Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

sur GFS 18Z ( en cours de sortie) un petit front neigeux devrait interesser RA dans la nuit de lundi à mardi.

pour ce qui est de mercredi, il semble que cette année les remontées de sud ne soient pas l'honneur du moins sous forme neigeuse. mercredi semble plus ou moin sec pour la region notament la VDR. à voir la suite du RUN et les évolutions dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 18z très bon (5/10mm) pour la nuit de Lundi à Mardi en tout cas (comme dit par jéjé ci dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), pour les mêmes secteurs que ceux touchés ce soir, à savoir Nord Isère, avant pays Savoyard et préalpes !

LPN en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la remontée du sud pour mercredi passe trop à l'est en effet, cependant ca va encore bouger d'ici la, dans le bon comme le mauvais sens.Il ne faut pas aller, pour moi, à une échéance plus lointaine que 24h, rien pour pour demain soir les modeles ne sont pas calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 18z très bon (5/10mm) pour la nuit de Lundi à Mardi en tout cas (comme dit par jéjé ci dessus wink.png), pour les mêmes secteurs que ceux touchés ce soir, à savoir Nord Isère, avant pays Savoyard et préalpes !

LPN en plaine.

En effet Thomas , d'ailleurs il est à noter que GFS est en décalage complet avec le CDM Isère , que ce soit en terme de T en journée ces prochains jours ou de LPN , 800 à 1200 m selon la source officielle entre demain et mardi !A voir demain comment tout cela évolue ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet Thomas , d'ailleurs il est à noter que GFS est en décalage complet avec le CDM Isère , que ce soit en terme de T en journée ces prochains jours ou de LPN , 800 à 1200 m selon la source officielle entre demain et mardi !

A voir demain comment tout cela évolue ....

Ca sera revu à la baisse je pense car je viens de comparer les températures @ 850 hPa de CEP et GFS et c'est quasiment pareil. Donc LPN 6/700m demain au plus haut puis en plaine ou au pire 300m Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Quelques chutes de neige sont à attendre en fin de soirée et dans la nuit de lundi à mardi mais après les modèles ne sont pas réjouissant ce matin et plutôt sec, exit la possibilité de remontée de sud mercredi et pas de front majeur neigeux avant un redoux confirmé pour ce we.

Plus qu'à rêver un retournement de tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet Thomas , d'ailleurs il est à noter que GFS est en décalage complet avec le CDM Isère , que ce soit en terme de T en journée ces prochains jours ou de LPN , 800 à 1200 m selon la source officielle entre demain et mardi !

A voir demain comment tout cela évolue ....

Et MF 38 s'aligne sur GFS ce matin , quelques ondées aujiurd'hui , LPN 500/700 .

Passage perturbé dans la nuit de lundi à mardi , LPN vers 400 m voire en plaine , 5 cm en Terres-Froides , 10 à 15 cm au dessus de 1000 m .

Après le reste de la semaine est relativement sec , je parle de GFS , redoux que se confirme pour ce week-end , à voir .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF 38 s'aligne sur GFS ce matin , quelques ondées aujiurd'hui , LPN 500/700 .

Passage perturbé dans la nuit de lundi à mardi , LPN vers 400 m voire en plaine , 5 cm en Terres-Froides , 10 à 15 cm au dessus de 1000 m .

Après le reste de la semaine est relativement sec , je parle de GFS , redoux que se confirme pour ce week-end , à voir .....

GFS est vraiment bluffant cet hiver ! C'est malheureux mais j'en arrive presque à ne plus regarder les bulletins de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le reste de la semaine est relativement sec , je parle de GFS , redoux que se confirme pour ce week-end , à voir .....

c'est marrant, quand toutes les radios ce matin annoncent un serieux coup de froid entre jeudi et la fin du WE prochain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chutes de neige sont à attendre en fin de soirée et dans la nuit de lundi à mardi mais après les modèles ne sont pas réjouissant ce matin et plutôt sec, exit la possibilité de remontée de sud mercredi et pas de front majeur neigeux avant un redoux confirmé pour ce we.

Plus qu'à rêver un retournement de tendance!

oui il y a bien une depression qui se positionne dans le golf du lyon puis dans le golf de genes mais les précipitations ne remontent pas jusqu'a nous elles se cantonnent à l'extreme sud du pays.

un peu de neige à attendre cette nuit sur RA jusqu'en plaine. ensuite redoux annoncé mais c'est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chutes de neige sont à attendre en fin de soirée et dans la nuit de lundi à mardi mais après les modèles ne sont pas réjouissant ce matin et plutôt sec, exit la possibilité de remontée de sud mercredi et pas de front majeur neigeux avant un redoux confirmé pour ce we.

Plus qu'à rêver un retournement de tendance!

Ce we sera quand même a surveiller. Sois de la pluie sois de la neige,

Sinon pour Lyon et les environs cette nuit y risque d'avoir un petit saupoudrage ( le dernier avant longtemps peut être)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

oui il y a bien une depression qui se positionne dans le golf du lyon puis dans le golf de genes mais les précipitations ne remontent pas jusqu'a nous elles se cantonnent à l'extreme sud du pays.

un peu de neige à attendre cette nuit sur RA jusqu'en plaine. ensuite redoux annoncé mais c'est loin...

Cep fait remonter les précipitations un peu plus haut pour mercredi mais ça semble très très limite...et je ne parle pas des températures qui s'annonce limite aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce we sera quand même a surveiller. Sois de la pluie sois de la neige,

Sinon pour Lyon et les environs cette nuit y risque d'avoir un petit saupoudrage ( le dernier avant longtemps peut être)

Bonjour Maestro ,Pas certain que la neige descende jusque Lyon et proche agglo ( 200 m environ ) la nuit prochaine et encore moins accrocher bien sur , il va falloir pour cela accumuler un minimum de froid en soirée sous des éclaircies et aussi un leger vent de S ( pas top ) , on va partir d'une Tx de 5 °C environ ( peut être même un soupçon plus ) , le petit passage perturbé étant prévu lui peu avant le milieu de nuit !

