Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au contraire Vincounet, ça veut tout dire.

MF doit voir quelque chose d'énorme pour demain. Rendez-vous compte, la vigilance est retiré alors qu'il neige toujours sur la RP. En tant normal, la vigi aurait courut jusqu'à demain 6h pour risque de verglas ou autre. Je n'ai jamais vue MF faire ça...surtout dans notre coin.

Là on sent bien que pour "la communication" MF retire le vigilance pour mieux la remettre derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on regarde les coupes sur WRF, on note que la couche de température positive ne concerne que la zone autour des 850 hPa. Peut etre cette couche sera t-elle suffisamment fine pour éviter la fonte durant la chute. En tout cas, c'est très tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF doit voir quelque chose d'énorme pour demain. Rendez-vous compte, la vigilance est retiré alors qu'il neige toujours sur la RP. En tant normal, ça vigi aurait jusqu'à demain 6h pour risque de verglas ou autre. Je n'ai jamais vue MF faire ça...surtout dans notre coin.

Pas faux l'ami! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au contraire Vincounet, ça veut tout dire.

MF doit voir quelque chose d'énorme pour demain. Rendez-vous compte, la vigilance est retiré alors qu'il neige toujours sur la RP. En tant normal, la vigi aurait courut jusqu'à demain 6h pour risque de verglas ou autre. Je n'ai jamais vue MF faire ça...surtout dans notre coin.

Là on sent bien que pour "la communication" MF retire le vigilance pour mieux la remettre derrière.

Oui ca doit etre la panique à MF, ils ne doivent plus savoir quoi faire c'est l'alerte général laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec vous.

On assiste là à un plan com' tout à fait justifié, à mon sens.

L'épisode d'aujourd'hui, toujours en cours chez moi où il neige à gros flocons, nécessiterait une vigi orange perpétuée. Mais ce dernier était déjà qualifié de "grande ampleur", géographique, à priori...Donc demain, à l'ampleur géographique, il faudra ajouter l'amplitude du phénomène, son intensité.

Pour cela, je pense que le risque doit être cerné au plus près et la communication calibrée serrée ! A mon avis, pour les déplacement de demain matin, les "badauds" sont déjà prévenus et se doutent, ce soir, qu'il ne sera pas évident de rouler demain matin... Mais on peut parier qu'en cours de matinée ou en fin de matinée, les médias ne soient chargés de communiquer encore plus amplement sur les risques potentiels accrus, encourus lors de l'épisode 2, qui devrait débuter dans l'après-midi.

Enfin, c'est juste mon avis.

EDIT ;

la panique à MF, je ne crois pas...au contraire, ce retrait de la vigi à une heure où il n'y a que les gens comme nous pour s'en préoccuper, montre leur maîtrise de la com' . Et ça, c'est nouveau chez MF : ils avaient anticipé et surtout prévenu le grand public de notre période froide depuis dimanche 6 janvier, soit plus d'une semaine à l'avance. Et les Français, pas si bêtes qu'on veut bien le croire, se sont mentalement préparés. Cette fois, au moment opportun, on ne parlera plus de l'épisode actuel de neige pour ne pas créer de confusion entre les 2 événements, et on "balancera un max" au sujet du deuxième épisode de neige/pluie verglaçante.

Ainsi, cet épisode que l'on présentait comme marquant déjà ("la grande ampleur") pourra-t-il être relégué au second plan afin de matraquer dès demain matin sur le phénomène numero 2, encore plus dangereux et paralysant pour les réseaux.

Cette méthode est à mon avis un moyen d'instituer une hiérarchie entre les événements pour que le grand public s'y retrouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

On verra bien sur le 0z si GFS rejoint le groupe UKMO CEP GEM etc. Sur ce second épisode j aurais plutot tendance a faire confiance aux "européens" qu' à l americain mm si ce dernier a tt de mm bien geré l episode de ce soir. Le prochain run s annonce a mon avis determinant.. On est tt de mm a qlq heures d un truc assez énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS voit de la neige tout au long de l'épisode dans le ville par ville même dans le sud du 77. Ca sent le gros truc demain quand même ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit de la neige tout au long de l'épisode dans le ville par ville même dans le sud du 77. Ca sent le gros truc demain quand même ! clover.gif

sachant qu'il continue de neigé là,la couche au sol pourrait etre énorme quand meme.Allez une petite vigi ROUGE pour demain shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la panique à MF, je ne crois pas...au contraire, ce retrait de la vigi à une heure où il n'y a que les gens comme nous pour s'en préoccuper, montre leur maîtrise de la com' . Et ça, c'est nouveau chez MF : ils avaient anticipé et surtout prévenu le grand public de notre période froide depuis dimanche 6 janvier, soit plus d'une semaine à l'avance. Et les Français, pas si bêtes qu'on veut bien le croire, se sont mentalement préparés. Cette fois, au moment opportun, on ne parlera plus de l'épisode actuel de neige pour ne pas créer de confusion entre les 2 événements, et on "balancera un max" au sujet du deuxième épisode de neige/pluie verglaçante.

