.

Entre minuit et 1h : le front ne concerne plus que l’extrême est du 77

En gros, le passage du front sur l’Île de France serait relativement rapide, avec une évacuation un peu plus lente au niveau de la Seine et Marne. Il faut compter en gros entre 1h30 et 2h de précipitations grand max par endroit… rien d’énorme donc.

Niveau températures WRF et GFS modélisent un iso 0 entre 300 et 400m pour l’extrême ouest des Yvelines. Au passage du maximum d’activité du front, celui-ci s’abaisserait vers 300m. Les flocons n’auront donc pas le temps de fondre en atteignant le sol… en revanche, il est vrai que la tenue au sol ne sera pas forcément facilitée mais en fonction des intensités et du gel de la nuit… ça pourrait passer.

A l’est de Paris, les Radio sondages modélisés par WRF sont très favorables… Si l’on prend par exemple Torcy, l’iso 0 s’approcherait de 156m sous le gros du front vers 22h.

Au vu de GFS on peut s’attendre à 1 à 5cm sur la région, le maximum devrait être atteint au nord du 77. Pour Paris intramuros, 1 à 3cm me semblent envisageables.

En fonction de la position du creusement dépressionnaire, un retour neigeux est possible en cours de matinée, ce genre de phénomène est souvent mal appréhéndé par GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci js pour ces précisions, content de ton retour parmi nous(même temporaire).

Sinon voilà un copié coller de la vigilance pour notre région:

Qualification du phénomène :

Episode neigeux hivernal non exceptionnel mais les quantités attendues sont susceptibles de perturber fortement la circulation et certaines activités économiques.

Faits nouveaux :

RAS

Situation actuelle :

Gelées généralisées ce matin avec des températures entre -4 et -2 degrés, ponctuellement jusqu'à -5 degrés. Plaques de glace localisées. Dégel temporaire en après-midi.

Evolution prévue :

Un épisode de neige est attendu ce soir. Cette perturbation neigeuse arrivera de l'ouest vers 20 h pour s'évacuer en seconde moitié de nuit. La neige tiendra au sol. Les chutes de neige seront le plus souvent faibles mais continues et durables. On finira par observer 2 à 5 cm de neige au sol.

Avant l'arrivée de la perturbation, on observera de faibles neiges éparses, sans conséquences notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Très content de te revoir JS, merci de ton analyse dans ce genre de configuration hivernale toujours instructive , on est toujours dans une possibilité où l'on pourrait avoir de 2 à 10 cm sur le bassin parisien selon les endroits avec un pic de précipitation de 22h sur l'ouest et minuit sur l'Est , verdict ce soir ...

036.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pp neigeuses devraient être là. Par contre, là où je suis plus inquiet c'est quant à la tenue au sol. En effet, il est facile de comparer cette situation à celle de début décembre. Je me rappel qu'au début, la neige avait du mal à tenir au sol et qu'il a fallut attendre des pp inetnses. Ce soir, la situation sera encore plus dificile car la température au sol devrait être de +1°C au moment des pp contre 0°C la dernière fois. De plus, les intensités seront probablement moins intenses.

En résumer, les précipitations neigeuses seront bien là, mais il est possible qu'elle est du mal à tenir au sol.

Je préfère prévenir dès maintenant, je ne suis absolument pas dans le pessimisme et il est inutile de me bloquer. Lors du live ce soir, je serai objectif !

Je fais simplement là une analyse, qui j'espère amènera des réponses pour me confirmer ou m'infirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sacré hausse de température entre 2h et 4h du matin sur WRF ci ca se réalise byby la neige, mais ca me parait bien extréme

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a des similarités avec l'épisode de décembre. Si il y a de bonnes chances que l'ensemble de la perturbation se fasse sous forme de neige sur toute la région, il risque d'avoir des disparités importantes concernant la tenue au sol. De mon côté, en ayant consulté l'ensemble des modèles, je ne vois pas comment une couche au sol voire même un saupoudrage pourrait se former dans Paris IM (hormis parcs et hauteurs). Il est prévu des températures positives durant tout l'épisode avec des intensités faibles à modérées. On a bien vu en décembre dernier dans le même genre de configuration (1°C au moment des précipitations) que ces paramètres sont défavorables à une tenue au sol.

Pour la petite couronne, l'effet de l'altitude pourrait jouer son rôle avec par exemple une couche au sol possible sur les hauteurs de Saint-Cloud, Meudon ou Clamart (plateau de Vélizy est en général bien favorisé). Plus bas, la tenue risque également d'être délicate.

Enfin, en s'éloignant de l'agglomération, la tenue au sol parait presque sûre même avec des températures comprises entre 0° et 1°C. L'est de Paris (ensemble de la Seine Marne) est le plus favorisé (5 à 7 cm possibles) alors que ce sera plus délicat pour les zones situées aux confins de l'Eure (région de Mantes la jolie).

Après, la donne peut changer rapidement puisque tout se joue au degré près mais la situation décrite ci-dessus est mon interprétation tenant compte uniquement des modèles. De toute manière, la prévision d'un épisode neigeux en IDF avec l'effet urbain liée l'agglomération est quasi systématiquement très délicate à réaliser (sauf lors des épisodes de jan 2009 ou déc 2009 où les températures sont prévues négatives durant l'épisode).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça risque d'être très tendu pour la tenu dans Paris IM.

Les intensités seront faibles mais en continu, ce qui n'est pas favorable pour une tenu homogène dans Paris. Ça accrochera sur les quais de seines, parcs en hauteur pour le reste je pense que ça restera liquide au sol.

A suivre en live now

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça risque d'être très tendu pour la tenu dans Paris IM.

Les intensités seront faibles mais en continu, ce qui n'est pas favorable pour une tenu homogène dans Paris. Ça accrochera sur les quais de seines, parcs en hauteur pour le reste je pense que ça restera liquide au sol.

A suivre en live now

Attention, le dernier run change la donne et prévoit des pp bien plus intenses au moins comparables à décembre. Et la, la tenue, même temporaire, est probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

Effectivement, le dernier run voit une perturbation un peu plus active, avec 5 à 7 mm en IdF d'ouest en est. Avec ce run, la perturbation atteindrait son summum d'intensité au niveau du 77 et de l'ouest champenois, l'est de la région pourrait espérer des cumuls de 7 à 10cm, compte tenu du fait qu'elle semble définitivement à l'abri de tout dégel. Sur l'ouest / sud-ouest de la région, toujours un peu d'incertitude, surtout concernant la tenue au sol où les éventuels quelques dixièmes de °C en trop pourraient faire toute la différence. Il faudrait surveiller également une brêve période de températures positives juste après le passage du front.

En revanche, sur ce run, on passe au travers de presque tout demain, notamment du joli front secondaire qui concerne la champagne et l'ouest lorrain dans l'après-midi.

A voir Wrf pour un peu plus de précisions.

Edit: wrf confirme à peu près (plutôt 4 à 6mm du sud à l'est/nord-est de la région avec lui), par contre le passage des vents à l'ouest en basses-couches est qd même même prévu assez long, et comme psncf l'a dit au-dessus, on risque d'être pendant plusieurs heures à températures positives une fois le front passé (entre 1 et 2°C), dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de l'emsembliste sont quand même moyens... En effet, le picto neige est à seulement 30% au plus fort des PP vers Paris et à 60% par exemple à la lite 91-77. Alors que d'après GFS, à la limite 77-91, il aurait dû naiger tout le long de la eprturbation.

Faut-il tenir comtpe des diagrames ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble que le maximum de température soit atteint au moment des pp les plus fortes(diagramme paris gefs) donc peut etre que l'isothermie empêchera peut etre la hausse du mercure, apres le ciel devrait ce degager donc le mercure chuter.

Message accepté. Mais de grâce : ATTENTION à l'orthographe

et à la ponctuation ! Et ceci est valable pour tout le monde. Merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de l'emsembliste sont quand même moyens... En effet, le picto neige est à seulement 30% au plus fort des PP vers Paris et à 60% par exemple à la lite 91-77. Alors que d'après GFS, à la limite 77-91, il aurait dû naiger tout le long de la eprturbation.

Faut-il tenir comtpe des diagrames ?

A cette échéance, mieux vaut regarder WRF 0.05 qui est beaucoup plus précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...