Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selection_095irl3_mini.png

C'est justement ce que j'étais en train de constater, et qui est un peu à l'opposé de se que l'on peut lire dans les prévisions du forum.

Y-a-t'il une explication logique ?

Sur le Nord -est du Centre-est , l'air froid va peut être se faire bousculer plus lentement par le redoux avec arrivée du vent de S plus tardive , par contre plus que la résistance de l'air froid parfois difficile à appréhender , c'est le cumul de RR ( 20 à 30 mm ???) qui me parait énorme dans cette configuration et encore plus par rapport à d'autres secteurs generalement plus arrosés par ce flux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Trop de GFS tue le GFS

C'est quand même fou, GFS doit vraiment avoir un caillou dans les rouages, puisque selon lui Genève serait foehnée de A à Z (sauf quelques RR demain matin) avec évidemment un rapide redoux demain.

thumbup1.gif mon post dans les prévis alpines allait dans ce sens ce matin : GFS semble extrême dans la douceur pour demain, et surtout dimanche.

Mais pas toucher à GFS ici... Je ne dis pas qu'il n'est pas fiable évidemment mais on a un peu trop tendance à le prendre au pied de la lettre.

Ca y est Météo Suisse se mouille !

Alerte niveau 3 pour Genève dès minuit avec possible cumul entre 10 et 30 cm de neige en plaine !

Ils sont assez frileux à mettre des alertes donc !

Moi qui suis à 700 mètre pied du salève ça va être sympa !

Suite dès ce soir dans le forum suivi en direct !

C'est tentant de les croire... ceci dit, à chaque fois que MeteoSuisse a vu de la neige sur le Léman cette année, ça s'est terminé en flop. A voir, mais a priori le direct va nous réserver son lot de surprises sur cet épisode smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Selection_095irl3_mini.png

C'est justement ce que j'étais en train de constater, et qui est un peu à l'opposé de se que l'on peut lire dans les prévisions du forum.

Y-a-t'il une explication logique ?

Meteosuisse voit aussi ce coup de foehn en journée demain (LPN vers 1500m), mais leur option est très optimiste concernant la quantité de précipitations et la résistance de l'air froid.... Optimisme aussi pour le retour de la neige dimanche

Voici leur bulletin détaillé:

"Nord des Alpes : entraînee par un courant d'ouest à sud-ouest, une perturbation active atteindra nos regions dans la nuit de vendredi à samedi. Elle stagnera sur l'ouest de la Suisse et ne s'evacuera que lentement dimanche. Elle provoquera des chutes de neige jusqu'en plaine qui passeront probablement dans l'apres-midi en pluie verglacante et ensuite en pluie ou pluie/neige melange en soiree de samedi. Temporairement, la limite de la neige grimpera aux alentours de 1500 m au nord des Alpes, mais au sol, les temperatures devraient rester negatives et provoquer ainsi localement les pluies verglacantes. L'ouest lemanique ainsi que le sud du Jura seront probablement les regions les plus touchees par ces chutes de neige. De 10 à 20 cm de neige pourraient tomber dans ce secteur, de 5 à 10 cm dans les autres regions. Dimanche, une nouvelle arrivee d'air polaire fera redescendre la limite de chutes de neige en plaine depuis l'ouest lemanique. Sud des Alpes : 10 à 15 cm de neige fraîche sont attendus entre samedi 15h et dimanche 15h."

Pas impossible ni totalement déconnecté de nos modèles, mais franchement optimiste vu GFS... Pour ma part je mise sur beaucoup moins de neige que ça en plaine sur la Suisse romande et les Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Oui je me repete Olivier ( l'age peut être ) mais d'ou sortent t'ils ces 20 à 30 mm de RR , la nature des précipitations ( au moins temporairement ) c'est une chose mais cette lame d'eau ??? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteosuisse voit aussi ce coup de foehn en journée demain (LPN vers 1500m), mais leur option est très optimiste concernant la quantité de précipitations et la résistance de l'air froid.... Optimisme aussi pour le retour de la neige dimanche

Voici leur bulletin détaillé:

