Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Olivier, la température baisse avec -1.6°C, le redoux en altitude est pour le moment pas arrivé.

Penses-tu a de la neige ?

Je t'ai laissé un message sur le topic prévision ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Idem ici, la T° baisse de retour aprés être passé à +0.5°, elle est de retour négative -0.3°. L'air froid à l'air de mieux resister que ce qui été prévue par les modéles et MF. En altitude la Webcam du sommet du Puy de dôme on a l'impression qu'il neige avec une T° de -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Je viens de recevoir les données de la station MF de Pilat-Graix ( 1167m )

Là-haut sur les hauteurs du Pilat, ça ne se déroule pas comme prévuconfused1.gif

En effet, après avoir atteint un maximum de - 1.6° en tout début d'après-midi, voilà que la masse d'air se refroidit à nouveau...

On a relevé une TT de - 3.9° à 16hloc.

Le vent de Sud ne s'est toujours pas levé là-haut... bien au contraire, c'est un vent de secteur Ouest à NO qui se met en place depuis 20 minutes...blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Olivier,

je vais peut etre faire la route Saint-Etienne - Vorey (Vallée de la loire 43) ce soir.

Les précipitations sont censées arrivées quand sur cet axe à peu près ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 0.6°C grâce aux éclaircies, température actuelle de -2.1°C, le plafond s'abaisse petit à petit. J'espère qu'on aura des précipitations.

Quelques photos de ce matin / midi :

21.jpg

23.jpg

25.jpg

26.jpg

Dans la clairière visible sur la seconde photo et située à 1450m en orientation nord on a sondé entre 50 et 70cm de neige.

Le vent de Sud ne s'est toujours pas levé là-haut... bien au contraire, c'est un vent de secteur Ouest à NO qui se met en place depuis 20 minutes...

blink.png

Vent d'ouest nord-ouest ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

je vais peut etre faire la route Saint-Etienne - Vorey (Vallée de la loire 43) ce soir.

Les précipitations sont censées arrivées quand sur cet axe à peu près ?

Avec le denier modèle Arpege12TU, arrivée des premières précipitations inchangées par rapport à ce matin, soit entre 19h / 22h à peu près...

Pas de grosses quantités ( 1 à 3mm environ entre Firminy et St Etienne )... pourvu que ce ne soit pas de la pluie, sinon, on se dirigerait sur un épisode de verglas préoccupant...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Olivier pour toutes ces précisions, en tout cas ici ca ne cesse de baisser plus que -2.3°, ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige! Neige fine qui tombe par -1,3°C

Edit : Bon ca aura duré 5min au final!

veinard ! Je guette les parties sombres de mon environnement pour essayer d'y voir se découper des flocons, mais en vain ! Foutus virgas qui trompent les radars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

veinard ! Je guette les parties sombres de mon environnement pour essayer d'y voir se découper des flocons, mais en vain ! Foutus virgas qui trompent les radars

Ca tombe plus fortement maintenant. Ca tombait dans un premier temps avec neige et grain de galce et la c'est que de la neige. Enfin ca se joue à pas grand chose quand même!

La température baisse 1 peu avec -1,8°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MASSIF DU PILAT

Je viens de recevoir les données de la station MF de Pilat-Graix ( 1167m )

Là-haut sur les hauteurs du Pilat, ça ne se déroule pas comme prévuconfused1.gif

En effet, après avoir atteint un maximum de - 1.6° en tout début d'après-midi, voilà que la masse d'air se refroidit à nouveau...

On a relevé une TT de - 3.9° à 16hloc.

Le vent de Sud ne s'est toujours pas levé là-haut... bien au contraire, c'est un vent de secteur Ouest à NO qui se met en place depuis 20 minutes...blink.png

Salut Olivier ,Enfin pour l'instant c'est dans le sens des "dingues" de météo alors çà va , bon le redoux sera inéluctable , peut être un peu repoussé cependant , c'est plus sur Dimanche qu'il faut miser même si Arpege semble assez isolé par rapport à bons nombres de modèles disponibles sur le net et non des moindres qui voient le froid arriver en soirée !

A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les minimales de cette nuit se sont produites vers minuit / 2h du matin sur l'ouest du Massif (jusqu'à -15.5° à Cheylade, -15.6° à Rodez... Et dire qu'à Cheylade il y a 10 jours il faisait entre 15 et 17° .....) !

Le temps s'est bien couvert au fil de la matinée avec quelques flocons observés sur Salins un court instant vers 14h30 avant qu'une pluie froide ne prenne le relais.

A priori, la neige et le froid devraient revenir dimanche et en début de semaine avec des précipitations peut être soutenues ce qui a conduit la préfecture du Cantal (par anticipation comme la justement bien dit Rolland) à interdire les transports en commun pour la journée de lundi sur tout le département !

On va suivre ça de près ces prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

on va avoir des (demi-)suprises !

Quand même ils voient loin.

En attendant on a perdu un degré ici : -0.5°... mais c'est sec

Et nous on a + 1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 0.6°C grâce aux éclaircies, température actuelle de -2.1°C, le plafond s'abaisse petit à petit. J'espère qu'on aura des précipitations.

Quelques photos de ce matin / midi :

26.jpg

Dans la clairière visible sur la seconde photo et située à 1450m en orientation nord on a sondé entre 50 et 70cm de neige.

Vent d'ouest nord-ouest ici aussi.

ouh la chouette descente de ski de rando nordique qui tend les bras !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...