Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet le dernier GFS voit du -6 / -7°C sur la région en milieu de nuit, de quoi rendre les chaussées bien glissantes.

On voit tres bien les éclaircies sur l'image satélitte.Finalement il va neigé faiblement toute la journée de demain et faire plus froid que prévu surtout sur l'ouest et la nuit de lundi a mardi s'annoce encore plus glaciale avec de -6°c a -9°c

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la mise a jour de leurs alerte j'avoue que je m'etais poses des question et j'attendais la mise a jour de GFS et a priori

la D arrive du SO en occasionnant d'abondante chutes de neige en Basse Normandie puis remonte sur l'IDF.

Les éclaircies nocturnes sont désormaient bien modélisées sur GFS avec du -7°c généralisé

Phil

sauf qu'il n'y a aucune alerte orange sur la normandie. Pire, ils ont mis une alerte sur le centre alors que gfs ne voit pas grand chose là bas. Bref. Mystère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, pas envie d'aller au taf demainwhistling.gif

En règle générale, c'est un gros avantage de pouvoir aller à pied à son travail en IDF mais pas demain et pourtant une journée de congé forcée n'aurait vraiment pas été de refus, je me suis littéralement effondré tout à l'heure n'ayant quasiment pas dormi cette nuit...

Pour revenir à la situation météorologique, j'avais quelques craintes par rapport aux températures avec l'amorce d'un petit redoux par l'ouest (températures positives en basse-Normandie, en hausse sensible en Haute-Normandie) mais visiblement pas trop de risque de repasser dans le positif ce soir, cette nuit et demain matin si je comprends bien ?

Sinon, j'ai l'impression de revivre la séquence des 19-20 décembre 2010 : de mémoire, il avait beaucoup neigé le dimanche matin dans des quantités à peu près identiques à aujourd'hui même peut-être un peu plus (une bonne dizaine de cm il me semble) à la différence que ça avait pas mal fondu dans l'après-midi avec là un redoux assez prononcé l'après-midi (jusqu'à 3-4° de mémoire), puis la grosse surprise neigeuse du lundi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

sauf qu'il n'y a aucune alerte orange sur la normandie. Pire, ils ont mis une alerte sur le centre alors que gfs ne voit pas grand chose là bas. Bref. Mystère!

C'est peut-être simplement une histoire de seuil de vigilance, sur le 75 c'est 1cm non ? en Normandie sans doute pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain 40% des vols vont etre encore supprimés à roissy et orly voilà pour le petit HS

sinon, pour demain la situation risque d'etre moins passionnante car c'est jour de travail et je sens que je vivre l'enfer dans les transports

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

COAMPS dans sa derniere modélisation voit la D prendre une direction SE et non NE mais il est seul contre tous.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, c'est moi ou le 12Z a considérablement réduit les intensités pour demain matin (et accessoirement l'après-midi) ? Ça a l'air d'être du à la résistance plus prononcée de l'air froid tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas votre optimisme pour demain car si neige il y'a (en cours de journée risque de pluie) ça va être limite niveau T° mais en plus les quantités risquent d'être vraiment dérisoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, c'est moi ou le 12Z a considérablement réduit les intensités pour demain matin (et accessoirement l'après-midi) ? Ça a l'air d'être du à la résistance plus prononcée de l'air froid tout ça...

Effectivement, le GFS 12Z réduit les PP...

Les deux masses d'air ont une différence de températures moindres que sur le 6Z, et la dépression est marginalement moins virulente (enfin, pour un ou deux malheureux hPa...)

Enfin, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle ! Il y aurait un risque de gouttes qui se mêleraient à la neige dans Paris, et c'est mieux que les PP soient réduites, et que les températures soient en baisse ! Je suis amplement satisfait de mes 15cm intra-muros, on arrivera à 20cm une autre fois ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas votre optimisme pour demain car si neige il y'a (en cours de journée risque de pluie) ça va être limite niveau T° mais en plus les quantités risquent d'être vraiment dérisoires.

La situation n'est pas calée et évolue encore. Attendons la sortie d'autres modèles pour comparer.

WRF (qu'il est long à sortir...) semble modifier l'arrivée de la dépression d'une centaine de kilomètre vers le sud...

Ca pourrait jouer sur les températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le GFS 12Z réduit les PP...

Les deux masses d'air ont une différence de températures moindres que sur le 6Z, et la dépression est marginalement moins virulente (enfin, pour un ou deux malheureux hPa...)

