Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

2 événements sont à surveiller à court terme en fait. Une première perturbation qui abordera l'ouest de notre région vendredi soir accompagnée d'un redoux sensible. L'air sera très froid à l'avant et des chutes de neige et pluies verglaçantes à l'avant de cette perturbation sont possibles.

Samedi cette perturbation finira de s'évacuer mais le redoux serait sensible sur la région avec un flux de sud possible piloté par une dépression en Méditerranée accompagné de bonnes pluies remontant la vallée du Rhône (ce redoux me semble ce soir faire peu de doutes hélas). Dimanche le décalage à l'est de cette dépression rabattrait de l'air froid sur notre région au contact des remontées humides de Méditerranée et c'est là qu'on pourrait bien avoir notre jackpot... Mais tout se joue à peu de choses sur les modèles et ceux-ci sont encore trop instables

A moyen terme (début de semaine prochaine) le blocage scandinave qui projette le flux perturbé sur l'Espagne et la France a ensuite 2 options: soit se raccrocher au hautes pressions russes et signer la fin de l'offensive hivernale comme le voit GFS, soit migrer vers l'Islande et se raccrocher à une nouvelle pulsion subtropicale sur l'Atlantique pour propulser un toboggan frais et humide sur la France comme le voit les autres modèles.

Ca nous fait beaucoup de choses à surveiller et autant de raisons d'angoisser de gros flops mais c'est passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur CEP les précipitations de la nuit de samedi à dimanche sont très fortes, avec des températures en plaines inférieure à 2°C partout, moins de 0°C à 850hpa, on imagine très bien ce qui se passerait: un méga jackpot. Ce n'est qu'un run...mais beaucoup de positif ce soir.

radAD39C.png

rad91939.png

rad2470C.png

radE0A85.png

Voilà, tout ça avec moins de 2°C à 2m et 0° à -5°C à 850hpa. Sur ce run c'est du 15 à 30cm généralisé minimum sur RA. En fait c'est carrément la moitié est de la France qui prend une sacrée bordée de neige. Mais je le répète, ce n'est qu'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur CEP les précipitations de la nuit de samedi à dimanche sont très fortes, avec des températures en plaines inférieure à 2°C partout, moins de 0°C à 850hpa, on imagine très bien ce qui se passerait: un méga jackpot. Ce n'est qu'un run...mais beaucoup de positif ce soir.

radAD39C.png

rad91939.png

rad2470C.png

radE0A85.png

Voilà, tout ça avec moins de 2°C à 2m et 0° à -5°C à 850hpa. Sur ce run c'est du 15 à 30cm généralisé minimum. Mais je le répète, ce n'est qu'un run.

Sur ce run de CEP en effet Guillaume jakpot pour l'Est de Rhône Alpe, sur le 12z de GFS c'est plutôt l'Est du Massif Central mais hélas pour moi et tant mieux pour vous, il y a de grandes chances que GFS(siolé ce soir) se range du côté de CEP.A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Madre santisima... scared.gif

Ces cartes de RR sont absolument fabuleuses ! A mettre de côté quoi qu'il advienne.

Le potentiel est dantesque mais une fois de plus attention au degré en trop qui pourrait

s'incruster sur une trop importante propension verticale. Quoique vue l’intensité des

précipitations qui est vue assez importante, l'isothermie pourrait jouer.

Encore une fois, quelle situation p a s s i o n n a n t e sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Madre santisima... scared.gif

Ces cartes de RR sont absolument fabuleuses ! A mettre de côté quoi qu'il advienne.

Le potentiel est dantesque mais une fois de plus attention au degré en trop qui pourrait

s'incruster sur une trop importante propension verticale. Quoique vue l’intensité des

précipitations qui est vue assez importante, l'isothermie pourrait jouer.

Encore une fois, quelle situation p a s s i o n n a n t e sorcerer.gif

Si il n'y a pas d'isothermie dans ce genre de situation, il n'y en aura jamais. C'est la situation parfaite pour une bonne neige collante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm, je reste très sceptique pour de la neige en plaine a lyon,ouest du rhone et meme jusqu'au sud de bourgogne.je vois plutot la masse d'air se radoucir tout au long de la nuit avec des T° positives en cours de soirée.Après la neige regagnerais du terrain en fin de journée,à voir...

