Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

CEP et GEM par contre proposent exactement la même trajectoire que GFS wink.png

Donc il n'est pas si isolé que ça.

Concernant les retours d'est, ça se cale un peu on dirait.

Nouveauté, GEM qui ne voyait rien hier encore modélise désormais des retours d'est.

CEP et GFS s'accordent sur quelques-chose de faibles, mais continu.

UKMO lui est toujours meilleur que les autres, avec plus d'intensité.

98980750SS.png

(carte jusqu'à jeudi midi - fin des retours d'est).

Comme hier, un manteau blanc de 5 à 10 cm est possible en plaine Alsacienne.

J'en suis très satisfait! sorcerer.gif

Bonjour,

Donc d'ici jeudi soir on va avoir plusieurs chute de neiges, je foehn serais présent ou non,?! Sur Strasbourg Axe Molsheim plein foehn mais la je sais pas trop quoi en penser merci de vos réponse, puis qu'elle serais l'intensité sur cette axe? .. Depuis 7h30 il sais mi a neiger ici de façon modérée le petit cm et pu loin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Je penses que pour les averses attendues en fin de journée et ce soir, la Franche-comté, la Bourgogne, la haute marne et le Sud de la Lorraine ainsi que Sud Alsace sont les régions les plus favorisés à la vue des modèles. A mon avis cette bulle vue sur GFS est située trop au Nord par rapport à ce qui pourrait se passer.

Mais le Nord de l'Alsace aura sa revanche avec le retour d'Est qui apportera des chutes de neige continues entre mercredi après-midi et jeudi matin et qui concernera aussi l'Est de la Lorraine.

Sur la durée tout le monde aura plus de 5cm et enfin on pourra ouvrir toutes les stations dans le massif vosgien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je penses que pour les averses attendues en fin de journée et ce soir, la Franche-comté, la Bourgogne, la haute marne et le Sud de la Lorraine ainsi que Sud Alsace sont les régions les plus favorisés à la vue des modèles. A mon avis cette bulle vue sur GFS est située trop au Nord par rapport à ce qui pourrait se passer.

Mais le Nord de l'Alsace aura sa revanche avec le retour d'Est qui apportera des chutes de neige continues entre mercredi après-midi et jeudi matin et qui concernera aussi l'Est de la Lorraine.

Sur la durée tout le monde aura plus de 5cm et enfin on pourra ouvrir toutes les stations dans le massif vosgien smile.png

Oui et également résistance des précipitations sur les Ardennes ( Nord des Ardennes ) :

Les CDM en font échos :

Les averses exclusivement neigeuses qui se développent en intermittence peuvent rajouter entre 1 et 4 cm au nord d'une ligne reliant Liart (Thiérache) à Montcheutin (Argonne). Localement sur le plateau de Rocroi ou les hauteurs d'Hargnies, ce sont plutôt 5 à 6 cm

post-15947-0-22770600-1358236480_thumb.pngpost-15947-0-53089000-1358236491_thumb.png

2.png.2e132c61ad56a0024c58c66604b4536f.p

57794a927dc9b_31ere.png.85d20229fbb63c2d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Donc d'ici jeudi soir on va avoir plusieurs chute de neiges, je foehn serais présent ou non,?! Sur Strasbourg Axe Molsheim plein foehn mais la je sais pas trop quoi en penser merci de vos réponse, puis qu'elle serais l'intensité sur cette axe? .. Depuis 7h30 il sais mi a neiger ici de façon modérée le petit cm et pu loin..

Non pas de fœhn à attendre en Alsace.

Voilà, cette nuit la neige devrait retomber, blanchissant les sols avec pourquoi pas 2 cm.

Prochain épisode, mercredi dans la nuit et jeudi avec pourquoi pas 3-4 cm supplémentaires sur toute la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, sans doute 5-6 cm d'ici à jeudi midi sur la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon c'est limite du live mais GFS 6Z confirme la trajectoire du front occlus et le renforce, intéressant tout ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 6Z est toujours aussi bon en ce qui concerne le front secondaire de ce soir. Le massif Vosgien serait aux premières loges ! à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant tout ça.

Ce matin, la plaine d'Alsace est blanche avec 1 à 3 cm selon les secteurs.

Il neige toujours faiblement.

Ce soir sans doute encore 2 cm à attendre mais il faudra voir en live la réaction du front secondaire, ce qui est toujours très délicat à appréhender.

Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour samedi y'a du lourd en vu apparement smile.png

Oui... mais attention au calage. On remarque le caractère de neige de redoux mais provisoirement l'air plus froid devrait se rabattre un peu avant l'amorce du vrai redoux d'ici dimanche prochain.

Le flux d'Ouest cherche à prendre le dessus et l'activité dépressionnaire Atlantique est de plus en plus marquée. Les modèles semblent sérieusement s'accorder sur cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il augmente (légèrement) également les retours d'est pour l'Alsace.

Neige de mercredi soir jusqu'en fin de nuit, je maintiens les 3 à 4 cm sur l'ensemble de la région.

Et ce soir sans doute de 1 à 3 cm du sud vers le nord du Bas-Rhin. Le Haut-Rhin étant un peu en marge (et encore, ça dépend des modèles).

