Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
SAINTE-CECILE-D'ANDORGE

D'après météo france la neige est prévu ce soir et dans la nuit sur les premiers contreforts cévenol autour d'alès c'est a dire dès 200/300m. Actu le ciel s est bien voilé et ressemble de plus en plus à un ciel de neige... A suivre en live ce soir.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouep, picto neige dans le secteur du Vigan pour ce soir et la nuit prochaine . Ca sens bon, finalement je vois bien une LPN autour de 200/300m .

Ca va être " juste " pour Alès, mais c'est jouable, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouep, picto neige dans le secteur du Vigan pour ce soir et la nuit prochaine . Ca sens bon, finalement je vois bien une LPN autour de 200/300m .

Ca va être " juste " pour Alès, mais c'est jouable, à suivre smile.png

Que ce soit sur GFS ou CEP, la LPN serait clairement de 0m sur le piémont.

Les RS voient une iso à 200/300m, quand on voit la courbure du flux, c'est on ne peut plus propice à l'isothermie.

Alors honnêtement, ce serait décevant qu'il neige qu'à partir de 300m ce soir sur le piémont.

On monte sur Alés ce soir nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température ce matin sur le Causse de -8,5°.

Maintenant environ 0° avec un ciel nuageux.

Plus froid en vallée qu'en altitude.

Cette inversion de température me semble fatale pour l'instant pour avoir de la Neige.

Espoir !

Bonne journée

Que ce soit sur GFS ou CEP, la LPN serait clairement de 0m sur le piémont.

Les RS voient une iso à 200/300m, quand on voit la courbure du flux, c'est on ne peut plus propice à l'isothermie.

Alors honnêtement, ce serait décevant qu'il neige qu'à partir de 300m ce soir sur le piémont.

On monte sur Alés ce soir nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon on verra en live.je reste quand même confiant de voir quelques flocons...édit: MF brute 12h : pluie pluie pour Alés ce soir.....on verra le live maintenant .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F 84 parle ce midi désormais de flocons se mélents à la pluie jusqu'en plaine pour ce soir avec une LPN qui remonterai jusqu’à 800-1000 m en cours de nuit/matinée puis 1600 à 1800 m pour Samedi.

Bonjour,

Une chose qui me turlupine, si on regarde les coupes de T° on voit qu'il fait 0 ou 1° à 850 hpa et que la couche la plus froide est au niveau du sol !

Alors expliquez moi, comment il peut neiger à partir de 300 m et maintenant 100 m alors que plus on est bas, plus il fait froid ?!

Et puis à ce que je sache, la couche nuageuse précipitante n'est pas située à 850hpa mais beaucoup plus haut ou les T° avoisinent les -6° !

Alors moi je pense que l'on va avoir des grosses surprises dans le 30, 07, 84 et nord du 13 (un bon épisode neigeux avec de gros flocons) et je prends le paris

que d'ici à ce soir MF mette tous ces depts en orange...

Affaire à suivre !

Posté(e)
SAINTE-CECILE-D'ANDORGE

Verdict, neige à partir de 100m ce soir et en 1ere partie de nuit puis 300m en seconde partie de nuit selon MF30 . sorcerer.gif

Si MF à raison on a de grandes chances que tout le nord du gard se retrouve sous les flocons car la region d'Alès et du Vigan et au dessus de 100m pratiquement partout! Mais je reste sceptique quand même... Il me semble peu probable que ça floconne en plaine mais bon nuit blanche en perspective!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Neige au dessus de 300-400 m ici en soirée et début de nuit, et limite pluie neige qui remonte à 800 m dès la matinée, avec neige qui se transforme en pluie sur les sommets également. Le CDM 34 évoque une possibilité de neige sur le Minervois et les Hauts Cantons dimanche matin, au retour de l'air froid par l'Ouest.

La plaine ce sera de la pluie, principalement faible à modérée notamment sur la moitié Ouest du département. Possibilité d'averses orageuses sur une grand moitié Est Samedi après-midi.

Posté(e)

La simulation WRF-NMM 6z est relativement similaire à celle d'Arome 0z, du moins de ce qu'on m'en a dit, n'ayant pas vu les cartes de mes propres yeux. Il se sont logiquement ravisés chez MF30, en indiquant une LPN de 100m tout au long de la première nuit, remontant difficilement à 300m en seconde partie de nuit. Qu'on ne se mente pas, 100m sur le nord du Gard, c'est la plaine. Cela montre qu'il y a de l'incertitude sur la tenue. Les sols ont prit le froid ces derniers jours, il faut espérer que ce soit de la neige, car la flotte viendrait à faire de sacrés dégâts.

RS selon GFS.

