Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout le monde ici parle de GFS mais UKMO ne semble pas le suivre et voit la perturbation ne pas faiblir.

Non on parle de ukmo aussi, le fait est que dans le CT, par le passé, qu'il soit lointain ou non, c'est plus souvent GFS qui avait la bonne version plutôt que les autres, sa peut arriver que sa soit le contraire mais dans la majorité des cas c'est souvent GFS le vainqueur (maille fine) De plus, ukmo les PP sont sur 6h alors que sur GFS c'est pour 3h, il faut voir ce que ukmo voit pour la suite de la pertu !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Tout le monde ici parle de GFS mais UKMO ne semble pas le suivre et voit la perturbation ne pas faiblir.

En effet oui mais il me semble qu'Ukmo n'est pas excellent dans de telles configurations, comme on a pu le voir dernièrement.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Franchement UKMO voit toujours + de précipitations que les autres modèles, car ses cartes de prévisions de pp sont en mailles LARGES. De ce fait, tout est grossièrement exagéré.

Personnellement, je ne regarde jamais ce modèle pour faire une prévision de précipitations.

pas bien terrible ce dernier run de GFS,et comme le dit dags,il est plutôt fiable en ce moment.Cela dit,ce changement par rapport au dernier run met surtout en clair la situation complexe et difficile de dire qui vaincra entre le froid et la douceur.Mais pour l'instant je me focalise sur le prochain événement,la dépression de vendredi,nord et nord-est devrait avoir de belles chutes si les modèles confirment demain,hélas,je crains fort qu'une grande partie de la bourgogne se retrouve avec la pluieangry.png .A voir...........

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les prévis TCT, on parle du retour d'est ?

Franchira ou franchira pas la frontière ???

Tous à vos radars !wink.png

Même si c'est anecdotique, c'est toujours intéressant à observer.

moi j'y crois! d'après ce radar la pertu en allemagne (au passage c'est du lourd chez eux, ça doit sacrément cumuler!) semble bien pivoter et se diriger vers nous, j'espère qu'elle va nous surprendre comme le mini front de cet aprem qui a été sous estimé et a donné un cumul sympathique ici alors qu'avant nous n'avions rien eu ou presque flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je pense que l'on peut avoir des surprises avec ces fameux "petits retours d'est". L'Alsace aux premières loges pourrait obtenir quelques cm supplémentaires. En tout cas, cela n'engage que moi, mais je suis plutôt optimiste pour ce retour d'est.

A mon avis sa va passer la frontière, le front semble pas trop mal encore ! Malheuresement les modèles le voient se casser les dents en arrivant sur l'Alsace ... Mais siiii allez c'est bon sa passe !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui, elle se réactive actuellement et avance vers nous, au moin pas de Vosges qui risquent de cassés tout cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quel optimisme ce soir! thumbup.gif

Moi j'espère avoir 2-3 cm, ça semble pas trop mal parti, histoire de remettre un coup de blanc à tout ça!

Posté(e)

De mon côté, je vais aussi observer le possible assèchement de la masse d'air (discussion que j'ai eu avec Romain et Manteaublanc)

Pour le moment, on constate que l'avant du front tend à se faire bouffer mais il y a un gros stock entre Munich et Stuttgart.

En principe, ça passera la frontière Allemande pour finir crever au pied du massif Vosgien.

Il n'y a pas les éléments favorable à une possible activation.

Humidité relative et TD en baisse donc... ça peut aussi s'assécher en nous arrivant dessus. Allez on vas y croire pour un saupoudrageclover.gif

Le front a encore 200 km à parcourir....

De mon côté, je vais aussi observer le possible assèchement de la masse d'air (discussion que j'ai eu avec Romain et Manteaublanc)

Pour le moment, on constate que l'avant du front tend à se faire bouffer mais il y a un gros stock entre Munich et Stuttgart.

En principe, ça passera la frontière Allemande pour finir crever au pied du massif Vosgien.

Il n'y a pas les éléments favorable à une possible activation.