Bref, atmosphère bien blanche pour ces prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce soir ou du moins, pour la fin d'après-midi, on voit que des régions pourraient avoir une belle petite couche à nouveau (sillon mosellan, secteur de Nancy, CA,Vosges et enfin bas-rhin), attention aux surprises parce que à mon avis, la couche pourrait par endroit être égal à ce qui est déjà tombé ce matin, les intensités semblent être sympa ! De plus, les retours d'Est vont faire leurs apparitions dès demain et les régions les plus à l'ouest pourrait voir quelques cm de plus ! Enfin GFS nous met un truc bien sympa pour samedi avec cette perturbation qui nous traverserait et pourrait mettre un point final à cette épisode hivernal ( mais attention au timing parce que le GFS est parfait avec une pertu de l'ouest et une nouvelle poussée d'air froid par le NE donc à prendre avec des pincettes) en plaine du moins parce que quand on voit la suite, dans le meilleur des cas, la moyenne montagne pourrait bien se gaver comme il faut ! Mais bon ce n'est qu'un run et c'est le premier à voir un redoux moins massif !

P.S : je n'avais pas fait attention mais GFS fait tout simplement un pas vers CEP en restant plus froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Comme l'a dit Mike, attention aux surprises ce soir et cette nuit entre Alsace et l'est de la Lorraine lorsque la goutte froide arrivera dans le coin. Les précips ne se déplaceront que très lentement, on pourrait avoir 10 à 20cm en plus par endroits (comme ce qui se passe en ce moment dans les Ardennes). WRF modélise bien cette possibilité.

Pour la suite c'est loin. Ce que je constate simplement, c'est qu'au fil des runs, le zonal se décale plus au sud.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce soir ou du moins, pour la fin d'après-midi, on voit que des régions pourraient avoir une belle petite couche à nouveau (sillon mosellan, secteur de Nancy, CA,Vosges et enfin bas-rhin), attention aux surprises parce que à mon avis, la couche pourrait par endroit être égal à ce qui est déjà tombé ce matin, les intensités semblent être sympa ! De plus, les retours d'Est vont faire leurs apparitions dès demain et les régions les plus à l'ouest pourrait voir quelques cm de plus ! Enfin GFS nous met un truc bien sympa pour samedi avec cette perturbation qui nous traverserait et pourrait mettre un point final à cette épisode hivernal ( mais attention au timing parce que le GFS est parfait avec une pertu de l'ouest et une nouvelle poussée d'air froid par le NE donc à prendre avec des pincettes) en plaine du moins parce que quand on voit la suite, dans le meilleur des cas, la moyenne montagne pourrait bien se gaver comme il faut ! Mais bon ce n'est qu'un run et c'est le premier à voir un redoux moins massif !

Je n'arrive pas à voir le dernier GFS. Qu'annonce-t-il de par chez nous? Pays Haut + vallée de la Moselle?

Merci pour vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas accès aux différents modèles, pourriez-vois me décrire l'évolution dans le très court terme, à savoir soirée, nuit et matinée suivante. J'espère une couche additionnelle pour la vallée de la moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Question bête: sur GFS notamment, les cartes de précip sur 3h c'est à partir de l'heure de la carte ou sur les 3h précédentes? Par exemple, la carte de 16h ce sont les PP de 13h à 16h ou de 16h à 19h?

En attendant, en live, la dépression continue de suivre la frontière franco-belge et bientôt franco-allemande, ce qui est tout bon pour que le scénario de GFS se produise pour cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête: sur GFS notamment, les cartes de précip sur 3h c'est à partir de l'heure de la carte ou sur les 3h précédentes? Par exemple, la carte de 16h ce sont les PP de 13h à 16h ou de 16h à 19h?

En attendant, en live, la dépression continue de suivre la frontière franco-belge et bientôt franco-allemande, ce qui est tout bon pour que le scénario de GFS se produise pour cette nuit!

Ce sont les 3h suivantes .... santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, GFS voit un front stagnant sur la Lorraine puis l'alsace entre la nuit prochaine et demain soir le tout sous des températures négatives. Avec ce scénario les 10 cm sont largement faisable et si les précipitations stagnent, la couche pourrait être encore plus épaisse. Finalement, tous le NE aura une grosse couche de neige au sol d'ici jeudi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, GFS voit un front stagnant sur la Lorraine puis l'alsace entre la nuit prochaine et demain soir le tout sous des températures négatives. Avec ce scénario les 10 cm sont largement faisable et si les précipitations stagnent, la couche pourrait être encore plus épaisse. Finalement, tous le NE aura une grosse couche de neige au sol d'ici jeudi matin

Tu ne pense pas qu'actu la zone de precipitations lié au coeur soit un peu trop au sud pour remonté jusqu'a l'Est Lorrain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjours vous parler beaucoup de l’Alsace normal si c'est votre région, mais pour ce soir la FC peut aussi être concerné par le front secondaire qu'en pensez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu ne pense pas qu'actu la zone de precipitations lié au coeur soit un peu trop au sud pour remonté jusqu'a l'Est Lorrain ?

et non car le flux est orienté plein sud à l'avant donc le front va suivre la trajectoire du flux c'est ce qui est bien prévu par les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non car le flux est orienté plein sud à l'avant donc le front va suivre la trajectoire du flux c'est ce qui est bien prévu par les modèles

D'accord merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sortons les Skis alors si cela se passe comme prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...