greg13 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Mercredi 23 janvier 2013 Prévisions 13-83-84-04 Situation : Un axe pluvio-neigeux modéré est attendu sur la Provence. En début de matinée, dans le 13, 83 et 84, la limite pluie-neige devrait être de 700 à 800 mètres. Pour le 04, on pourrait voir les flocons dès 500 mètres. L'après-midi, la limite pluie-neige devrait sensiblement remonter. Des éclaircies seront de retour dans l'après midi par l'Ouest du département. Températures de saison. Carte : Provence Meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 janvier 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je suis très étonné des dires de MF et des médias, à savoir une LPN de 300 à 500 m sachant que l'ISO 0° est vers 900 m, bref il faut arrêter la moquette! Il ne neigera pas en dessous de 700 m sur le 13, en regardant les modèles et surtout la température! Par exemple, il pleut à l'heure actuelle sur Aix avec + 5°C... Je pense que MF a préféré assuré au cas où il y aurait des surprises, mais soyons sérieux, la neige est bien loin! Je me demande même si les sommets de la montagne Sainte-Victoire seront touchés par la neige?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 22 janvier 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Je suis très étonné des dires de MF et des médias, à savoir une LPN de 300 à 500 m sachant que l'ISO 0° est vers 900 m, bref il faut arrêter la moquette! Il ne neigera c'est clair en plus il neige actuellement sous forme d'averses en basse vallée cévenole vers 400m alors qu'il ont mis grand soleil pour demain sur les chaines tv sur gard ,hérault,lozère ,ardèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 22 janvier 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 GFS redécalage les précipitations plus vers le Languedoc Roussillon. Les Pyrénées orientales regagnent la pluie perdue dans la journée, avec une tramontane à décorner les boeufs... au final je ne sais pas le temps que je vais avoir dans 6 ou 7h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 22 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 22 janvier 2013 GFS redécalage les précipitations plus vers le Languedoc Roussillon. Les Pyrénées orientales regagnent la pluie perdue dans la journée, avec une tramontane à décorner les boeufs... au final je ne sais pas le temps que je vais avoir dans 6 ou 7h Effectivement bien visible sur les mailles fines d'ailleurs avec de fortes precipitations notamment pour l'est héraultais ainsi qu'une partie de l'Aude dans la matinéeSur le live on commence a distinguer l'enroulement de la masse via le satellite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 22 janvier 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Effectivement bien visible sur les mailles fines d'ailleurs avec de fortes precipitations notamment pour l'est héraultais ainsi qu'une partie de l'Aude dans la matinée Sur le live on commence a distinguer l'enroulement de la masse via le satellite Une situation a suivre en live , meme si je pense qu'il y eura pas grand chose pour le 66 a part du vent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 22 janvier 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Une situation a suivre en live , meme si je pense qu'il y eura pas grand chose pour le 66 a part du vent Perso je préfère une configuration comme celle ci plutôt que celle de la semaine dernière ou c’était quasi sûr qu'on n'aurait rien.Peut être qu'on bouffera du vent toute la journée mais c'est dans ce genre de situation qu'on peut avoir des surprises, du moins à basse altitude. Peut être à partir de 200/300 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 22 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Une situation a suivre en live , meme si je pense qu'il y eura pas grand chose pour le 66 a part du vent On n'a rien de bon par ici,on peut espérer une lpn vers les 600 à 700 m avec du -4°c a 850 hpa mais ce n'est vraiment pas une situation idéaleflux de Nord pas bon D'ailleurs je pense que tout le monde sera d'accord (je parle surtout habitants du Languedoc et du Roussillon) lorsque que toute la France est sous la neige,on récolte toujours les miettes et à contrario lorsqu'il fait grand soleil a Paris avec un bon AS et un flux D'est sur la France,c'est dans ce genre de synoptique qu'on récolte une VRAI ÉPISODE DE NEIGE LOURDE Bref vivement qu'on redistribut les cartes car à force de mélanger le printemps devrait arriver Place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 23 janvier 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 23 janvier 2013 On n'a rien de bon par ici,on peut espérer une lpn vers les 600 à 700 m avec du -4°c a 850 hpa mais ce n'est vraiment pas une situation idéale flux de Nord pas bon D'ailleurs je pense que tout le monde sera d'accord (je parle surtout habitants du Languedoc et du Roussillon) lorsque que toute la France est sous la neige,on récolte toujours les miettes et à contrario lorsqu'il fait grand soleil a Paris avec un bon AS et un flux D'est sur la France,c'est dans ce genre de synoptique qu'on récolte une VRAI ÉPISODE DE NEIGE LOURDE Bref vivement qu'on redistribut les cartes car à force de mélanger le printemps devrait arriver Place au live ben je vais dire un truc bête mais après le gros épisode neigeux de 1992, il y a une grosse période de disette, presque 5 ans. En 2010, nouvel épisode important et rebelote depuis rien de significatif. Comme une sorte de récurrence...On peut peut être s'attendre à cela pendant 1 ou 2 hivers encore.