Humidité relative et TD en baisse donc... ça peut aussi s'assécher en nous arrivant dessus. Allez on vas y croire pour un saupoudrageclover.gif

Le front a encore 200 km à parcourir....

C'est claire que l'humidité est présente mais je sais pas pour la réactivation j'ai peur que le front actu entre Stuttgart et Munich ne vienne mourir comme le premier en avançant vers l'ouest !

Posté(e)

C'est claire que l'humidité est présente mais je sais pas pour la réactivation j'ai peur que le front actu entre Stuttgart et Munich ne vienne mourir comme le premier en avançant vers l'ouest !

Non, je dis que l'humidité est en baisse Dags. Et pas d'éléments favorable à une petite activation pouvant maintenir le front.

Il est tout à fait stable, prends les même échéances dans un premier temps et tu verras qu'il est stable wink.png (tu n'as pas comparé aux mêmes heures !)

Exact, autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rip le front de l'Est, decidement tout le monde se casse la g****e sur le front de l'Est (napoleon, hitler). De l'ouest, de l'est rien ne va plus, faites vos jeux, le sahel colmarien vous salue.

Allez je veux kan mm voir un paysage blanc chez moi, non de diouuuuu.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

lol Manteaublanc, et oui, il a oublié ses papiers le front, et va s'arrêter à la frontière, sont pas cool les douaniers dans le coin....Franchement j'y crois moyen, il a encore du chemin à faire. Pour ce WE, et pour les PP en général, je trouve GFS performant, surtout plus on se rapproche de l'échéance. UKMO, bof, bof, avec lui des milliers de kms carrés se retrouveraient souvent sous des PP importantes, il ratisse super large. Si le froid persiste dans le coin, la pertu va se casser la figure en arrivant sur l'extrême NE.

Invité pab54000

Bonjour bonjour...... Modèles passionants en ce moment. Voila je m'exprime. J'habite Verdun. Je suis bluffé par les modèles GFS de ce soir et sur le pivotement de la dépression de vendredi et samedi. GFS voit un blocage de cette perturbation à partir du pays de Galles jusqu'a Rennes. Ce qui a effet de la bloquer. Hors mon questionnement est celui-ci?? Pourquoi les modèles bloquent ils le front à ce point la?? Le froid bien sur et la résistance des hautes pression. En regardant snowforecast. On peut analyser qu'il est tomber de la neige en Normandie. ces trois deniers jours. Hors en regardant météo à la carte cet aprem (oui je sais) Laurent nous montrait les images satellites de la France et la tenu au sol de la neige. Hors la neige n'etait apparente qu'a partir de la Picardie et l'est du bassin parisien. EN conclusion je pense que le modèle GFS bloque le front en tenant compte des précipitations et des températures modélisées ses trois derniers jours et non pas de la tenu réel de la neige au sol. Cela aurait pour conséquence de laisser rentrer le front beaucoup pus à l'ouest et le pivotement ne s'effectuerait qu'a partir de la champagne. Donc plus de précipitations pour la Lorraine et l'Alsace. Si quelqu'un de plus caler que moi peut répondre à cette question???? Salut

Non on parle de ukmo aussi, le fait est que dans le CT, par le passé, qu'il soit lointain ou non, c'est plus souvent GFS qui avait la bonne version plutôt que les autres, sa peut arriver que sa soit le contraire mais dans la majorité des cas c'est souvent GFS le vainqueur (maille fine) De plus, ukmo les PP sont sur 6h alors que sur GFS c'est pour 3h, il faut voir ce que ukmo voit pour la suite de la pertu !

Ah d'accord je ne savais pas, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que pour le retour d'est ça semble mal barré. Par contre pour les autres, autre chose d'interessant ce sont les températures qui sous le ciel clair pourraient descendre très bas, surtout à cause de la réflection de la neige.

Posté(e)

Est-ce que vous pensez que le nord de la Moselle peut voir des flocons ? merci

On ne sais même pas si ça va atteindre l'Alsace....

Il faut voir ça en live sur les radars maintenant.