Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après une belle lessive pour l'ensemble des Paquerettes vendredi , Le 12 z serait pas mal au dessus de 600 à 800 m pour la journée de samedi , quelques petites chutes possible plus bas des la mi journée , voire même tout proche des vraies plaines en soirée ou nuit suivante, sans quantités significatives , et ce serait peu de le dire , tellement faiblard apparemment que sous la bise décoiffante , même pas certain que cela se pose au sol , à confirmer , bon çà se cale tout doucettement , nous sommes maintenant à environ 60 h du refroidissement de la masse d'air et à moins de 48 du véritable début de l'épisode , les prochaines sorties notamment celles de ce soir et demain vont être je pense très fréquentés !

Pour la semaine prochaine , çà c'est beaucoup dégonflé mais là on est à près d'une semaine alors d'ici là on a le temps d'en voir des vertes et des pas mures sur les futures projections ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le 12 z serait pas mal au dessus de 600 à 800 m pour la journée de samedi , quelques petites chutes possible plus bas des la mi journée , voire même tout proche des vraies plaines en soirée ou nuit suivante, sans quantités significatives , et ce serait peu de le dire , tellement faiblard apparemment que sous la bise décoiffante , même pas certain que cela se pose au sol , à confirmer

Ricos, les deux Savoies pourraient être relativement épargnées par le vent. "Bise décoiffante", c'est peut-être un peu exagéré pour le coup. Le vent ne sera pas nul bien sûr mais ce ne sera pas bien violent à priori.

Le vrai souci, comme tu le dis, ce sont les RR au moment où la LPN descendra en plaine... comme trop souvent pour les amateurs de neige des villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

La dernière sortie GFS est plutôt pas mal pour le centrest !

Vraiment étrange que ce topic soit délaissé avec les perspectives à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La dernière sortie GFS est plutôt pas mal pour le centrest !

Vraiment étrange que ce topic soit délaissé avec les perspectives à venir...

En effet les modèles sont plutôt bien calés pour une nouvelle offensive hivernale ce week-end sur nos régions. Une dorsale anticyclonique va remonter sur l'Atlatique nord projetant temporairement un flux de nord-ouest frais et très humide sur la France.

Demain déjà une nouvelle perturbation va nous concerner en journée avec de la pluie, se renforçant en soirée et nuit suivante. LPN élevée, vers les 1700 m demain. En fin de nuit de vendredi à samedi le refroidisement arrive et la pluie pourrait se transformer en neige à basse altitude, possiblement jusqu'en plaine en fin de perturbation. Ca semble à priori trop juste pour le lyonnais (arrêt des précipitations avant le froid) et ce seraient une nouvelle fois le nord Isère et les vallées alpines qui pourraient tirer leur épingle du jeu et être concernées par de bonnes chutes de neige toute la journée de samedi (une dizaine de cm possibles localement?).

Accalmie dimanche avec de rares flocons résiduels et quelques éclaircies, avant un redoux lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour samedi, je n'y crois pas du tout en dessous de 300-400m. L'air froid sera trop jeune, et les RR pas spécialement intenses. Les contreforts préalpins devraient bien blanchir dès les balcons des plaines, mais à l'intérieur des vallées alpines le traditionnel retard du froid devrait briser certains doux espoirs... happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

En effet les modèles sont plutôt bien calés pour une nouvelle offensive hivernale ce week-end sur nos régions. Une dorsale anticyclonique va remonter sur l'Atlatique nord projetant temporairement un flux de nord-ouest frais et très humide sur la France.

Demain déjà une nouvelle perturbation va nous concerner en journée avec de la pluie, se renforçant en soirée et nuit suivante. LPN élevée, vers les 1700 m demain. En fin de nuit de vendredi à samedi le refroidisement arrive et la pluie pourrait se transformer en neige à basse altitude, possiblement jusqu'en plaine en fin de perturbation. Ca semble à priori trop juste pour le lyonnais (arrêt des précipitations avant le froid) et ce seraient une nouvelle fois le nord Isère et les vallées alpines qui pourraient tirer leur épingle du jeu et être concernées par de bonnes chutes de neige toute la journée de samedi (une dizaine de cm possibles localement?).