(simple supposition)Sinon je suis d'accord sur l'aspect neige sur les 3/4 de la France =rien ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Hello, quelqu'un connait la nivose au mas de la barque, sur le Mt Lozere...ça doit bien tomber, comme souvent dans cette situation quelles sont les prévisions locales^pour ce massif? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 janvier 2013 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Comme quoi, ARPEGE c'est bien beau... mais ce n'est pas sans failles. Ce n'est pas sans failles, mais c'est avec mailles. Puisqu'il n'y a que failles qui maillent... Une bonne raison pour demander une hausse des subventions dédiées à la recherche en modélisation météo ;-)) Si GFS est dans le bon, lpn en baisse dans la journée sur Est 13 avec la fin de la perturbation ?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 janvier 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 janvier 2013 On n'a rien de bon par ici,on peut espérer une lpn vers les 600 à 700 m avec du -4°c a 850 hpa mais ce n'est vraiment pas une situation idéale flux de Nord pas bon D'ailleurs je pense que tout le monde sera d'accord (je parle surtout habitants du Languedoc et du Roussillon) lorsque que toute la France est sous la neige,on récolte toujours les miettes et à contrario lorsqu'il fait grand soleil a Paris avec un bon AS et un flux D'est sur la France,c'est dans ce genre de synoptique qu'on récolte une VRAI ÉPISODE DE NEIGE LOURDE Bref vivement qu'on redistribut les cartes car à force de mélanger le printemps devrait arriver Place au live La particularité du Roussillon, c'est qu'il y faut quand même des conditions presque exceptionnelles pour qu'il y neige ( en plaine ). Dans ce genre de situation, c'est tramontane et ciel bâché, et on ne peut même pas espérer de la pluie aujourd'hui à cause de ce vent de terre maudit.. Bref ici aussi la LPN est bien haute, il ne neige pas à Bédarieux à 200-300 m d'altitude, c'est révélateur.. Après, vu la tronche des diagrammes, et manifestement ce n'est pas une plaisanterie, je pense que pour nos régions on peut oublier la neige jusque minimum la fin janvier. Il reste Février et Mars pour avoir de belles surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Salut à tous, Concernant l'épisode en cours, j'ai un avis sensiblement différent pour ARPEGE qui a changé au dernier moment MAIS durant 48h (jusqu'à hier matin) il était pil poil dans les clous avec : - une activité principale en terme de RR bien maintenue sur PACA et, - NEIGE au sol vu sur Sud 04, Nord 83 (+ Ste Baume), extrême Nord 13 (+ hauteurs Est 13) ! C'était quasi parfait.. s'il ne s'était quelque peu démobilisé dans les dernières heures.. Mode parenthèse on Concernant la suite de notre hiver, effectivement Varkan , il nous reste un gros 1/3 devant nous, avec, que se soit statistiquement, ou de façon plus concrète, à la lecture des signaux et autres indices apparaissant sur nos différents modèles, notre souhait de voir une redistribution des cartes qui devrait être exaucé courant de semaine prochaine avec l'arrêt de cette récurrence en place depuis 10 jours et un radoucissement "relatif" (modalités pas encore définies).. le tout avec des chances non négligeables que l'on ne tarde pas à voir un potentiel fort intéressant ensuite (1ère décade de Février, voire même possiblement avant..).. mais on y reviendra en temps voulu ! Mode parenthèse off A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 23 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Temps calme, sec et froid jusqu'à dimanche, mis à part le mistral et le froid, on ne va pas avoir grand chose à se mettre sous la dent ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 23 janvier 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Bonsoirs, Je pense que Lundi matin quelque pluie localement verglaçante, avec un température à 2m du sols au alentour de 1°c le matin, en fond de vallée c'est pas dit que sa gèle pas, pour la neige non car la température à 850hpa est au environ de 2-3°c, à suivre sa peux encore changer. Sinon comme la dit manu pas grand chose à ce mettre sous la dent c'est prochains jours, en espérant que février sera froid et neigeux dans nos régions, car pour l'instant c'est pas top, on à le froid on à humidité, mais jamais assez froid pendant les épisode ou alors il tombe 3 flocon, je vous souhait une bonne soirée, pour ma part je pars