J'espère me planter,GFS est seul sur ce coup et MF se cale dessus,mais on a deja vu GFS isolé, être rallié par la suite par les autres modèles.croisons les doigts!

Pour demain certains annoncent couvert d'autres avec de faibles et eparses chutes de neiges,pour l'instant,d'apres les radras allemand, les PP semblent filer droit sur l'alsace les vosges et le nord jura.

Le mistral s'est levé ce soir,ambiance glaciale pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur ce run de CEP en effet Guillaume jakpot pour l'Est de Rhône Alpe, sur le 12z de GFS c'est plutôt l'Est du Massif Central mais hélas pour moi et tant mieux pour vous, il y a de grandes chances que GFS(siolé ce soir) se range du côté de CEP.A suivre ...

? CEP, même si meilleur pour l'est du rhone est loin d'être mauvais pour l'ouest...il vous met aussi une sacrée couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre les cartes de RR de CEP et en effet c'est le jackpot... Si GFS pouvait s'aligner au prochain run !

mm, je reste très sceptique pour de la neige en plaine a lyon,ouest du rhone et meme jusqu'au sud de bourgogne.je vois plutot la masse d'air se radoucir tout au long de la nuit avec des T° positives en cours de soirée.Après la neige regagnerais du terrain en fin de journée,à voir...

J'espère me planter,GFS est seul sur ce coup et MF se cale dessus,mais on a deja vu GFS isolé, être rallié par la suite par les autres modèles.croisons les doigts!

Pour demain certains annoncent couvert d'autres avec de faibles et eparses chutes de neiges,pour l'instant,d'apres les radras allemand, les PP semblent filer droit sur l'alsace les vosges et le nord jura.

Le mistral s'est levé ce soir,ambiance glaciale pour demain

Pour info, chez MF, le modèle de référence est CEP. GFS n'est pas utilisé par MF même si ça ne les empêche pas de regarder de temps à autre l'américain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez MF 69 c'est "retour de la neige" samedi et "couche de neige significative" sur "l'ensemble du département". Pas de référence à un redoux pluvieux pendant l'épisode prévu pour durer la journée au moins, pour l'instant...

Je dis ça parce qu'en connaissant bien leurs habitudes de choix des mots, c'est plutôt encourageant et ça laisse la porte ouverte à un épisode remarquable aussi bien qu'à un épisode plus classique.

Souvent, chez eux on lit "quelques" ou "possible" "un peu" ou "risque de..." ou "au moins sur les monts" etc... Et quand ils sortent leur adjectif-bombe réthorique "significatif" suivi de "ensemble du département", c'est que la porte est au moins largement ouverte.

Tout l'art de la prévi à long terme est de trouver les mots pour décrire un type de temps de façon à peu se tromper en approchant de l'échéance, et par expérience je sais que se sont des orfèvres à MF Lyon ! wink.png

Enfin, quand on en est à faire l'exégèse des bulletins MF, c'est qu'il y a quand même du grain à moudre ! biggrin.png

PS : Merci à Guillaume71 de poster CEP/RR, on ne les a pas en libre accès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas de quoi pour les cartes, tout le monde peut les avoir en libre accès il suffit de s'inscrire sur le site de wetter24. C'est en allemand, je n'y comprends rien, mais avec l'habitude je sais ou cliquer...whistling.gif

Je suis en train de regarder les RR pour la nuit de vendredi/samedi et journée de samedi sur le CEP: c'est très complexe, les RR démarreraient vendredi soir, en s'intensifiant et serait faible à modérées en 2ème partie de nuit et journée. Surement de la neige au début, puis de la pluie car CEP voit une langue douce à 850hpa traverser RA et atteindre +2/+3 à 850hpa (LPN à 1500/1600 temporairement sur les alpes?). Pas plus de 3°C en Tx samedi en VDR (généralement CEP est bon pour les T2m), avant l'arrivée du corps neigeux massif en soirée.