Enfin, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle ! Il y aurait un risque de gouttes qui se mêleraient à la neige dans Paris, et c'est mieux que les PP soient réduites, et que les températures soient en baisse ! Je suis amplement satisfait de mes 15cm intra-muros, on arrivera à 20cm une autre fois ! 191769.gif

Je partage totalement. La neige pourrait tenir dans les parcs jusqu'à samedi prochain avant le grand redoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je partage totalement. La neige pourrait tenir dans les parcs jusqu'à samedi prochain avant le grand redoux

Qui sera encore repoussé !shifty.gif on pariLa derniere sortiie de WRF ne voit modélise plus de degel a Paris Atlan75 tongue.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sera encore repoussé !shifty.gif

La derniere sortiie de WRF ne voit modélise plus de degel a Paris Atlan75 tongue.png

Phil

J'attends avec impatience les cartes de atlan75 qui montre ce GRAND redoux! Sortez les t-shirts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

La perturbation qui succède à celle de demain, annoncée par MF (mardi donc), pluie au programme.

Vous pensez qu'on a encore 1 chance pour de la neige ou c'est mort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

à votre service méssieurs.

UW144-21_erj3.GIF

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient 191769.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sera encore repoussé !shifty.gif on pari

La derniere sortiie de WRF ne voit modélise plus de degel a Paris Atlan75 tongue.png

Phil

Oué bah je ne dirais pas ça...

Temp_20janv13_18.00_hvh7.png

ça grimpe et ça va passer le 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en flux de NE bien continental il faisait +0.5°c chez GS contre -1°c a -2°c en grande banlieue.

Je pari qu'il ne fera pas plus de -0,05°c a 22h a Paris chez GS 191769.gif

Phil

Le "redoux" est déjà amorcé. Il fait 0.2•C à Paris. C'est en net hausse depuis la fin des PP vers 16/17h.

Cette nuit ça va encore grimper et ça risque d'être difficile demain matin pour une même tenu. Surtout vers le midi la pluie risque de s'inviter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oué bah je ne dirais pas ça...

Temp_20janv13_18.00_hvh7.png

ça grimpe et ça va passer le 0°

C'est pas gagné mais pas impossible et puis il n'est pas iillogique qu'un pigeon traine dans les parages et influ a la hausse la température en expirant trop prés.Phil

Le "redoux" est déjà amorcé. Il fait 0.2•C à Paris. C'est en net hausse depuis la fin des PP vers 16/17h.

Cette nuit ça va encore grimper et ça risque d'être difficile demain matin pour une même tenu. Surtout vers le midi la pluie risque de s'inviter

En tout cas c'est pas ce qui est modélisé !Edit Atlan75 avait raison j'ai taper trop vite blushing.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné mais pas impossible et puis il n'est pas iillogique qu'un pigeon traine dans les parages et influ a la hausse la température en expirant trop prés.

Phil

En tout cas c'est pas ce qui est modélisé !

Edit Atlan75 avait raison j'ai taper trop vite blushing.gif

Phil

Oula, quel redoux ! 0,5°C pendant deux heures de la journée sur la moitié de l'IDF! Non c'est sûr ! Demain soir, le manteau neigeux aura disparu de la RP.

Atlan75; la douceurophilie est une bonne chose et je n'ai rien contre mais, tout comme l'hivernophilie, ça se soigne avec de grosses doses d'objectivités. Par exemple en attendant un peu de visibilité numériques et surtout des échéances plus convenables avant d'annoncer haut et fort le retour du zonal ici (Carte que tu montre à H+144). C'est une hypothèse qui devient probable vue qu'un certain nombre de modèles s'alignent sur ce point mais encore acquise. Rappelons nous des projections de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez,tout peu évidemment évoluer dans un sens comme dans l'autre pour demain mais il faut pensé qu'ils viennent d'annuler 40% des vols pour demain à roissy et orly,c'est pas pour rien je pense? et là, à l'instant, la RATP est intevenue sur BFM TV pour parler de l'épisode neigeux de demain en direct,ne pensez vous pas que cela est murement réfléchi avec MF??? ne pensez vous pas que cela coute assez cher pour balancer une vigi pour rien? je sais pas..j'dis ça j'dis rien. GFS va peut etre changer ce soir cela ne m'étonnerait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...