"Nord des Alpes : entraînee par un courant d'ouest à sud-ouest, une perturbation active atteindra nos regions dans la nuit de vendredi à samedi. Elle stagnera sur l'ouest de la Suisse et ne s'evacuera que lentement dimanche. Elle provoquera des chutes de neige jusqu'en plaine qui passeront probablement dans l'apres-midi en pluie verglacante et ensuite en pluie ou pluie/neige melange en soiree de samedi. Temporairement, la limite de la neige grimpera aux alentours de 1500 m au nord des Alpes, mais au sol, les temperatures devraient rester negatives et provoquer ainsi localement les pluies verglacantes. L'ouest lemanique ainsi que le sud du Jura seront probablement les regions les plus touchees par ces chutes de neige. De 10 à 20 cm de neige pourraient tomber dans ce secteur, de 5 à 10 cm dans les autres regions. Dimanche, une nouvelle arrivee d'air polaire fera redescendre la limite de chutes de neige en plaine depuis l'ouest lemanique. Sud des Alpes : 10 à 15 cm de neige fraîche sont attendus entre samedi 15h et dimanche 15h."

Pas impossible ni totalement déconnecté de nos modèles, mais franchement optimiste vu GFS... Pour ma part je mise sur beaucoup moins de neige que ça en plaine sur la Suisse romande et les Savoie.

Wait and see ......

Je croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour ,

Oui je me repete Olivier ( l'age peut être ) mais d'ou sortent t'ils ces 20 à 30 mm de RR , la nature des précipitations ( au moins temporairement ) c'est une chose mais cette lame d'eau ??? tongue_smilie.gif

A mon avis ils tirent ça du modèle suisse COSMO qui en effet voit de bonnes quantités de RR pour cette nuit:

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Ce modèle est assez isolé dans ce scénario optimiste,il a certes souvent fait ses preuves sur les Alpes du Nord mais sur ce coup je pense qu'il se plante un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A priori, le bassin lémanique va être complètement épargné par le vent de sud, ce qui pourrait être un début d'explication. Je reste circonspect pour ma part pour de telles quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A mon avis ils tirent ça du modèle suisse COSMO qui en effet voit de bonnes quantités de RR pour cette nuit:

http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx

Ce modèle est assez isolé dans ce scénario optimiste,il a certes souvent fait ses preuves sur les Alpes du Nord mais sur ce coup je pense qu'il se plante un peu...

Par ici, c'est l'un des modèles les plus justes !

Comme dit prédemment, GFS ne détient pas toute la vérité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous vous rendez compte les gars , incertitude ce soir et nuit prochaine , voire demain matin ( un peu moins pour moi cela dit ) et à nouveau grosse grosse incertitude pour dimanche aussi et finalement à même pas 48 h de l' éventuel épisode !

On se régale sur le papier quand même , en espérant que le terrain ne nous apporte pas que la mauvaise partie de cette belle mais parfois aussi cruelle incertitude !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'incertitude concerne quand même essentiellement des secteurs habitués à résister aux redoux, ailleurs flux de sud massif sans coquetteries. Pour dimanche, par contre, je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai raté quelque chose ? default_ermm.gif Que d'activité d'un coup !? santa.gif

GFS est une star ici seulement parce que nous disposons de tous ses paramètres dans les moindres détails pour tout et partout, et 4 fois par jour, mais pour le CT je n'ai jamais trouvé qu'il était si bon que ça.

...Mais de là à réveiller tout le monde pendant la sieste ... angry.png J'ai raté quelque chose ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui beaucoup beaucoup d'incertitudes...

En attendant, la neige devrait se pointer vers 20h par ici et la pluie? après mais quand?

4/5cm de neige sont envisageable avant de se faire manger par ... le redoux INEVITABLE lui.

Bien sûr, les pluies verglaçantes paraissent aussi incontournables dans la nuit... le mercure ne devrait pas être loin du 0°C demain matin

La vigi orange devrait être activée à 16h

Oui Guillaume, le bulletin MF a remis du jus dans le forum tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

C'est vrai que MS est souvent très prudent sur ses alertes ! Après il est déjà arrivé qu'il se ravise dans les heures suivant le bulletin... Ce soir il pourrait aussi lever l'alerte...

Aussi comme je l'ai marqué dans les prévis des Alpes, il n'evoque ni les termes "possibles" ou "probables", ils ont donc l'air d'être sûrs d'eux !

Attention, car ils parlent aussi de pluie verglaçantes, décrit comme possible !

