Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Ca pourrait faire un beau bazar en tout cas dans la partie Nord et Ouest du Nord-Est. Du verglas sur une couche de neige, et des températures redevenant glaciales par la suite, la mixture diabolique pour le conducteur...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso, je m'avance un peu pour le Sud du Massif, mais c'est un cas assez typique chez nous... Donc en prévision, je peux presque m'avancer à dire que de Samedi soir à Dimanche matin, vous aurez un Count, un Aircraft, un Lolox, un Ludo et peut être même un bpg, qui se lamenteront de voir l'or blanc se tasser sans toutefois disparaitre compte tenu des quantités déjà présentes laugh.png

Bien dit ! C'est la looooose.Quand je vois ce qui va se passer après je me dis que c'est vraiment pour bien nous embêter ce - bref - redoux.

Plus les runs passent et moins bon c'est. A mon avis c'est plié pour nous Laurent, faudra prier, et faire preuve de patience pendant ces longues heures que seront la flotte 191769.gif.

EDIT/ Je viens d'écouter France Bleu Sud Lorraine, ils parlent de neige jusqu'en neige pour dimanche ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bien dit ! C'est la looooose.

Quand je vois ce qui va se passer après je me dis que c'est vraiment pour bien nous embêter ce - bref - redoux.

Plus les runs passent et moins bon c'est. A mon avis c'est plié pour nous Laurent, faudra prier, et faire preuve de patience pendant ces longues heures que seront la flotte 191769.gif.

EDIT/ Je viens d'écouter France Bleu Sud Lorraine, ils parlent de neige jusqu'en neige pour dimanche ! laugh.png

c'est un souhait.... lapsus révélateur... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les CDM lorrains parlent d'une offensive essentiellement neigeuse dans la nuit de samedi à dimanche mais n'excluant pas le risque de pluie verglacante temporairement et aucun redoux en plaine. On va être fixé demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, pour revenir sur la discussion de Mike et Lolox je crois. Pour le verglas, même les zones de plaine qui retrouveront des T° positives de 1 à 3°, les sols très froid n'empêcheront pas la formation de verglas durant les premières heures.

ça va être un gros cirque si ça se confirme.

Retour de la neige dans la nuit de dimanche à lundi mais en faible quantité.

La suite bin.... peu de précipitations pour le moment. Une semaine qui pourrait ressembler à celle ci, sans le front qui a touché Nancy....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est n'empêche sidérant, GFS enchaîne les coups de maître à CT depuis le début de cet épisode hivernal. Le premier à voir de la pluie verglassante chez nous, le front de samedi qui disparaît avant d'arriver sur le N-E est bien GFS. Par la suite, les autres modèles l'ont rejoint...

C'est quand même dommage pour notre couche de neige ce redoux en altitude, et depuis peu (runs de ce soir) également en BC... à suivre mais je pense qu'on va bientôt être fixé sur ce redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est n'empêche sidérant, GFS enchaîne les coups de maître à CT depuis le début de cet épisode hivernal. Le premier à voir de la pluie verglassante chez nous, le front de samedi qui disparaît avant d'arriver sur le N-E est bien GFS. Par la suite, les autres modèles l'ont rejoint...

C'est quand même dommage pour notre couche de neige ce redoux en altitude, et depuis peu (runs de ce soir) également en BC... à suivre mais je pense qu'on va bientôt être fixé sur ce redoux.

Ouè... bon, à mon avis, sur le redoux de ce WE on est maintenant fixé... Il y aura une marge d'erreur de 1 ou 2° au plus donc, de toute façon, redoux inéluctable en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est n'empêche sidérant, GFS enchaîne les coups de maître à CT depuis le début de cet épisode hivernal. Le premier à voir de la pluie verglassante chez nous, le front de samedi qui disparaît avant d'arriver sur le N-E est bien GFS. Par la suite, les autres modèles l'ont rejoint...

C'est quand même dommage pour notre couche de neige ce redoux en altitude, et depuis peu (runs de ce soir) également en BC... à suivre mais je pense qu'on va bientôt être fixé sur ce redoux.

aucune chance que la neige disparaisse en plaine même si il y a redoux.

Et comme je le disais tout a l'heure, ce redoux n'aura lieu réellement qu'en altitude. En plaine, le redoux pourrait se faire sentir au sud de la zone surtout. Plus au nord, aucune chance et le dégel ne devrait pas avoir lieu.

