-Tom- Posté(e) 19 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bel épisode en vue pour Mercredi notamment sur le Mezenc d'après GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 19 janvier 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Perso à part l'extreme Ouest du 63, je vois pas comment il pourrait tomber entre 5 et 10cm en limagne notamment, j'espère me tromper, on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 19 janvier 2013 TOULON Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Nord ouest, c'est la vallée de l'allier (de langeac a brioude), certainement un coup de foehn c'est pile chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Dans son actualisation il y a quelques minutes, MF42 maintient également le cap en indiquant l'arrivée d'une perturbation par le SO et une limite pluie/neige s'abaissant à 500/600m en fin de nuit. Demain, neige jusqu'en plaine le matin, averses l'après-midi plus fréquentes en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Perso à part l'extreme Ouest du 63, je vois pas comment il pourrait tomber entre 5 et 10cm en limagne notamment, j'espère me tromper, on verra. Oui je suis comme toi et de toute façon, l'ouest du PDD ca ne correspond plus aux zones de plaine mais aux zones de montagne et moyennes montagne! Ce qui est sur c'est qu'entre hier soir et d'ici demain on aura eu notre plus gros épisode de pluie depuis longtemps! On fera le bilan demain mais je suis déjà à pas loin de 7mm et ca devrait bien tomber la nuit. Ca rentre tout seul dans la Limagne! Ca sera déjà ca de pris cette année! Si on regarde WRF, pour chez moi ca devrait cumuler environ 10mm de plus d'ici demain matin sous forme de pluie avant l'arrivée du froid et la fin probable des précipitations. Ce qui ferait 1 bonne 15aine en tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 janvier 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier 2013 En tous les cas on se dirige vers un hiver pas commun avec des cumuls neigeux en fin de saison qui risquent d'être plus importants en région parisienne que dans certains secteurs plus élevés (400-800m) de l'Est du Massif Central. Salut, merci pour la référence à la région parisienne. Pour un peu, c'est moi qui ait ramené la neige. D'après wrf, rien à attendre en Haute-Loire et plaine du Forez. Je vais essayer de vous envoyer ma neige, je n'en veux pas. Ma rue hier soir, en plein Paris (remarquez les économie avec les décos de Noël encore présentes...): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Si on regarde ce qui se passe déjà à cette heure là, on voit par exemple qu'il neige à Paray le Monial et pluie et neige mélée à Macon sachant que l'iso est censé être à 2300m à cette heure-ci d'après WRF... C'est fiable tout ca! Ca sent le mètre de neige demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Amis du MC, les prévisions n'ont pas trop changé depuis hier soir pour mon secteur favori (bien que je n'y sois pas en ce moment !). Toujours un bon potentiel, davantage pour le Limousin que pour l'Auvergne plus au sec, à partir de la matinée de demain. La carte des PP à la mi-journée permet de voir cette inégalité avec des PP plus importantes sur les 3 départements Limousin ainsi que sur le Cantal. Jusqu'en début de matinée, bien que le dernier GFS modélise de la neige sur la région, les profils thermiques montrent bien qu'avec un iso 0° très haut il n'y a absolument rien à espérer. C'est plutôt en milieu de matinée que les choses deviendront largement favorables sur toutes les couches et une T° à 2 m qui deviendra négative et un iso 0° passant sous les 400 m. Côté cumul, pas de quoi sauter de joie, ça restera au plus quelques mm sur la journée entière (après les pluies modérées de la nuit), le seul vrai risque étant que ce soit plus sec que prévu, auquel cas gros risque de rien ou presque sur tous les secteurs (encore plus en allant vers l'Est) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Salut, merci pour la référence à la région parisienne. Pour un peu, c'est moi qui ait ramené la neige. D'après wrf, rien à attendre en Haute-Loire et plaine du Forez. Je vais essayer de vous envoyer ma neige, je n'en veux pas. Ma rue hier soir, en plein Paris (remarquez les économie avec les décos de Noël encore présentes...): Merci pour le partage. Tu sais bien toto que tu es notre chat noir ! Reviens tout de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Sur TF1 j'ai l'impression qu'il y a une grosse erreur dans les températures annoncées! Ils mettent à Clermont -1°C demain matin et 3°C l'après-midi! SI je ne me trompe pas c'est censé être l'inverse! En tout cas ils nous mettent bien dedans pour le Limagne du moins coté ouest mais bon on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 19 janvier 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonsoir, comme on le remarque sur cette coupe faite à l'Ouest de la Creuse, durant la nuit avant l'arrivée de la neige, il n'est pas impossible que quelques pluies verglaçantes se produisent puisque la couche d'atmosphère près du sol aurait une température proche de 0°C, alors qu'elle serait positive vers 850 hPa. Attention donc aux retours de soirée... Par la suite en matinée ce sont de bonnes chutes de neiges qui devraient concerner cette partie du massif: Ce devrait être une neige lourde, des coupures de courant à prévoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier 2013 C'est quand même dommage que le refroidissement ne soit pas tout de suite car quand on voit ce qui tombe sur la Limagne actuellement... Ca ne va pas se produire 10 fois dans l'année des précipitations comme celles-là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Après analyse du dernier modèle Arpege / Arome12TU, il s'avère que les quantités de précipitations sur le Cantal deviennent moins importantes... Ceci dit, ça va bien tomber au point de rendre la circulation routière délicate. Le vent de secteur Est va perdurer jusque vers Minuit sur le Sud de St Etienne... puis, mise en place du vent de Sud pour le restant de la nuit... Pour le secteur de Saint Etienne, temps couvert mais sec demain matin jusque vers midi... Arrivée de la perturbation très largement atténuée dans le courant de l'après-midi... Arpege comme Arome ne suggère que 1 à 2mm en cumul Le dernier Arpege ne propose aucune précipitation pour la journée de lundi du Mézenc au Pilat... c'est le véritable "rideau de fer" Par-contre, sur la facade Ouest du Cantal, ça neigera encore bien pour Lundi... Ah les chanceux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Salut, merci pour la référence à la région parisienne. Pour un peu, c'est moi qui ait ramené la neige. D'après wrf, rien à attendre en Haute-Loire et plaine du Forez. Je vais essayer de vous envoyer ma neige, je n'en veux pas. Ma rue hier soir, en plein Paris (remarquez les économie avec les décos de Noël encore présentes...): Y'a plus de neige en plein Paris que sur les plateaux de Margeride /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation pour le moins atypique ! Niveau prévisions, bien qu'étant novice en la matiere, il me semble que la Lozère va rester en marge de cet épisode neigeux. (encore une fois...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 19 janvier 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Après analyse du dernier modèle Arpege / Arome12TU, il s'avère que les quantités de précipitations sur le Cantal deviennent moins importantes... Ceci dit, ça va bien tomber au point de rendre la circulation routière délicate. Bonsoir, Vu que le Cantal verrait les précipitations amoindrirent, est-ce que l'Aveyron serait aussi impacté par la diminution des précipitations (puisqu'il est juste en-dessous du Cantal) ? Merci pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Bonsoir, Vu que le Cantal verrait les précipitations amoindrirent, est-ce que l'Aveyron serait aussi impacté par la diminution des précipitations (puisqu'il est juste en-dessous du Cantal) ? Merci pour ta réponse. Les quantités de neige semblent plus importantes sur l'Aveyron par rapport au Cantal sans te donner plus de précisions... Mon domaine d'expertise se limite uniquement à la région Auvergne + Loire + Ardèche... De toute manière, tu vas être gavé par cette neige bien lourde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 19 janvier 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Les quantités de neige semblent plus importantes sur l'Aveyron par rapport au Cantal sans te donner plus de précisions... Mon domaine d'expertise se limite uniquement à la région Auvergne + Loire + Ardèche... De toute manière, tu vas être gavé par cette neige bien lourde... Ok, merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour ton domaine d'expertise. Merci en tout cas pour l'effort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 janvier 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Le dernier modèle Arpege18TU ne met quasiment plus rien du Pilat au Mézenc pour demain dimanche Par-contre, la perturbation va se réactiver notablement sur Le Nord Isère / Drôme des Collines / Vercors et Chartreuse pour dimanche am et soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Le dernier modèle Arpege18TU ne met quasiment plus rien du Pilat au Mézenc pour demain dimanche Par-contre, la perturbation va se réactiver notablement sur Le Nord Isère / Drôme des Collines / Vercors et Chartreuse pour dimanche am et soir Bonsoir Olivier. Etonnant ça car GFS et WRF ne mettent vraiment pas grand chose sur ces secteur demain aprem et soir 3/4mm tout au plus ! En espérant pour nous Isérois que Arpege ait raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Les quantités de neige semblent plus importantes sur l'Aveyron par rapport au Cantal sans te donner plus de précisions... Mon domaine d'expertise se limite uniquement à la région Auvergne + Loire + Ardèche... De toute manière, tu vas être gavé par cette neige bien lourde... Entre Cyssou81 et moi dans le sud, on ne sera pas logé à la même enseigne je suppose. MF n'évoque pas trop la limite pluie neige.Demain matin MF m'annonce un 0] neigeux avec un ressenti à -6. Il faudra vraiment que la chute soit brutale avec le +7 actu à Millau en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 19 janvier 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Entre Cyssou81 et moi dans le sud, on ne sera pas logé à la même enseigne je suppose. MF n'évoque pas trop la limite pluie neige. Demain matin MF m'annonce un 0] neigeux avec un ressenti à -6. Il faudra vraiment que la chute soit brutale avec le +7 actu à Millau en hausse. MF12 annonce dans son bulletin de 17h00, une limite pluie-neige vers 200 à 300 mètres. Autant dire qu'il devrait neiger dans tout le département. De plus la température la plus "douce" annoncée par MF12 serait de -1,0°C vers Villefranche de Rouergue. Donc, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes au niveau température. Même si ça sera assez impressionnant. Actu ici +9,0°C. Donc très grosse chute à venir... Ce qui m'inquiète le plus, c'est le léger décalage des précipitations vu sur le dernier GFS vers l'ouest. En suivre en "live".... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 janvier 2013 C'est vrai qu'à mon niveau d'interprétation des cartes, je n'espérais rien cette nuit jusqu'à l'alerte de MF qui m'a surpris. J'ai la sensation que la descente froide n'est pas assez virulente pour provoquer les intempéries annoncées. Prévoir de 5 à 20 cm de neige lourde, ce n'est pas rien. GFS voit toujours 2mm avec le picto neige, mais je m'attends à une neige grasse qui n'a aucune chance de tenir sur un sol détrempée. Je reste perplexe, même si la situation ce soir sur la France est passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 20 janvier 2013 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 20 janvier 2013 MF12 annonce dans son bulletin de 17h00, une limite pluie-neige vers 200 à 300 mètres. Autant dire qu'il devrait neiger dans tout le département. De plus la température la plus "douce" annoncée par MF12 serait de -1,0°C vers Villefranche de Rouergue. Donc, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes au niveau température. Même si ça sera assez impressionnant. Actu ici +9,0°C. Donc très grosse chute à venir... Ce qui m'inquiète le plus, c'est le léger décalage des précipitations vu sur le dernier GFS vers l'ouest. En suivre en "live".... Je suis sur le nord Aveyron à Espalion, j'ai 7,5 °C actuellement et c'est vrai que la chute devra être brutale pour cumuler au sol. Le décalage des précipitations les plus importantes vers l'ouest vu par GFS et WRF me fait peur également, je reste sceptique pour cumuler ne serait ce que 5 cm au sol ... Le Lot me parait bien mieux placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 20 janvier 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 La chute a commencée chez moi. J'ai perdu 2°C en 30 minutes. Mais je suis tout aussi sceptique concernant les précipitations. Quand je regarde le radar, j'ai l'impression que ça se décale encore plus vers l'ouest.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Les prévisions GFS pour les prochaines heures restent les même, le front neigeux ne parvient qu'à atteindre le secteur de Decazeville avant de disparaitre. Par contre les prévisions pour la semaine sont très humides, neigeuse jusqu'à Mercredi où l'on pourrait bénéficier d'un bon retour d'est, puis pluvieuse ensuite. Mais les centres d'actions sont complexes, et la prévisions au-delà de 48h est délicate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés