Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pas vraiment. Le live on sait que ce sera de la neige. Le doute n'est pas là ; cette fois c'est ok pour les températures.

Le fait qu'il neige à foisons au Mans ou à Evreux ne voudra pas dire qu'il va neiger de la même intensité sur l'IDF pour peu que ça butte sur notre zone.

Déjà arrivé, ça peut s'arrêter à 50km de nos frontières ...

Tout à fait! Oui ça sera surement de la neige dans l'intérieur des terres mais après la limite entre la pluie de l'extrême ouest, la neige dans les terres et le sec plus à l'est c'est très dure de savoir avant.

Cependant il est vrai que dans ce genre de configuration, c'est en général le froid qui bloque les PP plus à l'ouest que ce qui est prévu initialement..

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir je vien d'apprendre que l'on attend de la neige, smile.png Mais le probleme et que je prend la route pour aller en picardie samedi matin,pensez vous que je puisse y'aller sans sousi ? (je suis d'aubervilliers)

Sans sousi souci, non à priori...Temp négatives à tout niveau, et même largement parfois, en plus associées à de l'humidité...

En lissant un peu, chutes de neiges dans la nuit tenant direct au sol. Même faibles, ces chutes pourraient occasionner 1 à 3 cm sur toutes les surfaces!.. prudence donc... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans sousi souci, non à priori...

Temp négatives à tout niveau, et même largement parfois, en plus associées à de l'humidité...

En lissant un peu, chutes de neiges dans la nuit tenant direct au sol. Même faibles, ces chutes pourraient occasionner 1 à 3 cm sur toutes les surfaces!.. prudence donc... wink.png

Avec le froid que vous avez vendredi soir ça sera de la bonne poudreuse légère!

-4 à 850hpa et -4 à 2m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Comme je le disais dans mon précèdent message ce matin, la situation est très délicate et le moindre décalage des centres d'actions peut nous être fatale (ou pas).

Je crois qu'il faut prendre la situation avec une certaine prudence et un certain recul (on en a fait l'expérience dans la nuit de lundi) ! D'ici là, les modèles bougeront encore (dans quel sens ?), et sur ce type de configuration, le verdict se fera probablement en live comme en février 2012 ! Il est donc prématuré d'annoncé 15 cm puis 5 cm à chaque run

Bref, aucune raison d'être défaitiste ou surexcité, perso même si on devait passer au travers, c'est toujours mieux que le redoux que les modèles nous modélisaient il y a quelques jours flowers.gif

Wait & Seeclover.gif

Bonne nuit et à demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quand je vois que GFS nous balance des -10° à tours de bras ce week end et la semaine prochaine je n'ai plus aucune raison de me plaindre de ce run en effet!

Neige (pas beaucoup mais quand même!) + froid = un Météo78 heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run a l'air un peu meilleur, du moins sur GFS Europe on devine que les précipitations pénètrent un peu plus dans notre région... l'air froid résiste suffisamment moins pour cela. N'en déplaise à Nicls, ce 0Z fait un petit pas en arrière pour notre épisode neigeux de vendredi-samedi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est juste énorme, je viens d'en voir la fin (pour moi ça se termine à 130-150h vu qu'après c'est plus fiable du tout et qu'on sort surtout du cadre de ce topic), C'est l'anticyclone russe qui empêche un quelconque redoux (qu'on jugeait pourtant comme fatalité du week-end il y a de ça deux jours) venu de l'atlantique (le zonal tente une percée mais est très vite repoussé, notamment lundi).

Run positif, je vais voir si l'ensembliste suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche c'est bien trop fragile car les précips n'étaient pas sensés remonter jusqu'à nous au dernier run pour dimanche ; pour ce qui est de vendredi soir c'est très légèrement mieux que le run d'avant , quelques kilomètres à l'Est et c'est encore mieux(allé un petit effort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des incertitudes notables ce matin concernant le possible passage neigeux de vendredi/samedi. Sur CEP, la perturbation neigeuse arriverai dès la mi-journée et point positif par rapport à GFS, les chutes de neige seraient plus durables et parfois assez soutenues par moments. GFS lui persiste quand à lui sur l'arrivée de la perturbation dans la soirée ou la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige seraient en plus moins persistantes... Je préfère le scénario de CEP ce matin ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP suit GFS et voit également un deuxième paquet neigeux remonter vers le bassin Parisien Dimanche et Lundi.

Les températures resteraient négatives sur un moyen terme ce qui faciliterait le cumul et probablement plutôt basse sur le long terme puisque la tendance est à l'ancrage des HP continentale qui semblent gagner la bataille cette fois. De nouveaux conflits en perspective donc.

Effectivement on a encore des décalages à moins de 48h, donc le paquet précipitant de demain soir risque encore d'être réajusté de quelques centaines de km. En bien ou en mal d'ailleurs.

Je rappelle aussi vu les remarques que l'on ma faites hier, que WRF est bien évidemment axé sur GFS, néanmoins il me semble qu'il module bien mieux les paquets précipitants que son Papa. Aussi intègre-t-il probablement des données complémentaires lui permettant d'ajuster au mieux ses paramètres. Il peut donc abaisser, augmenter, supprimer ou ajouter des précipitations. Corrigez-moi si je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va pas faire comme l'année dernière avec une frontière en forme de méridien coupant Paris en 2 avec à l'Ouest une couche et à l'Est presque que dalle , où le peu qui est tombé s'était sublimé.

Sinon CEP est mieux (j'ai pas pris les cartes de GFS cette fois vous pouvez vérifier hihi ):

france2013011700pcp42.png

france2013011700t2m42.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Effectivement il semble que GFS et CEP ont trouvé un compromis.. Entre 1,5 et 3 mm sur plusieurs heures assez disparates pouvant amené une couche de l'ordre de 5cm au SO de l'IDF(78) à 1/2cm pour le NE de l'IDF(NE 77). A voir pour affiner les valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ya toujours un problème de timing entre CEP et GFS, pour CEP la perturbation aborderait l'IDF par le 78 dès 12h alors que sur GFS c'est plutot 18h bref 6h d'écart à a peine plus que 24h c'est bizarre cette différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle aussi vu les remarques que l'on ma faites hier, que WRF est bien évidemment axé sur GFS, néanmoins il me semble qu'il module bien mieux les paquets précipitants que son Papa. Aussi intègre-t-il probablement des données complémentaires lui permettant d'ajuster au mieux ses paramètres. Il peut donc abaisser, augmenter, supprimer ou ajouter des précipitations. Corrigez-moi si je me trompe.

Effectivement WRF et GFS diffèrent sur certains points, malgré des données initiales identiques. D'abord sur la résolution (hémisphérique pour GFS, méso-échelle de nouvelle génération pour WRF), et ensuite sur les paramètres de calcul plus riches pour WRF. A noter que GFS n'est calculé que par le NCEP (national center for environmental prediction), alors que WRF est un projet communautaire regroupant un paquet de chercheurs américains de différents organismes et universités (NCAR, NCEP, AFWA, FAA...)

Sinon CEP est mieux (j'ai pas pris les cartes de GFS cette fois vous pouvez vérifier hihi ):

C'est le 18z non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Par contre ya toujours un problème de timing entre CEP et GFS, pour CEP la perturbation aborderait l'IDF par le 78 dès 12h alors que sur GFS c'est plutot 18h bref 6h d'écart à a peine plus que 24h c'est bizarre cette différence

En effet étonnant ce timing ! COAMPS est comme GFS tandis que GEM est comme CEP, en attendant l'issue est la mémeavec 0 mm a 4 mm d'est en ouest.

En espérant que le 6h décale encore les PP vers l'est en s'alignant un peu plus sur le CEP

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet étonnant ce timing ! COAMPS est comme GFS tandis que GEM est comme CEP, en attendant l'issue est la méme

avec 0 mm a 4 mm d'est en ouest.

En espérant que le 6h décale encore les PP vers l'est en s'alignant un peu plus sur le CEP

Phil

oui et ukmo est avec gfs. Impressionnant cette différence de timing à j-1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas évident sans les PP mais a priori UKMO et GME DWD voit la perturbation un peu plus vers l'est a l'échéanche de 48h

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident sans les PP mais a priori UKMO et GME DWD voit la perturbation un peu plus vers l'est a l'échéanche de 48h

phil

ukmo, ça donne cela. j'ai des doutesRukm483.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne regarde pas autant les modèles que toi Phil mais dans ce genre config, qui voit souvent le plus juste? GFS CEP WRF?

Patric

Le 19/12/2010 cefut CEP et le 5/02/2012 GFS fear.gifPhil

ukmo, ça donne cela. j'ai des doutes

Rukm483.gif

Merci Virgile, j'avais oublié qu'a une certaine époque on utilisait Wetterzentrale.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...