vers le plans d'aups en soirée, je pense faire de belle photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Un petit quelque chose dans la matinée de demain pour l'ouest des PO avec une lpn entre 300/400 on pourrait trouver de faibles chutes de neige du côté du Haut Vallespir,Capcir,Fenouillèdes et une partie du conflent (Prades,Villefranche),plus importantes sur les massifs de la Cerdagne. Plaine,Aspres,Riberal, Côte radieuse et Côte vermeille,passage pluvieux dans la matinée avec la reprise de dame tramontane en cours de journée et qui devrait rapidement degagé le ciel catalan Allé demain direction Prades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Juste pour le partage, belle dépression de modélisé sur GFS Europe ! Dépression à 922hPa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 Juste pour le partage, belle dépression de modélisé sur GFS Europe ! Dépression à 922hPa ! J'ai vu ça oui ^^ Faudrait tester une bête comme ça dans le golfe du lion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> nos fameuses méso-dépressions passeraient inaperçu à côté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 23 janvier 2013 Partager Posté(e) 23 janvier 2013 J'ai vu ça oui ^^ Faudrait tester une bête comme ça dans le golfe du lion nos fameuses méso-dépressions passeraient inaperçu à côté On perd les littoraux sous la mer là.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 23 janvier 2013 TARASCON Partager Posté(e) 23 janvier 2013 On perd les littoraux sous la mer là.. A mon avis, c'est cette dépression qui selon son déplacement va positionner l’anomalie subtropicale et nous faire la pluie ou le beau temps.... Il faudra quand même suivre sa trajectoire ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 janvier 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 A mon avis, c'est cette dépression qui selon son déplacement va positionner l’anomalie subtropicale et nous faire la pluie ou le beau temps.... Il faudra quand même suivre sa trajectoire ! Bonne nuit ! Et qui va amener sur toute la France cette douceur pour les prochains jour ! Espérons que le froid n a pas dit son dernier mot et qu il contre attaque par la suite ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 24 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Et qui va amener sur toute la France cette douceur pour les prochains jour ! Espérons que le froid n a pas dit son dernier mot et qu il contre attaque par la suite ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La douceur des prochains jours ne dit pas que le froid ne reviendra pas, cette tendance d'un flux doux je la prend, c'est une redistribution des cartes, je note que souvent qu'avant une VDF on a un periode de transition douce. Pour notre region la douceur est le beau temps nous fera du bien mais attention que la nature ne se croit pas encore au printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 24 janvier 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Il est intéressant de noter je pense que Wrf voit à partir de la soirée et durant la nuit de vendredi à samedi des précipitations localement convectives aborder les littoraux des AM et de l'Est Var. Ce n'est pas sans rappeler la situation d'il y a une semaine sauf que bien sur ici les températures seront nettement plus douces. Cependant il pourrait neiger assez bas si ça venait à se réaliser surtout sous les averses convectives. Je dis cela car la semaine dernière Wrf nous a fait un coup de maître en prévoyant à l'avance une situation similaire à celle çi. Alors pourquoi pas un peu de neige vers 500/600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 janvier 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Il est intéressant de noter je pense que Wrf voit à partir de la soirée et durant la nuit de vendredi à samedi des précipitations localement convectives aborder les littoraux des AM et de l'Est Var. Ce n'est pas sans rappeler la situation d'il y a une semaine sauf que bien sur ici les températures seront nettement plus douces. Cependant il pourrait neiger assez bas si ça venait à se réaliser surtout sous les averses convectives. Je dis cela car la semaine dernière Wrf nous a fait un coup de maître en prévoyant à l'avance une situation similaire à celle çi. Alors pourquoi pas un peu de neige vers 500/600m. Température douce ? MF annonce quand même une joirnee très froide vendredi et samedi ( plus froide de la semaine du moin le matin) le redoux n arrive que dimanche ou lundi côté est de la france. Affaire a suivre ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 24 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Température douce ? MF annonce quand même une joirnee très froide vendredi et samedi ( plus froide de la semaine du moin le matin) le redoux n arrive que dimanche ou lundi côté est de la france. Affaire a suivre ? Il parle surement des températures en altitude avec du +2/+3°C ça va être dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés