Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

là ou le bas blesse, c'est que les prévisionnistes (mf,lcm) n'en parlent pas peut-etre en parlerons t-ils ce soir

ce type de situation étant parfois difficile à cerner, c'est vrai! peut-etre ne se mouillent t-ils pas, mais 10/15 cm? cela peut mettre une belle pagaille non?

10/15 cm c'est la situation à surprise au cas ou les choses se goupillent mieux que prévue.

5/10 cm, c'est la situation modélisé sur les cartes de neige cumulée jusqu'à jeudi je crois (mais ces cartes ne tiennent pas compte des fontes et des tassement) donc... entre 4 et 7 cm semble l'option la plus réaliste.

de 1 à 4cm, c'est la situation pas de bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

écoute, on a beau t'expliquer quelque chose sans que tu comprennes quoi que ce soit. Un moment donné on sature alors laisse toi le plaisir de penser ce que tu veux

Il faut vous faire un dessin de la situation peut etre?

Quand on fait un suivi des radars, on a tendance à croire que le tas actuel est le tas qui arrivera ou non chez nous car évidemment on ne peut pas deviner où ça se reformera à l'avance ou à l'arrière. Forcément ça effraie. Et je me retiens de le dire pour le Bas-Rhin car le tas actuel ne prend pas la bonne direction alors que je sais pertinemment que plein de choses peuvent encore arriver! C'est humain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un suivi des radars, on a tendance à croire que le tas actuel est le tas qui arrivera ou non chez nous car évidemment on ne peut pas deviner où ça se reformera à l'avance ou à l'arrière. Forcément ça effraie. Et je me retiens de le dire pour le Bas-Rhin car le tas actuel ne prend pas la bonne direction alors que je sais pertinemment que plein de choses peuvent encore arriver! C'est humain wink.png

Oui c'est humain, tu as bien résumé la chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je peut comprendre que ça peut en embêter plus d'un ce genre de phrases, à l'avenir je ferais gaffe blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on fait un suivi des radars, on a tendance à croire que le tas actuel est le tas qui arrivera ou non chez nous car évidemment on ne peut pas deviner où ça se reformera à l'avance ou à l'arrière. Forcément ça effraie. Et je me retiens de le dire pour le Bas-Rhin car le tas actuel ne prend pas la bonne direction alors que je sais pertinemment que plein de choses peuvent encore arriver! C'est humain wink.png

Le "tas" actuelle a une tendance légèrement plus SUD que modélisé... Bon, peut être que c'est pour le Haut-Rhin finalement191769.gif

Réponse ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Le "tas" est effectivement un peu plus sud que modélisé sur gfs à l'échéance 16h, il est censé se réactiver encore en avançant vers l'Est, mais un décalage d'une centaine de kilomètres, et les endroits touchés ne seront pas les mêmes, j'ai bien l'impression que les Vosges et la moselle sud est vont ramasser le plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, le gros tas vient des Ardennes. C'est celui ci qu'il faut regarder.

Sinon, ma demande est toujours d'actualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : quelqu'un pourrait faire un résumé des PP et cumul prévus département par département?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On voit bien qu'il remonte également vers le NE au fur et à mesure de sa progression.

D'après moi pas de soucis à se faire pour le Bas-Rhin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est pas vraiment de la prévision, sorry whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mais non, le gros tas vient des Ardennes. C'est celui ci qu'il faut regarder.

Sinon, ma demande est toujours d'actualité smile.png : quelqu'un pourrait faire un résumé des PP et cumul prévus département par département?

Désolé du double-post, mais non c'est bien celui au sud qu'il faut surveiller, l'autre sur les Ardennes faiblit déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le dernier GFS confirme le passage du front actuel. Hormis le 1/4 Nord de la Lorraine, toute l'Alsace-Lorraine sera servie jusqu'à demain matin.

Le retour d'est serait faible mais présent à partir de mercredi soir mais uniquement sur l'Alsace et extrême-est lorrain. Sur ce point, ça bouge encore pas mal d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et ayant très peu d'expérience ( 15 ans blushing.gif) je ne me risquerai pas à poster des analyses qui seraient très peu convaincantes. Par ailleurs j'aurai voulu savoir si le sud de l'Alsace serait également touché par les pp de ce soir et les retours d'est de demain ?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le front que nous montre GFS est bien celui-ci?

1088ar7.jpg

Si oui, n'est-il pas un peu en avance?

ztaj4k.jpg

Oui.La résolution par 3h de GFS en fait une patate, mais c'est bien ce front qui avance lentement vers l'est au sud de la dépression qui tangente la frontière avec Belgique-Luxembourg-Allemagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Maintenant que l'offensive neigeuse touche à sa fin, nous pouvons nous projeter sur les jours suivants avec un temps hivernal qui va prédominer.

Les journées de mercredi à vendredi vont rester sèches et les températures vont bien baisser. Je pense que nous atteindrons les -10°C en Champagne la nuit. Il n'y aura pas de dégel en journée.

Pour le week-end, les prévisions deviennent à nouveau délicates car alors que les modèles annoncaient un redoux franc, celui-ci est prévu de moins en moins important. Par contre, l'humidité reviendra de façon certaine avec des précipitations importantes.

Pour l'instant, il est trop tôt si c'est le froid l'emportera comme c'est à nouveau de plus en plus envisagé mais si c'est le cas, nous pourrions nous en souvenir ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et ayant très peu d'expérience ( 15 ans blushing.gif) je ne me risquerai pas à poster des analyses qui seraient très peu convaincantes. Par ailleurs j'aurai voulu savoir si le sud de l'Alsace serait également touché par les pp de ce soir et les retours d'est de demain ?confused1.gif

Salut et bienvenue sur le forum! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir le Haut-Rhin devrait aussi voir la neige, mais dans une moindre mesure que le Bas-Rhin.

Les retours d'est de demain soir vont toucher toute la région, le Haut-Rhin étant bien placé dans ce genre de configuration, tout comme le Bas-Rhin. On peut donc espérer 5 cm environ pour ces retours d'est sur toute la région (peut-être plus, ou alors moins) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir en Alsace, je ne sais pas quoi en pensez soit il y a et alors la ça va être assez important si cela ne perd pas en activité car au niveau de Nancy-toul cela a donnée 20 à 30 cm ou bien si ca passe en plus faible quelque reste sont à attendre, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUM !

Qui a regarder les runs du weekend ? La douceur est " comment dire va voir ailleurs si on y est" et de plus samedi gros conflits avec de la neige assurée en plaine en bonne quantité mais sa reste du provisoire puis ensuite si les runs se confirme le Nord-Est et le Nord aurais... chaque jour une perturbation neigeuse.. a toute altitude.. montagne plaine a gogo niveau des PP je serais pas quoi en dire mais si y'a sols enneiger suivis de froid, et si y'a la douceur ' bye' sa pourrais faire un petit paquet de neige en plaine et montagne gros stock en vue!.

Si je me trompe dite le merci j'apprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir en Alsace, je ne sais pas quoi en pensez soit il y a et alors la ça va être assez important si cela ne perd pas en activité car au niveau de Nancy-toul cela a donnée 20 à 30 cm ou bien si ca passe en plus faible quelque reste sont à attendre, qu'en pensez vous ?

AHAHAH 20-30 cm ? tu dois de tromper de Nancy alors, j'en reviens et certes sa tombe bien mais on est pas dans ces valeurs, il ne faut pas exagérer les valeurs quand sa nous arrange ... whistling.gif

Sinon Orage99, tu as raison même si sa pourrait tourner autour de 10cm voir à peine plus aux endroits les plus avantagés, en tous cas une partie de l'Alsace va se rattraper d'hier soir même si ce n'était pas si mauvais que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF revoit ses accumulations à la baisse (un peu logique), mais c'est toujours très bon pour nous :

6904334223.png

5 à 10 cm généralisés sur la région, parfois plus dans le Bas-Rhin thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Parle pour toi bonhomme! thumbup.gif

je parlais c'est vrai comme un Champenois ! Par contre, le reste est valable pour nous tous ! thumbup.gif GFS rejoint CEP de ce matin ! Il est même mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ce post rentre dans les prévisions à TCT donc je ne sais pas si elles ont leur place ici.

Le front devrait toucher d'ici peu l'Alsace mais celui-ci est très lent et devrait même stagner l'Est Lorrain/le Sud du Bas-Rhin. En effet, d'après ce que je vois aux radars dispos sur mon mobile (rainy days), le front est trop au Sud pour les traditionnels bons coins pour la neige (Niederbronn en l'occurence).

dîtes moi si je me plante. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post rentre dans les prévisions à TCT donc je ne sais pas si elles ont leur place ici.

Le front devrait toucher d'ici peu l'Alsace mais celui-ci est très lent et devrait même stagner l'Est Lorrain/le Sud du Bas-Rhin. En effet, d'après ce que je vois aux radars dispos sur mon mobile (rainy days), le front est trop au Sud pour les traditionnels bons coins pour la neige (Niederbronn en l'occurence).

dîtes moi si je me plante. ;-)

Il y a une chose sur laquelle tu te plantes pas, c'est que d'après son passage tout à l'heure, on peut voir que le front est vraiment lent que surtout sa partie Nord a reservé des surprises notamment sur le long des frontières !

Pour ce soir et cette nuit, ça va le faire pour l'Alsace même si le Bas-Rhin semble mieux placé comme la souligné Orage99 ! Le long de la frontière Allemande on pourrait dépasser les 15 cm par endroit je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Il y a une chose sur laquelle tu te plantes pas, c'est que d'après son passage tout à l'heure, on peut voir que le front est vraiment lent que surtout sa partie Nord a reservé des surprises notamment sur le long des frontières !

Pour ce soir et cette nuit, ça va le faire pour l'Alsace même si le Bas-Rhin semble mieux placé comme la souligné Orage99 ! Le long de la frontière Allemande on pourrait dépasser les 15 cm par endroit je pense !

En efffet le front est vraiment très très lent.. Si réel sur-place il y a, on pourrait être étonné des cumuls, notamment s'il y a réactivation.

j'ai toujours du mal avec les cumuls, les 15 cm mentionnés sont au cumul sous le front ou sur la journée?

Le second front ne nécessiterait pas de vigi orange dans ce cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En efffet le front est vraiment très très lent.. Si réel sur-place il y a, on pourrait être étonné des cumuls, notamment s'il y a réactivation.

j'ai toujours du mal avec les cumuls, les 15 cm mentionnés sont au cumul sous le front ou sur la journée?

Le second front ne nécessiterait pas de vigi orange dans ce cas ?

Euh sa dépend moi en l'occurence, je parle de 15 cm que sous ce front mais pas de façon généralisée ! Pour la vigi orange, on est dans le NE, donc pas les même critères qu'ailleurs et puis bon sa sera localisé tout de même ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...