Place au live comme l'a dit fanny.... Tous le BG retiendra son souffle en espérant ne pas flopper une fois de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que MS est souvent très prudent sur ses alertes ! Après il est déjà arrivé qu'il se ravise dans les heures suivant le bulletin... Ce soir il pourrait aussi lever l'alerte...

Aussi comme je l'ai marqué dans les prévis des Alpes, il n'evoque ni les termes "possibles" ou "probables", ils ont donc l'air d'être sûrs d'eux !

Attention, car ils parlent aussi de pluie verglaçantes, décrit comme possible !

Place au live comme l'a dit fanny.... Tous le BG retiendra son souffle en espérant ne pas flopper une fois de plus !

Pourquoi une fois de plus, on n'a pas été trop mal servis depuis le début de l'hiver, on a déjà connu pire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Pourquoi une fois de plus, on n'a pas été trop mal servis depuis le début de l'hiver, on a déjà connu pire !

Sur le bassin Genevois, à l'Est, on a pas été gâté contrairement à l'Ouest par exemple ! couche de 5-6cm maxi à 400m d'alt. !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bassin Genevois, à l'est, on a pas été gâté contrairement à l'Ouest par exemple ! couche de 5-6cm maxi à 400m d'alt. !

Ok peut être pour l'est. En tous cas, ici pour l'ouest (pays de Gex) on a bien ramassé sur la première quinzaine de décembre (presque 40 cm) et presque 10 maintenant. Perso je ne me plains pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

J'ai vu cela effectivement, mais on est habitué ici...

Le secteur Est du BG n'est pas propice à des flux d'Ouest...

La situation qui se profile n'est pas dans cette configuration !

Wait & See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci olivier pour mon intégration , je suis de mercury tu doit certainement connaitre ! Début décembre j'ai eu 70Cm de neige j'en avais jamais vue autant ici ( j'ai que 18ans) en effet plusieurs surprise sont probable il fais encore -5 chez moi avec une 20taine de centimètres au sol .. vous pensez que la perturbation arrivera vers qu'elle heure et sous qu'elle forme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Merci olivier pour mon intégration , je suis de mercury tu doit certainement connaitre ! Début décembre j'ai eu 70Cm de neige j'en avais jamais vue autant ici ( j'ai que 18ans) en effet plusieurs surprise sont probable il fais encore -5 chez moi avec une 20taine de centimètres au sol .. vous pensez que la perturbation arrivera vers qu'elle heure et sous qu'elle forme ?

Un Chevronnais parmi nous ! Bienvenue !

J'ai joué 20 ans au FCM, je connais ton coin...

Sinon, la pertu devrait nous toucher vers minuit sous forme neigeuse, certainement jusqu'à demain matin. Après ? Neige, pluie, accalmie ???...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, dimanche 19h l'air doux campe encore sur les 2/3 Est de RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Oui, dimanche 19h l'air doux campe encore sur les 2/3 Est de RA.

Pourtant en suisse ils parlent du retour de l'air froid par l'ouest, donc rhone-alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci olivier pour mon intégration , je suis de mercury tu doit certainement connaitre ! Début décembre j'ai eu 70Cm de neige j'en avais jamais vue autant ici ( j'ai que 18ans) en effet plusieurs surprise sont probable il fais encore -5 chez moi avec une 20taine de centimètres au sol .. vous pensez que la perturbation arrivera vers qu'elle heure et sous qu'elle forme ?

En effet je connais Mercury, entre Albertville en le col de Tamié, un coin sympa!

La perturbation devrait en effet arriver vers minuit - 1h du matin chez nous, d'abord sous forme de neige mais au réveil demain matin ça risque d'être de la pluie, ou plus rien du tout...

Pour les dernières sorties disponibles COSMO (très isolé et optimiste dans sa sortie de midi) réduit un peu la quantité de précipitations et montre à son tour du foehn chez nous demain matin, en restant tout de même pas mal pour cette nuit. GME creuse la dépression espagnole et accentue donc le redoux chez nous demain...

Edit: GFS nous creuse aussi davantage la dépression et accentue le redoux demain. Franchement je pense que c'est mort pour nous tous demain et dimanche, à voir cette nuit ce que ça peut donner à l'avant du redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...