Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Le WRF allemand reste tout de même sympa pour le Bas-Rhin.

On voit même une petite tâche plus foncée au sud de Strasbourg... ok, je chipote biggrin.png

Ailleurs (ps : enfin pas partout) c'est du 1 à 5cm d'ici dimanche matin.

Rien de fabuleux, même quand-même de quoi donner une impression hivernale!

Oui clairement, de plus que derrière les températures chutent et vont rester négative même en journée pendant quelques jours, de quoi maintenir cette ambiance !

P.S : on voit que sa commence à être intéressant, le serveur d'IC explose ahha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Slt a tous et bien l'hiver semble enfin d'etre de retour en tout cas d'apres le modeles qui change sans arret il va etre difficile de prevoir la neige qui devrait tomber dimanche bref on devrait en savoir plus demain en tout cas esperons une bonne annee neigeusethumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Par ailleurs, je viens de remarquer que UKMO modélise également des précipitations pour l'Alsace dans la nuit de vendredi à samedi.

Assez peu mobiles, tout comme chez GFS et pouvant persister jusqu'en matinée de samedi. Même chose sur le run de contrôle.

C'est dans 24h environ, je pense qu'on peut compter dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je viens de remarquer que UKMO modélise également des précipitations pour l'Alsace dans la nuit de vendredi à samedi.

Assez peu mobiles, tout comme chez GFS et pouvant persister jusqu'en matinée de samedi. Même chose sur le run de contrôle.

C'est dans 24h environ, je pense qu'on peut compter dessus wink.png

Et sa se confirme sur CEP avec des PP qui font du surplace toute l'après midi de demain et qui vont se prolonger pendant la nuit, donc pour Ardennes, Pays-haut (nord lorraine), et bas-rhin c'est tout bon avec je pense samedi matin une petite couche au sol tout à fait possible !

Sur la suite du run de l'européen, c'est beaucoup plus resemblant à GFS qu'à ukmo pour samedi, donc à mon avis ukmo fait une légère erreur en pensant que la perturbation va filer et ne pas aborder les frontières Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sa se confirme sur CEP avec des PP qui font du surplace toute l'après midi de demain et qui vont se prolonger pendant la nuit, donc pour Ardennes, Pays-haut (nord lorraine), et bas-rhin c'est tout bon avec je pense samedi matin une petite couche au sol tout à fait possible !

Sur la suite du run de l'européen, c'est beaucoup plus resemblant à GFS qu'à ukmo pour samedi, donc à mon avis ukmo fait une légère erreur en pensant que la perturbation va filer et ne pas aborder les frontières Nord.

Ouai les précipitations faibles devraient aborder les Ardennes par le bénélux puis Nord Lorraine tout en s'évacuant.

Neigeuses sur le Massif donc, et dès les premières hauteurs ( > 250 m environ ), surement plus laborieux sur le Rethélois avec probablement une pluie froide voire Pluie/neige mélée et plus on ira vers l'Est du département plus on devrait retrouver du solide même si en plaine l'alternance pluie neige reste possible si ce n'est probable au vue des températures positive. Solide également sur le Nord Lorraine.

Pour la tenue, mis à part sur le Massif ( saupoudrage à très localement un faible cumul ), je pense réelllement pas qu'il y en ait d'une part à cause des précipitations vraiment faiblardes, d'autre part au vu des températures ( autour de 2 à 3°C )

Pour Samedi, d'abord confiant, je reste un peu sur ma fin au regard des RR de CEP. Ca reste bien soft, crevant littéralement chez nous. GFS, lui est bien mieux. Difficile donc encore de se faire un avis...

Désolé pour le régionalisme pour le coup ^^

PS : A MT, le CEP est une pure merveille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai les précipitations faibles devraient aborder les Ardennes par le bénélux puis Nord Lorraine tout en s'évacuant.

Neigeuses sur le Massif donc, et dès les premières hauteurs ( > 250 m environ ), surement plus laborieux sur le Rethélois avec probablement une pluie froide voire Pluie/neige mélée et plus on ira vers l'Est du département plus on devrait retrouver du solide même si en plaine l'alternance pluie neige reste possible si ce n'est probable au vue des températures positive. Solide également sur le Nord Lorraine.

Pour la tenue, mis à part sur le Massif ( saupoudrage à très localement un faible cumul ), je pense réelllement pas qu'il y en ait d'une part à cause des précipitations vraiment faiblardes, d'autre part au vu des températures ( autour de 2 à 3°C )

Pour Samedi, d'abord confiant, je reste un peu sur ma fin au regard des RR de CEP. Ca reste bien soft, crevant littéralement chez nous. GFS, lui est bien mieux. Difficile donc encore de se faire un avis...

Désolé pour le régionalisme pour le coup ^^

PS : A MT, le CEP est une pure merveille biggrin.png

Oui je suis d'accord pour le qunatités assez faible mais quand on regarde ce qui s'est passé ce soir avec de la neige sur Langres par exemple je me dis que demain avec de l'air un peu plus frais, dès les premières hauteurs, ça va le faire ! Je suis confiant pour demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le reste du WE, c'est un peu pareil, assez faible mais dans une ambiance glaciale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai les précipitations faibles devraient aborder les Ardennes par le bénélux puis Nord Lorraine tout en s'évacuant.

Neigeuses sur le Massif donc, et dès les premières hauteurs ( > 250 m environ ), surement plus laborieux sur le Rethélois avec probablement une pluie froide voire Pluie/neige mélée et plus on ira vers l'Est du département plus on devrait retrouver du solide même si en plaine l'alternance pluie neige reste possible si ce n'est probable au vue des températures positive. Solide également sur le Nord Lorraine.

Pour la tenue, mis à part sur le Massif ( saupoudrage à très localement un faible cumul ), je pense réelllement pas qu'il y en ait d'une part à cause des précipitations vraiment faiblardes, d'autre part au vu des températures ( autour de 2 à 3°C )

Pour Samedi, d'abord confiant, je reste un peu sur ma fin au regard des RR de CEP. Ca reste bien soft, crevant littéralement chez nous. GFS, lui est bien mieux. Difficile donc encore de se faire un avis...

Désolé pour le régionalisme pour le coup ^^

PS : A MT, le CEP est une pure merveille biggrin.png

heu desole je vois pas!en quoi est ce une merveille ?moi je vois le retour du zonal entrecoupe de froid non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

heu desole je vois pas!en quoi est ce une merveille ?moi je vois le retour du zonal entrecoupe de froid non?

un zonal très bas donc on resterait sous l'influence de l'air polaire

La nuit de vendredi à samedi s'annoncerait intéressante sur la Lorraine et l'alsace, surtout au nord de ces deux régions.

GFS et UKMO voit un petit front tout petit placé sur des ceux régions donnant de la neige jusqu'en plaine et probablement avec tenue car ca serait dans la nuit. Affaire à suivre, a affiner demain si c'est toujours le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu desole je vois pas!en quoi est ce une merveille ?moi je vois le retour du zonal entrecoupe de froid non?

Crée toi un compte sur: http://www.wetter24.de/

Compare y les RR avec la masse d'air et les températures au sol. T'y verras des fronts massivements neigeux ( même si, en prenant au pied de la lettre ce run, on y remarque que le SUD de nors régions serait sujette d'avantages au redoux). Au gré des variations de la zone barocline, la zone de contact évoluerait ici près de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crée toi un compte sur: http://www.wetter24.de/

Compare y les RR avec la masse d'air et les températures au sol. T'y verras des fronts massivements neigeux ( même si, en prenant au pied de la lettre ce run, on y remarque que le SUD de nors régions serait sujette d'avantages au redoux). Au gré des variations de la zone barocline, la zone de contact évoluerait ici près de nos régions.

C'est surtout pour mardi/mercredi, la pertu qu'il nous modélise pfiouuuu whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir, A la vue des modélisations récentes, le NE risque de se retrouver effectivement en zone de conflit, avec résistance du froid et des fronts qui vont se succéder, on sait alors ce que ça peut donner. D'autre part à partir de demain, cela risque de cumuler tout doucement, mais surement, au dessus de 300 mètres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres un decalage de 100 kms vers le nord et c'est la flotte!

Oui mais 100km au sud et c'est de la neige plus au sud, et si l'anti revient il n'y aura pas de neige et si un flux de sud se met en place, il n'y en aura pour personne ! Bref tout ça se résume en .... la météo ! C'est juste des possibilités pas des certitudes surtout à de telles échéances !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

apres un decalage de 100 kms vers le nord et c'est la flotte!

C'est le risque malheureusement, mais c'est tout de même une tendance lourde qui se dégage depuis plusieurs runs sur le modèle Européen.

ECM0-144lmw4_mini.png

Avec un tel gradient thermique à 850 hPa, il y a fort à parier comme le dit Mike, que le flux zonal soit très bas, et que nous resterions sous l'influence de masse d'air plutôt froide. Ce matin, la limite du 0°C à 850 hPa était un peu plus au nord, ce soir, elle est un peu plus au sud, et il y a fort à parier qu'elle bougera encore beaucoup ces prochains jours.

En tous cas, l'option d'une perturbation neigeuse prend du galon ce soir pour la nuit de Lundi à Mardi et matinée de Mardi sur nos régions. L'inconnue encore à ce jour, c'est l'intensité du redoux qui devrait accompagner cette perturbation. Bien que la température à 850 hPa reste négative (proches de -5°C), le flux d'Ouest à Nord-Ouest relativement modéré, devrait nous impulser de l'air océanique plutôt doux dans les basses couches. Bon, il n'y a pas d'affolement à avoir, puisque sur les projections du CEP ce soir, nous serons proches 0 à 2°C l'après-midi, grand maximum 3°C vers la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. Mais déjà par rapport au run de ce matin, nous avons déjà perdu quelques degrés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

France_2013011012_pcp_114uog2_mini.png France_2013011012_thgt850_114xkk7_mini.png France_2013011012_t2m_114whv9_mini.png France_2013011012_wind10m_114vvt2_mini.png

N'oublions pas quand même que cette option relaté par l'Européen n'est pas trop au goût du jour sur l'Américain ; bien que ce dernier propose également des précipitations neigeuses, et n'entrevoie pas cette petite douceur en journée.

Wait and see les amis, mais ces prochains jours risquent d'être intéressant ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Point foehn pour demain soir en plaine d'Alsace:

Comme d'habitude, le WRF français nous balance un bon foehn lors du passage du petit front neigeux.

Carte des vents en altitude :

905887nmm8382.png

On voit bien qu'au maximum, les vents taperont les 30-35 km/h, même chose sur GFS.

Ok, ce sera des vents de SO mais tout de même! Donc on peut effectivement parler d'un risque, mais pour le coup faible en plaine d'Alsace.

C'est pas des vents de cette vitesse qui arriveront selon moi à assecher intégralement ce front, aussi faible soit-il!

Il exagère à chaque fois le phénomène, mais ça reste mon avis.

C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise bien plus le WRF allemand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons qui pourrait laisser 1-2cm demain sur le NE voir éventuellement plus comme le modélise WRF sur la moselle est, avant un front prévu pour samedi soir / dimanche nuit ( avantage aux ardennes sans doute )

Dimanche, possibles averses de neige

La suite reste très floue, avec de l'humidité qui découle de mer du nord ... mais a priori le NE serait + ou - bien placé avec une zone de conflit ..

Je vous invite à voir le chinois CMA 12Z à 144h fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point foehn pour demain soir en plaine d'Alsace:

Comme d'habitude, le WRF français nous balance un bon foehn lors du passage du petit front neigeux.

Carte des vents en altitude :

905887nmm8382.png

On voit bien qu'au maximum, les vents taperont les 30-35 km/h, même chose sur GFS.

Ok, ce sera des vents de SO mais tout de même! Donc on peut effectivement parler d'un risque, mais pour le coup faible en plaine d'Alsace.

C'est pas des vents de cette vitesse qui arriveront selon moi à assecher intégralement ce front, aussi faible soit-il!

Il exagère à chaque fois le phénomène, mais ça reste mon avis.

C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise bien plus le WRF allemand.

complètement d'accord, en fait c'est simple dés que le vent est ouest/ sud-ouest en plaine centrale c'est zéro pointé, hors on sait très bien que ce n'est pas toujours le cas..

Exemple parfait : la situation d'aujourd'hui avec un bon vent d'ouest sur les crêtes (environ 40km/h, soit plus fort que dans la nuit de samedi, et on voit bien que les précips passent aisément le massif ==> http://www.meteo60.fr/radars_index-nord-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Vous en pensez quoi du petite front assez actif que nous modélise gfs pour le nord alsace-lorraine pour demain soir? je me prends à rever mais bon la zone est tellement étroite.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, GFS persiste sur le front dans la nuit de vendredi à samedi, uniquement sous forme de neige avec tenue possible à toute altitude. Et aussi un froid plus vif tous le weekend avec l'arrivée du froid polaire venant plus rapidement par le nord. GFS ne voit même pas de dégel dimanche ce qui était pas encore le cas ce matin et UKMO suit cette tendance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vous en pensez quoi du petite front assez actif que nous modélise gfs pour le nord alsace-lorraine pour demain soir? je me prends à rever mais bon la zone est tellement étroite.....

Ce sera très loin d'être organisé et généralisé, ça c'est certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui verront les flocons seront chanceux, on peut le dire.

Pour l'instant la Moselle et le Bas-Rhin sont les deux départements les mieux placés.

Les températures seront sans doute un peu limites au sol, mais pas trop de soucis là-dessus.

Faudra pas s'attendre à un truc fou, mais un saupoudrage à 1 ou 2 cm sont probables sur la Moselle.

Sur le Bas-Rhin, on peut s'attendre à la même chose, peut-être un tout petit peu plus par endroits, puisqu'il semblerait que ce petit front veuille se renforcer un peu par chez nous.

Sinon, le dernier GFS est carrément nul en terme de précipitations pour la suite, c'est franchement la loose (sur CE run, et CE modèle) faut l'avouer.

Mais ça va encore bouger, aucun doute là-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, l'est de nos regions semblent sur les modelisations rester relativement en marge depuis quelques temps, tout ce casse la figure avant d'arriver.

Et je préviens de suite, ce n'est pas une lamentation (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais une constatation (depuis quelques runs en tous cas chez GFS pour l'extrême NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera très loin d'être organisé et généralisé, ça c'est certain wink.png

Ceux qui verront les flocons seront chanceux, on peut le dire.

Pour l'instant la Moselle et le Bas-Rhin sont les deux départements les mieux placés.

Les températures seront sans doute un peu limites au sol, mais pas trop de soucis là-dessus.

Faudra pas s'attendre à un truc fou, mais un saupoudrage à 1 ou 2 cm sont probables sur la Moselle.

Sur le Bas-Rhin, on peut s'attendre à la même chose, peut-être un tout petit peu plus par endroits, puisqu'il semblerait que ce petit front veuille se renforcer un peu par chez nous.

Sinon, le dernier GFS est carrément nul en terme de précipitations pour la suite, c'est franchement la loose (sur CE run, et CE modèle) faut l'avouer.

Mais ça va encore bouger, aucun doute là-dessus wink.png

Cependant, l'est de nos regions semblent sur les modelisations rester relativement en marge depuis quelques temps, tout ce casse la figure avant d'arriver.

Et je préviens de suite, ce n'est pas une lamentation (biggrin.png) mais une constatation (depuis quelques runs en tous cas chez GFS pour l'extrême NE)

Je crois qu'on en est sur, cela fait plusieurs runs que se sont les départements les plus touchés et qui plus est, ukmo et CEP osnt en accords donc à mon avis à moins d'une très mauvaise surprise, blanchissement probable pour le nord de ces régions, rien d'exceptionnel mais c'est déjà ça de pris !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les diagrammes sont terrible ce soir ! On croirait pas qu'on est en France mais plutôt... en Suède !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=573&y=296

Bref, hâte de voir les sorties de demain, je me demande si l'on peut faire mieux parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...