Nîmes - 2m Z975 Z950 Z925 Z900 Z850

22h00 : 1.7°C 2.3°C 1.3°C 1.3°C 1.4°C 1.3°C

01h00 : 1.4°C 1.6°C 0.9°C 0.2°C -0.1°C 0.7°C

04h00 : 1.2°C 1.3°C 1.1°C 0.4°C 0.3°C 1.9°C

On distingue bien le refroidissement en soirée. Il est encore plus incisif sur la maille fine WRF, avec une isothermie pouvant donner de la neige jusqu'en plaine Nîmoise. C'est à mon sens un peu biaisé par une légère sous-estimation des T°C de basses-couches mais on restera dans un profil proche du gel sur la colonne troposphérique, au moins sur les 1500m de basses-couches.

Si on s'amuse à faire le même exercice pour l'intérieur, par ex Uzès ou Alès, on trouve des valeurs bien négatives.

Il y a de fortes chances que les plaines intérieures blanchissent bien. Arpege qui, ce matin ne voyait plus rien, modélise à nouveau des accumulations de neige au sol sur le nord du département tout au long de la nuit.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Risque de pluie verglacante car les sols sont gelées voir un peu de neige (Température vers -1°C Demain matin à 850 hPa) sur le Var et les AM c'est à surveiller !

Ca s'annonce bien apparament, l'air froid devrait resister une bonne partie de la nuit sur le bassin alésien, je surveillerai ca de prés sur vézénobres au point culminant qui est a 219mètres d'altitude.

Risque de pluie verglacante car les sols sont gelées voir un peu de neige (Température vers -1°C Demain matin à 850 hPa) sur le Var et les AM c'est à surveiller !

Salut Twister83, je sais pas trop quoi en penser, ils annoncent plutôt de la pluie pour demain matin dans nos deux départements, alors que wrf05 voit un truc sur nos deps

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut Twister83, je sais pas trop quoi en penser, ils annoncent plutôt de la pluie pour demain matin dans nos deux départements, alors que wrf05 voit un truc sur nos deps

Je ne vois pas du tout de précipitations solide chez "nous" je parle bien-sur des cotes ! le risque le plus important en terme de neige se situe au dessus de l'Argens voir plus haut.Le NMM est parlant, les premiers haut reliefs côtiers pourraient blanchir et encore avec ce courant de SE la température va monter en flèche avec une moyenne de 4 à 6°C au bord de l'eau et une moyenne entre 0 et 2°C à 850Hpa voir -2°C sur une petite partie Est Var.

Aucun risque selon moi ...

L'évènement météo du WE sera le cumul de pluie bien conséquent pour un mois de Janvier avec 50mm probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

je ne comprend pas trop la légende de la carte ? La neige est représenté par quel couleur ? Je suis débutant désolé

Si je peux me permettre Hachures blanches Viny 30 !

je ne comprend pas trop la légende de la carte ? La neige est représenté par quel couleur ? Je suis débutant désolé

La neige c'est ce qui est hachuré en blanc !

Pour ce qui est des T° à 850hpa, WRF les revoie à la baisse, voir carte (position Tarascon 13), oui oui des surprises et le pire c'est que ce soir personne ne va saler les autoroutes !

Img5.jpg

Posté(e)

Florian (Uzetien) vient de m’appeler. Les saleuses font le plein ce midi dans les environs d'Uzès.

Pour le moment les T2M observées dans la réalité sont vraiment bien appréhendées par WRF-NMM, même légèrement en dessous par place. C'est un fait rare à souligner.

Des surprises oui, mais pour le secteur Nîmes-Tarascon, à mon avis, il y aura le degré de trop.

Les hauteurs pourraient cependant s'en tirer.

On verra le bulletin de 16/17h.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier WRF ( bien qu'il ne soit pas encore sorti intégralement ) table sur du 10 à 50 mm en zone de plaine sur l'ensemble du bassin Méditerranéen. Ce qui corrobore avec d'autres modèles à maille fine. Les plus gros cumuls sous les développements orageux possibles sur 34-30 et 83-06 je pense.

De quoi bien arroser les sols, faire fondre la neige encore présente au sol..

Concernant la neige demain, il pourrait y avoir quelques flocons sur Nîmes ou dans le 13 mais ce sera juste niveau températures, un peu trop "doux". Ici dans l'intérieur 34 c'est joué, températures trop douces. Pluie faible dès la soirée, pouvant prendre un caractère verglaçant certainement.

La bascule à la tramontane devrait s'effectuer en début de matinée de Dimanche sur le Roussillon, en mi journée pour le Languedoc selon GFS et CEP.

Toujours un cumul prévu de 30 a 60cm de neige dans le sud du 06 et 60 a 120cm loc plus dans le nord du 06.

montez a Isola laissez votre voiture 2 jours et vous aurez un mur de neige dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...