Cet épisode de verglas pourrait s'avérer intense en plaine, la couche de neige se transformerait en une couche de glace directe et pour faire fondre une couche de glace, il faudrait un énorme redoux. L'épisode de dimanche soir et nuit de dimanche à lundi a l'air également intéressant et exclusivement sous forme de neige. On y reviendra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voilà une petite coupe (Bas-Rhin) ou l'ont peut vraiment voir la différence de température (''douceur'' en altitude et résistance du froid en basse couche grâce à un vent d'est ...) :

A suivre ... 191769.gif

Ouép les coupes vont être d'une aide précieuse ces prochains jours (heures) pour tenter de délimiter la zone qui sera soumise au pluie verglaçante. En voici donc une partant du Nord de la Lorraine jusqu'à la Franche Comté qui est, je pense, plus parlante qu'une coupe effectuée sur un point fixe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

coupegfs_528_243_524_399_63_0_1000_250_1358443080.png

Sur cette seconde carte on voit l'origine du flux selon les épaisseurs. A l'heure actuelle sur GFS il ne fait aucun doute qu'une grande partie de la Lorraine sera soumise à un flux d'est puis sud-est jusqu'à presque 850 hPa (ce qui tout de même notable), si la situation devait se maintenir en l'état (sauf particularités locales) l'ensemble de la Lorraine subira des pluies verglaçantes. Si les autres modèles venaient à rejoindre GFS et que la situation reste inchangée d'ici 24h on pourra tout doucement commencer à s'inquiéter d'autant plus qu'il est fort possible que la neige prenne le relais :

coupegfs_529_245_528_401_63_5_1000_250_1358443298.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu NOGAPS ce soir ? Pas l'ombre d'un redoux pour samedi-dimanche. (Enfin j'exagère, il y a bien un redoux mais pas de dégel de la masse d'air plutôt).

Bon, on connait la fiabilité du lascar, mais quand même c'est assez surprenant à J-2.

M'enfin le CEP devrait nous permettre d'y voir plus clair je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouép les coupes vont être d'une aide précieuse ces prochains jours (heures) pour tenter de délimiter la zone qui sera soumise au pluie verglaçante. En voici donc une partant du Nord de la Lorraine jusqu'à la Franche Comté qui est, je pense, plus parlante qu'une coupe effectuée sur un point fixe wink.png :

coupegfs_528_243_524_399_63_0_1000_250_1358443080.png

Sur cette seconde carte on voit l'origine du flux selon les épaisseurs. A l'heure actuelle sur GFS il ne fait aucun doute qu'une grande partie de la Lorraine sera soumise à un flux d'est puis sud-est jusqu'à presque 850 hPa (ce qui tout de même notable), si la situation devait se maintenir en l'état (sauf particularités locales) l'ensemble de la Lorraine subira des pluies verglaçantes. Si les autres modèles venaient à rejoindre GFS et que la situation reste inchangée d'ici 24h on pourra tout doucement commencer à s'inquiéter d'autant plus qu'il est fort possible que la neige prenne le relais :

coupegfs_529_245_528_401_63_5_1000_250_1358443298.png

excellente analyse Stephanesmile.png

C'est clair que c'est bien parlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vous avez vu NOGAPS ce soir ? Pas l'ombre d'un redoux pour samedi-dimanche. (Enfin j'exagère, il y a bien un redoux mais pas de dégel de la masse d'air plutôt).

Bon, on connait la fiabilité du lascar, mais quand même c'est assez surprenant à J-2.

M'enfin le CEP devrait nous permettre d'y voir plus clair je pense.

Oui, enfin bon, ce modèle, c'est une vraie blague. Il est toujours complètement à la ramasse par rapport aux autres modèles. Quasiment aucune chance que les autres suivent, mais bon, l'espoir fait vivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

M'enfin le CEP devrait nous permettre d'y voir plus clair je pense.

Je n'attends que lui, pour pouvoir me dégager une idée de ce week-end ! la situation est bien trop variable ces prochains jours et perturber pour faire confiance à un seul modèle, surtout GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon, ce modèle, c'est une vraie blague. Il est toujours complètement à la ramasse par rapport aux autres modèles. Quasiment aucune chance que les autres suivent, mais bon, l'espoir fait vivre !

J'te rassure, moi non plus je n'y crois pas -lol-. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon faut se l'avouer, GFS est quand même un cas extrême pour ce weekend. Si on prend le cas de UKMO, on assisterait d'abord à un épisode neigeux samedi soir et début de nuit suivante suivi de pluie verglacante et neige a nouveau dimanche soir. Le coup de douceur à 850 hpa serait encore plus bref chez le modèle anglais. On va voir ce que montre CEP ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Franche Comté on est vraiment très mal placé pour cet épisode, mais c'est souvent le cas dans ce genre de configuration , je ne me faisait guère d'illusion , GFS est assez extreme pour le redoux , attendons de voir CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur CEP le redoux est moins net pour la journée de samedi et surtout il nous remet l'air froid très vite derrière pour la journée de dimanche

CEP voit aussi le redoux en altitude mais de manière beaucoup plus bref que GFS ( moins longtemps). CEP nous collerait un gros épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche mais ca serait suivi par du verglas et le retour rapide de la neige dès le milieu de journée dimanche. C'est clair que le scénario de CEP serait l'idéal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

excusez moi de poser cette question mais comment arrivez-vous a déterminer les épisodes neigeux avec cep ? Je débute et j'avoue avoir du mal sans carte des précipitations bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pour l'Alsace au moins, je suis vraiment sceptique concernant ce redoux. Certes, il y a une bulle d'air chaud en altitude, mais à mon avis son ampleur est surestimé. En Alsace, à 850 hPa, c'est de l'air qui sera passé au dessus des Alpes dans un flux qui n'est pas tellement vigoureux. La bulle d'air chaud vient en partie du foehn induit par les Alpes avec toutes les incertitudes que cela comporte. Du coup, je suis aussi sceptique pour les précipitations. Je ne serais pas étonné qu'elles se cantonnent plutôt à l'ouest du massif Vosgien. On va attendre les mailles fines pour en savoir plus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

pour l'Alsace au moins, je suis vraiment sceptique concernant ce redoux. Certes, il y a une bulle d'air chaud en altitude, mais à mon avis son ampleur est surestimé. En Alsace, à 850 hPa, c'est de l'air qui sera passé au dessus des Alpes dans un flux qui n'est pas tellement vigoureux. La bulle d'air chaud vient en partie du foehn induit par les Alpes avec toutes les incertitudes que cela comporte. Du coup, je suis aussi sceptique pour les précipitations. Je ne serais pas étonné qu'elles se cantonnent plutôt à l'ouest du massif Vosgiens. On va attendre les mailles fines pour en savoir plus.

Arnaud

Le redoux sera là de toute façon Billnono. Sauf qu'en plaine il sera très limité et beaucoup plus sensible en altitude ou là, oui, ça va contraster de ces derniers jours.

En plaine, on devrait rester sous les normes de saison même au passage du redoux mais on passera tout de même en léger dégel en journée. Mais que c'est bref ! l'air froid va vite se rabattre à l'arrière.

Le fait marquant et la surveillance va surtout être axé sur le caractère verglaçant des pluies qui aura un impact sur la vie quotidienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Alors que le gros des précipitations du week-end devrait sauf surprises s'imposer sous forme d'une pluie froide (précédée d'une phase plus ou moins longue de pluies verglaçantes) sur la Lorraine/FC/Alsace/Haute-Marne, il faut surveiller une zone limite qui devrait tirer son épingle du jeu pour la neige.

Elle se situera probablement quelque part sur 51/08/10/55 et correspondra à une température légèrement négative dans toutes les couches en étant en parallèle suffisamment proche des bonnes intensités du front. GFS voit cette zone sur un tiers Ouest de la Champagne tandis que CEP la modélise entre Troyes et Verdun. Sur celui-ci, c'est une dizaine de mm de précipitations neigeuses en perspectives dans cette zone étroite.

A suivre dans les prochaines 48h.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir à tous.

Alors que le gros des précipitations du week-end devrait sauf surprises s'imposer sous forme d'une pluie froide (précédée d'une phase plus ou moins longue de pluies verglaçantes) sur la Lorraine/FC/Alsace/Haute-Marne, il faut surveiller une zone limite qui devrait tirer son épingle du jeu pour la neige.

Elle se situera probablement quelque part sur 51/08/10/55 et correspondra à une température légèrement négative dans toutes les couches en étant en parallèle suffisamment proche des bonnes intensités du front. GFS voit cette zone sur un tiers Ouest de la Champagne tandis que CEP la modélise entre Troyes et Verdun. Sur celui-ci, c'est une dizaine de mm de précipitations neigeuses en perspectives dans cette zone étroite.

A suivre dans les prochaines 48h.

Amicalement,

hobbit3

Donc un avantage certain pour les zones les plus frontalières, frontières du nord je précise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...