A voir comment cela se goupille en live , on jetera aussi un coup d'oeil sur les toutes dernières sorties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l affaire n'est peut etre pas plié pour ce week end,au vue du gfs 6z.

Euh mon Philou ( coucou au passage wink.png ) , tu m'as dis la même chose la semaine dernière au téléphone pour le week-end qu'on vient de vivre alors , chut !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Euh mon Philou ( coucou au passage wink.png ) , tu m'as dis la même chose la semaine dernière au téléphone pour le week-end qu'on vient de vivre alors , chut !biggrin.png

c'est vrai^^(coucou au passage^^)mais toi tu annoncas le retour au verttongue.png .

a nous deux,cela va faire comme cep et gfs,un scenario median.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, GFS nous colle un épisode neigeux à basse altitude (plus bas dans les vallées intérieures) pour samedi et nuit suivante mais le redoux derrière semble inévitable, ça pousse de plus en plus sur l'Atlantique et la reprise d'un flux W avec ondulation semble être l'issue de cette période hivernale. Le topic d'en haut devrait se réveiller peu à peu. Mais bon tout ça est bien loin encore. D'ici là, petit épisode neigeux la nuit prochaine maintenant un paysage hivernale là où la neige accrochera, à priori dès 400m, voire un peu plus bas, suivi d'un froid un peu plus vif pour le milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

Oui cela ressemble un peu à du déjà-vu! On part d'une perspective assez alléchante et puis cela commence à nouveau à bien se radoucir, à voir donc sur les prochaines sorties, si l'espoir se réduit ou se maintient (je n'oserai pas dire s'accentue) pour la fin de la semaine...

Edit: c'est vrai qu'on va déjà profiter de ce qui est presque acquis dans les 24h à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur le 6z le petit coup d'blanc sur RA de cette nuit ne semble pas si anecdotique que ça ou c'est mes yeux ? ermm.gif

Si on était dans une masse d'air bien froide, on serait déjà en train d'évoquer un 3-7cm sur nos grandes agglos. Seulement, ça va grimper aujourd'hui, et il faut absolument avoir de larges éclaircies en première partie de nuit pour atteindre le 0°c quand les RR arriveront. Les vallées alpines sont peut-être mieux placées pour éviter le petit souffle de sud et emmagasiner un peu de froid.

Pfff la neige dans nos régions c'est vraiment de la haute précision. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ouais, GFS nous colle un épisode neigeux à basse altitude (plus bas dans les vallées intérieures) pour samedi et nuit suivante mais le redoux derrière semble inévitable, ça pousse de plus en plus sur l'Atlantique et la reprise d'un zonal avec ondulation semble être l'issue de cette période hivernale. Le topic d'en haut devrait se réveiller peu à peu. Mais bon tout ça est bien loin encore. D'ici là, petit épisode neigeux la nuit prochaine maintenant un paysage hivernale là où la neige accrochera, à priori dès 400m, voire un peu plus bas, suivi d'un froid un peu plus vif pour le milieu de semaine.

Ah bon? pas si inévitable que ça... ça plonge encore et toujours vers la Méditerranée.Même si le redoux arrivera, le dernier GFS remet le doute avec on prend les mêmes et on recommence, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais, GFS nous colle un épisode neigeux à basse altitude (plus bas dans les vallées intérieures) pour samedi et nuit suivante mais le redoux derrière semble inévitable, ça pousse de plus en plus sur l'Atlantique et la reprise d'un zonal avec ondulation semble être l'issue de cette période hivernale. Le topic d'en haut devrait se réveiller peu à peu. Mais bon tout ça est bien loin encore. D'ici là, petit épisode neigeux la nuit prochaine maintenant un paysage hivernale là où la neige accrochera, à priori dès 400m, voire un peu plus bas, suivi d'un froid un peu plus vif pour le milieu de semaine.

Salut Christophe ,Bon ben en voila un autre qui ne croit pas non plus à la neige sur Lyon cette nuit , encore y neiger peut être en fin de perturbation ou la LPN pourrait s'abaisser presque à ras la touffe en fin d'épisode mais y tenir ?

Le ciel clair pendant quelques heures ce soir me semble indispensable pour maintenir un suspens !

En tout cas j'espère pour nos amis Lyonnais flowers.gif qu'on se trompe bien sur , bon cela nous promet encore une nuit blanche ( ou peu de sommeil ) et on l'espère blanche aussi coté lampadaires surtout !

Après à long terme , je pense aussi qu'on va finir par reprendre le zonal , c'est loin mais çà semble se profiler comme cela ...A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? pas si inévitable que ça... ça plonge encore et toujours vers la Méditerranée.

Même si le redoux arrivera, le dernier GFS remet le doute avec on prend les mêmes et on recommence, non?

On gagne 1 ou 2 jours avec un épisode neigeux, après c'est flux de SW anticyclonique à gogo… ça n'ondule pas longtemps finalement.

Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, la fin est pour la semaine prochaine. Enfin, encore une fois, ce n'est qu'un run d'un seul modèle et c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La nuit prochaine s'annonce tout de même prometteuse dans les vallées alpines,en effet une réactivation significative des averses est vue par les modèles entre ce soir et demain matin sur les secteurs alpins. Compte tenu du timing la neige est tout à fait possible à basse altitude et une tenue au sol est probable du côté de la Combe de Savoie mais aussi de Chambéry ou d'Annecy (environ 5cm?). Précipitations bien plus faiblardes ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...