Ainsi, cet épisode que l'on présentait comme marquant déjà ("la grande ampleur") pourra-t-il être relégué au second plan afin de matraquer dès demain matin sur le phénomène numero 2, encore plus dangereux et paralysant pour les réseaux.

Cette méthode est à mon avis un moyen d'instituer une hiérarchie entre les événements pour que le grand public s'y retrouve...

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec vous.

On assiste là à un plan com' tout à fait justifié, à mon sens.

L'épisode d'aujourd'hui, toujours en cours chez moi où il neige à gros flocons, nécessiterait une vigi orange perpétuée. Mais ce dernier était déjà qualifié de "grande ampleur", géographique, à priori...Donc demain, à l'ampleur géographique, il faudra ajouter l'amplitude du phénomène, son intensité.

Pour cela, je pense que le risque doit être cerné au plus près et la communication calibrée serrée ! A mon avis, pour les déplacement de demain matin, les "badauds" sont déjà prévenus et se doutent, ce soir, qu'il ne sera pas évident de rouler demain matin... Mais on peut parier qu'en cours de matinée ou en fin de matinée, les médias ne soient chargés de communiquer encore plus amplement sur les risques potentiels accrus, encourus lors de l'épisode 2, qui devrait débuter dans l'après-midi.

Enfin, c'est juste mon avis.

EDIT ;

la panique à MF, je ne crois pas...au contraire, ce retrait de la vigi à une heure où il n'y a que les gens comme nous pour s'en préoccuper, montre leur maîtrise de la com' . Et ça, c'est nouveau chez MF : ils avaient anticipé et surtout prévenu le grand public de notre période froide depuis dimanche 6 janvier, soit plus d'une semaine à l'avance. Et les Français, pas si bêtes qu'on veut bien le croire, se sont mentalement préparés. Cette fois, au moment opportun, on ne parlera plus de l'épisode actuel de neige pour ne pas créer de confusion entre les 2 événements, et on "balancera un max" au sujet du deuxième épisode de neige/pluie verglaçante.

Ainsi, cet épisode que l'on présentait comme marquant déjà ("la grande ampleur") pourra-t-il être relégué au second plan afin de matraquer dès demain matin sur le phénomène numero 2, encore plus dangereux et paralysant pour les réseaux.

Cette méthode est à mon avis un moyen d'instituer une hiérarchie entre les événements pour que le grand public s'y retrouve...

Je crois également à une stratégie de MF sur cette arrêt très prématuré de la vigilance orange pour faire place nette à une deuxième vigi bien plus conséquence. Stratégie avec un objectif de communication très précis et préparé. Je pense aussi que cela leur permet également d'affiner leur prévision un peu au calme avant d'engager la bataille de l'info dès demain matin.santa.gif

Aussi, n'oublions pas notre situation borderline de conflit et que, les quelques heures gagnées par MF dans ce calme relatif imposé par ce retrait de la vigilance orange, leur permettra de finaliser au mieux les prévisions qui feront le tour des infos demain première heure. Peut-être bien que la vigilance n'aura plus lieu d'être d'ici demain matinscared.gifwhistling.gif ... La situation en IDF risque donc d'être très compliquée et mitigée avec des cas particuliers pour chaque département. Nous l'avons dit ici, les disparités risquent d'être importantes en terme de cumul/type de précipitations pour les deux prochains jours sur l'IDF, de l'extrême Nord-Ouest à l'extrême Sud-Est.

Bref il est certain pour conclure que c'est pour créer un nouveau dynamisme des services publics et médiatiques sur ce deuxième évènement qui demandera probablement beaucoup plus de vigilance et de force aux services publics que le premier épisode.

Allez on y croit devil.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les températures à 925 hPa et 850 hPa sur WRF, ce sera neige et/ou verglas ermm.gif entre samedi soir et dimanche matin...

Certes mais attendons la réactualisation du 18Z pour voir les dernières coupes avec le déplacement légèrement à l'est de la D.clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais attendons la réactualisation du 18Z pour voir les dernières coupes avec le déplacement légèrement à l'est de la D.clover.gif

Honnetement les coupes ne sont pas bonnes ce soir avec presque 2°C à 850 Hpa sur Paris. A voir demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J'y connais rien ou presque, mais je crains effectivement la pluie verglançante pour demain, du moins dans ma Brie... ça donne quoi de la pluie verglaçante sur X cms de neige poudreuse.. ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passionné de météo mais je dois avouer que je n'y connais rien, je sais juste qu'on est peut être à l'aune d'un phénomène météo remarquable

Mais j'aimerais savoir ce qu'on est en droit (raisonnablement) d'attendre pour les 2 prochains jours ? J'habite le 92 : la perturbation va t'elle passer à l'est ou on est sur qu'elle va toucher l'IDF ? Et combien de cm sont possible ?

Merci de vos infos et désolé si je vous fais répéter

PS, ca sent le weekend insomniaque avec toutes ces nuits blanches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je suis passionné de météo mais je dois avouer que je n'y connais rien, je sais juste qu'on est peut être à l'aune d'un phénomène météo remarquable

Mais j'aimerais savoir ce qu'on est en droit (raisonnablement) d'attendre pour les 2 prochains jours ? J'habite le 92 : la perturbation va t'elle passer à l'est ou on est sur qu'elle va toucher l'IDF ? Et combien de cm sont possible ?

Merci de vos infos et désolé si je vous fais répéter

PS, ca sent le weekend insomniaque avec toutes ces nuits blanches...

Le dernier wrf prévoit entre 10 et 15 cm sur une grande partie de la région. L extrême EST pourrait être moins favorisé plutôt entre 5 et 7 cm. L évolution de la situation est a suivre de très près demain étant donné qu un épisode de pluies verglaçantes est possible en fonction du positionnement de la dépression remontant du sud. Maintenant la majorité des "grands modèles" voient essentiellement de la neige (CEP,UKMO,GEM), GFS voit quand à lui la pulsion douce d altitude remonté encore un petit peu trop a l ouest malgres le décalage un peu a l 'est observé sur le 18z, ce qui entrainerait un épisode de pluies verglaçantes plus ou moins étendue.

Une situation extrement complexe à prévoir, souvent source de bonne comme de mauvais surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été autant excité à la sortie d'un run de GFS, car celui-ci semble être l'avant dernier (voire le dernier) avant le live qui sera bien entendu plus précis, à voir s'il confirme ou non notre épisode neigeux potentiellement historique de demain ou non...

MF pourrait mettre Paris en vigilance rouge non ? Je sais qu'il y a des seuils, mais tout de même, c'est pas toutes les décennies qu'on peut se taper plus de dix centimètres de neige (voire 20-25 par accumulation) en 48h.

Edit: Ce run est magique, espérons qu'il reflète la réalité, car là c'est neige du milieu de nuit à dimanche après-midi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance rouge or not ? Le CEP sera sûrement déterminant... et pourtant la vigi sera réactualisée dès 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z est dantesque pour la region, si cela se confirme ca va depoter.

Je souhaiterais juste signaler une chose car personne n'est revenu dessus. Notre bon vieu topic depuis 48 h a surchauffer et comme a l'accoutumee avec beaucoup de pessimisme! Je vais pas remonter les posts car en plus he ne vise strictement personne mais si on resume on devait s 'attendre a rien du tout voir jusqu'a 3-4 cm et on voit le resultat sur la region!

Je voulais juste faire un petit bilan car le topic avant de grands evenements est noye par un nombre hallucinant de posts qui signale juste "Qu'on aura rien", "on va vers un flop", "c'est toujours comme ca en RP" etc...

Malgre tout beaucoup de posts sont interessants meme quand ce n'est pas pour aller dans le bon sens mais c'est argumenter, construit...

Pour conclure en moyenne on a 1 post interessant pour 4 posts totalement inutile et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.

Pour fini j'insiste sur le faites que personne n'est visee et je ne souhaite creer aucune polemique mais seulement ameliorer la lisibilite pour tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai absolument pas compris la dernière carte de vigilance... n'est-ce pas aberrant de f***** un banal orange ... SIMPLEMENT sur la Seine et Marne ? Ils ont intérêt à la changer d'ici à 16h, parce que je doute que GFS soit si à l'ouest que cela au niveau des précipitations (maintien du cap depuis plusieurs run).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tous les modéles sont allignés pour samedi et dimanche desormais c'est du live.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont très certainement étendre la vigilance vers l'ouest lors de la prochaine MAJ... du moins j'espère pour eux!

Je ne comprends pas cette carte de vigilance de MF. Dans le tas, il y a des départements que je n'aurais pas mis en vigilance. Ils vont temporiser jusqu'à la prochaine réactualisation ou la suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...