Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A moins que l'air froid soit tellement épais en basse couche que la pluie se retransforme en neige avant d'arriver au sol. Mais je crois que cela formerais plutôt des granules de glace?

je ne suis pas sûr que de la pluie puisse regeler en tombant. En tout cas ça ne donnerait en aucun cas de la neige. Peut-être une granule de glace, mais il faut un noyau solide pour que ça regèle.

A mon avis ça se transformerait plus surement en eau surfondue qui gèlerait instantanément au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

les gars, si j'ai un conseil à vous donner c'est au lieu de vous arracher les cheveux avec les modèles, suivez mieux tout ca en temps réelle comme ca l'affaire est classé, n'est ce pas Laurentlaugh.png

c'est clair... on se prend la tête ! bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions.

Moi, la version MF et bulletins CDM, j'y crois pas une seconde.

La neige c'est à l'avant du front pendant une heure ou deux puis la flotte la remplacera rapidement jusqu'au plus hauts sommets des Vosges et du Jura.

En plaine, verglas temporaire, dégel et redoux limité mais dégel tout de même jusqu'à dimanche avant le refroidissement durant la nuit suivante.

Affaire résolue je crois.

A suivre en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions.

Moi, la version MF et bulletins CDM, j'y crois pas une seconde.

La neige c'est à l'avant du front pendant une heure ou deux puis la flotte la remplacera rapidement jusqu'au plus hauts sommets des Vosges et du Jura.

En plaine, verglas temporaire, dégel et redoux limité mais dégel tout de même jusqu'à dimanche avant le refroidissement durant la nuit suivante.

Affaire résolue je crois.

A suivre en live

D'accord pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

les gars, si j'ai un conseil à vous donner c'est au lieu de vous arracher les cheveux avec les modèles, suivez mieux tout ca en temps réelle comme ca l'affaire est classé, n'est ce pas Laurentlaugh.png

T'inquiètes pas Thomas, lorsque tout à l'heure j'éteindrai l'ordi du boulot, je ne viendrai plus vous enquiquiner avec mes considérations Météofrancesques default_laugh.png

En outre, j'ai déjà bien profité en extérieur de cet épisode, donc ça limite la frustration de le savoir condamné à court terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ah, et bien sur le dernier GFS on prend encore 100 km vers le Nord et l'Ouest... A ce rythme, d'ici demain soir on va finir en T-shirts. MDR ! default_whistling.gif

Heureusement, les vents sembleraient plus propices au maintien du froid en basses couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

/user/12241-besacmeteo/'>besacmétéo

Posté 16 January 2013 - 22:27

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2016179'>snapback.pngKladz, le 16 January 2013 - 20:33 , dit :

Salut,

Pensez-vous que l'on va avoir de la neige samedi après midi et soir dans le jura ?

Merci

Bonsoir,

Je ne pense pas ce soir que quelqu'un soit en mesure de répondre à cette question (ou alors que la personne en question se manifeste sorcerer.gif ).

En l'état actuel des modèles, il y aura sûrement des chutes de neige, oui, mais peut-être aussi des passages en pluie ? Sur quelle durée ?

Mais effectivement il va falloir suivre attentivement les prochaines sorties demain et vendredi, car le potentiel est très intéressant pour le WE.

MF nous colle de la neige sur toute la région et toute la journée de samedi, mais rien n'est sûr.

L'isothermie pourra être un facteur déterminant sans doute aussi.

Ce message a été modifié par besacmétéo - 16 January 2013 - 22:31 .

Bon, mes messages ont été mal compris Lolox, ce n'est pas grave.

Il n'est certainement pas question de faire le malin, surtout au vu de mes faibles connaissances par rapport à la plupart des intervenants ici. Je suis d'ailleurs bien incapable d'analyses très pointues.

Sinon, j'avais bien posté un message dans la soirée du 16 (bien que peu élaboré je l'admets), pour faire part de l'incertitude régnant pour le WE, comme tu peux le voir ci-dessus.

Bah de toutes les manières, c'est une situation qui pourra receler des surprises même en live... Donc, les projections des modèles, c'est vraiment histoire de se filer mal au crâne wink.png

Du reste, je réagissais à l'origine, et surtout, sur le fait qu'une paire d'intervenants ne se soient pas privés de dénigrer les prévisions élaborées par MF sur cet épisode des plus complexes à appréhender. Bref, une espèce de "sport national" sur IC qui transpire sur presque tous les topics de prévision.

Mais qu'on ne s'étonne pas après, de n'avoir plus personne de MF qui vienne intervenir ici, et donner des tuyaux sur ces situations passionnantes mais éminemment complexes pour les modèles à notre disposition.

Personnellement, je ne mange pas de ce pain là, je n'hurle pas avec la meute, et le tir aux pigeons n'est pas mon sport de prédilection sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

les gars, si j'ai un conseil à vous donner c'est au lieu de vous arracher les cheveux avec les modèles, suivez mieux tout ca en temps réelle comme ca l'affaire est classé, n'est ce pas Laurentlaugh.png

Je suis sur que les ingénieurs de MF aimeraient pouvoir dire ça ce soir biggrin.pngLe GFS12Z campe sur sa position de la bulle chaude, un chouia moins marquée néanmoins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve le 12 z un peu mieux comeme par rapport au 6z du moin pour min coin car on voit bien que l'épisode se ferait seulement sous forme de neige plus de pluie verglaconte pour finir en neige le soir

Problème de clavier Olivier ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je trouve le 12 z un peu mieux comeme par rapport au 6z du moin pour min coin car on voit bien que l'épisode se ferait seulement sous forme de neige plus de pluie verglaconte pour finir en neige le soir

Je vais faire un HS total, mais honnêtement moi aussi il m'arrive de faire -régulièrement- des fautes d'orthographe avec parfois des accords plus que douteux ^^, mais là si tu pouvais un minimum t'appliquer et ne pas simplement écrire en phonétique ce serait vraiment appréciable et tes posts pourraient alors permettrent un échange parce que là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vais faire un HS total, mais honnêtement moi aussi il m'arrive de faire -régulièrement- des fautes d'orthographes avec parfois des accords plus que douteux ^^, mais là si tu pouvais un minimum t'appliquer et ne pas simplement écrire en phonétique ce serait vraiment appréciable et tes posts pourraient alors permettrent

un échange parce que là...

Comme tu en parlais... default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que cette depression plutôt que de filer en mediterranée comme prévue initialement à de plus en plus tendance, dans les dernières projections, à intéragir avec les anomalies britaniques avec comme conséquence un flux qui ne basculerait plus sous influence continentale (Est) mais garderait une origine maritime (Ouest) certe encore froide mais maritime tout de même donc plus doux qu'actuellement ou même projeté il y a encore 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Comme tu en parlais... 191769.gif

Heu tu es sûr Lolox ? confused1.gif

Pour moi permettre(ent) c'est ok puisque c'est l'infinitif qu'il utilise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heu tu es sûr Lolox ? confused1.gif

Le verbe à l'infinitif, ne supporte aucun accord en genre ou en nombre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le verbe à l'infinitif, ne supporte aucun accord en genre ou en nombre wink.png

Ah ok je croyais qu'il avait écrit "permettre" et que tu avais corrigé avec le "ent", désolé wink.png

(vu qu'il a modifié son message, je croyais que c'était pour ajouter le "ent", après ta correction)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon c'est terminé les maîtres capello...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bah de toutes les manières, c'est une situation qui pourra receler des surprises même en live... Donc, les projections des modèles, c'est vraiment histoire de se filer mal au crâne wink.png

Du reste, je réagissais à l'origine, et surtout, sur le fait qu'une paire d'intervenants ne se soient pas privés de dénigrer les prévisions élaborées par MF sur cet épisode des plus complexes à appréhender. Bref, une espèce de "sport national" sur IC qui transpire sur presque tous les topics de prévision.

Mais qu'on ne s'étonne pas après, de n'avoir plus personne de MF qui vienne intervenir ici, et donner des tuyaux sur ces situations passionnantes mais éminemment complexes pour les modèles à notre disposition.

Personnellement, je ne mange pas de ce pain là, je n'hurle pas avec la meute, et le tir aux pigeons n'est pas mon sport de prédilection sleep.png

Oui, et c'est ça qui est bon et passionnant, les situations à surprise jusqu'en live ! thumbup1.gif

Bon, c'est d'ailleurs toujours aussi complexe (pas trop en FC par contre, ça va ^^) quand on voit rien que la sortie UKMO et celle de GFS ce soir, aussi bien en termes de températures que de précipitations... A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'insiste mais Météo-Suisse (ça veut pas dire qu'ils auront raisons) continu de voir de la neige avec une LPN au plus haut à 1000 m sur le Jura... j'aimerais qu'ils aient raisons mais....

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au mercredi 23 janvier :

Actualisée le 18.01.2013, 17.20

Ce soir et cette nuit : ciel très nuageux en toutes régions. Arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine en 2ème partie de nuit à partir du sud-ouest.

Demain samedi : couvert avec de fréquentes chutes de neige sur le Jura et le Plateau, plus intermittentes sur les Préalpes et en Valais. L'après-midi, neige parfois mêlée de pluie en dessous de 1000 mètres, voire localement un peu de pluie verglaçante. En Valais et dans le Chablais, précipitations devenant éparses avec du foehn et quelques éclaircies possibles. Température en plaine -4 degrés en fin de nuit, 0 degré l'après-midi. Température à 2000 mètres remontant de -5 à -1 degré. En montagne, vent modéré du sud-ouest pivotant au sud en cours de journée. Temporairement du foehn dans les vallées alpines.

Dimanche : le plus souvent très nuageux avec des précipitations. Limite des chutes de neige oscillant entre la plaine et 1000 m. Maximum 2°.

Lundi : temps changeant avec quelques précipitations. Limite pluie-neige vers 600 m. Maximum 2°.

Mardi : nébulosité changeante et quelques averses probables, surtout en montagne. Limite pluie-neige entre 400 et 600m. Maximum 2°.

Mercredi : nébulosité changeante et quelques averses possibles. Limite pluie-neige entre 400 et 600m. Maximum 2°.

Tendance pour jeudi 24 janvier et vendredi 25 janvier :

Indice de confiance modéré, 4 sur 10.

Jeudi : ciel variable, mais temps généralement sec. Froid

Vendredi : ciel variable, mais temps généralement sec. Froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Moi j'y croit pour de la neige demain???? Ce n'est pas de la science fiction mais je propose un scénario éventuel qui ne correspond pas au dernier modèle GFS... La perturbation qui a intéressé le Nord ouest aujourd'hui est moins importante que prévu. la perturbation venant du sud ouest est quand a elle arrivée en peut en avance. Par rapport à la situation envisagée la différence est que la perturbation du sud ouest d'aujourd'hui n'est pas confrontée à la masse d'air venant des iles britanniques mais à celle continentale du nord est de la France. Ceci à pour conséquence une accumulation de neige sur le centre de la france. On peut remarquer qu'il neige actuellement sur Bourges et Nevers. Ensuite demain la perturbation qui devrait nous intéresser sera confrontée a une masse d'air beaucoup plus froide et surtout passera sur des sols ennneigés à partir de Bourges, non prévu aujourd'hui. Soit il y aurait une inclinaison plus forte que prévu de la direction de la dépression vers le sud, soit ou et une baisse des températures de celle-ci. Pour moi la neige est donc en conséquence plus prévisible sur les régions du nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Moi j'y croit pour de la neige demain???? Ce n'est pas de la science fiction mais je propose un scénario éventuel qui ne correspond pas au dernier modèle GFS... La perturbation qui a intéressé le Nord ouest aujourd'hui est moins importante que prévu. la perturbation venant du sud ouest est quand a elle arrivée en peut en avance. Par rapport à la situation envisagée la différence est que la perturbation du sud ouest d'aujourd'hui n'est pas confrontée à la masse d'air venant des iles britanniques mais à celle continentale du nord est de la France. Ceci à pour conséquence une accumulation de neige sur le centre de la france. On peut remarquer qu'il neige actuellement sur Bourges et Nevers. Ensuite demain la perturbation qui devrait nous intéresser sera confrontée a une masse d'air beaucoup plus froide et surtout passera sur des sols ennneigés à partir de Bourges, non prévu aujourd'hui. Soit il y aurait une inclinaison plus forte que prévu de la direction de la dépression vers le sud, soit ou et une baisse des températures de celle-ci. Pour moi la neige est donc en conséquence plus prévisible sur les régions du nord est.

Tu l'évoques toi-même dans ton post, la pertu' devrait venir du sud-ouest, qui dit sud-ouest dit généralement apport de douceur !

La grande question de la soirée c'est de savoir l'intensité du redoux dans les basses couches, on sait qu'il sera présent en altitude, mais suivant son intensité et son placement on ne sait pas de quel type seront les précipitations a tel ou tel endroit et tel et tel moment dans le N-E. On a surtout du mal à anticiper les effets de la neige sur les basses couches, on sait qu'elles sont refroidis, oui mais cela suffira t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois à l'instant que le modèle allemand va aussi vers la pluie en seconde partie de nuit de dimanche, avec un isotherme avec 1 à 3°C à 1200/1300 mètres du nord au sud de la région en début de nuit, puis 3 à 4°C en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon je me réexplique ce n'est qu'une hypothèse et non pas une prévision. La masse d'air venant des iles britannique a été cette après midi a été plus bloquée par la masse d'air continentale. La masse d'air plus chaude du sud ouest arrive donc sur une masse d'air continentale moins " entamée" moins busculée ce qui serait plutot un bon signe. Ensuite je fais une autre hypothèse. Si la masse d'air venant du sud ouest arrive sur une masse d'air froide plus stable elle donnera plus de neige ou sera un peu déviée. CE qui déviera encore un peu d'avantage ou rendre plus froide celle de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Le 12z de WRF est en train de sortir, selon lui la neige de cette nuit disparaît pour tout le NE sauf pour le 68 (pour une fois!) flowers.gif

C'est une panne de la machine à hachure! Là où il y aura des précipitations, en fin de nuit, ce sera de la neige. La température à 850 HPa devrait tourner autour de -5°

nmm-16-16-2oje9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...