PS: pour s'inscrire http://www.wetter24.de/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi pour les cartes, tout le monde peut les avoir en libre accès il suffit de s'inscrire sur le site de wetter24. C'est en allemand, je n'y comprends rien, mais avec l'habitude je sais ou cliquer...whistling.gif

Je suis en train de regarder les RR pour la nuit de vendredi/samedi et journée de samedi sur le CEP: c'est très complexe, les RR démarreraient vendredi soir, en s'intensifiant et serait faible à modérées en 2ème partie de nuit et journée. Surement de la neige au début, puis de la pluie car CEP voit une langue douce à 850hpa traverser RA et atteindre +2/+3 à 850hpa (LPN à 1500/1600 temporairement sur les alpes?). Pas plus de 3°C en Tx samedi en VDR (généralement CEP est bon pour les T2m), avant l'arrivée du corps neigeux massif en soirée.

PS: pour s'inscrire http://www.wetter24.de/

Alors neige sur le lyonnais d'après toi et sur l'ensemble des plaines de RA en général ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Alors neige sur le lyonnais d'après toi et sur l'ensemble des plaines de RA en général ?

Selon les cartes du CEP de ce soir:Pour la journée de samedi ce serait de la pluie surement verglaçantes au début, après un peu neige en cours de nuit.

A partir de la soirée de samedi et jusqu'à la mi journée de dimanche, forte neige sur tout RA avec une couche importante au sol à attendre.

Tout ceci est issu du run d'un modèle, il faudra confirmer cette tendance au cours des deux prochains jours, rien n'est fait. Mais on va dans la bonne direction, le potentiel est remarquable ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en gros juste un redoux en journée du samedi? avec la neige déjà présente et bien gelée plus celle qui va tomber dans la nuit de vendredi à samedi ça ne devrait pas trop fondre le samedi? surtout si ça remet ça à partir du samedi soir!

espéronswub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum mais ca fait tres longtemps que je lis les diverses informations sur le forum

Je suis Dromois et j'habite à Bourg de Peage (20kms au nord de Valence)

Je tenais à faire un petit point pour mon departement

En 4 mots c'est la pagaille totale à J-2

Aucuns modeles n'est calés et ca en devient passionnant

Tres bizarrement le repondeur meteofrance pour le nord 26 suit plus GFS que CEP

Sur le bulletin d'hier il nous mettait de la pluie pour la nuit de vendredi et samedi toute la journée en faible quantité jusqu'a 1200, le dimanche se passerait sous le soleil

Sur le bulletin de ce matin pareil meme topo

Sur le bulletin de ce soit ils sont beaucoups plus hesitant, il demarre la limite pluie neige vendredi soir à 800m puis descendant à basse altitude dans la nuit et la journée de samedi (pas plus de details)le dimanche est pour eux toujours beau

D'apres ce que j'ai pu remarquer dans le passé les perturbations de mediterannée se heurtant sur de l'air froid sont les plus dur à apprenhender, et souvent la limite pluie/neige se fait vers montellimar

Et on est tout le temps fixé la veille pas avant, le nombre de fois ou MF prevoit de la neige vers les 800m pendant trois jours et au dernier moment ils change d'avis en ramenant la neige en plaine

En tout cas, et ce n'est pas les dromois qui me contrediront, lorsque tous les elements sont reunis c'est à chaque fois le jackpot de compet...

Et là la configuration est superbe il n'y a qu'à regarder le dernier CEP pour s'en convaincre

AU final les dromois ne sont pas les seuls à serrer les fesses car c'est tout rhones alpes qui jouent gros sur ce coup la, la paine comme la moyenne montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Franchement Breton, c'est beaucoup trop tôt pour les modalités.

On parle potentiel, et même les prevs MF, il serait dangereux de les prendre au pied de la lettre à j-2 dans une configuration aussi complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours à titre de comparaison: MF74 voit pour samedi un peu de neige avant la passage à la pluie en plaine et jusque vers 1000m, alors c'est sûr ça relativise ! On verra bien . A suivre en tous cas.

Mf74, ce ne peut être un outil de comparaison biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...