Accalmie dimanche avec de rares flocons résiduels et quelques éclaircies, avant un redoux lundi.

je croyais que les vallées alpines étaient concernées par le froid plus tard le temps qu'il s'installe? sinon, il n'y a pas que le nord-isère qui serait concerné par les chutes de neige mais aussi mon secteur (pour l'instant, à la vue des prévisions actuelles). pour les vraies plaines c'est vrai que c'est encore un peu juste.edit! devancé par jtomtom!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour samedi, je n'y crois pas du tout en dessous de 300-400m. L'air froid sera trop jeune, et les RR pas spécialement intenses. Les contreforts préalpins devraient bien blanchir dès les balcons des plaines, mais à l'intérieur des vallées alpines le traditionnel retard du froid devrait briser certains doux espoirs... happy.png

Les précipitations sont quand même vues soutenues, donc l'isothermie pourrait aiderclover.gif

Je n'y crois pas trop pour Grenoble ou Chambéry par exemple mais pour la Combe de Savoie ou la vallée de l'Arve c'est jouable ce genre de situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En valeurs brutes sur GFS, on n'aurait pas bien plus de 5mm après l'arrivée du froid... À voir pour les coins que tu cites, mais l'effet d'abri des vallées alpines reste un obstacle chronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le Nord-Isère, il ne faudra pas compter sur l'isothermie avec une bise forte et même lorsque la LPN s'abaissera sur les premières hauteurs (500m), la tenue au sol ne sera pas évidente car il pourrait neiger un bon moment par 1 ou 2°C…

Pour MF38, c'est une semaine très perturbée qui s'annonce avec je cite de "fort cumuls de précipitations… la couche de neige pourrait devenir préoccupante dès la moyenne montagne"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre pour le Nord-Isère, il ne faudra pas compter sur l'isothermie avec une bise forte et même lorsque la LPN s'abaissera sur les premières hauteurs (500m), la tenue au sol ne sera pas évidente car il pourrait neiger un bon moment par 1 ou 2°C…

Oui c'est grosso modo ce que modélise GFS , avec d'ailleurs un décalge dans le temps sur la LPN par rapport au CDM , ensuite pour une tenue au sol sur les collines ( excusez moi d'avance de faire du "chez moi et proches alentours " ) , faudra pas y compter en matinée je pense mais plutôt en cours d'après midi voire début de soirée avec une T à 0 °C voire même un poil en dessous , sous un forte bise par 0,5 ou 1 °C , çà ne tient pas au sol sur du faiblard en intensité , enfin c'est ce que j'ai vu plusieurs fois chez moi depuis près de 15 hivers .A voir les tout derniers réglages maintenant qui pourraient avoir une grosse importance sur le terrain , car 1 °C en plus ou en moins changeront beaucoup , beaucoup de chose en situation limite , tout en haut des Paquerettes , des la seconde partie de nuit de vendredi à samedi , çà ne serait plus du tout un souci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…sous un forte bise par 0,5 ou 1 °C , çà ne tient pas au sol sur du faiblard en intensité , enfin c'est ce que j'ai vu plusieurs fois chez moi depuis près de 15 hivers .

Je fais le même constat que toi… thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi on devrait etre emballé par la situaton à venir car elle a l'air vraiment febrile

Trop limite pour la neige en plaine samedi à part en fin de perturbation ou elle ne tiendrait de toute facon pas au sol

Le debut de semaine prochaine s'annonce encore une fois trop limite pour la neige en plaine à partir de mercredi ou l'echeance est bien trop grande pour crier victoire

Seul la moyenne montagne va etre contente mais à part ca tous les modeles semblent se stabiliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les précipitations sont quand même vues soutenues, donc l'isothermie pourrait aiderclover.gif

Je n'y crois pas trop pour Grenoble ou Chambéry par exemple mais pour la Combe de Savoie ou la vallée de l'Arve c'est jouable ce genre de situation!

Salut Oliv,Et mon dilemme toujours présent ce midi , est ce que je monte demain en soir en Arve/Giffre ( Sur Le Coux ) sachant que je vais arriver sous des pluies modérées à fortes ( on ne peut strictement rien faire là dessous ) en attendant donc le refroidissement de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi ou est ce que je reste sur Chélieu en attendant la neige au moins dans le ciel ( si pas de tenue ) vers la mi journée de samedi et en esprant un petite surprise en live au risque de me faire "' biser "" voire même rajouter un à après le b de biser ?

Bref , ben j'en sais rien du tout ? Situation quand même assez incertaine à 36/40 h seulement de l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut Oliv,

Et mon dilemme toujours présent ce midi , est ce que je monte demain en soir en Arve/Giffre ( Sur Le Coux ) sachant que je vais arriver sous des pluies modérées à fortes ( on ne peut strictement rien faire là dessous ) en attendant donc le refroidissement de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi ou est ce que je reste sur Chélieu en attendant la neige au moins dans le ciel ( si pas de tenue ) vers la mi journée et en esprant un petite surprise en live au risque de me faire "' biser "" voire même rajouter un à après le b de biser ?

Bref , ben j'en sais rien du tout ? Situation quand même assez incertaine à 36/40 h seulement de l'échéance !

Salut Ricos!

Ben samedi tu verrais davantage de neige à Sur le Coux qu'à Chélieu je dirais que c'est assez certain... Après sur le papier ça peut être aussi pas mal pour le Nord Isère (neige assez rapidement avec pénétration plus rapide de l'air froid + vent,) même si il y aura moins de précipitations... Ca fait partie des réglages fins tout ça, on pourra peut-être en dire plus ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon altitude, pour samedi, sur le pourtour lémanique, je ne crois pas à une couche de neige, tout au plus quelques flocons en fin de perturbation en fin d'après-midi sous les RR faiblissantes. Mais dans ce genre de situation limite, tout peut arriver, il suffirait que les RR s'annoncent juste un poil plus forte et le vent de NNO un tout petit peu moins fort pour que ça change complètement la donne. En vraie plaine à 400m par contre, je crois que c'est complètement grillé.

Par la suite, les averses neigeuses ne concerneraient que le sommet des pâquerettes, il faudrait attendre au moins mercredi pour que la lpn redescende en plaine. De plus, rien d'organisé n'est prévu à part de la traîne pour l'instant.

Pas de soucis pour le type de prévisions "chez moi et proches alentours", si tout le monde le fait, tout le monde s'y retrouve non ? D'autant que je ne me sens pas qualifié pour faire des prévis (estimer des lpn ou des intensités de rr) pour l'ensemble du Centre-Est, dans certains coins je n'ai encore hélas jamais pu y mettre les pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 12 z retarde l'arrivée du froid si bien qu'en basse- montagne tout le front passerait quasiment sous forme de flotte !

Il faudrait attendre l'arrivée des averses pour voir du solide , avec auparavant de 12 à 15 heures de liquide , cette sortie ne va pas plaire à Thomas et autres acolytes!

Finalement ce redoux en basses montagnes Préalpines ( sommet des Paquerettes ) risque de faire aussi mal que celui de Décembre derner , certes moins long mais avec un matelas bien moins confortable au départ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour le Lyonnais, l'épisode de samedi devrait se faire sous la pluie, la neige apparaitrait vers 700m au matin avec abaissement graduel à partir de la mi-journée avec l'accentuation du vent de Nord... en fin de journée, les derniers flocons descendront jusqu'à la plaine.

avec certainement plusieurs cm vers 700m / traces ou saupoudrage à partir de 300/400m.

Je crois peu aux surprises dans ce type de flux, ni sur le Lyonnais... ni sur le Grenoblois et son inertie habituel.

Chambéry, Albertville ou Annecy pourraient se prendre une petite couche en nuit de Samedi avec des RR plus persistantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle sortie de m**** ... pfff.

Et le mirage de 40mm avec iso zero sous 700m la semaine prochaine, juste pour nous faire saliver laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Quelle sortie de m**** ... pfff.

Et le mirage de 40mm avec iso zero sous 700m la semaine prochaine, juste pour nous faire saliver laugh.png

En effet... GFS et sa malédiction qui fait qu'il nous sort des trucs dantesques et que plus on se rapproche de l'échéance plus ça se dégonfle sneaky2.gif

Plus grand-chose à attendre pour les plaines samedi sur le run 12Z, croisons les doigts pour que demain les sorties soient un peu meilleures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet... GFS et sa malédiction qui fait qu'il nous sort des trucs dantesques et que plus on se rapproche de l'échéance plus ça se dégonfle sneaky2.gif

Plus grand-chose à attendre pour les plaines samedi sur le run 12Z, croisons les doigts pour que demain les sorties soient un peu meilleures!

Le même coup pour le milieu de semaine prochaine et le topic Prévisions Centre-est ferme ses portes jusqu'a l'hiver prochain !laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le même coup pour le milieu de semaine prochaine et le topic Prévisions Centre-est ferme ses portes jusqu'a l'hiver prochain !laugh.png

Pourtant en prévisions brutes, c'est pas pour Chélieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toutes façons, de la neige au revers d'une dépression en flux de N (front froid), personnellement je n'en ai jamais vu ici (et même au Québec, le froid arrive toujours "trop tard" s'il y a eu eu air doux auparavant), donc c'était joué d'avance.

On les connaît bien ces situations, flux de N/NE très rapide mais s'asséchant, propulsion de petits flocons dans la bise dès samedi fin d'apm à toute altitude et ce sera tout. Sans air froid déjà installé, et hors grosse isothermie sur front stagnant, pas de neige pour nos plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...